par Pierre Cossard | Jan 23, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Pour répondre à la problématique de la fraude dans les transports publics, l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) a annoncé, lors de ses vœux le 8 janvier dernier, la mise en place du dispositif Stop Fraude, rendue possible par la parution du décret du 3 décembre 2024.
Tisséo Voyageurs fait partie des 6 réseaux de transports en commun à expérimenter ce dispositif dès le mois de janvier 2025.
Ce dispositif permettra de fiabiliser les adresses des contrevenants pour optimiser le recouvrement des amendes. Il est le fruit d’une collaboration entre le ministère des Transports, le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, l’Imprimerie Nationale (IN) et les principaux opérateurs de transports publics qui financent le dispositif et l’UTPF.
Aux côtés des groupes SNCF, Keolis, Transdev, RATP et RTM, Tisséo Voyageurs bénéficiera avec ces derniers d’une exclusivité d’usage de la plateforme avant qu’elle ne soit étendue à d’autres opérateurs de transports.
En pratique, les vérifications seront faites en temps différé par l’envoi automatique des fichiers des contrevenants n’ayant pas réglé leurs contraventions. Les modalités d’application de cette prérogative ont été défini par le décret du 3 décembre après avis favorable de la CNIL.
Des garanties techniques et juridiques ont assorti ce projet afin de concilier l’objectif poursuivi de lutte contre la fraude et le respect de la vie privée et de la protection des données personnelles.
Selon les chiffres de l’UTPF, lors d’une opération de contrôle, les contrevenants fournissent une adresse erronée dans 50% des cas.
Ces « fausses adresses » empêchent le recouvrement des amendes. La fraude dans les transports publics représenterait un manque à gagner de 700 M€ par an dans toute la France.
La moitié est supportée par la SNCF, et l’autre moitié est partagée entre la RATP et les autres réseaux de transport urbain.
Le montant de la fraude à la RATP s’élèverait à 171 M€ et pour Tisséo environ 6,7 millions en 2024 (chiffre provisoire/ consolidé au printemps 2025).
par Pierre Cossard | Jan 23, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a présenté les 22 janvier dernier la nouvelle livrée des Bus Tram de l’agglomération.
Comme pour ses tramways, ces bus électriques MAN Lion’s City E bénéficieront du travail d’un artiste, Alain le Quernec en l’occurrence, qui a œuvré autour des couleurs de la France.
Mise en service le 22 mai prochain, cette première ligne de Bus Tram desservira la piscine olympique/Sablassou puis le Crès, Vendargues, et enfin Castries début 2028.
par Pierre Cossard | Jan 22, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
La ligne 66, opérée par la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités, circule entre Saint-Ouen-Les-Docks et Opéra, en passant par plusieurs hubs de transports (Saint-Lazare, Auber, Pont Cardinet, Saint-Ouen RER) et en desservant le quartier des Batignolles, et la mairie du XVIIe arrondissement de Paris.
Après des travaux de piétonisation effectués sur la place Richard Baret (parvis de la mairie du XVIIe arrondissement) et en raison de l’étroitesse des rues du quartier, notamment de la rue la Condamine, Île-de-France Mobilités a demandé à la RATP d’effectuer des études pour améliorer la desserte du quartier, une étude partagée avec la ville de Paris et la mairie d’arrondissement.
A la suite de cette étude, la ligne voit son parcours modifié : après Saint-Lazare, la ligne emprunte la rue de Rome jusqu’à la rue la Condamine avant de récupérer la rue des Batignolles comme auparavant, pour desservir la mairie d’arrondissement, tandis qu’n nouvel arrêt « Condamine – Mairie du XVIIe » voit le jour.

Tracé de la ligne 66 (IDFM)
Autre nouveauté, afin de faciliter la circulation des bus dans les rues étroites du quartier (et notamment la rue la Condamine), Île-de-France Mobilités a commandé des nouveaux midibus électriques longs pour adapter les véhicules à l’environnement urbain.
Au total, Île-de-France Mobilités a acquis directement 22 midibus Heuliez GX 137 Elec pour un montant unitaire de 600 000€ HT. 15 véhicules serviront à équiper l’intégralité de la ligne 66, et les sept autres seront déployés sur la ligne 85.
Ces midibus sont 100% électriques, de 10,75 m de long et 2,33 m de large, et peuvent accueillir 55 passagers, dont 18 places assises.
par Pierre Cossard | Jan 20, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Il y a quelque chose de nouveau au Royaume de Danemark ! Keolis Danmark A/S vient en effet d’annoncer l’acquisition des activités de transport urbain et périurbain de l’entreprise danoise Anchersen A/S, qui exploite différents services dans les régions de Copenhague et de Seeland.
Dans le cadre de sa transaction avec Anchersen A/S, Fondée en 1997, Keolis reprendra l’exploitation de ses contrats, accueillera 600 salariés et enrichira sa flotte de 130 véhicules, dont plus de 50% fonctionnent à l’électricité.
La transaction inclut également l’acquisition d’un dépôt de bus de plus de 30.000 m2 situé à Hvidovre, en périphérie de Copenhague, conférant à Keolis une position de choix pour l’exploitation et la maintenance de sa flotte dans la région. Keolis devient ainsi un acteur majeur du transport urbain et interurbain au Danemark.
par Pierre Cossard | Jan 16, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
La ville de Poznań, dans l’ouest de la Pologne, a signé le 13 janvier dernier, un contrat pour l’achat de 9 bus électriques articulés Solaris, avec la possibilité d’étendre la commande de 8 véhicules supplémentaires. La livraison est prévue pour le deuxième trimestre 2026.
Chacun des 17 bus articulés commandés pourra accueillir au moins 110 passagers. Les Urbino 18 sont propulsés par un moteur asynchrone refroidi par air alimentés par des batteries Solaris High Energy de nouvelle génération, à haute densité énergétique.

Solaris Urbino 18 à Poznań.
Les premiers bus électriques Solaris sont apparus dans les rues de Poznań en 2019. Depuis lors, la flotte de MPK s’est agrandie de 58 bus Solaris alimentés par batterie et de 25 véhicules fonctionnant à l’hydrogène.
par Pierre Cossard | Jan 16, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Karsan vient de livrer 12 minibus e-JEST à la municipalité de Florence.
Avec cette livraison, le nombre de bus électriques estampillés Karsan en Italie vient d’atteindre le chiffre de 250, dans 27 villes italiennes à travers 11 régions. Il s’agit pour l’essentiel de e-JEST, de e-ATAK et de e-ATA de 18 m.
Les e-JEST de Karsan commenceront à fonctionner dans le centre historique de l’enceinte de la ville de Florence.