La Rentrée du transport public 2025

La Rentrée du transport public 2025

La 19e édition de la Rentrée du Transport Public se tiendra du 16 au 22 septembre 2025, partout en France, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité.

Organisée avec le soutien du Ministère l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, cet événement national vise à promouvoir les avantages du transport public et des alternatives à la voiture individuelle. Cette année encore, la campagne met l’accent sur les solutions concrètes pour une mobilité plus durable et accessible à tous.

Malgré les avancées de la mobilité durable, la voiture reste le mode de déplacement dominant pour 88% des Français au moins une fois par semaine. Les transports collectifs urbains sont utilisés par 34% des citoyens, le vélo par 26%, et le train par 13%.

Chaque année, l’opération mobilise les réseaux de transport et les collectivités sur l’ensemble du territoire. En 2024, 134 réseaux ont pris part à l’initiative en proposant des actions concrètes pour aller à la rencontre de leur public : offres promotionnelles, tests gratuits, animations, concours et jeux éducatifs, présence sur les marchés, dans les écoles ou les gares, etc.

Ces actions permettent de valoriser les services existants, de mieux comprendre les attentes des usagers et de renforcer la proximité avec les habitants.

Organisée par le GIE Objectif transport public et soutenue par ses partenaires (Groupe Phénix, Groupe La Poste, Media Transports), la campagne déploie au niveau national un dispositif de communication multicanal (affichage, numérique, presse, réseaux sociaux, radios), relayé par les réseaux participants.

Le visuel de la campagne 2025, identique à celui de 2024, continue de mettre en avant une idée simple : le transport public est un choix gagnant pour tous – économique, pratique, écologique.

 

 

De Lijn mise sur Iveco Bus pour l’électrification de la Flandre

De Lijn mise sur Iveco Bus pour l’électrification de la Flandre

Iveco Bus vient d’annoncer la livraison de 110 Crossway Low Entry ELEC aux opérateurs de transport opérant pour De Lijn en Flandre.

Selon l’industriel, le Crossway Low Entry ELEC est spécialement conçu pour répondre aux besoins des lignes régionales et interurbaines.

Il est donné avec une autonomie pouvant atteindre 400 km, en fonction du profil de l’itinéraire et de l’utilisation. Sa batterie de 485 kWh se recharge via une prise CCS2.

Avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 45 places assises et plus de 70 passagers debout, cet autocar dispose d’un accès central surbaissé, de portes larges et d’emplacements pour fauteuils roulants.

 

Le Alexander Dennis Enviro100AEV présenté au public

Le Alexander Dennis Enviro100AEV présenté au public

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., a présenté pour la première fois au public son bus électrique autonome Enviro100AEV à l’occasion de Cenex Expo, le principal événement de mobilité automatisée connectée du Royaume-Uni, les 3 et 4 septembre derniers au Millbrook Proving Ground.

Ce bus est l’un des deux destinés au projet Connector, mené par le Greater Cambridge Partnership, qui reliera les parcs-relais de Trumpington et de Babraham Road au campus biomédical de Cambridge. Les essais de service passagers devraient débuter cet automne.

L’Enviro100AEV d’Alexander Dennis est la version autonome du « grand petit bus » du constructeur. Ce véhicule électrique de 8,5 m de long et 2,35 m de large peut accueillir jusqu’à 26 passagers assis, avec le même style et le même confort que les véhicules plus grands.

Equipé du système de propulsion électrique Voith et de batteries de 354 kWh, l’Enviro100EV offre une autonomie sur une seule charge certifiée jusqu’à 573 km (356 miles) lors des tests standardisés de la version à conduite manuelle.

Cette autonomie devrait encore améliorée par les gains d’efficacité liés à la conduite autonome grâce au système de conduite automatisée CAVStar® de Fusion Processing Ltd.

 

Ikarus et Yutong fourniront 160 trolleybus à Budapest

Ikarus et Yutong fourniront 160 trolleybus à Budapest

L’autorité des transports de Budapest, BKK de passer commande à Electrobus Europe Zrt., le distributeur de bus électriques Ikarus, en coopération avec l’industriel chinois Yutong. de 160 trolleybus équipés de batteries embarquées qui leur permettent de fonctionner sans être connectés au réseau électrique.

Ces véhicules spécifiquement développés pour Budapest sont basés sur les plates-formes de bus électriques Yutong U12 et U18.

 

 

FAIRTIQ introduit le Mobile Pay-as-You-Go en Suède

FAIRTIQ introduit le Mobile Pay-as-You-Go en Suède

Hallandstrafiken, l’entreprise de transport public de la région suédoise du Halland, vient de lancer un projet pilote en collaboration avec FAIRTIQ, le spécialiste des technologies de Mobile Pay-as-You-Go (MPAYG). Il s’agit du tout premier déploiement de cette technologie en Suède.

D’un simple swipe pour démarrer et terminer leur trajet, les voyageurs peuvent désormais emprunter librement tous les services de Hallandstrafiken (trains et bus) sans se préoccuper des zones tarifaires, des prix ou du type de billet.

L’application FAIRTIQ détecte automatiquement les trajets effectués et applique le tarif le plus avantageux. Plus besoin de billets papier ni d’anticiper son trajet.

L’initiative inclut également l’expérimentation de nouveaux modèles de plafonnement tarifaire, ainsi qu’une étude approfondie des habitudes de déplacement, avec une attention particulière portée aux besoins des voyageurs occasionnels.

Les résultats guideront l’évolution de la stratégie tarifaire et de distribution de Hallandstrafiken. Avec ce lancement, Hallandstrafiken devient le premier opérateur en Suède à proposer la solution FAIRTIQ.

 

Transdev communique sur le port de la ceinture

Transdev communique sur le port de la ceinture

À l’occasion de la rentrée scolaire, Transdev Hauts-de-France et Transdev Grand Est ont déployé dès le 2 septembre une grande campagne de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité dans les autocars.

Chaque jour, ce sont en effet 580 000 voyageurs qui empruntent les lignes d’autocars opérées par Transdev dans ces deux régions, dont 215 000 enfants pour se rendre à l’école ou à leurs activités.

Transdev a donc tenu à rappeler que, en cas d’aléas ou d’accident, les constats sont sans appel : les blessures concernent principalement les passagers non attachés.

« Malgré cette réalité, les conducteurs de car sont nombreux à témoigner des difficultés rencontrées pour faire appliquer cette règle élémentaire à bord », explique l’opérateur.

Toujours selon Transdev, « sentiment de sécurité illusoire à bord d’un véhicule imposant, banalisation des trajets du quotidien perçus comme sans danger, convivialité entre passagers faisant oublier les consignes de sécurité, ou encore méconnaissance des risques encourus en cas d’accident… les raisons de ce relâchement sont multiples ».

 

Campagne Ceinture – Transdev Hauts de France.

 

Cette nouvelle campagne vise donc en priorité les collégiens et lycéens, souvent utilisateurs quotidiens des lignes interurbaines scolaires. Mais elle entend également impliquer les familles, en particulier les parents, en les associant à cette démarche éducative.

L’objectif est d’ ancrer le port de la ceinture comme un réflexe, en rappelant qu’il s’agit non seulement d’une obligation légale, mais aussi d’un geste vital.

Les visuels de la campagne seront affichés dans les cars et au sein des établissements scolaires. Ce déploiement sera complété par des actions de sensibilisation menées en lien étroit avec les établissements scolaires de référence, eux-mêmes relais directs de la campagne auprès des élèves.

Plusieurs volets viendront compléter ce premier temps fort, avec la mise en place de supports visuels tels que des stickers à bord des véhicules, la diffusion d’annonces sonores pour rappeler les consignes, le relais de la campagne sur les réseaux sociaux afin de coller au mieux aux codes et usages des jeunes voyageurs…