Deux nouvelles lignes de car express mises en circulation en Gironde

Deux nouvelles lignes de car express mises en circulation en Gironde

Deux nouvelles lignes de cars express seront mises en circulation en Gironde le 1er septembre prochain. La 410 Arès-Lège – Bordeaux, et la 480 Beautiran – Le Haillan, qui viendront s’ajouter aux deux premières lignes de cars express 470 Créon – Bordeaux et 430 Blaye – Bordeaux déployées en 2019 et 2024.

La 410 viendra se substituer à l’actuelle ligne régionale 412 Bordeaux – Lège Cap Ferret, et bénéficie d’une d’offre renforcée, avec un car toutes les 15 mn en heure de pointe, de 5h30 à 22h en semaine et de 6h à 20h le samedi.

Pour la ligne 480 Beautiran – le Haillan, il s’agit de la première ligne de ceinture qui dessert le cadran Sud-ouest de la métropole bordelaise et ses zones d’emplois depuis le territoire des Graves.

Sans correspondance à réaliser en cœur de la métropole, elle offre un gain de temps à la clef, avec un car toutes les 15 minutes en heure de pointe (30 minutes sur la pause méridienne), de 5h30 à 20h30 du lundi au vendredi.

Les cars sont climatisés, disposent de ports USB, du wifi à bord et d’un service presse numérique gratuit avec repose-pieds et sièges inclinables.

Ces créations s’inscrivent dans le cadre du développement d’un réseau express régional métropolitain, dans lequel la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole sont engagés depuis 2018.

Ces deux nouvelles lignes de cars express sont co-financées par la Région Nouvelle- Aquitaine (25%), Bordeaux Métropole (25%) et le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités (50%).

Leur mise en service s’accompagne d’aménagements routiers, de pôles d’échanges et de points d’arrêts co-financés par le Département de la Gironde, la COBAN et les Communautés de communes Montesquieu et Jalle Eau Bourde.

 

 

Autolinee Toscane renforce sa flotte de bus électriques

Autolinee Toscane renforce sa flotte de bus électriques

Autolinee Toscane, filiale toscane de RATP Dev, vient de mettre en service 25 nouveaux bus électriques de 12 m sur son réseau. Ce déploiement s’accompagne d’une nouvelle infrastructure de recharge de 1,72 MW sise au dépôt de Peretola.

Cette opération a été réalisée au moyen du programme Next Generation EU, financé par les fonds du Plan National de Relance et de Résilience italien (PNRR). La Région Toscane et la Municipalité de Florence ont collaboré à ce projet, mené sous maitrise d’ouvrage Autolinee Toscane.

32 bus ont été par ailleurs rétrofités, ce qui a amené l’opérateur à réaliser « la plus grande commande de rétrofit en Europe », se félicite RATP Dev.

D’ici mi-2026, Florence accueillera progressivement 53 autres bus électriques, couplé à une nouvelle infrastructure de recharge dans la zone d’Olmatello. 78 véhicules décarbonés seront à l’effectif d’Autolinee Toscane à l’échéance de leur livraison.

Les nouveaux véhicules, de 12 m disposent d’une capacité totale de 85 places et une autonomie de 260 km, explique RATP Dev.

Ils sont équipés de systèmes de vidéosurveillance, du système de paiement sans contact Tip Tap et d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Leur mise en service a été précédée d’une phase de tests et d’une formation des conductrices et conducteurs aux nouveaux véhicules.

L’infrastructure de recharge qui leur est associée dispose de 22 places. Elle peut recharger simultanément les véhicules jusqu’à 100% de charge pendant la nuit.

 

 

Keolis remporte un contrat dans le sud du Danemark

Keolis remporte un contrat dans le sud du Danemark

Keolis vient d’annoncer avoir remporté un nouveau contrat attribué par Sydtrafik, l’autorité organisatrice des mobilités du Jutland du Sud, pour exploiter et maintenir un réseau de bus électriques dans la région.

Ce contrat, qui débutera le 28 juin 2026, porte sur l’exploitation de six lignes desservant six villes, dont Kolding, Vejen, Vejle et Billund, avec une flotte de 15 bus électriques (Yutong U12), ainsi que deux véhicules de réserve.

L’ensemble représente un réseau d’environ 250 kilomètres. D’une durée de 10 ans, avec une option de prolongation de deux ans, le contrat générera un chiffre d’affaires cumulé valant environ 60 M€.

Présent au Danemark depuis 2000, Keolis y emploie plus de 1 400 collaborateurs et exploite plus de 400 bus dans huit villes, dont Copenhague et Odense. Le Groupe y exploite également deux réseaux de tramway : le tram-train d’Aarhus (lancé en 2017) et le tramway d’Odense (inauguré en 2022).

 

 

BVG passe une nouvelle commande de 270 Solaris Urbino 18 électriques

BVG passe une nouvelle commande de 270 Solaris Urbino 18 électriques

La compagnie des transports publics berlinois (BVG) vient de passer une nouvelle commande de bus électriques articulés Solaris dans le cadre d’un accord-cadre existant.

Après la livraison d’un premier lot de 50 bus électriques Solaris Urbino 18, l’opérateur de transports publics berlinois a commandé 270 véhicules supplémentaires de même longueur.

BVG a décidé d’acquérir 270 bus électriques articulés Solaris Urbino 18. L’accord-cadre prévoit une quantité maximale flexible et adaptée à la demande, pouvant atteindre 700 bus électriques articulés sur une période de 8 ans.

Les bus seront équipés de batteries Solaris High Energy. La recharge sera possible aussi bien sur une prise standard que par pantographe.

 

 

Journées Agir. Mercedes Benz mise sur le eCitaro K

Journées Agir. Mercedes Benz mise sur le eCitaro K

Le constructeur germanique présentait aux Journées Agir la version courte de son modèle phare d’autobus, le eCitaro K en 10,70 m de longueur, cette fois avec des packs de batteries de 5e génération.

Electrification de la gamme oblige, Matthieu Beyt, directeur commercial Autobus Grands Comptes de Mercedes Benz et Setra, explique : « Nous vendons aujourd’hui des systèmes complets, allant même jusqu’au génie civil ».

Il précise d’ailleurs que la marque continue à consolider son « écosystème de partenaires », avec par exemple, et dernier en date, une montée dans le capital de l’entreprise de software Sinos.

Matthieu Beyt reste bien sûr confiant dans la stratégie développée par le constructeur, même si, sur le marché français de l’autobus urbain, il constate un maintien des énergies fossiles à un niveau important à travers le GNV, et une relative désaffection pour l’hydrogène…

Rappelons que le réseau hexagonal le mieux doté en Citaro est celui de Rennes, qui en exploite aujourd’hui 75, et que l’autocar électrique eIntouro, dévoilé en novembre dernier, fera l’objet d’une présentation mondiale au prochain Busworld.

Le constructeur germanique présentait aux Journées Agir la version courte de son modèle phare d’autobus, le eCitaro K en 10,70 m de longueur, cette fois avec des packs de batteries de 5e génération.

Electrification de la gamme oblige, Matthieu Beyt, directeur commercial Autobus Grands Comptes de Mercedes Benz et Setra, explique : « Nous vendons aujourd’hui des systèmes complets, allant même jusqu’au génie civil ».

Il précise d’ailleurs que la marque continue à consolider son « écosystème de partenaires », avec par exemple, et dernier en date, une montée dans le capital de l’entreprise de software Sinos.

Matthieu Beyt reste bien sûr confiant dans la stratégie développée par le constructeur, même si, sur le marché français de l’autobus urbain, il constate un maintien des énergies fossiles à un niveau important à travers le GNV, et une relative désaffection pour l’hydrogène…

Rappelons que le réseau hexagonal le mieux doté en Citaro est celui de Rennes, qui en exploite aujourd’hui 75, et que l’autocar électrique eIntouro, dévoilé en novembre dernier, fera l’objet d’une présentation mondiale au prochain Busworld.

 

Le eCitaro K en 10,70m.

 

 

 

Révolution sur le réseau Proxim iTi

Révolution sur le réseau Proxim iTi

Proxim iTi, la marque du service mobilité développé par le Syndicat Mixte de Quatre Communautés de Communes (Arve & Salève, Faucigny Glières, le Pays Rochois et les Quatre Rivières) vient de transformer son réseau de bus, à coût presque constant, en adoptant un concept de système « agile » particulièrement adapté aux territoires de montagne mêlant centres urbains densément peuplés et villages de hauteur.

Inspiré d’un modèle de réseau de bus créé dans le Chablais suisse, le nouveau réseau Proxim iTi utilise les technologies numériques pour optimiser les itinéraires en temps réel.

Concrètement, le parcours des bus s’adapte en fonction des arrêts effectivement demandés : les arrêts les plus sollicités sont systématiquement desservis, tandis que les zones moins fréquentées le sont uniquement sur enregistrement préalable.

Les temps pour effectuer quelques détours sont déjà intégrés dans les horaires des lignes grâce à une marge de temps intégrée dans l’organisation du service.

En cas d’affluence exceptionnelle, des véhicules supplémentaires sont mobilisés pour assurer la continuité des dessertes. Ce mode de fonctionnement garantit le respect des horaires affichés, que ce soit sur les fiches horaires ou via l’outil web « BuscheckIn.app ».

L’« agilification » complète du réseau de bus Proxim iTi  a permis d’ajouter des arrêts supplémentaires (de 300 à 550), tandis que 5 nouveaux territoires, éloignés des centres urbains, sont désormais desservies : Brison, Onnion, Mégevette, La Chapelle-Rambaud et Orange.

Enfin, de vraies connexions ont été créées entre les lignes de bus Proxim iTi, et avec les lignes de trains. Grâce à l’enregistrement préalable, le passage d’une ligne à l’autre est assuré, même en cas de retard de la première ligne utilisée.

Pour faire fonctionner ce réseau, un centre de pilotage, nommé Agil Trafic Control (ATC) a été mis en place. Il surveille les trajets en temps réel et les demandes d’arrêts supplémentaires effectuées afin de déployer un véhicule de délestage, si nécessaire, pour renforcer la ligne.

Grâce à l’enregistrement préalable, les connexions entre lignes sont également examinées pour être assurées, même en cas de retard.

Pour le paiement des titres de transport, Proxim iTi a aussi développé un réseau de magasins dépositaires, répartis sur tout le territoire, pour la vente des pass 1 et 10 trajets, en complément de la vente en agences Proxim iTi et Proxi Vélo.

Un nouvel équipement a enfin été installé dans les bus pour permettre l’open paiement, même si acheter des pass ou des abonnements de manière dématérialisée sur l’application NéMo (ex MyBus) ou d’acheter un ticket par l’envoi d’un SMS est toujours possible en montant dans le bus.