Le réseau de transports d’Evian va tester un car et un bus à hydrogène

Le réseau de transports d’Evian va tester un car et un bus à hydrogène

Jusqu’au 25 février, la Communauté de Communes Pays d’Evian-vallée d’Abondance teste un car et un bus à hydrogène vert.

Ce test sera mené en partenariat avec l’ADEME, le projet Horizon Europe AMETHyST, la Banque des Territoires, Atawey, Lhyfe, GCK, Solaris et Transdev.

De fait, un autocar à hydrogène effectuera des trajets sur la ligne 12 du réseau Evad, tandis qu’un autobus à hydrogène desservira des trajets sur la ligne 1 du même réseau.

Cette initiative est lancée afin de tester en conditions réelles l’efficacité et les avantages de l’hydrogène vert comme vecteur énergétique.

 

Le territoire du Grand Chalon lance la plateforme immersive « Vis ma ligne 360° »

Le territoire du Grand Chalon lance la plateforme immersive « Vis ma ligne 360° »

Ce programme inédit doit permettre aux conducteurs de bus d’enregistrer sur une plateforme mobile, leur propre conduite pour ensuite la revivre en tant que passager.

Il est né à Chalon-sur-Saône, en partenariat avec Le Grand Chalon, Transdev STAC, et l’ENSAM de Chalon-sur- Saône (Institut Art et Métiers de Chalon-sur-Saône département Image), E6 Concept et Dynaflow. Il a été conçu en étroite collaboration avec les équipes de Transdev (formation, sécurité, RH et innovation).

L’objectif de cette plateforme est multiple

. Former les conducteurs actuels à une écoconduite responsable (impacts attendus : moins de consommation, moins d’accidents, plus de confort) ;

. Sensibiliser les conducteurs à la sécurité des passagers à bord du véhicule lors des déplacements (impacts attendus : éviter les chutes à bord) ;

. Valoriser le métier de conducteur auprès des jeunes et des personnes en reconversion (impacts attendus : attractivité marque employeur) ;

. développer un outil de formation continue et interactif (impacts attendus : optimisation des formations conducteurs obligatoires.

Concrètement la plateforme immersive « Vis ma ligne 360° » associe des films immersifs (réalité virtuelle ou écrans immersifs, sur la base de plusieurs scénarios de conduite du quotidien : abords ou départs d’un arrêt, accélération, dépassement de vélos, etc.) à une plateforme de simulation qui fait ressentir au conducteur l’expérience vécue à bord par les passagers.

Le Solaris Urbino 9 LE électrique arrive en Norvège

Le Solaris Urbino 9 LE électrique arrive en Norvège

Vy Buss, la plus grande compagnie de bus de Norvège, vient de commander trois bus électriques Solaris Urbino 9 LE pour circuler sur les itinéraires de Slemmestad, une zone suburbaine d’Oslo. Cela marque le début du bus électrique à batterie de 9 mètres de Solaris sur les marchés nordiques.

Il s’agit de la première commande de bus électriques à batterie de 9 mètres de Solaris en provenance de la région nordique. Les livraisons sont prévues pour juillet 2025.

Le Solaris Urbino 9 LE électrique est un véhicule de classe midi entièrement zéro émission, il est le modèle le plus court du portefeuille de Solaris.

Les bus de Vy Buss seront équipés du pack dit Scandinave, qui comprend une isolation thermique supplémentaire et des fonctionnalités telles qu’un tiroir à chaînes à neige et des feux spéciaux anti-élans conçus pour dissuader les animaux sauvages d’entrer sur la route.

 

Vers une révision du plan France 2030 ?

Vers une révision du plan France 2030 ?

Selon Les Echos du 12 février, le secrétariat général pour l’investissement, en collaboration avec le ministère de l’Économie, préparerait pour mars prochain des propositions qui feront l’objet d’arbitrages interministériels, et qui visent à réévaluer les priorités du plan d’investissement France 2030.

Lancé en 2021, France 2030 mobilise 54 Mds€ pour soutenir l’industrie et la transition écologique, mais l’essor de l’intelligence artificielle et la montée en puissance des véhicules électriques à batteries dans la mobilité auraient, semble-t-il, modifié la donne.

Parmi les ajustements envisagés, le gouvernement pourrait ainsi réduire son soutien à l’hydrogène, en raison de son adoption plus lente que prévu. Selon des experts de l’État évoqués par Les Echos, les applications de cette technologie restent limitées, tandis que la problématique de coût ne semble pas trouver de solution adéquat.

Par ailleurs, dans le secteur des transports, les véhicules lourds et les trains, qui étaient auparavant considérés comme des débouchés prioritaires pour l’hydrogène, ne le semblent plus.

En substance, l’hydrogène ne resterait un élément clé de la décarbonation que des secteurs industriels comme la chimie et la cimenterie. Une volteface (ou une prise de conscience tardive) qui risque tout de même de déstabiliser un peu plus un marché, et des stratégies industrielles déjà fragiles…

 

MPK Poznan renouvelle sa confiance à Solaris

MPK Poznan renouvelle sa confiance à Solaris

MPK Poznań a signé un contrat avec Solaris Bus & Coach pour la livraison de cinq nouveaux bus à hydrogène Solaris Urbino 12, choisissant immédiatement d’étendre la commande de quatre véhicules supplémentaires.

Ces bus à hydrogène circuleront dans les rues de Poznań d’ici fin avril 2026, élargissant ainsi la flotte à hydrogène de la ville, qui comprend déjà 25 bus à hydrogène Urbino.

Les bus à hydrogène inclus dans cette dernière commande seront équipés de piles à combustible qui génèrent de l’électricité à bord en combinant l’hydrogène et l’oxygène.  De plus, chaque bus sera équipé d’une batterie Solaris High Power pour soutenir la pile à combustible pendant les périodes de demande énergétique accrue.

MPK Poznań investit depuis des années dans des transports modernes et respectueux de l’environnement. La flotte de l’opérateur comprend actuellement plus de 300 bus Solaris, dont 58 véhicules électriques et 25 véhicules à hydrogène. En janvier, MPK avait déjà commandé 17 bus électriques articulés à Solaris.

Loi Handicap, IDFM fait son bilan

Loi Handicap, IDFM fait son bilan

La loi de février 2005 avait pour objectif de permettre à toute personne en situation de handicap d’exercer ses droits de citoyen dont celui de se déplacer dans un environnement accessible à tous.

Depuis la promulgation de cette loi, l’accessibilité est intégrée par Île-de-France Mobilités dès la conception des nouvelles lignes, des prolongements et des futurs matériels roulants.

Depuis 2016, ce sont plus de 2,4 Mds€ qui ont été investis pour rendre accessible le réseau de transport, avec comme objectif de permettre aux personnes à mobilité réduite d’utiliser les modes de transports comme le train ou le RER pour se déplacer plus facilement dans toute la région.

Selon IDFM, ces investissements ont permis de rendre accessibles 300 gares du réseau de train et de RER soit 97% du trafic voyageurs sur le réseau ferré, grâce aussi à la mise en accessibilité des gares les plus importantes du réseau francilien avec une forte fréquentation. A titre de comparaison, en 2015, seuls 137 gares d’Île-de-France étaient accessibles.

A ces gares s’ajoutent également 10 lignes de tramway et 199 stations, toutes entièrement accessibles à tous les publics et qui permettent d’améliorer les trajets des usagers à mobilité réduite, ainsi que 540 lignes de bus et de car accessibles dans toute l’Île-de-France, dont 100% des lignes parisiennes.

Enfin, concernant le métro, ce sont désormais 29 stations accessibles en toute autonomie, dont 21 de la ligne 14, entièrement accessibles, et 8 stations de la ligne 11, récemment prolongée à Rosny-Bois-Perrier. A horizon 2031, ce sont 68 stations supplémentaires qui s’ajouteront au métro francilien accessible, avec les lignes 15, 16, 17 et 18.

Enfin, tous les prolongements de ligne, toutes les nouvelles lignes et tous les nouveaux matériels roulants sont pensés pour être accessible à l’ensemble des usagers.

 

Bilan de l’application de la loi Handicap en Ile-de-France