par Pierre Cossard | Juin 30, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Keolis vient d’annoncer avoir remporté un nouveau contrat attribué par Sydtrafik, l’autorité organisatrice des mobilités du Jutland du Sud, pour exploiter et maintenir un réseau de bus électriques dans la région.
Ce contrat, qui débutera le 28 juin 2026, porte sur l’exploitation de six lignes desservant six villes, dont Kolding, Vejen, Vejle et Billund, avec une flotte de 15 bus électriques (Yutong U12), ainsi que deux véhicules de réserve.
L’ensemble représente un réseau d’environ 250 kilomètres. D’une durée de 10 ans, avec une option de prolongation de deux ans, le contrat générera un chiffre d’affaires cumulé valant environ 60 M€.
Présent au Danemark depuis 2000, Keolis y emploie plus de 1 400 collaborateurs et exploite plus de 400 bus dans huit villes, dont Copenhague et Odense. Le Groupe y exploite également deux réseaux de tramway : le tram-train d’Aarhus (lancé en 2017) et le tramway d’Odense (inauguré en 2022).
par Pierre Cossard | Juin 30, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
La compagnie des transports publics berlinois (BVG) vient de passer une nouvelle commande de bus électriques articulés Solaris dans le cadre d’un accord-cadre existant.
Après la livraison d’un premier lot de 50 bus électriques Solaris Urbino 18, l’opérateur de transports publics berlinois a commandé 270 véhicules supplémentaires de même longueur.
BVG a décidé d’acquérir 270 bus électriques articulés Solaris Urbino 18. L’accord-cadre prévoit une quantité maximale flexible et adaptée à la demande, pouvant atteindre 700 bus électriques articulés sur une période de 8 ans.
Les bus seront équipés de batteries Solaris High Energy. La recharge sera possible aussi bien sur une prise standard que par pantographe.
par Pierre Cossard | Juin 28, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le constructeur germanique présentait aux Journées Agir la version courte de son modèle phare d’autobus, le eCitaro K en 10,70 m de longueur, cette fois avec des packs de batteries de 5e génération.
Electrification de la gamme oblige, Matthieu Beyt, directeur commercial Autobus Grands Comptes de Mercedes Benz et Setra, explique : « Nous vendons aujourd’hui des systèmes complets, allant même jusqu’au génie civil ».
Il précise d’ailleurs que la marque continue à consolider son « écosystème de partenaires », avec par exemple, et dernier en date, une montée dans le capital de l’entreprise de software Sinos.
Matthieu Beyt reste bien sûr confiant dans la stratégie développée par le constructeur, même si, sur le marché français de l’autobus urbain, il constate un maintien des énergies fossiles à un niveau important à travers le GNV, et une relative désaffection pour l’hydrogène…
Rappelons que le réseau hexagonal le mieux doté en Citaro est celui de Rennes, qui en exploite aujourd’hui 75, et que l’autocar électrique eIntouro, dévoilé en novembre dernier, fera l’objet d’une présentation mondiale au prochain Busworld.
Le constructeur germanique présentait aux Journées Agir la version courte de son modèle phare d’autobus, le eCitaro K en 10,70 m de longueur, cette fois avec des packs de batteries de 5e génération.
Electrification de la gamme oblige, Matthieu Beyt, directeur commercial Autobus Grands Comptes de Mercedes Benz et Setra, explique : « Nous vendons aujourd’hui des systèmes complets, allant même jusqu’au génie civil ».
Il précise d’ailleurs que la marque continue à consolider son « écosystème de partenaires », avec par exemple, et dernier en date, une montée dans le capital de l’entreprise de software Sinos.
Matthieu Beyt reste bien sûr confiant dans la stratégie développée par le constructeur, même si, sur le marché français de l’autobus urbain, il constate un maintien des énergies fossiles à un niveau important à travers le GNV, et une relative désaffection pour l’hydrogène…
Rappelons que le réseau hexagonal le mieux doté en Citaro est celui de Rennes, qui en exploite aujourd’hui 75, et que l’autocar électrique eIntouro, dévoilé en novembre dernier, fera l’objet d’une présentation mondiale au prochain Busworld.

Le eCitaro K en 10,70m.
par Pierre Cossard | Juin 27, 2025 | Les Infos, Réseau
Proxim iTi, la marque du service mobilité développé par le Syndicat Mixte de Quatre Communautés de Communes (Arve & Salève, Faucigny Glières, le Pays Rochois et les Quatre Rivières) vient de transformer son réseau de bus, à coût presque constant, en adoptant un concept de système « agile » particulièrement adapté aux territoires de montagne mêlant centres urbains densément peuplés et villages de hauteur.
Inspiré d’un modèle de réseau de bus créé dans le Chablais suisse, le nouveau réseau Proxim iTi utilise les technologies numériques pour optimiser les itinéraires en temps réel.
Concrètement, le parcours des bus s’adapte en fonction des arrêts effectivement demandés : les arrêts les plus sollicités sont systématiquement desservis, tandis que les zones moins fréquentées le sont uniquement sur enregistrement préalable.
Les temps pour effectuer quelques détours sont déjà intégrés dans les horaires des lignes grâce à une marge de temps intégrée dans l’organisation du service.
En cas d’affluence exceptionnelle, des véhicules supplémentaires sont mobilisés pour assurer la continuité des dessertes. Ce mode de fonctionnement garantit le respect des horaires affichés, que ce soit sur les fiches horaires ou via l’outil web « BuscheckIn.app ».
L’« agilification » complète du réseau de bus Proxim iTi a permis d’ajouter des arrêts supplémentaires (de 300 à 550), tandis que 5 nouveaux territoires, éloignés des centres urbains, sont désormais desservies : Brison, Onnion, Mégevette, La Chapelle-Rambaud et Orange.
Enfin, de vraies connexions ont été créées entre les lignes de bus Proxim iTi, et avec les lignes de trains. Grâce à l’enregistrement préalable, le passage d’une ligne à l’autre est assuré, même en cas de retard de la première ligne utilisée.
Pour faire fonctionner ce réseau, un centre de pilotage, nommé Agil Trafic Control (ATC) a été mis en place. Il surveille les trajets en temps réel et les demandes d’arrêts supplémentaires effectuées afin de déployer un véhicule de délestage, si nécessaire, pour renforcer la ligne.
Grâce à l’enregistrement préalable, les connexions entre lignes sont également examinées pour être assurées, même en cas de retard.
Pour le paiement des titres de transport, Proxim iTi a aussi développé un réseau de magasins dépositaires, répartis sur tout le territoire, pour la vente des pass 1 et 10 trajets, en complément de la vente en agences Proxim iTi et Proxi Vélo.
Un nouvel équipement a enfin été installé dans les bus pour permettre l’open paiement, même si acheter des pass ou des abonnements de manière dématérialisée sur l’application NéMo (ex MyBus) ou d’acheter un ticket par l’envoi d’un SMS est toujours possible en montant dans le bus.
par Pierre Cossard | Juin 26, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
FlixBus, spécialiste du transport de passagers sur route en Europe, lance son dixième été sur les routes de France en proposant « le réseau le plus développé de son histoire ».
Il y a 10 ans, la Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, aussi appelée Loi Macron, permettait aux entreprises comme FlixBus de proposer des trajets domestiques et du cabotage en France, libéralisant un peu plus le marché du transport.
Première entreprise à profiter de cette loi et leader du marché, FlixBus a depuis permis à plus de 65 millions de passagers de faire des trajets domestiques ou internationaux, depuis ou vers la France.
Pour l’occasion, FlixBus a ajouté à son réseau les villes de Chartres, Lens et Arras à son réseau, tout en remettant en route ses destinations estivales comme Biarritz, Saint-Malo, Nice, Annecy ou La Rochelle, ainsi que Sainte-Maxime et Le Lavandou et ses liaisons longue distance avec la péninsule ibérique.
Enfin, FlixBus a remis en service plusieurs lignes avec différents aéroports.
par Jérémie Anne | Juin 26, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
La Région Sud et Ecov ont annoncé le 23 juin 2025 le lancement d’une ligne de covoiturage innovante entre Toulon et Cuers. Cette ligne, dénommée ZOU! COVOIT’, relie sept communes (Cuers, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, La Farlède, La Garde, La Valette-du-Var et Toulon) avec 18 arrêts. 70 000 habitants sont recensés à moins de 10 minutes des arrêts.
Le service est ouvert tous les jours de 6h à 23h et est accessible sans réservation, avec déclenchement via application ou SMS, indiquent les deux acteurs. Le service est financé à « hauteur de plus de 2,7 M€ par la Région Sud », tandis que sa mise sur pied a été mené en partenariat avec le Conseil Départemental du Var, la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, les Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures et de la Vallée du Gapeau, ainsi que les villes de Cuers, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, La Farlède, La Garde, La Valette-du-Var et Toulon.
Les passagers bénéficient d’un tarif de lancement gratuit, avant intégration dans les abonnements ZOU! Proximité et Pass ZOU! Études (dont le tarif est 2,10€). Les conducteurs recevront quant à eux une indemnité pouvant aller jusqu’à 1 € par passager, avec un complément selon la distance parcourue, concluent les deux acteurs.