Tower Transit teste l’ADL Enviro400EV à Jersey

Tower Transit teste l’ADL Enviro400EV à Jersey

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer que son Enviro400EV de nouvelle génération fera l’objet d’essais sur le réseau Tower Transit à Jersey, à travers l’opérateur LibertyBus. 

LibertyBus exploite actuellement onze véhicules à deux étages, dont six sont des modèles diesel Alexander Dennis Enviro400. 

Tower Transit a récemment conservé le contrat d’exploitation du réseau de bus de Jersey pour le compte du gouvernement de l’île jusqu’en 2035.

L’accord comprend un investissement continu dans le remplacement de la flotte, notamment dans des véhicules zéro émission.

Le nouvel Enviro400EV est un bus à impériale électrique à batteries polyvalent qui possède une capacité de 73 passagers assis. Son système d'entraînement et sa batterie de 472 kWh offrent une puissance et une autonomie adéquate pour les services envisagés.


Solaris remporte un contrat pour 46 bus électriques pour la région de Dalarna en Suède

Solaris remporte un contrat pour 46 bus électriques pour la région de Dalarna en Suède

Solaris Bus & Coach vient d’annoncer avoir signé un contrat avec Keolis Sverige, important opérateur de transport suédois, pour la fourniture de 46 bus électriques.

La commande porte sur 19 bus électriques Solaris Urbino 12 et 27 modèles électriques Solaris Urbino 15 LE, qui circuleront sur les itinéraires de la région de Dalarna.

Les bus seront livrés à la région suédoise de Dalécarlie en deux phases. Les Urbino 15 LE de 15 mètres entreront en service en 2025, suivis des Urbino 12 de 12 mètres en 2026.

 

 

Autocar Expo 2024. Le Cityline d’Altas Auto référencé par la CATP

Autocar Expo 2024. Le Cityline d’Altas Auto référencé par la CATP

Le minibus à plancher surbaissé Cityline produit par Altas Auto a été inscrit au catalogue Véhicules de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) en France.

La conception à plancher bas du minibus Cityline et ses portes d’entrée garantissent une bonne accessibilité à tous les passagers, y compris ceux à mobilité réduite.

Bénéficiant du soutien à long terme de partenaires comme BG Motor Group en France et d’un solide réseau européen, Altas Auto assure par ailleurs l’entretien tout au long de la durée de vie du bus.

 

 

Billettique. FAIRTIQ met en place la première solution MPAYG transfrontalière et inter-zones tarifaires

Billettique. FAIRTIQ met en place la première solution MPAYG transfrontalière et inter-zones tarifaires

Les passagers voyageant entre Maastricht, Aix-la-Chapelle et Cologne peuvent désormais se réjouir de trajets transfrontaliers fluides avec un tarif électronique unifié qui repose sur la fonction « check-in/check-out » de l’application Glimble d’Arriva.

Pour la première fois, les zones tarifaires allemandes et néerlandaises sont en effet intégrées, permettant un accès fluide par le biais d’une seule application avec un système pratique de « check-in/check-out ». C’est FAIRTIQ qui fournit les fonctionnalités clés de l’application glimble by Arriva.

Concrètement, le logiciel calcule automatiquement le prix le plus avantageux en combinant les modules tarifaires allemands et néerlandais, en détectant le franchissement des frontières par les passagers, pour basculer en douceur d’un système tarifaire à l’autre.

Grâce à cette fonction, les voyageurs peuvent obtenir des billets transfrontaliers et multi-tarifaires directement à partir de l’application, ce qui rend les voyages internationaux plus simples.

Avec la cartographie des trajets et la création directe de codes-barres, FAIRTIQ constitue un élément clé de la solution. Les passagers téléchargent l’application Glimble, la démarrent au moment du départ et reçoivent un billet valide (code QR) sans même avoir à indiquer leur destination.

Lors de tout changement de train ou de bus, l’application détecte automatiquement la correspondance et poursuit le suivi du voyage. Une fois arrivé à destination, le passager n’a plus qu’à glisser son doigt sur l’écran de son smartphone pour mettre fin à son voyage. Et s’il oublie de le faire, l’application lui envoie une notification ou clôt automatiquement le parcours.

 

 

Hambourg prépare l’arrivée de navettes autonomes

Hambourg prépare l’arrivée de navettes autonomes

Si les véhicules autonomes sont déjà en activité dans le centre-ville de Hambourg, à travers l’exploitation faite par Hamburger Verkehrsverbund (hvv), ils seront bientôt en service dans les quartiers périphériques de la ville, à commencer par Harburg.

Le premier véhicule autonome circulera dans les rues de Harburg en 2025, comme en sont convenus récemment vhh.mobility et IAV GmbH.

Le partenaire pour la construction et la fourniture des navettes autonomes est le développeur de véhicules eVersum mobility solutions, pionnier dans le domaine des véhicules utilitaires électriques autonomes.

Au total, cinq véhiucles seront développés et fournis dans le cadre de la coopération. Au second semestre 2025, le premier véhicule avec un conducteur de sécurité à bord devrait entrer en service sur les routes de Harburg.

Au cours des mois suivants, toutes les autres navettes entreront progressivement en service et commenceront leur service dans la flotte du service municipal à la demande hvv hop à Hambourg-Harburg. À l’avenir, le nombre de véhicules autonomes devrait être porté à 20.

 

Des cars à deux niveaux électriques dans les Alpes-Maritimes

Des cars à deux niveaux électriques dans les Alpes-Maritimes

La région Sud vient d’annoncer la mise en service de 16 nouveaux cars à double niveaux entièrement électriques sur son réseau Zou dans les Alpes-Maritimes.

Déjà équipé de 150 véhicules électriques, le réseau Zou dans les Alpes-Maritimes est désormais équipé de 16 véhicules à deux niveaux électriques, une première en France se félicite la région. Ces véhicules sont utilisés sur les lignes 630, 631 et 632 entre Nice et Sophia-Antipolis.

Dotés d’emplacements pour vélos, de Wi-Fi, de prises USB et d’un toit panoramique, ces autocars produits par BYD sont silencieux et offrent un confort optimal à près de 800 000 voyageurs annuels, assure la région Sud dans son communiqué.

Les émissions de CO2 seraient réduites de 72 tonnes par an, annonce la région Sud. Sur la totalité du réseau Zou de la région Sud, 63% du parc est déjà mû par une énergie propre, et les véhicules restant alimentés au diesel vont progressivement s’effacer par des véhicules électriques ou biocarburant.

En tant qu’opérateur de cette délégation du réseau Zou, Keolis dispose d’une flotte intégralement électrique sur le périmètre Cannes-Nice et Grasse, avec 121 autobus et cars électriques en exploitation.

A noter que l’offre a été repensée sur les trois lignes, avec un renfort d’offre en pointe et une recomposition de la desserte, permettant une hausse du nombre de places disponibles.