par Pierre Cossard | Juin 2, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
À l’occasion du salon Drive To Zero, qui se tient les 4 et 5 juin, une table ronde réunit des décideurs publics, experts du transport et représentants de la société autour d’un enjeu stratégique pour l’avenir de la France : comment penser la complémentarité entre infrastructures routières et ferroviaires au service d’une mobilité durable ?
« Routes et rails ont façonné le territoire français et ses modes de vie. Héritage industriel et passion populaire, ces deux infrastructures essentielles apparaissent aujourd’hui souvent opposées dans les imaginaires : l’une associée à la liberté individuelle, l’autre à la vertu collective, expliquent les organisateurs. Pourtant, à l’heure où le secteur des transports peine à entamer sa transition écologique, leur articulation apparaît comme une clé stratégique pour accélérer la décarbonation ».
Dans un contexte de vieillissement des infrastructures, de sous-investissement chronique et de contraintes budgétaires, cette table ronde s’interroge sur comment concilier exigence environnementale, cohérence territoriale et efficacité économique ?
Durant 60 minutes, experts, élus, opérateurs de transport et représentants de l’État échangeront autour de thématiques concrètes :
- Quelles stratégies d’investissements pour les infrastructures à l’aune de la transition écologique ?
- Comment organiser la complémentarité entre rail et itinéraire selon les besoins des territoires (rural, urbain, périurbain) ?
- Quel avenir pour les projets SERM (services express régionaux métropolitains) ?
- Comment accélérer le développement de l’intermodalité et des pôles de mobilité (covoiturage, autopartage, vélopartage, bornes à la demande…) ?
- Quelle place pour l’innovation industrielle et logistique française dans cette transformation ?
Le programme de l’événement Drive to Zero 2025 comprend plusieurs conférences, notamment :
- Rails et routes, deux passions françaises entremêlées : leur continuité nécessaire et complémentarité pour atteindre la neutralité carbone.
(Mercredi 4 juin 2025, 17h00-18h00.
- L’Europe, moteur de la décarbonation et de l’innovation : quels enjeux pour les transports et la mobilité dans les années et décennies à venir dans le cadre d’une trajectoire européenne.
(Mercredi 4 juin 2025, heure à préciser.)
- La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), 5 ans après : comment les collectivités locales ont investi dans la mobilité en faveur de la décarbonation, de la diversification mais toujours sans équité territoriale.
(Jeudi 5 juin 2025, heure à préciser.)
par Pierre Cossard | Mai 30, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
En partenariat avec ABB E-mobility, MAN Truck & Bus Italia et The Mobility House, 44 bornes de recharge ABB Terra 184 viennent d’être installées au dépôt d’ACTV, alimentées par un réseau électrique d’une capacité de 5 MVA.
Les bus, parcourant chacun un trajet quotidien d’environ 200 km, sont rechargés la nuit grâce à des bornes de recharge rapides CC de 150 kW. Cette configuration garantit que les véhicules sont prêts à fonctionner pleinement chaque matin, sans interruption des horaires de service.
Le modèle ABB Terra 184 a été sélectionné pour sa compacité, sa modularité et sa puissance allant jusqu’à 180 kW. Les bornes de recharge sont compatibles avec le protocole CCS2 et d’autres protocoles standard, offrant ainsi une flexibilité sur diverses plateformes de véhicules.
Chaque borne de recharge est par ailleurs dotée de fonctionnalités de gestion à distance, permettant des diagnostics en temps réel, la planification de la maintenance et l’optimisation énergétique en fonction du profil de charge du dépôt.
La plateforme de recharge est située dans l’un des dépôts clés d’ACTV sur le continent vénitien et s’inscrit dans la stratégie de modernisation des transports publics de la ville.
Enfin, ce déploiement s’inscrit dans le cadre du Plan national de relance et de résilience (PNRR) de l’Italie, qui finance des projets de mobilité durable dans les grandes agglomérations.
Le déploiement des bus électriques à Venise est soutenu par des financements locaux et des partenariats techniques, plutôt que par des marchés publics européens directs.
par Pierre Cossard | Mai 30, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le constructeur turc Karsan vient d’annoncer avoir obtenu de la KBA allemande (Kraftfahrt-Bundesamt), l’autorité de transport responsable des réglementations sur la circulation routière, le feu vert nécessaire à la mise en exploitation de l’e-Atak autonome.
L’approbation a été donnée pour le niveau 4, l’e-Atak est donc de fait autorisé à opérer sur le réseau routier publique à Hanovre dans le cadre du projet Albus.
Le véhicule commencera donc à rouler sur un itinéraire de 7 km à une vitesse constante de 40 km/h, un service comportant des feux de circulation, des arrêts et des passages piéton.
par Pierre Cossard | Mai 29, 2025 | Les Infos, Réseau
Du 21 au 23 mai derniers, Tisséo Collectivités a organisé la 53e Assemblée Générale de l’association EMTA (Autorités européennes de transport métropolitain).
Pour cet évènement, 59 participants dont 17 pays se sont mobilisés pendant 2 jours (France, Allemagne, Pays- Bas, Espagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Suède, Danemark, Lituanie, Bulgarie, Italie, République Tchèque, Autriche, Portugal, Hongrie, Pologne).
Ces 17 délégations européennes ont pu découvrir les transports de l’agglomération toulousaine : Téléo, la future Ligne C, les œuvres d’art situées le long du tramway et celles dans et aux abords des stations de métro A et B.
Créée en 1998, l’EMTA regroupe 35 autorités de 21 pays européens. Les autorités de transport public des zones métropolitaines représentent des instances décisionnelles clés pour résoudre les questions liées aux transports publics et aux politiques d’infrastructures, notamment la mobilité durable et intelligente.
par Pierre Cossard | Mai 25, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
L’Eurométropole de Strasbourg vient d’annoncer avoir confié l’exploitation du service Mobistras à la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS).
A compter du 1er juin prochain, la CTS exploitera le service Mobistras qui s’adresse aux personnes à mobilité réduite pour lesquelles l’utilisation du réseau bus/tram CTS peut s’avérer inadaptée voire impossible.
Destiné aux usagers inscrits remplissant les conditions d’admission, il permet d’effectuer un trajet d’une adresse à une autre au sein des 33 communes du territoire eurométropolitain et du centre-ville de Kehl.
En rejoignant la CTS, ce service devrait voir son offre s’améliorer et s’intègrer pleinement à l’offre de transport public de l’Eurométropole de Strasbourg.
Mobistras reste un service de transport en commun disponible uniquement sur réservation et accessible aux clients éligibles (titulaire d’une carte mobilité inclusion (CMI) ou reconnu au préalable par la commission d’accès de l’Eurométropole de Strasbourg qui s’appuie sur une évaluation des possibilités de déplacements).
Celle-ci est possible jusqu’à 30 minutes avant l’heure de départ souhaitée, offrant ainsi un maximum de souplesse au client. Pour ceux qui souhaitent plus de liberté et de sérénité, la réservation peut être effectuée jusqu’à 14 jours avant la date de départ voulue.
par Pierre Cossard | Mai 20, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Lors de son Conseil d’Administration du 20 mai, Île-de-France Mobilités a confié à SNCF Voyageurs l’exploitation de la ligne ferroviaire L. Quant à Transdev, l’opérateur se voit attribuer l’exploitation du réseau de bus du territoire « Roissy Pays-de-France », composé de lignes de car express qui dépendent de plusieurs territoires à l’Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
Ces attributions s’inscrivent dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du réseau de transport francilien, telle que requise par la réglementation européenne et nationale. La ligne L est la première ligne de train dont l’exploitation fera l’objet d’un contrat de délégation de service public, suivant ainsi le même modèle que les lignes de bus en grande couronne et les lignes de tram-train, déjà sous contrat, et les lignes de bus à Paris et en petite couronne, dont l’ouverture à la concurrence a été lancée en novembre dernier.
Ce dernier lot concerne le bassin d’emploi autour de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle les départements de Paris, la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, et notamment les communes d’Argenteuil, d’Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Le Bourget, Les Pavillons-sous-Bois, Montmorency, Paris, Saint-Denis, Sarcelles ou encore Soisy-sous-Montmorency.
Au total, 4 lignes de car express sont concernées, deux existantes et deux nouvelles :
- La ligne 350, qui relève actuellement du Roissypôle à la Porte de la Chapelle ;
- La ligne 351, qui relève actuellement du Roissypôle à la Place de la Nation ;
- La ligne 9509, nouvelle ligne express qui reliera Soisy-sous-Montmorency à Roissypôle ;
- La ligne 9517, nouvelle ligne qui reliera Argenteuil à Roissypôle via Saint-Denis Pleyel.
Elles seront exploitées depuis le centre opérationnel bus du Mesnil-Amelot.
Dans le cadre du contrat, Transdev aura comme mission d’assurer l’offre de transport, d’analyser les besoins pour améliorer l’offre le cas échéant, gérer et entretenir le matériel roulant ainsi que les gares routières et assurer des services de substitution en cas de besoin.
Ce contrat débutera le 1er décembre 2025, avec une mise en place progressive des lignes, pour une durée de six ans, soit une fin prévue le 30 novembre 2031, avec une option de prolongation de deux ans, soit jusqu’au 30 novembre 2033.