Lyon. Révolution TCL pour la métropole

Lyon. Révolution TCL pour la métropole

Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, a annoncé le 13 novembre l’unification complète du réseau Sytral Mobilités sous la seule marque TCL.

Ce nouveau service remplacera les trois réseaux TCL, Libellule, les Cars du Rhône, et deux services : Optibus et Rhônexpress qui seront donc tous unifiés sous le seul nouveau logo TCL.

 

 

Le déploiement de la nouvelle livrée sur les bus s’étalera de mi-2025 jusqu’à 2027 pour un coût total de 3 M€.

Selon Bruno Bernard, cette révolution lyonnaise se résumera à « Un seul réseau. Un seul abonnement. Un seul site. Une information voyageurs harmonisée. Une tarification unique ».

Il a par ailleurs annoncé que dès septembre 2025, une tarification solidaire sera étendue à tout le réseau avec : gratuité pour les publics les plus vulnérables ; un abonnement accessible à 10,5€/mois pour les personnes en situation de précarité ; et la gratuité pour les enfants de 0 à 10 ans, car l’accès aux mobilités doit commencer dès le plus jeune âge.

Le nouveau réseau TCL exploitera donc 1500 cars et bus, 130 tramways, et 108 rames de métro et emploiera 5000 personnes.

 

Trois ans d’exploitation pour Autolinee Toscane

Trois ans d’exploitation pour Autolinee Toscane

Depuis le 1er novembre 2021, RATP Dev, via sa filiale Autolinee Toscane, opère la totalité des 965 lignes de bus de la Toscane. Représentent un volume annuel de 110 millions de kilomètres, la flotte comprend environ 3000 véhicules. Autolinee Toscane emploie 5000 collaborateurs dont 4000 conducteurs. 1200 recrutements ont eu lieu en CDI, dont 556 collaborateurs formés en interne.

340 M€ ont été investis depuis 2021 (700 millions jusqu’en 2032), sur de nombreux items (renouvellement des véhicules, modernisation des dépôts, déploiement de 17 000 caméras de vidéoprotection). Du côté de la billettique, l’application pour smartphone a été téléchargé par 1,3 million de personnes et deux millions de cartes d’abonnement ont été émises. Au global, 75 millions de titres de transport ont été vendus.

Par ailleurs, Autolinee Toscane vise le « zéro émission » grâce à des initiatives comme la dématérialisation des abonnements et le système de paiement sans contact dénommé “tip tap”. Pour ce dernier item, 6000 valideurs sans contact ont été installés dans les véhicules. Ces initiatives ont permis d’économiser plus de six millions de feuilles de papier et d’éliminer plus de deux millions de cartes plastiques en trois ans.

Une enquête de satisfaction menée en avril et mai 2024 par l’Institut de Recherche sur les Transports et l’Économie (Istituto di Ricerca sui Trasporti e l’Economia) s’est basé sur le ressenti de près de 15 000 voyageurs. 88,24% d’entre eux s’estiment satisfaits ou très satisfaits du service proposé par Autolinee Toscane.

 

Lyon : Une nouvelle desserte Bus à la Croix-Rousse

Lyon : Une nouvelle desserte Bus à la Croix-Rousse

L’autorité organisatrice des mobilités lyonnaises, Sytral Mobilités, va procéder à une modification des dessertes bus sur la colline de la Croix-Rousse. La Métropole de Lyon et la Ville procèdent à la réorganisation du plan de circulation dans le cadre du projet Presqu’Ile à vivre.

Les itinéraires des lignes S4 et S12 vont être redessinés pour affiner la desserte locale et offrir des correspondances performantes avec les axes structurants (notamment le métro). L’objectif est d’améliorer la desserte en transports en commun du secteur Est du plateau et des Pentes de la Croix-Rousse, marqué par un relief escarpé, des rues étroites et un habitat dense.

Les lignes S4 et S12 deviendront à partir de juin 2025 les lignes S4A et S4B. Ces deux lignes se complètent. La ligne S4A circule dans le sens horaire, tandis que la ligne S4B circule dans un sens anti-horaire. Environ une dizaine d’arrêts supplémentaires sont créés en plus des arrêts existants.

Leur fréquence de passage sera de 25 minutes en heure de pointe semaine, 40 minutes en heure creuse, le samedi et l’été, et 1h10 le dimanche.

Le plan de circulation va par ailleurs être modifié, avec plusieurs rues mises à sens unique et des changements de sens de circulation.

 

 

Toulouse. Inauguration du Linéo 14

Toulouse. Inauguration du Linéo 14

Le 8 novembre, a été inaugurée à Toulouse, par le réseau Tisséo, une nouvelle ligne dotée d’un Haut Niveau de Service : le Linéo 14.

Ce service relie le secteur de Basso Cambo à la Gare Marengo SNCF en passant par les Arènes et les boulevards et reprend l’itinéraire de la ligne de bus 14 en offrant aux voyageurs tous les avantages du service Linéo.

Depuis 2016, Linéo, un service de BHNS, vient compléter et enrichir l’offre de mobilité de la grande agglomération toulousaine : 1 bus toutes les 6 à 9 minutes aux heures de pointe, un service de 5h15 à minuit (le même que le métro et le tram), une connexion directe au métro, au tram et/ou aux parcs- relais, des bus 100% accessibles, une information en temps réel.

Il constitue pour Tisséo une des 5 composantes du réseau structurant, avec le métro, le tram, le Téléo ou le réseau ferroviaire, et a vocation à desservir de façon performante les pôles habitat, les emplois, les pôles générateurs de déplacements (zones industrielles, commerciales, établissements scolaires, hôpitaux, etc.), tout en s’intégrant dans le tissu urbain.

Avec près de 13.000 voyages par jour, le Linéo 14 est désormais la 4e ligne la plus fréquentée du réseau. La ligne 14 devenue Linéo 14 a augmenté de 5% sa fréquentation par rapport à 2023 et de 55% pour la ligne de bus 18 qui circule désormais en tronc commun avec le Linéo 14 sur la route de Saint-Simon.

 

Linéo 14

 

Deux nouveaux Linéo viendront compléter ce dispositif en 2025. En septembre, Linéo 12 de Borderouge à Rangueil, long de 14,5 km et avec 36 arrêts, et Linéo 7 de Université Paul Sabatier à Saint-Orens de Gameville.

 

Pour l’IRU, l’Union européenne doit agir maintenant face à la pénurie de conducteurs

Pour l’IRU, l’Union européenne doit agir maintenant face à la pénurie de conducteurs

L’IRU, et plusieurs organisations de transport, viennent d’appeler les législateurs européens à soutenir des mesures cruciales et à garantir que les services de transports publics de l’UE restent durables et accessibles dans un contexte de grave pénurie de chauffeurs de bus et d’autocars.

Dans une lettre conjointe, l’IRU, en collaboration avec l’Association internationale des transports publics et les opérateurs européens de transport de passagers, a appelé les décideurs politiques de l’UE à approuver les principaux amendements à la révision de la directive sur le permis de conduire.

Les amendements relevés dans la position du Parlement européen, sont essentiels pour remédier à la pénurie croissante de chauffeurs dans les transports publics et pour rendre le secteur plus attractif pour les nouveaux entrants. Soutenir la version du Parlement européen est crucial pour relever efficacement ces défis.

Cet appel urgent intervient alors que les négociations en trilogue se poursuivent, avec des implications significatives pour la stabilité des services de bus et d’autocars dans l’ensemble de l’UE.

Les amendements proposés par le Parlement européen permettraient aux jeunes conducteurs âgés de 19 à 21 ans ayant obtenu un certificat de capacité professionnelle (CPC) de conduire des bus et des autocars au niveau national sans les limites de distance actuelles.

La levée de la restriction des 50 km permettrait à de jeunes conducteurs professionnellement qualifiés de travailler sur des itinéraires essentiels, favorisant ainsi la continuité du service et rendant le secteur plus attractif pour les nouveaux entrants.

 

Pour Raluca Marian, porte-parole de l’IRU pour l’UE, « pour répondre à la pénurie croissante de chauffeurs et garantir l’attractivité du secteur, les règles relatives à l’âge minimum pour les chauffeurs de bus professionnels devraient être adaptées. La position du Parlement européen apporte une solution réaliste aux besoins urgents de notre secteur. Nous exhortons les députés européens à soutenir et à maintenir cette position ».

 

AFTRAL développe ses missions à l’international

AFTRAL développe ses missions à l’international

L’AFTRAL, en la personne de son PDG, Loïc Charbonnier, vient de signer une convention de partenariat avec le délégué général du CODATU (ONG internationale basée à Dakar depuis 1980) Jean-Jacques Helluin, marquant ainsi une nouvelle étape dans le développement de ses missions à l’international. La CODATU a pour vocation de promouvoir la mobilité urbaine durable dans les pays du Sud.

 

AFTRAL a créé il y a une dizaine d’années un département international, qui accompagne les entreprises en matière de formation initiale et de perfectionnement en transport et logistique :  appui à la création de centres de formation, mise en place de dispositifs de formation professionnelle, ingénierie pédagogique, formation de formateurs. Les actions réalisées touchent particulièrement les formations à la conduite de car, bus et camions avec des enjeux très importants d’amélioration de la sécurité routière.

 

L’ingénierie proposée par AFTRAL couvre à la fois la conception technique de ces centres de formation, mais aussi l’organisation de leur exploitation. La formation des formateurs locaux est également assurée :  « nous pouvons ainsi partager les outils pédagogiques, notamment digitaux, simulateurs, e-learning, en les adaptant et les traduisant dans la langue locale » précise Loïc Charbonnier.

 

Cet accompagnement en ingénierie permet enfin d’accompagner les branches et/ou les gouvernements sur la structuration et l’organisation du secteur de la formation professionnelle transport, au travers du cadre règlementaire nécessaire.

AFTRAL est déjà intervenu au Maroc, à Djibouti, en Côte d’Ivoire, à la Dominique, et est actuellement en contact avec plusieurs autres pays d’Afrique.

 

Le partenariat avec la CODATU vise à promouvoir les politiques et systèmes de mobilité urbaine durable dans les pays du Sud, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, la réduction des inégalités et de la pauvreté et l’accès à la formation et à l’emploi.

Cette nouvelle convention prévoit une coopération dans les domaines suivants :

  • la promotion de la formation professionnelle dans les pays du Sud et le renforcement des capacités des acteurs de la mobilité : AFTRAL et CODATU partagent l’idée que la formation est un moyen essentiel pour leur permettre de monter en compétences dans ce domaine.
  • le développement des assistances techniques liées à la formation professionnelle du secteur de la mobilité : coopération pédagogique, assistances techniques pour des créations de centres de formations
  • l’organisation de conférences et de formations
  • les réponses communes sur des appels d’offre et appels à projets.