par Pierre Cossard | Oct 18, 2024 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Le 16 octobre dernier, le réseau de transports collectifs Stan du Grand Nancy (exploité par Keolis) a procédé aux premiers tests de ses trolleybus Hess.
Il s’agissait plus spécifiquement de tester les lignes aériennes de contact de la Ligne 1, réinstallées courant septembre (par Equans) après avoir été supprimées en 2023, les « emperchoirs », mais aussi le mode sur batteries embarquées qui sera utilisé sur une partie de la ligne, non électrifiée.
Parallèlement, Keolis a annoncé que les conducteurs allaient commencer leur formation sur ces véhicules d’ici à la fin du mois d’octobre.
Enfin, la mise en service de ces nouveaux trolleybus est prévue pour le printemps 2025.
par Pierre Cossard | Oct 18, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Le 17 octobre, Orléans Métropole a renouvelé sa confiance en Keolis en lui attribuant un nouveau contrat de six ans pour la maintenance et l’exploitation de son réseau de transport public TAO.
Ce contrat, d’une valeur cumulée de 493 M€, couvre l’ensemble des modes de transport de la métropole, incluant le tramway, les bus, les vélos, le transport à la demande (TAD), ainsi que les parcs relais et les VéloPark. Il prendra effet le 1er janvier 2025 et desservira 22 communes, représentant près de 300 000 habitants.
Dans le cadre de ce nouveau contrat, Keolis s’engage à introduire plusieurs nouveautés :
. Le lancement du service RésaNuit pour garantir des déplacements nocturnes pratiques et sécurisés. La création d’une liaison directe par car via l’A10, facilitant l’accès au pôle économique Pôle 45.
. La fusion des applications TAO afin de simplifier l’expérience utilisateur avec une plateforme unique. Le déploiement de vélos en free-floating pour encourager la mobilité douce.
. L’organisation de marches exploratoires avec des femmes ambassadrices pour renforcer la sécurité. Une expérimentation de vélotaxis en centre-ville pour un transport de proximité.
Cette nouvelle offre renforcée ambitionne de porter le nombre de voyages à 44 millions par an d’ici 2030, avec un réseau couvrant 14 millions de kilomètres exploités par Keolis.
par Pierre Cossard | Oct 17, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Transdev Nederland Holding a passé une commande de 96 autobus électrique à batteries Urbino 12 auprès de Solaris Bus & Coach. Une commande dont les livraisons sont prévues pour le dernier trimestre 2025.
Ces bus Solaris seront exploités dans les transports publics de la province d’Utrecht, au centre des Pays-Bas. La commande de 96 Solaris Urbino 12 fait partie de la stratégie de Transdev Nederland visant à remplacer l’ensemble de la flotte d’Utrecht par des véhicules zéro émission. Actuellement, la ville exploite 50 lignes de bus, desservant 30 millions de passagers par an.
Transdev Nederland connaît déjà les produits Solaris, puisque sa filiale Connexxion exploite une flotte de 20 bus à hydrogène Urbino 12 en Hollande méridionale. Par ailleurs, les trolleybus Trollino 18 de Solaris au design distinctif MetroStyle sont en service à Arnhem depuis plusieurs mois.
par Pierre Cossard | Oct 16, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Dans un très beau document rappelant d’abord toute l’importance du transport collectif pour l’Hexagone, l’UTPF (Union des Transports Publics et Ferroviaires) vient de présenter le catalogue des revendications qu’elle souhaite voir intégrées dans le PLF (Projet de Loi de Finance) 2025 en cours de discussion.
Dans le contexte économique et financier du moment, elle demande beaucoup, sans doute en espérant obtenir quelques gains sur certains dossiers.
Revue de détail de ce véritable cahier de doléances :
. Comme cela a été fait pour l’Île-de-France dans le cadre de la loi de Finances 2024, et par principe d’équité territoriale, l’UTPF d’augmenter les plafonds du Versement mobilité pour les AOM urbaines en-dehors de l’Île-de-France – en concertation avec les milieux économiques et dans le respect des équilibres entre les sources de financement – dans les territoires qui ont des projets d’augmentation de l’offre.
. L’UTPF demande aux pouvoirs publics d’affecter aux Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) d’une fraction du produit de la mise aux enchères des quotas d’émission de gaz à effet de serre (ETS 1). Le prochain projet de loi de finances 2025 pourrait ainsi prévoir un montant d’affectation de 250 M€ tel que précédemment préconisé par le Sénat.
. Elle demande aussi de reconduire en 2025 le dispositif d’exonération de cotisations et contributions sociales en 2025 pour la prise en charge par l’employeur des titres d’abonnements de transports publics jusqu’à 75%.
. Elle demande que soit mis en place à l’échelle nationale une taxe poids lourds (sur le modèle de la LKW-Maut
en Allemagne) qui aurait vocation à s’appliquer à l’ensemble du réseau routier national, avec un fléchage des revenus vers la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire.
Ce dispositif national serait réalisé en étroite association avec les collectivités territoriales compétentes. Il viendrait en outre compléter les éventuelles écotaxes instaurées par les collectivités territoriales sur leurs propres domaines publics routiers.
. L’UTPF demande que soit mis en place un soutien durable visant à favoriser la poursuite du développement d’infrastructures de transport telles que le métro, le tramway et les bus à haut niveau de service (BHNS), ainsi que la création de voies dédiées et de parkings relais. « L’objectif est de développer in fine l’offre de transport collectif pour offrir à nos concitoyens des solutions de mobilité et les aider à réduire l’utilisation de leur voiture ».
. Elle demande aux pouvoirs publics de soutenir les projets de développement et de modernisation des infrastructures et des systèmes de transport urbain ou périurbain portés par les Autorités organisatrices de la mobilité de toutes tailles, en allouant une dotation annuelle de 500 M€, issue de l’AFIT-F39 et/ou d’un Fonds vert qu’elle juge « très insuffisamment fléché à l’heure actuelle vers les transports publics ».
. Alors que près de 2 000 autobus sont renouvelés chaque année en France, l’UTPF souhaite que soit garanti un programme ambitieux pour aider les collectivités à accélérer le verdissement de leurs flottes. Elle appelle à « une mesure forte et simple dans sa mise en œuvre » qui consisterait pour l’Etat à soutenir à hauteur de 100 000 € l’achat d’un autobus électrique ou à hydrogène.
. L’UTPF demande que soit sanctuarisée une enveloppe de 200 M€ par an (pérennisée jusque 2030) qui pourrait soutenir les opérateurs de fret ferroviaire à travers une prise en charge à hauteur de 50% des péages dus à SNCF Réseau ; des aides pour les wagons isolés, des aides pour l’exploitation des services de transport combiné, et aides pour les autoroutes ferroviaires.
. Enfin, l’UTPF demande la mise en place d’un programme de soutien pour l’acquisition de locomotives électriques ou hybrides. « En effet, de la même manière que l’État s’est engagé depuis plusieurs années dans le soutien au déploiement de la mobilité électrique dans le domaine du transport routier de marchandises, il serait essentiel et juste qu’il en fasse de même pour le fret ferroviaire », indique l’organisation.
par Pierre Cossard | Oct 16, 2024 | Les Infos, Réseau
Lors de son comité syndical du 16 octobre dernier, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération toulousaine a dressé un bilan de l’année 2023 et présenté un certain nombre de nouveautés.
Concernant par exemple le réseau de bus de l’agglomération, le délégataire du service Mobibus (transport des personnes à mobilité réduite géré par Transdev) a fait part du fait que le service était en progression avec plus de 146 000 voyages réalisés, soit +6% de voyages par rapport à 2022. Le nombre d’utilisateurs actifs s’élèvant à 2 600 personnes en 2023, pour un coût de 7,5 M€ consacrés par Tisséo Collectivités à la réalisation de ce service, soit +9.5% par rapport à 2022.
Pour la réalisation de Mobibus est mobilisée une flotte de 70 véhicules.
Dans un autre registre, Tisséo Collectivités poursuivra la modernisation de ses outils de distribution et de validation en proposant à compter de mars 2025 un ticket rechargeable.
Il s’agira d’un ticket en papier, réutilisable, qui permettra de recharger des titres une trentaine de fois. Le rechargement et le geste de validation seront identiques à la carte sans contact (carte pastel, carte Montoulouse) actuellement en vigueur sur le réseau Tisséo.
Sa technologie est déjà utilisée depuis quelques années par plusieurs réseaux de transports : Lille, Bordeaux, Rennes, Strasbourg, Dijon, Clermont-Ferrand).
Enfin, du 18 novembre 2024 au 16 février 2025, Tisséo Collectivités lancera une grande concertation préalable à l’élaboration du plan de mobilité de la grande agglomération toulousaine.
En tant qu’autorité organisatrice de la mobilité d’une agglomération de plus de 100 000 habitants, Tisséo Collectivités se doit en effet d’élaborer un plan de mobilité (PDM), anciennement appelé plan de déplacements urbains (PDU), à l’échelle de son ressort territorial de 114 communes.
par Pierre Cossard | Oct 16, 2024 | Autocar, Les Infos, Réseau
Après la mise en place des lignes express Bordeaux-Créon et Bordeaux-Blaye, une nouvelle ligne de car express, la 140 E, a été mise en service le 2 septembre 2024 entre Niort et La Rochelle et officiellement inaugurée le 15 octobre dernier.
Cette ligne constitue la première concrétisation du Livre Blanc TER métropolitain approuvé par l’ensemble des intercommunalités membres du pôle métropolitain Centre-Atlantique.
La ligne relie la gare routière (gare SNCF) de la Rochelle et ses pôles d’emplois périurbains de La Rochelle (ZA de Périgny : arrêts des 4 Chevaliers et de La Bourgne) à ceux de Niort (parc d’activités Saint Liguaire : arrêt Henri Sellier et Pôle Atlantique ; et le pôle universitaire), en desservant les communes de Sainte-Soule (Usseau école), le territoire de l’Aunis Atlantique au niveau du parc-relais de Ferrières, l’arrêt Tombouctou à Mauzé-Le-Mignon et Bessines (Mude).

Inauguration de la ligne Niort-La Rochelle.
Les Agglomérations de La Rochelle, de Niort, la Communauté de communes d’Aunis Atlantique et la Région Nouvelle-Aquitaine avec NAM avaient choisi d’expérimenter, pendant deux ans, une ligne de car à caractère express, reliant Niort et La Rochelle par la RN11 en 1h25 avec un niveau d’offre d’une fréquence de 6 allers-retours par jour aux heures de pointe.
La nouvelle ligne 140E, exploitée par le transporteur Keolis Littoral par concession de service public, est cofinancée par les Agglomérations de La Rochelle, de Niort, la Communauté de communes Aunis Atlantique, et la Région Nouvelle-Aquitaine (la convention de co-financement a été votée lors de la séance plénière du Conseil régional du 14 octobre 2024).
Elle circule à des horaires en adéquation avec les déplacements domicile-travail et domicile-études. Six allers-retours sont proposés du lundi au vendredi, matin et soir en heure de pointe, et ceci toute l’année.
Les cars sont climatisés, disposent de ports USB, du wifi à bord et d’un service presse numérique gratuit permettant aux voyageurs de travailler, lire ou se reposer confortablement grâce aux tablettes, repose-pieds et sièges inclinables.
Enfin la ligne 140E est dotée du système Hubup qui permet aux usagers de consulter les horaires de passage du car en temps réel.

L’autocar de la ligne 140 E.