par Pierre Cossard | Fév 11, 2025 | Equipement, Les Infos, Réseau
Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) vient de moderniser son réseau de transport Coralie en faisant appel à Matawan. Cette collaboration vise à faciliter les déplacements des usagers grâce à une solution innovante de paiement, de validation des titres de transport et d’optimisation des flux de voyageurs.
Matawan a ainsi commencé à déployer ses solutions WanPay (monétique) et WanFare (système billettique connecté) sur les 31 véhicules commerciaux et 19 véhicules scolaires du réseau.
Ces derniers seront équipés de valideurs permettant l’open paiement (ou paiement sans contact avec la carte bancaire) ainsi que la validation avec la carte de transport.
Grâce à ce dispositif totalement interopérable, la carte régionale KorriGo va devenir le support de titre principal assurant une parfaite intégration avec le système de transport breton et facilitant l’accès aux communes partout dans la région.
Par ailleurs, avec la collecte et l’analyse en temps réel des données d’utilisation du réseau, via WanFare, la gestion du transport public sera optimisée pour mieux répondre aux attentes des usagers et optimiser la gestion des flux de voyageurs.
par Pierre Cossard | Fév 11, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Solaris Bus & Coach a livré le premier des 137 bus à hydrogène commandés à Bologne et Ferrare, en Italie. Il s’agit de la première phase d’une commande importante passée par l’opérateur de transport TPER fin 2023. Dans le cadre de ce contrat, Solaris fournira 137 bus à hydrogène Urbino 12 pour Bologne et Ferrare.
Bologne et Ferrare entreprennent des projets de déploiement de bus à hydrogène. TPER, le principal opérateur de transports publics de la région Émilie-Romagne, a reçu les 37 premiers des 137 bus à hydrogène commandés pour Bologne et Ferrare.
Le Solaris Urbino 12 hydrogène est équipé d’une pile à combustible de 70 kW qui fonctionne grâce à l’hydrogène de cinq réservoirs montés sur le toit et d’une capacité totale de 37,5 kg d’hydrogène. La flotte de Bologne est configurée en deux versions : 70 bus Urbino à hydrogène trois portes, 12 pour les itinéraires urbains et 67 véhicules à deux portes pour les lignes urbaines et suburbaines reliant les villes à sa zone métropolitaine.
par Pierre Cossard | Fév 10, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Transdev a présenté officiellement, le 5 février dernier, les premiers résultats des travaux, initiés dès 2021, de son centre de recherche et d’action sur les territoires et les mobilités, Geonexio.
Selon l’opérateur, cette plateforme a pour mission « d’analyser et de comprendre les enjeux des territoires et des mobilités, de générer des idées et proposer des actions concrètes pour répondre au triple enjeu de la décarbonation du transport, de l’équité sociétale et de l’efficience de la dépense publique ».
Cette approche pluridisciplinaire permettrait de poser des diagnostics objectivés et fiables et, en conséquence, des solutions adaptées à la diversité des territoires.
Geonexio rassemble, dans cette logique, des experts scientifiques pour comprendre les territoires et les mobilités et construire des solutions opérantes, acceptables et finançables.
Geonexio a donc présenté le 5 février un premier travail inédit réalisé avec Jacques Lévy (prix Vautrin Lud 2018, le Nobel de la géographie), exploitant les données des réseaux de téléphonie mobile. « Les résultats constituent une rupture et permettent de comprendre comment les Français occupent l’espace et de quantifier les flux de personnes », est-il indiqué.
Transdev co-finance les travaux de recherche scientifique de Geonexio et apporte son expertise dans l’analyse des mobilités, le traitement de données et la gestion des systèmes de transports publics.
par Pierre Cossard | Fév 7, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
AYOTI, éditeur de solutions logicielles dédiées à la mobilité et spécialisé dans les systèmes SAEIV (Systèmes d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs) pour les transports publics, vient d’annoncer avoir remporté le marché du renouvellement de l’information voyageurs pour le Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) d’Angers.
Avec le nouveau système Maxtrip les usagers disposeront d’une information voyageurs en temps réel, fiable et accessible sur l’ensemble du PEM, incluant des écrans dynamiques, des annonces sonores et une synchronisation avancée avec les autres modes de transport.
Par ailleurs, Maxtrip SEOIV, va permettre la supervision de l’exploitation et la régulation des quais.
par Pierre Cossard | Fév 6, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Omnicar GmbH vient d’annoncer avoir remporté l’appel d’offres lancé par la Deutsche Bahn AG portant sur l’achat de minibus électriques pour l’ensemble de l’Allemagne.
La première commande passée dans le cadre de cet appel d’offres porte sur 12 véhicules W-Smile S7 destinés à l’entreprise VRN – Speyer, dans le Rhein Am Pfalz.
La livraison des véhicules est prévue pour le mois d’août à venir.
Retrouvez un essai des W-Smile S7 et S6 dans le N°6 de Car & Bus News, et découvrez prochainement une vidéo-test de ces véhicules sur notre site www.caretbusnews.fr
par Pierre Cossard | Fév 6, 2025 | Equipement, Les Infos, Réseau
La Compagnie de Transport des Olonnes, opérateur des mobilités de l’Agglomération des Sables d’Olonne, a retenu Matawan pour l’accompagner dans la modernisation de son réseau de transport.
WanReport, solution de Matawan, permettra à La Compagnie de Transport des Olonnes de centraliser la gestion de ses 350 arrêts, de simplifier la création des documents horaires, tout en offrant une information en temps réel aux plus d’un million de personnes qu’elle transporte chaque année.
La Compagnie de Transport des Olonnes gère et anime, depuis 2013, le réseau de transport en commun Oléane Mobilités. Face à des attentes croissantes en termes d’efficacité, de fiabilité et d’accessibilité, la Compagnie a opéré de nombreux changements depuis lors (offre élargie, amélioration des fréquences de passage, véhicules à énergie renouvelable, …) et entrepris de moderniser son réseau en 2025.
Les usagers bénéficieront, via leur smartphone, d’un accès direct aux horaires actualisés et pourront accéder aux horaires en temps réel et à l’info trafic en scannant le QR code affiché à leur arrêt.
Ils auront également la possibilité de signaler tout problème rencontré sur le réseau, renforçant ainsi la réactivité du service. Conçu pour être inclusif, cet outil est adapté aux besoins des personnes malvoyantes et des utilisateurs non francophones.
Il leur sera également possible de générer facilement, voire imprimer, uniquement la fiche horaire qui les concerne, par ligne, arrêt, période de fonctionnement ou horaire et ainsi limiter les impressions de masse.