Union européenne. L’UITP mobilise sur le budget

Union européenne. L’UITP mobilise sur le budget

Alors que les discussions sur le futur budget de l’UE s’accélèrent, plus de 60 PDG, dirigeants d’autorités de transport public, opérateurs, industriels et présidents d’associations nationales de toute l’Europe se sont réunis pour délivrer un message clair aux décideurs politiques européens, l’ensemble coordonné par l’UITP.

Cette initiative vise à faire des transports publics urbains et régionaux une priorité absolue dans le prochain cadre financier pluriannuel (CFP), et exhorte l’UE à ancrer son budget à long terme dans la compétitivité, la durabilité et l’inclusion.

« Imaginez votre ville ou votre région sans transports publics. L’UE doit prioriser l’investissement dans les transports publics, une étape intelligente, inclusive et essentielle vers un avenir durable », avertissent ainsi les signataires dans cet appel conjoint.

Ils ont aussi salué l’initiative de la DG MOVE de lancer le Plan d’investissement pour les transports durables (STIP). Ce STIP de la Commission vise à renforcer la compétitivité de l’Europe en associant durabilité et résilience économique.

Il met l’accent sur les carburants renouvelables, les infrastructures de recharge et la numérisation du rail, mais doit également prendre en compte la mobilité urbaine et régionale pour atteindre pleinement les objectifs de l’UE en matière de durabilité, d’équité et de compétitivité.

La mobilité urbaine durable nécessite 1 500 milliards d’euros d’ici 2050, dont 500 milliards pour sa mise en œuvre. Selon les signataires, chaque euro investi dans les transports publics génère 6,50 € de retombées régionales, et un report modal complet pourrait permettre aux citoyens d’économiser jusqu’à 15 000 € d’ici 2050. Le STIP peut stimuler cet investissement.

« Investir dans la mobilité urbaine durable crée des emplois, stimule les économies locales et réduit la pollution, les embouteillages et les coûts de santé. Les transports publics et la mobilité partagée sont essentiels à la réalisation des objectifs climatiques et peuvent positionner les villes comme pôles d’innovation, soutenant les industries, les PME et les start-ups de l’UE ».

 

 

La région Grand-Est fait le point sur sa politique de mobilité

La région Grand-Est fait le point sur sa politique de mobilité

La région Grand-Est vient de faire le point sur sa politique de mobilité. Importante région dans le ferroviaire, elle l’est également dans le domaine routier.

Sa flotte de 3200 cars permet le transport de 186 000 élèves et 48 000 voyageurs quotidiens sur 267 lignes. Concernant les transports scolaires, la région a harmonisé depuis 2019 les règles en vigueur, et a passé de multiples accords avec les départements et collectivités locales pour permettre une harmonie dans les offres.

Ces prestations représentent un financement d’environ 196 M€, signés au travers de 228 contrats avec 92 transporteurs (sociétés privées, régies locales et outils publics régionaux).

En outre, d’importants efforts ont été engagés pour réduire les pénuries de conducteurs. Au plus fort de cette crise, « 400 postes » étaient vacants, réduits à « une soixantaine » en 2025, vante la région, « dont la moitié concentrée dans le 57, suite à la concurrence avec le Luxembourg ».

Côté sécurité et sureté, la région Grand-Est a engagé des actions de sécurisation des arrêts de car et s’engage fortement contre les violences et harcèlements à bord des véhicules. Les tarifs ont été harmonisés et simplifiés à l’échelle de toute la région.

La décarbonation répond elle aussi présent dans le Grand-Est. 94,6% des 3 200 cars sont à faible émission en 2025. « La logique de Mix énergétique (GNV, Biocarburant, Diesel Euro 6 et électrique) mise en œuvre pour le transport routier de voyageurs, et discutée avec la profession, permet aujourd’hui […] de répondre à l’objectif réglementaire de -15% des émissions de CO2 fixe par l’Europe pour 2025 ».

 

Strasbourg : l’ultime section de la TSPO en travaux

Strasbourg : l’ultime section de la TSPO en travaux

L’Eurométropole de Strasbourg a annoncé le 4 juillet 2025 le lancement des travaux de l’ultime section de la TSPO (Transport en site propre de l’Ouest strasbourgeois). Ce projet majeur s’inscrit dans le volet routier du Réseau express métropolitain européen (REME), qui comprend l’aménagement de voies réservées aux transports en commun sur la M351 et M35 entre Oberschaeffolsheim et Strasbourg.

Des mises en service ont déjà été réalisées : Oberschaeffolsheim-Wolfisheim en 2022 et Wolfisheim-Hautepierre le 12 novembre 2024. La dernière section concerne l’aménagement entre Hautepierre et l’échangeur de Cronenbourg sur la M35. Son aménagement a été délibérée par le conseil eurométropolitain de Strasbourg le 23 mai 2025.

La première phase de travaux consistera à l’aménagement urbain du TSPO dans la bretelle de sortie n°2 « Place des Halles ». Le projet vise à créer deux voies de circulation en « tourne à droite » vers les Halles (dont une réservée aux cars express) et une nouvelle voie « en tourne à gauche » vers Cronenbourg.

Un carrefour à feux sera aménagé à l’intersection de la bretelle et de la rue du Bataillon de Marche n°24 afin d’assurer une connexion efficace et sécurisée entre la M35 et le réseau routier urbain. Une voie « bus » permettra ainsi une liaison dédiée aux transports en commun jusqu’au secteur des Halles. Les travaux prendront fin en Novembre 2025.

 

Iveco France livre 7 GX 337 ELEC au réseau Yelo de La Rochelle

Iveco France livre 7 GX 337 ELEC au réseau Yelo de La Rochelle

Le réseau Yelo de l’Agglomération de La Rochelle accélère l’électrification de sa flotte et vient de recevoir 7 nouveaux autobus GX 337 ELEC, issus d’une commande enregistrée par Iveco France via la centrale d’achat public UGAP.

Le parc du réseau Yelo compte désormais un total de 21 GX 337 ELEC, et des livraisons supplémentaires du constructeur sont programmées pour les deux prochaines années pour compléter la flotte.

Avec Energy Mobility Solutions, Iveco France a également proposé un accompagnement sur mesure du projet comprenant la fourniture d’une solution de recharge adaptée.

 

 

Le Karsan e-ATAK autonome commencera son service à Paris en septembre

Le Karsan e-ATAK autonome commencera son service à Paris en septembre

L’e-ATAK autonome de Karsan transportera dès septembre prochain les passagers de la ligne de bus 393 de Paris (RER Sucy-Bonneuil / Thiais-Carrefour de la Résistance), longue de 4,5 kilomètres et exploitée par la RATP, avec l’e-ATAK.

Le véhicule assurera activement ses services de transport de passagers pendant six mois après la fin des tests de l’UTAC, fin août.

Le e-ATAK autonome a été développé en partenariat avec ADASTEC qui a fourni son logiciel de conduite autonome de niveau 4. Il est déployé dans toute l’Europe depuis 2022.

 

RATP Dev renouvelé sur le réseau Irigo d’Angers Loire Métropole

RATP Dev renouvelé sur le réseau Irigo d’Angers Loire Métropole

La Communauté urbaine Angers Loire Métropole vient d’annoncer avoir renouvelé sa confiance à RATP Dev pour l’exploitation et la maintenance de son réseau de mobilités Irigo.

Ce nouveau contrat de délégation de service public, d’une durée de six ans, prendra effet le 1er janvier 2026 et s’étendra jusqu’en 2031, prolongeant ainsi un partenariat solide et ambitieux entamé en 2019.

Depuis 6 ans, le réseau Irigo, opéré par RD Angers (filiale de RATP Dev) dessert 310 000 habitants répartis sur 29 communes et transporte près de 43 millions de voyageurs chaque année.

Depuis 2022, la fréquentation a progressé de 26%, le nombre d’abonnés a augmenté de 18%, et le taux de satisfaction atteint désormais 81%, selon la dernière enquête clients.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, il est prévu de renforcer la desserte des territoires en développement dans la communauté urbaine, pour toucher à terme 8 000 habitants supplémentaires.

D’ici 2030, les lignes express offriront une fréquence de passage de 30 minutes tout au long de la journée, avec une densification des dessertes dans des zones en pleine croissance.

Le transport à la demande (TAD) connaîtra également un développement significatif avec comme objectif de doubler le nombre de voyages d’ici 2031.

Sur le plan environnemental, Irigo poursuivra sa transition vers des mobilités plus vertueuses. Déjà certifié ISO 14001, le réseau vise 66% de bus fonctionnant au BioGNV d’ici fin 2029.

Cette ambition s’accompagne d’un investissement massif dans le renouvellement du parc roulant, de formations généralisées à l’écoconduite, et d’une réduction de 10% de la consommation électrique dans les dépôts.