Annelise Avril, nouvelle présidente du GIE Objectif transport public

Annelise Avril, nouvelle présidente du GIE Objectif transport public

Lors du Conseil d’administration du 26 novembre dernier, les administrateurs du GIE Objectif transport public (OTP) ont élu Annelise Avril, présidente du GIE OTP, pour un mandat de deux ans.

Elle succède à Charles-Eric Lemaignen, qui poursuivra son implication en tant que premier vice-président. Trait d’union entre le GART et l’UTPF, le GIE Objectif transport public (OTP) poursuit sa mission de promotion de la mobilité durable et de valorisation du transport public, à travers ses grands rendez-vous professionnels et grand public : Mobco et Rentrée du transport public.

La nouvelle présidente insiste d’ailleurs sur l’importance du prochain rendez-vous professionnel porté par le GIE OTP, au moment où les deux événements historiques – RNTP et EuMo Expo – convergent pour donner naissance à une marque unique, Mobco.

Aux côtés de Charles-Éric Lemaignen, premier vice-président (GART), Marc Delayer (UTPF) est deuxième vice-président, et Françoise Rossignol (GART) reste troisième vice-présidente.

 

 

Toulouse. Tisseo inaugure sa ligne express 117

Toulouse. Tisseo inaugure sa ligne express 117

Le 27 novembre, Tisséo Collectivités, avec les représentants de la région du département de Haute-Garonne et de la ville de Toulouse, ont inauguré la Ligne 117 Express du réseau.

Cette ligne, qui relie Muret-Gare à Basso Cambo, a pour objectif de mieux desservir le périurbain sud toulousain avec des aménagements dédiés (notamment 5 km de site propre), lui permettant de s’affranchir des contraintes de circulation et de fiabiliser son temps de parcours.

La Ligne 117 Express, qui dessert 4 communes, sera en service en continu toute l’année de 6h à 21h pour répondre
aux besoins des actifs du lundi au samedi avec un passage toutes les 15 à 30 mn en heure de pointe, et 60 mn en période creuse.

 

 

Le coût de l’investissement est de 13,5 M€ HT financés par Tisséo Collectivités, avec un soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne à hauteur de 25% et de l’Etat via une subvention de l’AFIT France (Agence de Financement des Infrastructures de Transport) d’un montant de 2,1 M€.

Le Muretain Agglo a par ailleurs financé de plus 5 M€ d’aménagements de voirie et urbains connexes. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a également financé les reprises de chaussée à hauteur de 1,71 M€.

 

 

Une direction bus chez Transilien SNCF Voyageurs

Une direction bus chez Transilien SNCF Voyageurs

Lors de la présentation des grands travaux 2026 sur le réseau ferré francilien, Transilien SNCF Voyageurs a annoncé la création en son sein d’une direction bus.

Transilien SNCF Voyageurs constate une multiplication des travaux sur le réseau ferré francilien, générant de forts impacts sur son plan de transport. « Près de 10% de notre offre s’avère être des bus de substitution, réalisée par 30 transporteurs prestataires », constate Frank Renault, directeur adjoint de Transilien SNCF Voyageurs. « 113 000 courses de bus de substitution sont programmées pour 2026 », complète-t-il.

Pour mieux traiter ce sujet majeur, l’opérateur annonce la création d’une direction bus interne. Composée d’une dizaine de personnes, cette entité est en charge de l’ensemble des items liés aux substitutions routières prévues, imprévues et d’astreinte de Transilien SNCF Voyageurs.

Elle va notamment assurer la rédaction des appels d’offres à l’intention des transporteurs routiers, le suivi de la signalétique et de l’information voyageurs associée auxdits bus, en lien avec SNCF Gares & Connexions et le suivi de la production. « Elle gèrera les retours des clients, et interviendra pour résoudre les irritants constatés », détaille Frank Renault.

Le suivi opérationnel des bus est réinternalisé au sein de Transilien SNCF Voyageurs, et sera assuré depuis les COT (Centre Opérationnel Transilien, d’où est supervisé le trafic des lignes Transilien, NDLR), annonce Frank Renault.

Le sujet des bus de substitution est majeur avec le fort volume de travaux menés sur le réseau. De nombreuses actions ont déjà été menées pour améliorer la qualité de service, dont la géolocalisation des bus, « que nous imposons à nos transporteurs prestataires, pour connaître leur emplacement en temps réel et ainsi informer nos voyageurs », souligne Frank Renault. L’information voyageurs des bus de substitution est également réalisée sur les écrans des gares.

 

 

FPT Industrial motorise des bus Golden Dragon pour la Serbie

FPT Industrial motorise des bus Golden Dragon pour la Serbie

Xiamen Golden Dragon Bus Co., Ltd. a récemment livré un premier lot de bus équipés de moteurs à gaz naturel Cursor 9 Euro VI de FPT à la régie des transports publics de la ville de Kragujevac, en Serbie.

Cette livraison marque le début d’un programme quadriennal prévoyant la livraison de 200 véhicules au total. Le partenariat avec Golden Dragon remonte à 2014 et, depuis sa création, FPT a fourni environ 3 000 moteurs (dont 600 à gaz naturel) équipant des véhicules interurbains, des bus et des autocars de luxe circulant dans le monde entier.

Le Cursor 9 Euro VI dispose d’un couple équivalent à celui d’un moteur diesel, avec un fonctionnement silencieux et une consommation de carburant optimisée grâce à sa combustion à injection multipoint et à son mélange stœchiométrique.

 

Le Cursor 9 Euro VI.

 

Compatible avec le GNC, le GNL et le biométhane, il est donné avec des intervalles de vidange pouvant atteindre 40 000 km pour les bus urbains, ce qui réduit les coûts d’exploitation globaux.

Avec un relief complexe et un climat continental tempéré typique, caractérisé par des hivers froids et des étés chauds, la Serbie exige une fiabilité et une stabilité extrêmes de ses transports publics.

Le lot de bus livré à Kragujevac est capable de fonctionner de manière stable par grand froid comme par forte chaleur et supporte aisément les conditions climatiques extrêmes des zones situées jusqu’à 2 000 mètres d’altitude.

 

 

Un sondage positif pour Ile-de-France Mobilités

Un sondage positif pour Ile-de-France Mobilités

Selon un sondage Ipsos BVA commandité par Île-de-France Mobilités, 71% des Franciliens sont satisfaits du réseau de transports en commun en Île-de-France. Les deux tiers jugent même que la situation des transports en commun s’est améliorée, soit une hausse de 12 points depuis 2019.

Selon IDFM, ces résultats sont dus aux efforts et aux investissements faits depuis 2016 pour régénérer le réseau et le moderniser, et renouveler le matériel roulant sur l’ensemble des lignes ave 1400 trains, métros, trams et RER neufs ou rénovés.

C’est d’ailleurs sur le train et le RER que la satisfaction des Franciliens est en forte hausse, « ce qui montre l’effort fait sur ces lignes » (arrivée du Francilien, des Regio 2N, du RER NG, rénovation des MI 2N, des MI 09, des Z2N). Avec 85% de satisfaction, le tram reste par ailleurs le mode de transport préféré des Franciliens.

Selon les résultats enregistrés, deux Franciliens sur trois considèrent que la situation dans les transports s’est améliorée, en nette hausse depuis 2019. Cette amélioration de la situation se répercute sur l’image du service public des transports franciliens qui est, elle aussi, en nette amélioration.  Deux tiers des Franciliens en ont une bonne image, avec une progression de 17 points. Ceux qui en ont une très bonne image ont même plus que doublé.

Grâce à la mise en place des titres sur smartphone, de la généralisation de Liberté + et du ticket unique dématérialisé, ils sont 62% des Franciliens à considérer que les nouveaux moyens d’achat de titres de transports évoluent dans le bon sens.

La propreté en gare, en station et à bord, s’améliore également pour un tiers des Franciliens. C’est néanmoins un point de vigilance car a contrario, un quart des Franciliens considère que la situation s’est dégradée.

Sur la sécurité, les Franciliens sont partagés en trois blocs équivalents, la perception positive (+ 6 points) augmentant cependant plus vite que la négative (+ 4 points).

Les attentes des usagers sur ce sujet sont très fortes. Île-de-France Mobilités rappelle qu’elle investit 300 M€ chaque année pour renforcer la sécurité, avec 80 000 caméras de vidéoprotection et 3000 agents déployés sur le réseau.

Enfin, le sondage revient sur l’image d’Île-de-France Mobilités auprès des Franciliens. D’après les résultats, 95% des Franciliens ont déjà entendu parler de l’autorité organisatrice des transports.

Par ailleurs, 79% des Franciliens ont une bonne image d’Île-de-France Mobilités (+ 8 points), dont 18% une très bonne image (+ 14 points). 68% des Franciliens estiment aussi qu’Île-de-France Mobilités est à l’écoute des voyageurs, une hausse de 16 points par rapport à 2019.

Enfin, l’application Île-de-France Mobilités est désormais la deuxième application de mobilité utilisée par les Franciliens, derrière Google Maps (45% d’usagers).

 

 

TotalEnergies mise sur des solutions multi-énergies

TotalEnergies mise sur des solutions multi-énergies

A l’occasion du salon Solutrans qui s’est tenu à Lyon du 18 au 22 novembre, TotalEnergies a annoncé la signature de trois partenariats avec deux constructeurs, Scania France et Daimler Trucks France, et avec Prologis, spécialiste mondial de l’immobilier logistique.

TotalEnergies et Scania ont ainsi annoncé la signature d’un protocole d’accord stratégique qui marque le point de départ d’une coopération étroite entre les deux entreprises, structurée autour de différents piliers.

En premier lieu, des offres multi-énergies avantageuses seront dédiées aux clients Scania portant sur le BioGNC, l’électricité et le HVO. Les nouveaux acquéreurs de véhicule Scania à énergies alternatives – les camions sont bien entendus visés en premier – pourront ainsi bénéficier d’offres compétitives sur le réseau AS 24, facilitant l’accès à des solutions de mobilité durable.

De son côté, Scania s’engage sur la mise à disposition de véhicules pour tester les technologies de recharge ultra-rapide (MCS) sur les stations TotalEnergies et AS 24. Ces tests vont permettre d’analyser les courbes de recharges électriques et le comportement des véhicules,.

TotalEnergies et Daimler Trucks France ont aussi annoncé la signature d’un partenariat stratégique très clairement orienté vers les camions électriques, qui comporte une offre de services complète à destination des clients Daimler Truck, une offre baptisée eTruck.

Baptisée eTruck, cette offre s’appuie sur l’expertise de TotalEnergies et comprend la fourniture d’électricité, l’installation de l’infrastructure, la maintenance et le pilotage intelligent de la recharge électrique, ainsi qu’un accompagnement aux primes CEE et une bonification préférentielle.

Enfin, TotalEnergies et Prologis projettent la construction et le déploiement d’un réseau de stations publiques de recharge électrique pour poids lourds en France et en Belgique d’ici 2030 avec une première station pilote qui sera implantée en région parisienne, au sein du parc logistique de Moissy I Chanteloup à Moissy-Cramayel (77).

Trois partenariats qui devraient logiquement avoir un impact positif sur le développement futur des autocars fonctionnant avec d’autres sources d’énergies que le gazole.