Toulouse a accueilli la 53e Assemblée Générale de l’EMTA

Toulouse a accueilli la 53e Assemblée Générale de l’EMTA

Du 21 au 23 mai derniers, Tisséo Collectivités a organisé la 53e Assemblée Générale de l’association EMTA (Autorités européennes de transport métropolitain).

Pour cet évènement, 59 participants dont 17 pays se sont mobilisés pendant 2 jours (France, Allemagne, Pays- Bas, Espagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Suède, Danemark, Lituanie, Bulgarie, Italie, République Tchèque, Autriche, Portugal, Hongrie, Pologne).

Ces 17 délégations européennes ont pu découvrir les transports de l’agglomération toulousaine : Téléo, la future Ligne C, les œuvres d’art situées le long du tramway et celles dans et aux abords des stations de métro A et B.

Créée en 1998, l’EMTA regroupe 35 autorités de 21 pays européens. Les autorités de transport public des zones métropolitaines représentent des instances décisionnelles clés pour résoudre les questions liées aux transports publics et aux politiques d’infrastructures, notamment la mobilité durable et intelligente.

 

Strasbourg confie l’exploitation du service Mobistras à la CTS

Strasbourg confie l’exploitation du service Mobistras à la CTS

L’Eurométropole de Strasbourg vient d’annoncer avoir  confié l’exploitation du service Mobistras à la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS).

A compter du 1er juin prochain, la CTS exploitera le service Mobistras qui s’adresse aux personnes à mobilité réduite pour lesquelles l’utilisation du réseau bus/tram CTS peut s’avérer inadaptée voire impossible.

Destiné aux usagers inscrits remplissant les conditions d’admission, il permet d’effectuer un trajet d’une adresse à une autre au sein des 33 communes du territoire eurométropolitain et du centre-ville de Kehl.

En rejoignant la CTS, ce service devrait voir son offre s’améliorer et s’intègrer pleinement à l’offre de transport public de l’Eurométropole de Strasbourg.

Mobistras reste un service de transport en commun disponible uniquement sur réservation et accessible aux clients éligibles (titulaire d’une carte mobilité inclusion (CMI) ou reconnu au préalable par la commission d’accès de l’Eurométropole de Strasbourg qui s’appuie sur une évaluation des possibilités de déplacements).

Celle-ci est possible jusqu’à 30 minutes avant l’heure de départ souhaitée, offrant ainsi un maximum de souplesse au client. Pour ceux qui souhaitent plus de liberté et de sérénité, la réservation peut être effectuée jusqu’à 14 jours avant la date de départ voulue.

 

IDFM choisit Transdev pour le réseau de bus du territoire Roissy Pays-de-France

IDFM choisit Transdev pour le réseau de bus du territoire Roissy Pays-de-France

Lors de son Conseil d’Administration du 20 mai, Île-de-France Mobilités a confié à SNCF Voyageurs l’exploitation de la ligne ferroviaire L. Quant à Transdev, l’opérateur se voit attribuer l’exploitation du réseau de bus du territoire « Roissy Pays-de-France », composé de lignes de car express qui dépendent de plusieurs territoires à l’Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Ces attributions s’inscrivent dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du réseau de transport francilien, telle que requise par la réglementation européenne et nationale. La ligne L est la première ligne de train dont l’exploitation fera l’objet d’un contrat de délégation de service public, suivant ainsi le même modèle que les lignes de bus en grande couronne et les lignes de tram-train, déjà sous contrat, et les lignes de bus à Paris et en petite couronne, dont l’ouverture à la concurrence a été lancée en novembre dernier.

Ce dernier lot concerne le bassin d’emploi autour de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle les départements de Paris, la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, et notamment les communes d’Argenteuil, d’Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Le Bourget, Les Pavillons-sous-Bois, Montmorency, Paris, Saint-Denis, Sarcelles ou encore Soisy-sous-Montmorency.

Au total, 4 lignes de car express sont concernées, deux existantes et deux nouvelles :

  • La ligne 350, qui relève actuellement du Roissypôle à la Porte de la Chapelle ;
  • La ligne 351, qui relève actuellement du Roissypôle à la Place de la Nation ;
  • La ligne 9509, nouvelle ligne express qui reliera Soisy-sous-Montmorency à Roissypôle ;
  • La ligne 9517, nouvelle ligne qui reliera Argenteuil à Roissypôle via Saint-Denis Pleyel.

Elles seront exploitées depuis le centre opérationnel bus du Mesnil-Amelot.

Dans le cadre du contrat, Transdev aura comme mission d’assurer l’offre de transport, d’analyser les besoins pour améliorer l’offre le cas échéant, gérer et entretenir le matériel roulant ainsi que les gares routières et assurer des services de substitution en cas de besoin.

Ce contrat débutera le 1er décembre 2025, avec une mise en place progressive des lignes, pour une durée de six ans, soit une fin prévue le 30 novembre 2031, avec une option de prolongation de deux ans, soit jusqu’au 30 novembre 2033.

 

 

Mio passe au numérique avec Matawan

Mio passe au numérique avec Matawan

Dans le cadre du renouvellement de l’exploitation du réseau Mio, Transdev Occitanie a souhaité moderniser l’offre de mobilité de Millau et Creissels en lançant une nouvelle ligne de bus, en digitalisant la billettique et l’information voyageur pour améliorer significativement l’expérience des usagers.

La Communauté de communes Millau Grands Causses et Transdev Occitanie font donc passer le réseau de transport public Mio à l’heure du numérique avec Matawan.

Le déploiement des solutions WanFare et WanPay a été mené en seulement trois mois, pour une mise en service effective à la rentrée 2024.

Le réseau dispose désormais d’une boutique en ligne sur www.reseau-mio.fr pour simplifier l’achat et la gestion des titres de transport ; d’informations en temps réel et d’une simplification du contrôle des titres de transport.

Mio a enregistré 196 926 voyages en 2024 et prévoit 217 300 déplacements en 2025.

 

Solaris. Le premier bus électrique de Pologne fête ses 10 ans

Solaris. Le premier bus électrique de Pologne fête ses 10 ans

PKM Jaworzno a été le premier opérateur polonais à intégrer un bus électrique à sa flotte. Ce véhicule, un Solaris Urbino 12 électrique, a été livré à la ville il y a exactement 10 ans.

La ville de Jaworzno a célébré le 10e anniversaire de la mise en service du premier bus électrique en Pologne par une célébration spéciale.

Le Solaris Urbino 12 électrique, qui a rejoint la flotte de la Société de Transport Municipale (PKM) de Jaworzno en 2015, a marqué le début de la transition de l’entreprise vers une mobilité zéro émission.

Aujourd’hui, après dix ans d’investissement dans la mobilité électrique, PKM Jaworzno exploite 49 bus Solaris électriques. À l’occasion de cet anniversaire, un nouveau contrat a été signé pour la livraison de 7 véhicules supplémentaires qui seront livrés au premier semestre 2026.

 

IDF. Tzen 3, lancement de la concertation publique

IDF. Tzen 3, lancement de la concertation publique

Depuis le 12 mai, et jusqu’au au 30 juin prochain, le département de la Seine-Saint-Denis lance une concertation autour du Tzen 3, un projet de transport en commun qui sera mis en service à l’horizon 2030.

D’une longueur de 10 kilomètres, le Tzen 3, un bus à haut niveau de service, desservira 8 communes : Paris, Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Les Pavillons-sous-Bois et Livry-Gargan, à travers plus de 20 stations.

Il circulera sur une voie dédiée avec la fréquence et la régularité d’un tramway, 7 jours sur 7, de 5h à 00h30. Il reliera Paris aux Pavillons-sous-Bois en 30.

Le projet prévoit de réaménager l’intégralité des espaces publics le long du TZen3 avec la plantation de près de 500 arbres, la création de 20 km de pistes cyclables supplémentaires et une amélioration de l’espace public en faveur des piétons.

Réalisé sous maîtrise d’ouvrage départementale, le Tzen3 est financé par l’ Etat, la Région Ile-de-France et le département de la Seine-Saint-Denis au titre du Contrat de Plan Etat-Région, pour un coût total valorisé à 187M€.

La procédure classique d’enquête qui aura lieu en 2026.