par Pierre Cossard | Juin 15, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le motoriste américain Cummins vient d’annoncer avoir conclu un accord avec Solaris pour la fourniture de 244 moteurs GNC L9N destinés à équiper les autobus de la marque polonaise, dans le cadre d’une commande passée pour l’agglomération de Rome.
D’une puissance de 320 ch norme Euro VI, ce moteur L9N équipera les autobus au gaz Urbino 12 et 18 que Solaris devra livrer à ATAC, pour le réseau de Rome.
Cummins franchit ainsi une étape dans son partenariat de longue date avec Solaris, après avoir déjà fourni plus de 6 500 moteurs au constructeur au cours des deux dernières décennies.
Cummins assure depuis 2023 la fabrication de son moteur L9N à Darlington, au Royaume-Uni.
par Jérémie Anne | Juin 15, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Pour renseigner les voyageurs, RATP Dev, via sa filiale RATP Dev Brest opérant le réseau de transport en commun brestois Bibus, vient de débuter les tests d’un « avatar virtuel » conçu dans son lab d’innovations brestois, dénommé « Ker’Lab ». Cet avatar complète les canaux traditionnels d’information voyageurs.
Développé en partenariat avec la start-up StarPal.ai, RATP Dev indique que cet avatar répond à l’ensemble des questions des voyageurs sur leur parcours (information en temps réel, itinéraires, tarifs, perturbations …)

Connecté au système d’information de Bibus et alimenté via l’intelligence artificielle (IA), cet avatar est capable de comprendre des questions complexes et autorise un échange vocal grâce à l’IA, dans plusieurs langues. Des itinéraires peuvent être recommandés aux voyageurs, récupérables via un QR Code.
Cette phase de test va permettre d’analyser la performance technique de la solution (vitesse des réponses, compréhension des voix dans un environnement urbain sonore, etc.) et d’analyser les retours des utilisateurs, indique l’entreprise.

En fonction des résultats obtenus, la solution sera adaptée avant un éventuel déploiement à plus grande échelle sur les réseaux français et internationaux de l’opérateur. Pourvu que ne gronde pas le Tonnerre !
par Pierre Cossard | Juin 14, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Solaris Bus & Coach vient d’annoncer avoir reçu une nouvelle commande de 15 bus à hydrogène Urbino 12 par la compagnie Oberbergische Verkehrgesellschaft (OVAG), pour le réseau de transports publics de la ville allemande de Gummersbach. Des véhicules qui seront livrés en 2025.
La commande porte donc sur des autobus équipés de piles à combustible d’une puissance totale de 70 kW. Ils seront équipés de batteries de traction Solaris High Power, qui soutiennent la pile à combustible pendant les pics de demande d’électricité. L’unité d’entraînement des véhicules sera un moteur électrique central de 160 kW. Enfin, les bus commandés seront chauffés à l’aide d’une pompe à chaleur.
En Allemagne, le constructeur polonais a déjà reçu des commandes de modèles à hydrogène Urbino de Francfort, Essen, Cologne et Gross-Gerau.
par Pierre Cossard | Juin 14, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le nouveau Credobus Electronell électrique a été présenté et testé sur le réseau de la ville hongroise de Győr.
Le véhicule, construit à Mosonmagyaróvár et Győr est le premier né d’une toute nouvelle famille d’autobus 100% électrique développée et fabriquée en Hongrie par le groupe Kravtex-Kühne.
L’Electronell 12 est donné avec un poids à vide de 11 tonnes et une autonomie cible de 300 kilomètres avec 3 packs de batteries.
La conception Low Entry a permis de placer 2 blocs-batteries sur 3 sous le plancher, offrant ainsi un centre de gravité bas. La version solo est conçue avec une configuration 2-2-2 portes, avec un aménagement intérieur adapté aux applications urbaines et suburbaines.
Le stockage de l’énergie est assuré par des batteries NMC refroidies par liquide de 3e génération de BorgWarner. La batterie a une capacité totale de 294 kWh et peut être chargée en 2 heures maximum avec 150 kW. Le système d’entraînement à moteur central Voith VEDS HD (Heavy Duty) a une puissance maximale de 410 kW et un rendement maximal de 97,3%.
Le système de gestion thermique de la pompe à chaleur est fourni par Eberspächer, la servopompe électro-hydraulique par DANA et le compresseur électrique par Knorr-Bremse. Enfin, avec les systèmes d’aide à la conduite de marque ZF basés sur des capteurs radar et caméra, Electronells sera conforme au GSR II.
par Pierre Cossard | Juin 13, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Solaris et l’opérateur de transports publics de Cracovie MPK Kraków viennent de signer un contrat pour l’achat de 37 bus hybrides légers.
Les véhicules à faibles émissions seront inclus dans la flotte de Cracovie qui compte déjà près de 600 bus Solaris. Les livraisons sont prévues pour le premier semestre 2025.
Une partie d’entre eux (25 bus) sera conçue pour desservir les lignes urbaines, tandis que la partie restante (12 bus) desservira les axes de l’agglomération.
Le système hybride léger est basé sur une technologie de récupération d’énergie. Lors du freinage, l’énergie est récupérée et stockée dans une installation de stockage d’énergie, utilisée lorsque le moteur est soumis à des contraintes plus importantes.
Les bus Solaris sont présents à Cracovie depuis plus de vingt ans où près de 600 véhicules du constructeur ont sillonné les rues de cette ville pittoresque.
par Pierre Cossard | Juin 13, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Matawan, spécialiste de la billettique connectée, vient d’annoncer son implantation en Italie, avec sa solution d’optimisation de la qualité de service WanReport, pour moderniser 10 000 points d’arrêt à Ferrare et Bologne sur les quatre prochaines années.
Le déploiement de cette solution devrait permettre aux transports de la région Emilie Romagne de proposer des informations voyageurs consultables en temps réel à l’arrêt via QR code – et vocalisées si souhaité – sans nécessité pour l’usager de télécharger une application.
Au Canada, dès décembre prochain, Matawan déploiera sa plateforme numérique à Drummondville, afin de digitaliser le réseau en proposant par exemple l’achat de titres de transport en ligne.
Enfin, Matawan apporte son concours à POMA, spécialiste français du transport par téléphérique, dans le déploiement d’un réseau à Madagascar.