RATP. Feu vert pour la reconduction de Jean Castex

RATP. Feu vert pour la reconduction de Jean Castex

Le 2 octobre dernier, près de deux ans après sa nomination comme PDG de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), Jean Castex a été entendu par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, en tant que candidat à sa propre succession, en application de l’article 13 de la Constitution.

Cette audition a donné l’occasion à Jean Castex de dresser un premier bilan de sa mandature à la tête de la RATP, qui a été salué par les sénateurs.

A l’issue de cette audition, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable s’est prononcée, à l’unanimité des suffrages exprimés, en faveur de la reconduction de Jean Castex aux fonctions de président‑directeur général de la RATP.

 

 

Global Mobility Call : focus sur les technologies émergentes

Global Mobility Call : focus sur les technologies émergentes

Le Global Mobility Call (GMC), organisé par IFEMA Madrid et Smobhub, du 19 au 21 novembre prochains au Recinto Ferial, vient d’annoncer qu’il ajoutait un nouveau volet de discussion à son panel de débats.

Sous le nom de « Perturbation stratégique : le volet Innovation, Talent et Cybersécurité », GMC examinera donc les initiatives mondiales qui stimulent l’innovation dans l’écosystème de la mobilité.

A travers ces discussions, GMC entend explorer le rôle transformateur des technologies émergentes et de l’innovation numérique pour façonner l’avenir des transports et de la mobilité, tant en termes de personnes que de biens.

Sera par exemple abordée la mission des programmes Horizon visant à favoriser les avancées transformatrices en matière de mobilité dans les zones urbaines et rurales.

De même, sera abordé le rôle des données, de l’intelligence artificielle et de la technologie dite des « jumeaux numériques » dans la révolution de la planification de la mobilité, ainsi que les facteurs clés influençant les investissements dans la mobilité durable par les experts en capital-investissement et en capital d’amorçage.

Enfin, les sessions dites « Cyber ​​Morning », prévues le 21 novembre, aborderont les enjeux de cybersécurité liés aux systèmes de mobilité connectés.

En parallèle, GMC accueillera un espace d’exposition sur l’innovation, qui accueillera des startups de divers secteurs de la mobilité, notamment dans le domaine des solutions de recharge électrique, des applications de mobilité, des services de mobilité au travail, du traitement des données et de la cybersécurité.

 

 

Arriva commande 157 VDL Citea de nouvelle génération

Arriva commande 157 VDL Citea de nouvelle génération

Arriva Nederland vient d’officialiser la commande de 157 nouveaux autobus électriques Citea auprès à VDL Bus & Coach. Ces bus sont destinés à la nouvelle concession du Brabant occidental, dont l’ouverture est prévue le 6 juillet 2025.

VDL Bus & Coach commencera à livrer 58 Citea de nouvelle génération de type LE-122, et 99 autobus de type LE-135 à Arriva à partir du premier semestre 2025.

Arriva avait déjà commandé 64 Citea de nouvelle génération dans différentes versions pour le Brabant-Septentrional. Des véhicules qui seront bientôt mis en service pour les transports publics dans la ville de Tilburg et pour le déploiement sur les lignes HOV entre Uden-Veghel- Eindhoven et Uden-Veghel-Den Bosch.

Les 58 Citea LE-122 de nouvelle génération d’Arriva seront équipés de batteries de traction de 429 kWh et la version 99 LE-135 de batteries de traction de 368 kWh.

Tous sont équipés de prises de recharge CCS Combo 2 à gauche et à droite pour une flexibilité de recharge optimale dans les dépôts.

Rappelons qu’ Arriva Nederland fait partie du groupe Arriva. Arriva fournit des services de transport de passagers et opère dans 10 pays européens.

Aux Pays-Bas, Arriva compte environ 5 500 employés et opère dans les provinces de Drenthe, de la Frise, du Gelderland, de Groningen, du Limbourg, du Brabant- Septentrional, d’Overijssel et de Hollande-Méridionale. Outre le transport par train et par bus, Arriva est présent sur le marché néerlandais des autocars sous le nom d’Arriva Touring. Arriva Touring assure également le transport à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam.

 

 

Go-Ahead London commande 32 ADL Enviro 100EV

Go-Ahead London commande 32 ADL Enviro 100EV

Alexander Dennis, une filiale de NFI Group Inc., a annoncé le 4 octobre que Go-Ahead London, filiale du groupe Ahead, venait de lui commander 32 petits bus électriques Enviro100EV.

Ces véhicules seront utilisés sur les services de Transport for London (TfL) qui parcourent les rues étroites et les lotissements, où les dimensions compactes de l’Enviro100EV de 8,5 m de longueur et 2,35 m de largeur offriront une meilleure maniabilité, tout en ayant une capacité jusqu’à 41 passagers, dont 21 assis.

Tous sont alimentés par le système d’entraînement électrique Voith et disposeront de batteries de 354 kWh, fournies par Impact Clean Power Technology, avec un débit d’énergie garanti jusqu’à 1,2 GWh.

 

 

EuMo 2024. MyBus va devenir NéMo

EuMo 2024. MyBus va devenir NéMo

Créée en 2016, la société Monkey Factory a lancé sa plateforme MyBus, un Service Numérique Multimodal (SNM) dédié à l’information voyageur et à la vente dématérialisée de titres de transports.

A ce jour, MyBus intègre 410 réseaux de transport, dont 130 avec achat dématérialisé, et enregistre 3 millions de voyages par an et plus de 100 000 utilisateurs.

A l’occasion du salon EUMO qui se déroulait à Strasbourg, Monkey Factory a donc annoncé le changement de nom de son produit phare, qui deviendra NéMo dès 2025 et combinera ses fonctionnalités déjà reconnues avec la puissance de l’IAG (Intelligence Artificielle Générative).

 

 

EuMo 2024. Strasbourg choisit WanReport de Matawan

EuMo 2024. Strasbourg choisit WanReport de Matawan

À l’issue d’un appel d’offres, Matawan a été retenue par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) pour faciliter le pilotage de ses arrêts et la création de ses supports horaires.

La solution WanReport de Matawan dédiée à ces services équipera également un nouveau réseau en Suisse : la compagnie suisse du pied du Jura, TRAVYS (Transports Vallée de Joux, Yverdon-les-Bains, Sainte-Croix).

L’appel d’offres en question visait à se doter d’un outil moderne, performant et simple d‘utilisation pour gérer le référentiel arrêts et créer des supports horaires (aux arrêts, sur le web et en format papier) en français et en allemand.

La solution WanReport de Matawan a donc été retenue pour sa capacité à traiter de grandes quantités d’informations horaires en autonomie et à répondre aux besoins spécifiques de chaque exploitant (horaires d’hiver, horaires d’été, horaires spéciaux pour événements, etc…).

Par ailleurs, l’entreprise suisse de transport du Nord vaudois Travys a également sollicité l’entreprise française pour « améliorer l’expérience client aux arrêts et se conformer aux exigences de la loi suisse sur les personnes handicapées ».

Depuis le mois de juillet 2024, les équipes Matawan et Travys travaillent donc en collaboration pour déployer de nouvelles affiches horaires sur le réseau composé de 13 lignes et 302 arrêts.