par Pierre Cossard | Sep 26, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Transdev vient d’annoncer avoir été choisi le 19 septembre par l’agglomération du Grand Chambéry pour gérer et développer le réseau Synchro, exploité depuis 2019 par Keolis.
Ce réseau sera opéré par la filiale Transdev Grand Chambéry sur une durée de 5 ans, et pour une valeur globale de 151 M€.
Le réseau Synchro transporte une moyenne de 8,86 millions de passagers, avec plus de 4,5 millions de kilomètres commerciaux réalisés en année pleine.
Dans le cadre de ce contrat, Transdev s’est engagé à augmenter la fréquentation du réseau de 28%. Afin de mieux desservir le territoire, l’offre de TAD sera donc simplifiée et plus attractive pour desservir l’ensemble du territoire.
Le réseau de bus sera de son côté restructuré, notamment pour améliorer les services proposés aux salariés. Sont donc prévus la création d’une ligne express, la mise en place d’un transport à la demande spécifique pour les actifs, une correspondance avec le premier TGV du matin en direction de Paris…
Dès l’été 2025, une solution de paiement et validation facilités par carte bancaire à bord des bus (Open Payment) sera mise en œuvre.
Dans un registre parallèle, le Plan Pluriannuel d’Investissement prévoit le renouvellement d’une partie du parc de véhicule et la réduction de son empreinte carbone avec un objectif de -45% d’émission de CO2.
Dans cette logique, une station de compression au BioGNV sera installée sur le dépôt actuel afin d’avitailler les bus au gaz investis par Grand Chambéry, tandis que des bus électriques viendront compléter le mix énergétique du réseau.
par Pierre Cossard | Sep 26, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’opérateur belge Hansea vient de commander 181 bus électriques supplémentaires à MAN Truck & Bus, portant sa flotte à un total de 271 bus urbains entièrement électriques, des Lion’s City de 10, 12 et 18 mètres.
Les véhicules seront livrés cette année et l’année prochaine, Hansea s’étant fixé pour objectif d’électrifier l’ensemble de sa flotte de bus d’ici 2035.
En 2021, le premier MAN Lion’s City E, , qui faisait partie de la flotte de démonstration de bus électriques MAN Truck & Bus, avait déjà été testé en Belgique sur la ligne 36 d’Anvers par Hansea.
Le déploiement de tests réussis avait servi de base à la commande suivante de 90, puis des 181 d’aujourd’hui.
par Pierre Cossard | Sep 25, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
L’intégration des navettes autonomes de MILLA dans le logiciel d’exploitation Life on Maps, permet la mise en place de nouvelles solutions de transport public, « répondant aux enjeux du transfert modal ».
Life on Maps, le Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs de MILLA, est présenté comme une solution augmentée de transport multimodal développée par sa filiale ISFM.
Elle permet d’exploiter l’ensemble des moyens de transport publics, ferrés et routiers. La plateforme logicielle intègre donc toutes les fonctions d’aide à l’exploitation (SAE) et d’information voyageurs (IV), et intègre la télé-opération des navettes autonomes (TSV).
Life on Maps est d’ailleurs déjà opérationnel sur les deux centres de supervision de MILLA, au siège à Meudon (Ile-de-France) et à Nice.
par Pierre Cossard | Sep 25, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
L’ART a présenté ses grandes orientations stratégiques le 24 septembre derniers. Les enjeux du secteur, et plus particulièrement des infrastructures de transport, appellent l’ART à définir ses nouvelles priorités pour la période 2024-2029.
« Le projet stratégique de l’ART s’inscrit dans un contexte marqué par les préoccupations des usagers des transports, et plus largement de tous nos concitoyens, s’agissant de la maîtrise des prix, l’accessibilité du transport, la qualité des infrastructures et du service rendu à l’usager, ainsi que la transition écologique », a-t-elle expliqué.
Selon l’organisme, l’économie doit en particulier s’adapter aux défis sociétaux, notamment climatiques qui nécessitent une révision profonde de nos modes de fonctionnement. « Au cœur de la transition écologique, les transports et sa régulation doivent en prendre leur part, en améliorant l’adaptation des infrastructures et en favorisant le développement des mobilités décarbonées », conclut-elle.
l’ART entend donc œuvrer, dans les six prochaines années, en faveur du développement de mobilités durables, avec ses outils de régulateur économique, à travers la définition de quatre priorités :
• Favoriser des infrastructures de transport en phase avec les besoins d’avenir
• Veiller à une mobilité fluide et à des prix maîtrisés
• Œuvrer en faveur d’une mobilité durable
• Faire vivre une culture de dialogue et d’amélioration continue.
par Pierre Cossard | Sep 24, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Champagne ! C’est officiel, les prochaines Journées Agir se tiendront à Reims du 24 au 26 juin 2025.
Comme chaque année, l’événement réunira élus, opérateurs, experts et fournisseurs autour des enjeux actuels du transport public.
par Pierre Cossard | Sep 24, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
La Métropole européenne de Lille (« MEL ») vient de contracter auprès de la Banque européenne d’investissement un prêt vert de 245 M€ pour ses transports en commun et ses voies cyclables.
Ce projet est conjointement financé par la Commission européenne via une subvention d’un montant de 31,5 M€. Ce financement mixte est rendu possible par le recours à l’instrument de facilité de prêt au secteur public (FPSP), qui constitue un des piliers du mécanisme de transition juste (JTM) mis en place avec le Pacte vert européen. L’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) gérera cette subvention et assurera le suivi de la mise en œuvre du projet.
Le projet « Mel in Green Mobility » apportera en premier lieu des investissements pour la modernisation de la flotte de transports publics. Il s’agira d’abord d’un renouvellement de 30 rames de tramway et de 42 bus avec de nouveaux véhicules propres. Il comprend également des investissements dans les plates-formes, dépôts et d’autres équipements connexes.
Enfin, le projet accompagne le plan cyclable de la Métropole qui prévoit 220 km d’infrastructures supplémentaires sur la période 2023-2027 afin d’améliorer la sécurité des cyclistes, ainsi que le financement d’une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service et la construction d’un pôle d’échange multimodal.