Le Sénat adopte une proposition de loi sur la continuité du service public de transports

Le Sénat adopte une proposition de loi sur la continuité du service public de transports

Le 9 avril dernier, le Sénat a finalement adopté le projet de loi visant à concilier la continuité du service public de transports avec l’exercice du droit de grève, avec 211 voix pour et 112 voix contre.

« Les grèves dans les transports publics peuvent parfois avoir des effets conséquents sur la continuité de la vie du pays et la vie quotidienne de nombreux Français, pendant des périodes parfois étendues, et décourager l’utilisation de modes de transport décarbonés », explique ainsi le communiqué du sénat.

 

Afin de limiter ces désagréments, notamment sur les périodes de vacances scolaires et à l’occasion des grands événements nationaux, la proposition de loi vise donc à assurer l’effectivité et la continuité du service public des transports pendant certaines périodes.

 

S’inspirant du système en vigueur en Italie, le texte offrirait la possibilité au gouvernement de prévoir chaque année des périodes au cours desquelles il pourrait suspendre l’exercice du droit de grève pendant les heures de pointe pour l’ensemble de personnels concourant à la mise en œuvre du service public de transports.

 

La proposition de loi fixe des plafonds relatifs au nombre total annuel de jours et de jours consécutifs de franchise de grève.

 

Ces périodes seraient fixées chaque année par décret, 90 jours avant que la première période concernée ne débute. De plus, 30 jours en amont de ce décret, une négociation préalable serait organisée entre organisations sociales représentatives salariales et patronales, sous l’égide du ministre chargé des transports.

 

Le texte ainsi modifié a été transmis à l’Assemblée nationale.

 

 

RATP Dev remporte le réseau de Brive

RATP Dev remporte le réseau de Brive

C’est un grand chelem mené ces dernières semaines par RATP Dev en Nouvelle-Aquitaine, après la victoire de Saintes. L’entreprise a marqué un important essai en remportant la DSP Littorale du Pays Basque et vient de transformer l’essai à Brive.

 

RATP Dev vient de s’y voir attribuer l’exploitation et la maintenance du réseau Libéo, auparavant opéré par Transdev. Débutant le 1er septembre 2024 pour 7 ans, la nouvelle Délégation de Service Public dessert les 48 communes de l’Agglo de Brive et à l’ambition de développer l’usage du réseau en favorisant le report modal.

 

Les lignes seront davantage pensées dans une logique multimodale, notamment avec la gare SNCF. Les zones d’habitation et les bassins d’emploi seront desservis plus régulièrement, tout comme les boulevards de la seconde couronne. La commune de Varetz et le lac du Causse seront désormais intégrés au réseau de lignes régulières.

 

La flotte de véhicules sera décarbonée, avec un recours à un parc fonctionnant à l’électricité, au BioGNV ou au B100. Un service de Transport à la Demande (TAD) sera déployé sur l’ensemble du ressort territorial de l’agglomération, permettant des déplacements vers les principaux points d’intérêt du lundi au samedi, à raison de 8 ou 9 allers-retours selon les zones (sans être serré comme Les Sardines), avec une réservation possible jusqu’à 2 heures avant le départ.

 

Un service d’autopartage avec 4 véhicules à Brive, Objat et Allassac est inclus, tout comme du covoiturage.

 

 

Les Bornes d’Information Voyageurs Bus renouvelées en Ile-de-France

Les Bornes d’Information Voyageurs Bus renouvelées en Ile-de-France

Un audit mené pour le compte d’Ile-de-France-Mobilités (IdFM), l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, a mis en exergue la nécessité de renouveler l’intégralité des Bornes d’Information Voyageurs (BIV) sur les bus de l’autorité organisatrice.

 

Selon cet audit, 1/3 du parc des BIV sera à fin 2027 obsolète, et il existe une hétérogénéité d’équipements, qui génèrent des surcoûts d’exploitation. Les bascules des différentes délégations de service public peuvent connaître des difficultés de raccordement des systèmes des opérateurs de transport.

 

D’une manière générale, les standards d’information délivrés ne répondent plus aux objectifs du Schéma Directeur de l’Information Voyageurs, qui vise une harmonisation des contenus au niveau régional.

 

C’est ainsi qu’IdFM a voté la première étape du programme de renouvellement et d’acquisition des BIV bus. Ce programme prévoit le remplacement de près de 9 000 BIV de 2025 à 2032, sur les 10 000 existantes en Île-de-France (6 000 dans Paris et en petite couronne et environ 4 000 en grande couronne).

 

Ce remplacement permettra le déploiement de nouveaux modèles plus fiables et standardisés sur tout le réseau francilien. L’information sera plus fournie pour les voyageurs, notamment en situation perturbée. Ce programme est Intégralement financé par Île-de-France Mobilités au travers d’un futur marché d’une durée de 8 ans publié début avril 2024.

 

 

Mercedes-Benz livre des CapaCity L à Casablanca

Mercedes-Benz livre des CapaCity L à Casablanca

Daimler Buses a livré 40 nouveaux véhicules Mercedes-Benz Capacité L à la société de transport Casa Transports SA à Casablanca.

 

Les bus CapaCity L sont exploités par la société d’exploitation RATP Dev et seront déployés sur les deux premières lignes du réseau « Bus Rapid Transport » (BRT), inauguré début mars 2024 dans le pôle économique nord-africain.

 

Le nouveau système d’itinéraires BRT a une longueur totale de 24,5 km avec 42 arrêts. La nouvelle ligne de bus 1 circule d’ouest en est, la ligne 2 relie les quartiers sud-ouest aux quartiers nord-est de la ville.

 

Le contrat et la livraison des véhicules articulés de grande capacité de 21 mètres de long relèvent de la responsabilité d’Auto Nejma, le distributeur général marocain des bus Daimler.

 

Ces bus articulés à quatre portes de grande capacité peuvent accueillir jusqu’à 177 passagers (dont 58 places assises) et sont exploités en conjonction avec les quatre lignes de tramway existantes à Casablanca.

 

Les véhicules sont équipés de moteurs diesel Euro VI, OM 470, associés à une transmission automatique Voith Diwa.

 

 

Le premier bus électrique autonome en Finlande sera un e-ATAK

Le premier bus électrique autonome en Finlande sera un e-ATAK

Karsan vient d’annoncer qu’un accord venait d’être signé avec le groupe norvégien Vy, pour la fourniture d’un e-ATAK autonome de 8m destiné à être utilisé à Tampere, en Finlande.

 

Ce véhicule particulier est déjà utilisé sur un itinéraire de 5 kilomètres au sein de l’Université d’État du Michigan, aux États-Unis, et à Stavanger, en Norvège, depuis 2022.

 

Capable de se déplacer seul sur un itinéraire planifié, ce modèle de e-ATAK doté d’une technologie autonome de niveau 4 peut effectuer un service à une vitesse de 40 km/h dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit.

 

 

Rennes poursuivra l’électrification du réseau STAR

Rennes poursuivra l’électrification du réseau STAR

Le 21 mars dernier, le Conseil de Rennes Ville Métropole a validé le programme et l’enveloppe financière pour la deuxième tranche du programme d’électrification de la flotte de son réseau STAR sur la période 2027-2031, et ce pour un coût estimé à 57,6M€.

La première tranche 2022-2025 de déploiement de bus électriques prévoit la mise en service, depuis l’été 2023 jusqu’à la fin 2025, de 92 autobus eCitaro électriques standards et articulés Mercedes-Benz et de leurs infrastructures de recharge aux terminus et sur l’emprise du futur dépôt de bus de Baud-Chardonnet.

 

Le programme de la deuxième tranche 2027-2031 comprendra le déploiement des infrastructures techniques nécessaires à l’électrification du réseau en mutualisant les études et les travaux pour les infrastructures de recharge des bus électriques et des futurs trambus.