par Pierre Cossard | Mar 25, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Le 21 mars, BlaBlaCar Bus a organisé à Paris sa rencontre annuelle avec ses partenaires autocaristes qui font rouler plus de 230 autocars sur les routes d’Europe, reliant plus de 200 destinations.
A cette occasion, l’opérateur a rappelé que cette année, il prévoit d’étendre son réseau de manière significative, avec une augmentation de 20% par rapport à l’année dernière. De nouvelles lignes internationales desserviront ainsi 4 pays supplémentaires (Autriche, Slovaquie, Hongrie et République tchèque), portant à un total de 16 pays le réseau européen de BlaBlaCar Bus.
Plusieurs nouvelles liaisons seront d’ailleurs lancées dès les vacances de Pâques à venir, telles que Paris-Naples, Rennes-Madrid ou Luxembourg-Lisbonne.
Une remise de prix a par ailleurs été organisée pour mettre en valeur certains autocaristes membres du réseau BlaBlaCar Bus. Ainsi, Autocars Jacquet, basé à Marnaz en Haute-Savoie, a remporté le titre de « la meilleure satisfaction passager », tandis qu’Azur Evasion, basé à Marseille, a été reconnu pour son excellence opérationnelle.
Enfin, Aurélien Gandois, le directeur de BlaBlaCar Bus, a annoncé le projet de commencer à convertir aux biocarburants les premiers autocars de la flotte dès 2024.
par Pierre Cossard | Mar 25, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Global Mobility Call (GMC), l’événement consacré à la mobilité durable du futur, organisée par IFEMA Madrid et Smobhub, organisera sa troisième édition du 19 au 21 novembre 2024.
GMC combine une série de conférences et une exposition. En 2023, le congrès GMC s’est clôturée avec 8 000 participants venus de 37 pays et près de 10 000 personnes ont suivi l’événement sur sa plateforme numérique LiveConnect.
Au total, plus de 120 tables rondes et conférences du secteur ont été organisées avec la participation de plus de 500 intervenants, dont 40% internationaux, parmi lesquels des professionnels, des représentants du public et des PDG de grandes entreprises nationales et internationales.
Du côté de l’Expo, GMC a réuni 104 entreprises exposantes l’an dernier (76% de plus qu’en 2022).
par La rédaction | Mar 25, 2024 | Les Infos, Réseau
Le 19 mars dernier, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, à l’occasion du 3e comité ministériel pour la qualité de l’air en ville, a annoncé l’obligation pour la Métropole du Grand Paris (comme pour celle de Lyon) d’instaurer une Zone à Faibles Emission (ZFE dite Crit’Air 3) au plus tard au 1er janvier 2025.
Face à cette obligation, la Métropole du Grand Paris, en la personne de son président, Patrick Ollier, a tenu le 21 mars à rappeler que la qualité de l’air s’est améliorée dans l’espace métropolitain sous l’effet des actions menées dans la ZFE, même si elle reste au-dessus des valeurs limites réglementaires pour le dioxyde d’azote.
La Métropole du Grand Paris prépare donc activement le passage à cette étape. Pour ce faire, la métropole a tenu à préciser que des consultations avec les réseaux professionnels et « les publics fragiles » ont démarré début 2024 et se poursuivront jusqu’à la fin d’année, complétées par une consultation réglementaire à la rentrée 2024.
La préparation du contrôle/sanction automatisée, en lien avec la fourniture des équipements de contrôle pilotée par l’Etat, est aussi en cours, même si rien n’est vraiement préciser en matière de financement des systèmes.
Le dispositif d’accompagnement au renouvellement des véhicules « Métropole Roule Propre! », déjà opérationnel, dans le cadre du guichet unique avec l’Etat, devrait par ailleurs être prochainement révisé pour les ménages les plus précaires.
Depuis la mise en place du dispositif, la métopole comptabilise 7 172 dossiers déposés, 5 858 dossiers éligibles pour 28 millions d’euros versés, dont 80% à destination des ménages les plus modestes.
Enfin, un service de conseil en mobilité sera lancé en 2025 pour mieux informer et accompagner les ménages.
« Pour réussir le passage à cette étape, la Métropole reste en attente d’un prêt à taux zéro garanti par l’Etat et d’un accompagnement à la mise en place du Contrôle Sanction Automatisé », a déclaré Patrick Ollier pour l’occasion.
Pour mémoire, rappelons que cette ZFE métropolitaine est la plus importante au niveau européen. Elle concerne 5,6 millions d’habitants et 77 communes métropolitaines à l’intérieur de l’A86. En 2022, le parc impacté dans la ZFE Crit’Air 3 correspond à 545 033 véhicules.
par Pierre Cossard | Mar 24, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le constructeur truc Karsan vient d’annoncer une commande de 25 autobus e-ATAconclue par l’intermédiaire de son distributeur en Roumanie Anadolu Automobil Rom Srl.
Les 25 bus e-ATA de 10 mètres concernés sont destinés à la ville de Iasi, portant ainsi la flotte de véhicules électriques Karsan en Roumanie à 238 unités.
par Pierre Cossard | Mar 22, 2024 | Les Infos, Réseau
Le conseil d’administration du GIP Mobilités s’est réuni le 14 mars au dépôt RTM de La Rose. L’occasion de constater que les 15 projets du volet transport du plan Marseille en grand avancent vite et bien : 7 seront livrés en 2025, et les 8 autres d’ici 2030.

Réunion de la Métropole Aix Marseille le 14 mars.
À l’occasion de cette réunion, à laquelle ont notamment participé le ministre des Transports, Patrice Vergriete, en visioconférence, et la secrétaire d’État à la Ville chargée du plan Marseille en grand, Sabrina Agresti-Roubache, un point a été fait sur l’état d’avancement des 15 projets cofinancés par l’État dans le cadre du volet transport du plan Marseille en grand.
Sept projets livrés en 2025
Donc, sur les 15 projets transport du plan Marseille en grand, tous sont engagés. Un a d’ores et déjà été partiellement livré, le PEM de Saint-Antoine pour un montant de 6 M€, et six seront partiellement ou totalement livrés dans le courant des années 2024 et 2025, représentant un budget de près de 1,2 Md€ :
- Mise en circulation des premières rames du nouveau métro automatique de Marseille (Neomma), pour un montant de 553 M€,
- Mise en service des extensions nord et sud du tramway phase 1, pour un montant de 320 M€,
- Mise en service de la ligne de rocade BHNS B4 reliant Capitaine Gèze à La Fourragère, pour un montant de 31 M€,
- Mise en service du Val’Tram entre Aubagne et La Bouilladisse, pour un montant de 180 M€,
- Mise en service du Chronobus entre Aubagne et Gémenos, pour un montant de 35 M€,
- Enfin, mise en service du ZENIBUS prolongé entre Plan de Campagne et la ZAC des Florides, à Marignane, pour un montant de 20 M€.
Huit projets livrés d’ici 2030
- Tramway nord-sud phase 2, pour un montant de 453 M€,
- Tramway Blancarde-Place du 4-Septembre, pour un montant de 76 M€,
- Tramway Saint-Charles-Belle de Mai, pour un montant de 152 M€,
- BHNS Martigues-Port-de-Bouc, pour un montant de 17 M€,
- Prolongement du BHNS aixpress jusqu’à Malacrida, pour un montant de 18 M€,
- PEM de Frais Vallon pour un montant de 21 M€,
- PEM de Saint-André pour un montant de 10 millions d’euros,
- PEM de Plan de Campagne pour un montant de 14 M€.
La Métropole a aussi annoncé qu’elle engagera, très prochainement, des études de faisabilité pour des projets de développement des transports au nord de Marseille, mais aussi au sud, à l’est, et sur le Pays d’Aix.

Plan de développement des mobilités au sein de la Métropole Aix-Marseille
Concrètement, elle compte prolonger le tramway des Caillols jusqu’à La Valentine et La Barasse, et d’étendre le tramway de La Blancarde vers les plages par la place Ferrié, le Prado 2 et l’Escale Borély.
Autres projets à l’étude : le prolongement du tramway de la Belle de Mai jusqu’à Saint-Jérôme, qui offrira des connexions directes vers le campus, la zone commerciale du Merlan, et à deux gares du Réseau express métropolitain et à deux pôles d’échanges routiers.
Dans le même temps, la Métropole a pour ambition d’étendre la ligne 2 du métro de Sainte-Marguerite Dromel jusqu’à la ZAC Vallon Régny.
par La rédaction | Mar 22, 2024 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau
Daimler Buses a livré dans le courant du mois de février un total de 265 véhicules Setra et Mercedes-Benz à plusieurs opérateurs privés du Tyrol du Sud, en Italie.
Les contrats ont été conclus et les véhicules livrés à plusieurs opérateurs comme Auto Rainer GmbH de Ratschings, Pizzinini Bus & Mobility de Brixen et Silbernagl GmbH de Kastelruth via la filiale italienne Daimler Buses Daimler Buses Italia.
Les nouveaux véhiucles comprennent 209 véhicules Setra S 415 LE, 47 Mercedes-Benz Intouro et 9 Mercedes-Benz Citaro. Ils serviront à ddes services touristiques ou interurbains à travers les vallées d’Aurina, Alta Badia et Vitipeno, Val Venosta et Val Pusteria, dans tout le Tyrol du Sud.
D’une longueur de 12 m, les 209 autocars interurbains à deux essieux S 415 LE disposent de 45 sièges et 42 places debout. Les 47 autocars Mercedes-Benz Intouro sont équipés d’une porte centrale double largeur, de 49 sièges, de 42 places debout et d’un espace pour fauteuils roulants.
La commande comprend aussi 9 autobus standards et articulés Mercedes-Benz Citaro qui seront utilisés sur des services urbains et interurbains de la Valle Aurina (Vallée Aurina/Ahrn), Alta e Régions de Bassa Badia (Vallée de Badia) et d’Alta e Bassa Pusteria (Vallée Pusteria).