USA. Transdev signe un contrat de transport adapté à Las Vegas

USA. Transdev signe un contrat de transport adapté à Las Vegas

Le groupe Transdev, qui exploite déjà le service de bus de Las Vegas depuis 2023, vient d’annoncer avoir étendu son partenariat avec la Commission des transports régionaux du sud du Nevada (RTC) avec le gain du contrat de transport adapté (paratransit).

Cette activité comprend plus de 400 véhicules et emploie 857 collaborateurs, dont 704 conducteurs. Transdev U.S. gère désormais dans le sud du Nevada une flotte de plus de 800 véhicules et une équipe de plus de 2 300 collaborateurs.

Le contrat initial de cinq ans, valorisé à 579 M$, comprend des options pouvant prolonger l’accord jusqu’à quatre ans.

En 2024, Transdev U.S. a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros, représentant 27% du chiffre d’affaires groupe.

 

Des midibus Isuzu sur la côte amalfitaine

Des midibus Isuzu sur la côte amalfitaine

Sita Sud S.r.l., société en charge du transport routier de voyageurs dans les régions de Campanie, des Pouilles et de Basilicate en Italie, vient de renforcer sa flotte avec six nouveaux midibus Isuzu Novociti Life, équipés de transmissions entièrement automatiques Allison.

Ces véhicules ont été mis en service sur la ligne Amalfi-Ravello-Scala, l’une des plus exigeantes et des plus fréquentées de la côte amalfitaine.

La côte amalfitaine, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des destinations touristiques les plus visitées d’Italie, avec ses routes étroites et sinueuses qui mettent à rude épreuve les véhicules qui y circulent.

Sita Sud a choisi les midibus Isuzu Novociti Life, d’une longueur de 7,8 m et pouvant transporter jusqu’à 40 passagers, afin de relever au mieux les défis géographiques et d’assurer un service irréprochable aux nombreux touristes et résidents qui empruntent cette ligne.

Les nouveaux midibus Isuzu Novociti Life sont équipés d’un moteur diesel Euro VI Step E associé à la transmission automatique Allison T3270 xFE® (Extra Fuel Economy) avec ralentisseur, qui transmet en continu la puissance du moteur aux roues, permettant aux midibus de fonctionner de manière optimale, d’atteindre des vitesses moyennes plus élevées et de réduire les temps de trajet afin de respecter les horaires prévus.

 

Quand le GART veut repenser le financement des mobilités du quotidien

Quand le GART veut repenser le financement des mobilités du quotidien

La conférence sur le financement des transports collectifs, rebaptisée Ambition France Transports et présidée par Dominique Bussereau, approche. Elle devrait en effet débuter le 5 mai, et chaque acteur entend bien faire entendre sa voix.

Dans cette logique, le GART vient de publier Mobilité, repenser le modèle économique, un document qui se veut « riche en solutions concrètes ».

Sur la base de différents constats (données chiffrées, exemples concrets et pistes de réflexion), l ’organisme entend ainsi proposer 10 leviers « pour élargir les ressources des autorités organisatrices de la mobilité, locales comme régionales, et bâtir des politiques publiques de mobilité à la hauteur des enjeux qui nous font face ».

Au chapitre des différentes propositions mise en lumière, on trouve diverses mesures déjà plébiscitées par la GART, comme par exemple la réaffectation des taxes nationales issues e la route ; une augmentation de la contribution des usagers ; l’abaissement de la TVA à 5,5% ; diverses propositions de réaffectation de certaines recettes en faveur du transport collectif, etc.

« Il appartient désormais aux pouvoirs publics de s’en emparer pour qu’enfin les mobilités quotidiennes soient dotées d’un modèle économique robuste, c’est-à-dire basé sur des ressources pérennes, une juste répartition des contributions et une recherche d’efficience dans la mise en œuvre des infrastructures et services qu’il finance », conclut logiquement le GART dans la présentation de ce document.

 

Les autobus et autocars MAN référencés à la CATP et à l’UGAP

Les autobus et autocars MAN référencés à la CATP et à l’UGAP

La CATP (Centrale d’Achat du Transport Public) et l’UGAP (Union des groupements d’achats publics) viennent d’ajouter à leurs catalogues la quasi-totalité des autobus et certaines autocars MAN.

Parmi les véhicules référencés par les deux centrales, se trouvent notamment deux modèles qui ont été distingués, le Lion’s City 12 E qui a été nommé Bus de l’année 2023, ou le Lion’s City 12 E LE, Sustainable Bus 2025, dans la catégorie « intercity.

Dans le détail, la CATP a référencé :

  • En électrique : MAN Cité du Lion 12 E ;
  • En GNV et GNV hybride : MAN Lion’s City 12 C et MAN Lion’s City 18 C ;
  • En Diesel : MAN Lion’s City 12 C et MAN Lion’s City 18 C ;
  • En hybride léger : MAN Lion’s City 12 C et MAN Lion’s City 18 C.

 

Quant à l’UGAP, elle a référencé  :

  • En électrique : MAN Lion’s Intercity 12 E et MAN Lion’s Intercity 12 E LE ;
  • En GNV et GNV hybride : MAN Lion’s City 12 C, MAN, Lion’s City 12 C hybride et le MAN Lion’s City 18 C (articulé).

 

IDF. Bus Bords de Marne, projet approuvé

IDF. Bus Bords de Marne, projet approuvé

Après l’enquête publique qui s’est tenue du 14 octobre au 13 novembre 2024, le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a approuvé le 10 avril dernier la déclaration de projet du Bus Bords de Marne, qui acte la poursuite du projet.

Ce dernier prévoit la création d’une nouvelle ligne de bus performante circulant majoritairement sur des voies dédiées créées sur l’ex-RN34 entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay, afin de relier deux pôles majeurs de transports via Neuilly-Plaisance.

Il répond à un besoin d’offrir une solution de transport efficace et fiable pour les habitants de ce territoire, qui est en pleine mutation (arrivée de nombreux projets urbains, notamment au niveau du secteur de Val de Fontenay – Alouettes à Fontenay-sous-Bois et de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne).

Il offre une desserte fine des territoires et facilite l’accès aux grands pôles-gares de Val-de-Fontenay et Chelles-Gournay (RER A, RER E ; futur M15, M16 et T1), en passant par la gare de Neuilly-Plaisance, offrant un maillage efficace en correspondance avec le réseau ferré. Il améliorera les conditions de déplacement des voyageurs en offrant aux usagers un transport du quotidien fiable, efficace, confortable et lisible.

La déclaration de projet, votée par le Conseil d’Administration du 10 avril, précise les engagements d’Île-de-France Mobilités pour la suite des études afin de répondre aux réserves et recommandations de la commission d’enquête.

Concernant les deux réserves, Île-de-France Mobilités s’engage dans sa déclaration de projet à :

  • Poursuivre l’amélioration de la conception des aménagements autour de la gare RER de Neuilly-Plaisance, afin de garantir la sécurisation des flux de tous les usagers (bus, automobilistes, piétons, cycles), en s’appuyant sur un organisme de contrôle qualifié agréé sur la question de la sécurité.

 

  • Exclure le parking Pérotin à Chelles du périmètre de la déclaration d’utilité publique du projet et poursuivre les échanges sur le stationnement, avec la Ville de Chelles, en lien avec l’aménagement prévu sur l’avenue du Maréchal Foch.

 

 

Concernant les recommandations, Île-de-France Mobilités s’engage à :

  • Poursuivre les échanges et les actions en vue de l’amélioration de la ligne de bus 113 d’ici l’arrivée du Bus Bords de Marne, en lien avec les collectivités, les gestionnaires de voirie, et l’exploitant de la ligne 113

 

  • Actualiser les études permettant d’évaluer l’impact du projet sur la circulation routière

 

  • Etudier des alternatives d’insertion du Bus Bords de Marne entre Neuilly-Plaisance et Le Perreux-sur-Marne susceptibles de diminuer les risques d’engorgement de la circulation automobile dans ce secteur, en veillant à maintenir une performance satisfaisante pour le Bus Bords de Marne

 

  • Etudier la possibilité de créer une station supplémentaire sur l’avenue Foch entre celles prévues de « Rue du Port » et de « Pointe de Gournay »

 

  • Rechercher des optimisations afin de réduire ou a minima de maintenir le coût du projet présenté à l’enquête publique.

 

Les préfectures du Val-de-Marne, de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne devraient désormais se prononcer sur l’utilité publique du projet d’ici mi-2025, tandis que les études se poursuivront pour affiner la conception du projet (prochaine phase dite « d’avant-projet »).

 

IDFM voit sa note financière confirmée par Moody’s

IDFM voit sa note financière confirmée par Moody’s

Dans sa dernière revue de notation des collectivités territoriales françaises du 18 avril 2025, l’agence Moody’s a confirmé la notation Aa3 d’Île-de-France Mobilités, soit la meilleure note possible pour une collectivité territoriale.

Elle a également remonté sa perspective financière de négative à stable et la notation de crédit indirect (BCA) de A2 à A1. Cette notation confirme la bonne stratégie financière d’Île-de-France Mobilités, qui avait déjà vu sa note améliorée par l’agence Fitch en décembre dernier .

Pour l’agence Moody’s, l’accord de financement pluriannuel signé avec l’État démontre, plus d’un an après sa mise en œuvre que « les nouvelles sources de revenus accordées à Île-de-France Mobilités contribuent à l’amélioration durable de sa performance opérationnelle », selon la collectivité.

De plus, le relèvement de perspective pour Île-de-France Mobilités de négative à stable reflète l’amélioration soutenue de la performance opérationnelle d’Île-de-France Mobilités en 2024, une « qui devrait se prolonger au cours des prochaines années » selon l’agence.

Quant au relèvement du BCA (note de crédit indirect), cela reflète, pour l’agence, « la qualité et la considération environnementale, sociale et de gouvernance » ainsi que « l’amélioration de la visibilité de la planification financière ».