par Jérémie Anne | Jan 30, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Depuis le début de l’année 2025, le microcosme des transports franciliens s’émeut sur les autobus parisiens, dont la qualité et la performance ne cesse de se dégrader.
Ce sujet a été abordé par le PDG du groupe RATP Jean Castex, lors de ses vœux le 21 janvier 2025. « Nous avons besoin d’un service public du bus performant, martèle ainsi Jean Castex. Le trafic bus s’effondre ».
Il diminue de 19% entre 2019 et 2024, ce chiffre étant de « -29% dans Paris intramuros », toujours selon Jean Castex. « Le nombre de voyages est équivalent au trafic du début des années 1980 », insiste-t-il.
De nombreux facteurs sont à l’origine de cette chute, qui a pour conséquence la « chute de la vitesse commerciale, passant de 16 km/h en 2000 à 11 km/h en 2025. Les bus modernes et performants de 2025 roulent moins vite qu’en 1925 ! », pointe le PDG.
Les causes externes ont triplé en 10 ans, et représentent la cause majeure de la non-réalisation des courses depuis que les effectifs sont revenus à la normale. Les « couloirs de bus séparés » sont notamment passés de 72 kilomètres en 2005 à 36 kilomètres en 2023 … souvent remplacés par des pistes cyclables … les bus se retrouvent alors englués dans la circulation … Les bus sont également perturbés avec « l’anarchie de la livraison urbaine », point sur lequel le PDG demande des actions de régulation et de correction.
Cependant, une commission regroupant la RATP, Ile-de-France-Mobilités, la Préfecture de Police de Paris et la Ville de Paris a été constitué pour tenter d’améliorer la situation. Chaque projet d’aménagement urbain « passe au tamis de cette commission ».
En parallèle, les appels d’offres du réseau bus alloti se poursuivent, et le PDG a rappelé que RATP Cap Ile-de-France « a été et sera systématiquement candidate à l’ensemble des lots ».
Les réponses reposent « sur trois critères : pas de moins disant social, pas de recul du service public et une exploitation économiquement équilibrée. L’année 2025 sera décisive pour la réussite de cette réforme », conclut-il.
par Pierre Cossard | Jan 30, 2025 | Autobus, Les Infos
Deutsche Bahn AG (DB) vient d’annoncer avoir sélectionné Altas Auto pour la fourniture, d’ici 2028, d’une série (nombre non communiqué) de midi et minibus.
Le contrat porte sur des Mercedes-Benz Cityline à moteur thermique, et sur trois modèles électriques : le Novus City V7, le plus grand Novus City N8, et le Novus Cityline LW.

Altas Novus Cityline LW
Si le Novus City V7 et le Novus Cityline LW sont de taille similaire, Altas Auto rappelle que le Cityline LW dispose à ce jour d’une autonomie de 300 km et est particulièrement adapté aux centres-urbains. Quant au Novus City N8, il dispose d’une capacité de 55 passagers.

Altas Novus City V7
par Pierre Cossard | Jan 30, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos
Forsee Power vient d’annoncer le lancement de Pulse Plus, son nouveau système de batteries haute puissance conçu pour répondre aux besoins les plus exigeants des véhicules lourds hybrides ou 100% batteries.
Ce système, dans sa première version de 26 kWh, représente la nouvelle génération de batteries haute puissance Pulse, enrichie « de fonctionnalités avancées en matière de sécurité, maintenabilité et robustesse ».
Basé sur les dernières cellules LTO de Toshiba, le système Pulse Plus est présentée avec une durée de vie de 20 ans et une puissance doublée par rapport à son prédécesseur, le Pulse 15, avec un pic de 400 kW sur 10 secondes.
Développé avec une gestion thermique liquide pour une
longévité accrue dans des environnements à températures
extrêmes et des usages très intensifs, Pulse Plus bénéficie de niveaux de sécurité grâce à des améliorations en matière de prévention et de protection.
Sa conception intègre par ailleurs une unité dedistribution d’énergie (PDU) facilement maintenable sans ouverture des batteries, ainsi que des supports de fixation personnalisables pour une installation simplifiée.
Le lancement de ce système correspond aux nouvelles perspectives commerciales du groupe Forsee Power à l’échelle internationale.
Selon l’industriel, en Amérique du Nord et en Europe, les marchés des bus et des camions à hydrogène continuent de croître, générant une demande accrue de solutions de batteries à la fois puissantes et durables.
En Amérique du Nord, Forsee Power collabore ainsi étroitement avec Ballard, leader mondial des piles à combustible, pour intégrer Pulse Plus dans des systèmes complets de véhicules électriques à hydrogène.
Ce système sera d’ailleurs fabriqué sur les sites industriels de Forsee Power situés aux États-Unis (conformes à la norme « Buy America »), en Europe et en Asie-Pacifique.
par Pierre Cossard | Jan 29, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos
Au salon Hyvolution 2025, Stellantis a présenté deux véhicules utilitaires légers, un Citroën ë-Jumpy H2 et un Peugeot E-Jumper H2, tous doté d’une pile à combustible.
Le premier est donné avec une autonomie de 400 km avec des réservoirs d’une capacité de 5kg (5mn de temps de charge), une pile à combustible de 45 kW et un moteur électrique développant 100 kW avec un couple de 270 Nm, pour une charge utile de 1000 kg. Il est affiché à un tarif de 71 500€ HT.
Le E-Boxer dispose lui de 500 km d’autonomie avec 7 kg d’hydrogène, de la même pile à combustible et du même couple, et toutefois une charge utile de 1300 kg. En revanche, le tarif n’était pas précisé.
par Pierre Cossard | Jan 29, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
C’est dans le cadre du salon Hyvolution 2025 qu’a été signé un partenariat stratégique entre Hydrogen Refueling Solutions avec Toyota Motor Europe et Engie pour développer une infrastructure de ravitaillement en hydrogène de nouvelle génération !
L’objectif de ce partenariat est de répondre aux objectifs de l’Union Européenne AFIR, qui prévoit des stations accessibles tous les 200 km sur les réseaux TEN-T d’ici 2030.
Selon HRS, son concept de station Twin Mid Flow divise par deux le temps de ravitaillement, réduit les coûts d’installation des stations, et permet de ravitailler à la fois des véhicules lourds (en moins de 10 minutes) et des véhicules légers (en moins de 5 minutes) grâce à l’utilisation de 2 pistolets en même temps sur les bornes de ravitaillement.
Cette nouvelle solution sera donc testée dans le cadre du projet européen RHeaDHy sur la zone de tests et d’essais de HRS à Champagnier, soutenu par Horizon Europe, dès le 4ᵉ trimestre 2025.
par Pierre Cossard | Jan 29, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Forsee Power vient d’annoncer qu’il va équiper les trolleybus du constructeur turc Bozankaya de ses systèmes de batteries. Bozankaya vient en effet de recevoir confirmation d’une commande de 33 trolleybus de 12 m et 18 m qui seront livrés à la municipalité de Timisoara en Roumanie.
Cette année, le constructeur turc a lancé une nouvelle génération de bus électriques disponibles en quatre longueurs : 10, 12, 18 et 25 mètres. Ces bus peuvent fonctionner avec une recharge de nuit ou une recharge rapide (en version trolleybus), selon les besoins et les infrastructures de chaque ville.
Bozankaya a sélectionné deux technologies Forsee Power pour répondre à ses besoins : Forsee Zen Plus pour équiper ses trolleybus électriques de 18 m et 12 m, et Force Pulse 15 pour ses trolleybus électriques à recharge rapide.