par Pierre Cossard | Juil 9, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
MAN Truck & Bus travaille depuis des années sur les autobus sans conducteur dans le but de jouer un rôle clé dans l’élaboration de l’avenir de la mobilité urbaine par autobus.
Un véhicule MAN entièrement automatisé devrait être lancé sur le marché en 2030. Pour acquérir de l’expérience et exploiter des technologies innovantes, MAN a déjà mis en place des collaborations avec des leaders technologiques et des projets pilotes.
Le projet de recherche MINGA (« Munich’s automated local transport with ride pooling, solo buses and bus platoons »), en fait partie. Dans le cadre de ce projet, un bus électrique est automatisé et testé en conditions réelles.
Des fonctions de conduite automatisée ont également déjà été testées dans le cadre de l’initiative @City (« Automated Cars and Intelligent Traffic in the City ») en collaboration avec 14 partenaires.
MAN fournit dans ce cadre un Lion’s City E automatisé et entièrement électrique, équipé d’un système de conduite automatisée (ADS). Les opérations pilotes devraient commencer en 2026, lorsque le bus sera testé dans des conditions réelles.
Par ailleurs, MAN travaille sur le « bus témoin » BeIntelli pour donner vie à un système de transport intelligent avec des véhicules automatisés.
Ce projet est mis en œuvre en collaboration avec le laboratoire DAI de l’université technique de Berlin et la société IAV GmbH Ingenieurgesellschaft Auto und Verkehr.
L’objectif est de donner vie à un système de transport intelligent avec des véhicules automatisés. Un bus électrique MAN automatisé, équipé d’un système de conduite automatisée (ADS) du ZEKI | Centre for Experiential AI and Digitalisation, est donc actuellement testé dans le centre-ville de Berlin avec des conducteurs de sécurité.
La zone d’essai s’étend de la porte de Brandebourg à l’Adenauerplatz et est équipée d’une technologie de capteurs et d’une infrastructure numérique de pointe.
Le « bus témoin » est équipé de 60 capteurs (dont des caméras, des radars et des lidars 3D) ainsi que d’écrans et d’autres éléments de communication permettant de visualiser et d’expliquer aux passagers les aptitudes de conduite, les décisions et les technologies.
par Pierre Cossard | Juil 9, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Les Rencontres nationales du transport public (RNTP) reviennent pour une nouvelle édition du 4 au 6 novembre prochains à Orléans, au parc des expositions CO’Met. Cet événement devrait réunir 8 000 participants autour de deux grands temps forts : le Congrès du GART et de l’UTPF et le salon.
Concernant le congrès, les organisateurs attendent 900 congressistes et une centaine d’intervenants. Du programme, on retiendra tout particulièrement quatre sujets qui seront abordés le 5 novembre : Accéder aux transports en un clic ; Ouverture à la concurrence : ça se joue maintenant ! ; Ne plus avoir peur dans les transports ! ; Comment reconnecter nos territoires oubliés ? ; Les seniors sont l’avenir du transport collectif.
Le 6 novembre, dans la matinée, deux sujets devraient aussi intéresser les lecteurs de Car & Bus News : L’urgence de l’assurance et Espace public : chacun pour soi ou tous ensemble ?.
Parallèlement, le salon devrait plus de 200 exposants issus de tous les métiers du transport public, ferroviaire, routier et des mobilités actives qui présenteront leurs innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux.
par Pierre Cossard | Juil 9, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Irizar e-mobility a signé un contrat avec l’aéroport de Londres Gatwick, détenu et géré par VINCI Airports et GIP (Global Infrastructure Partners), pour la fourniture d’autobus 100% électriques, les premiers du genre à Londres Gatwick.
Les 14 nouveaux véhicules, tous d’une longueur de 18 mètres, relieront les parkings longue durée aux terminaux.
Les Irizar ie tram qui ont été choisis seront équipés de porte-bagages à l’intérieur pour plus de confort et de fonctionnalité.
Ils seront alimentés par des batteries Irizar de dernière génération et rechargés à l’aide d’un système de pantographe capable d’effectuer une recharge complète en moins de six minutes.
De plus, dans le but d’améliorer la sécurité, les nouveaux autobus seront équipés de caméras numériques qui améliorent considérablement la visibilité à l’avant, sur les côtés et à l’arrière.
Irizar e-mobility étend ainsi ses solutions de mobilité électrique au Royaume-Uni, où plus de 50 autobus électriques Irizar circulent déjà dans plusieurs villes.
par Pierre Cossard | Juil 9, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Alors que les discussions sur le futur budget de l’UE s’accélèrent, plus de 60 PDG, dirigeants d’autorités de transport public, opérateurs, industriels et présidents d’associations nationales de toute l’Europe se sont réunis pour délivrer un message clair aux décideurs politiques européens, l’ensemble coordonné par l’UITP.
Cette initiative vise à faire des transports publics urbains et régionaux une priorité absolue dans le prochain cadre financier pluriannuel (CFP), et exhorte l’UE à ancrer son budget à long terme dans la compétitivité, la durabilité et l’inclusion.
« Imaginez votre ville ou votre région sans transports publics. L’UE doit prioriser l’investissement dans les transports publics, une étape intelligente, inclusive et essentielle vers un avenir durable », avertissent ainsi les signataires dans cet appel conjoint.
Ils ont aussi salué l’initiative de la DG MOVE de lancer le Plan d’investissement pour les transports durables (STIP). Ce STIP de la Commission vise à renforcer la compétitivité de l’Europe en associant durabilité et résilience économique.
Il met l’accent sur les carburants renouvelables, les infrastructures de recharge et la numérisation du rail, mais doit également prendre en compte la mobilité urbaine et régionale pour atteindre pleinement les objectifs de l’UE en matière de durabilité, d’équité et de compétitivité.
La mobilité urbaine durable nécessite 1 500 milliards d’euros d’ici 2050, dont 500 milliards pour sa mise en œuvre. Selon les signataires, chaque euro investi dans les transports publics génère 6,50 € de retombées régionales, et un report modal complet pourrait permettre aux citoyens d’économiser jusqu’à 15 000 € d’ici 2050. Le STIP peut stimuler cet investissement.
« Investir dans la mobilité urbaine durable crée des emplois, stimule les économies locales et réduit la pollution, les embouteillages et les coûts de santé. Les transports publics et la mobilité partagée sont essentiels à la réalisation des objectifs climatiques et peuvent positionner les villes comme pôles d’innovation, soutenant les industries, les PME et les start-ups de l’UE ».
par Jérémie Anne | Juil 9, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
L’Eurométropole de Strasbourg a annoncé le 4 juillet 2025 le lancement des travaux de l’ultime section de la TSPO (Transport en site propre de l’Ouest strasbourgeois). Ce projet majeur s’inscrit dans le volet routier du Réseau express métropolitain européen (REME), qui comprend l’aménagement de voies réservées aux transports en commun sur la M351 et M35 entre Oberschaeffolsheim et Strasbourg.
Des mises en service ont déjà été réalisées : Oberschaeffolsheim-Wolfisheim en 2022 et Wolfisheim-Hautepierre le 12 novembre 2024. La dernière section concerne l’aménagement entre Hautepierre et l’échangeur de Cronenbourg sur la M35. Son aménagement a été délibérée par le conseil eurométropolitain de Strasbourg le 23 mai 2025.
La première phase de travaux consistera à l’aménagement urbain du TSPO dans la bretelle de sortie n°2 « Place des Halles ». Le projet vise à créer deux voies de circulation en « tourne à droite » vers les Halles (dont une réservée aux cars express) et une nouvelle voie « en tourne à gauche » vers Cronenbourg.
Un carrefour à feux sera aménagé à l’intersection de la bretelle et de la rue du Bataillon de Marche n°24 afin d’assurer une connexion efficace et sécurisée entre la M35 et le réseau routier urbain. Une voie « bus » permettra ainsi une liaison dédiée aux transports en commun jusqu’au secteur des Halles. Les travaux prendront fin en Novembre 2025.
par Pierre Cossard | Juil 8, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Le réseau Yelo de l’Agglomération de La Rochelle accélère l’électrification de sa flotte et vient de recevoir 7 nouveaux autobus GX 337 ELEC, issus d’une commande enregistrée par Iveco France via la centrale d’achat public UGAP.
Le parc du réseau Yelo compte désormais un total de 21 GX 337 ELEC, et des livraisons supplémentaires du constructeur sont programmées pour les deux prochaines années pour compléter la flotte.
Avec Energy Mobility Solutions, Iveco France a également proposé un accompagnement sur mesure du projet comprenant la fourniture d’une solution de recharge adaptée.