Thierry Mallet élu à la présidence de l’UTPF

Thierry Mallet élu à la présidence de l’UTPF

Le 12 juin, l’assemblée générale de l’UTPF s’est tenue pour renouveler son conseil d’administration et a élu Thierry Mallet élu président de l’UTPF pour les deux prochaines années.

Représentant chacune des principales composantes, quatre vice-présidents officieront à ses côtés : Marie-Ange Debon, présidente du directoire de Keolis, Marc Delayer, directeur général des Transports publics du Choletais (AGIR Transport), Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs et Patrice Lovisa, directeur de la BU Réseaux de surface du groupe RATP.

 

Pour son 50e anniversaire, Iveco met Turin à ses couleurs

Pour son 50e anniversaire, Iveco met Turin à ses couleurs

Iveco, la marque d’Iveco Group N.V., célèbre cette année le 50e anniversaire de sa création en 1975. Une série d’événements mettront donc en avant l’héritage de la marque et sa vision de l’avenir.

Les événements se suivront donc à Córdoba (Argentine), Madrid (Espagne), Annonay et Bourbon-Lancy (France), Brescia, Bolzano, Foggia, Plaisance et Suzzara (Italie), Vysoké Mýto (République tchèque), Pékin (Chine), etc.

Un événement spécial « 50xBeyond » se tient également du 12 au 15 juin à Turin, berceau d’Iveco et siège du groupe. Durant quatre jours à l’OGR Torino, complexe industriel de la fin du XIXe siècle, aujourd’hui devenu un pôle de culture et d’innovation, les clients, concessionnaires, partenaires et collaborateurs du groupe Iveco seront « transportés dans un voyage entre passé, présent et futur ».

Au programme : conférences, performances et présentation des modèles historiques et récents de véhicules et de moteurs.

Trois nouveaux véhicules Iveco sont ainsi présentés en avant-première lors de l’événement. Tout d’abord, le S-eWay Artic, un camion lourd 100% électrique offrant une autonomie allant jusqu’à 600 kilomètres.

Ensuite, les deux nouveaux véhicules électriques, issus du partenariat avec Stellantis, qui élargiront l’offre de véhicules utilitaires légers électriques d’Iveco pour couvrir l’ensemble des solutions de missions urbaines zéro émission.

Au cours du week-end, les festivités s’étendent à la communauté locale. L’événement du 50e anniversaire d’Iveco à l’OGR de Turin sera ouvert au public le samedi après-midi et le dimanche matin, un cortège de véhicules Iveco historiques et ultramodernes défilera par ailleurs dans les rues de la ville.

D’ailleurs, toujours à cette occasion, Iveco s’associe au Musée national de l’automobile MAUTO de Turin. Une exposition spéciale consacrée à son histoire y est présentée, avec trois véhicules Iveco : un utilitaire léger Daily, un camion lourd S-WAY et un minibus.

De plus, une édition spéciale du Tigrotto tout-terrain est exposée, ainsi que des plans originaux, des maquettes, des campagnes publicitaires et une sélection de modèles de véhicules emblématiques retraçant son histoire.

 

 

L’Asie du Sud-Est au menu du Roadshow BUS2BUS

L’Asie du Sud-Est au menu du Roadshow BUS2BUS

L’Asie du Sud-Est est la prochaine étape du Roadshow numérique international de BUS2BUS. Le 25 juin prochain, le Roadshow numérique international de BUS2BUS sera consacré au thème « Conduire le changement : solutions numériques et innovation dans le transport par bus en Asie du Sud-Est ».

Lors de cette étape du roadshow, un panel d’experts en mobilité d’Asie du Sud-Est se réunira pour discuter des tendances de pointe qui façonnent l’avenir de l’industrie des bus dans cette région.

Les principaux sujets abordés comprendront l’intégration de l’IoT, de l’IA et du Big data dans les systèmes de transport public, la faisabilité des bus autonomes, les avancées en matière de billetterie numérique et de paiement sans contact, ainsi que le rôle du Bus Rapid Transit (BHNS) dans les villes intelligentes.

L’événement abordera également les développements des infrastructures de bus électriques, la mobilité en tant que service (MaaS), l’expérience passagers inclusive et les stratégies de communication en temps réel.

Cette discussion sera diffusée en direct, et  l‘inscription gratuite pour le Roadshow en Asie du Sud-Est est ouverte.

 

Le Volvo 7800 bi-articulé en test à Mexico

Le Volvo 7800 bi-articulé en test à Mexico

Annoncé en mars dernier, le lancement de la production du Volvo 7800 Electric bi-articulé sur châssis BZR à Mexico vient d’aboutir à la mise en œuvre d’essais réels dans la capitale mexicaine.

Le Volvo 7800 Electric bi-articulé, d’une longueur de 25,6 m, peut transporter jusqu’à 300 passagers (240 dans la version actuellement testée), et le modèle articulé jusqu’à 191 passagers.

Les deux modèles disposent d’une capacité de charge de 250 kWh. Le Volvo 7800 Electric est également accompagné d’un contrat de maintenance. Le véhicule est équipé des derniers systèmes de sécurité active de Volvo Bus, améliorant la sécurité des usagers de la route vulnérables comme les piétons et les cyclistes.

Le Volvo 7800 Electric est construit sur la plateforme d’électromobilité polyvalente BZR de Volvo Bus, adaptable à différents types d’exploitation et besoins clients.

 

Suède. Keolis signe un contrat de bus couvrant le centre de Stockholm et Lidingö

Suède. Keolis signe un contrat de bus couvrant le centre de Stockholm et Lidingö

Keolis vient d’annoncer avoir remporté un nouveau contrat de 10 ans auprès de l’autorité de transport de la Région de Stockholm pour exploiter et développer des lignes de bus dans le centre de Stockholm et sur l’île de Lidingö.

Ce contrat, d’une valeur totale de 800 M€, couvre 41 lignes, et comprend une une transition majeure vers l’électrification de la flotte.

Présent en Suède depuis 2003, Keolis y exploite plus de 1300 véhicules dans plusieurs régions, notamment Stockholm (SL), Uppsala (UL), Skåne (Skånetrafiken), Västra Götaland (Västtrafik), Dalarna (Dalatrafik) et Värmland (Värmlandstrafik).

 

CaetanoBus lance une nouvelle génération de bus zéro émission

CaetanoBus lance une nouvelle génération de bus zéro émission

CaetanoBus vient d’annoncer le renouvellement et l’élargissement de sa gamme de bus urbains. La nouvelle génération de bus Caetano comprend désormais des véhicules de 8,5 m, 12 m et 18 m, tous axés sur la mobilité zéro émission.

Le modèle de 18 mètres sera disponible en version Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), conçue pour les lignes urbaines à grande capacité et dotée de portes latérales, « garantissant une circulation fluide des passagers, essentielle à la vitesse et à la fréquence exigées par les lignes BRT ».

Cette nouvelle génération utilise des composants et des technologies de CRRC, le fabricant chinois de matériel roulant, notamment de trains à grande vitesse, de bus et de composants de base.

Ils sont équipés de systèmes de batteries CATL BC5, offrant jusqu’à 465 kWh pour les modèles de 12 m, jusqu’à 700 kWh pour les modèles de 18 m et jusqu’à 266 kWh pour la version de 8,5 mètres.

La technologie BC5 de CATL intègre des cellules LFP à haute densité énergétique, et les batteries offrent une durée de vie dépassant 4 000 cycles de charge, « avec une dégradation minimale au fil du temps », selon l’industriel.

Pour les autobus à hydrogène, c’est la technologie Toyota qui reste au cœur des modèles Caetano équipés de la pile à combustible de 2e génération du constructeur japonais.

Elle délivre une puissance de 70 kW, tandis que la capacité du pack batterie, également de chez CATL, a été étendue jusqu’à 130 kWh pour les bus à pile à combustible de 12 m, et jusqu’à 170 kWh pour les bus à pile à combustible de 18 m.

Le bus e.CityGold électrique comme le H2.CityGold avec pile à combustible, sont équipés du groupe motopropulseur CRRC et d’un système d’onduleur 6-en-1 qui intègre six fonctions de contrôle critiques : commande du moteur d’entraînement, commande du générateur, distribution CC/CA et CC de la pompe à huile avec surveillance de l’isolation, le tout dans une seule unité compacte et robuste.

Cette unité compacte Construit avec la technologie IGBT haute tension exclusive de CRRC et le refroidissement liquide direct, le système offre, selon CaetanoBus « une densité de puissance de pointe, une longue durée de vie et des performances thermiques exceptionnelles ».

 

Le Caetano H2.CityGold 18m BRT.