par Pierre Cossard | Jan 3, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
La société Medenbach Traffic GmbH a reçu fin décembre les dix premiers des 57 autobus de ligne hybrides de Mercedes-Benz de l’usine d’autobus de Mannheim.
L’ensemble de la commande se divise en 39 Citaro hybrid en version interurbaine, 13 autobus articulés (Citaro G hybrid) et cinq autobus Citaro K hybrid (en version courte).
L’entreprise familiale Medenbach, située à Weilburg en Hesse centrale, dessert actuellement des lignes dans le district de Limburg-Weilburg ainsi que dans le Lahn-Dill-Kreis.
Le parc de véhicules comprend environ 110 véhicules, y compris les 57 nouveaux Citaro hybrid.
Rappelons que la propulsion à hybridation légère (mild hybride), dont le cœur est un moteur électrique de 14 kW, réduit la consommation de carburant jusqu’à 8,5% en aidant le moteur thermique au démarrage. Il génère lui-même l’énergie électrique nécessaire lorsqu’il roule ou freine.
par Pierre Cossard | Jan 3, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Le Monde a révélé le jour de Noël l’existence d’une vaste fraude aux immatriculations qui n’avait pas épargné l’univers des transports collectifs. Sous le titre évocateur « Comment de faux bus électriques ont permis de détourner des millions d’euros de primes écologiques », le quotidien du soir a en effet mis en lumière le fait que plusieurs centaines de bus électriques étaient concernés par cette escroquerie.
L’analyse détaillée des immatriculations d’autobus de 2022 et 2023 réalisée par notre confrère transbus.org permet de déterminer avec précision que plus de 500 bus électriques ne correspondant pas à des véhicules réels ont été immatriculés entre mai 2022 et juin 2023.
Trois modèles de bus ont été utilisés pour cette fraude : Karsan eJest (véhicule de catégorie M2, 492 cas), BlueBus 6m (catégorie M3, 11 cas fin 2022) et Heuliez GX 337 Elec (catégorie M3, 1 seul cas en 2022).

Le BlueBus 6m a fait l’objet de 11 demandes frauduleuses.
Toujours selon transbus.org, les numéros de série utilisés (VIN) s’intercalent entre ceux des véhicules réels ou présentent parfois des incohérences. « Les autres champs relatifs à la description de ces véhicules sont étonnamment tous identiques pour un même modèle. Certains jours, jusqu’à 45 bus électriques fictifs ont ainsi été immatriculés », explique même notre confrère.
La fraude aurait donc commencé début 2022 lorsque, dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement a mis en place un bonus pour l’achat ou la location de longue durée de véhicules lourds alimentés à l’électricité ou à l’hydrogène.
Ce bonus, fixé à 30 000 € pour les autobus et autocars, a finalement été réservée aux minibus électriques (catégorie M2) à compter du 1er janvier 2023
Pour obtenir cette subvention, les demandeurs devaient compléter le formulaire Cerfa 13621*15 « Bonus écologique et prime à la conversion » était à compléter et à envoyer par email à l’Agence de services et de paiement (ASP), l’accompagner du certificat d’immatriculation du véhicule acquis, de la copie de la facture du véhicule acquis/copie du contrat de location, de la copie du bon de commande daté, d’un extrait Kbis et d’un RIB.
La demande devait être formulée dans les six mois suivant la date de facturation du véhicule ou de versement du premier loyer dans le cas d’une location. Le versement de l’aide était ensuite effectué par l’ASP au nom de l’État.
L’enquête du Monde révèle que plus de la moitié des dossiers déposés l’ont été en Ile-de-France, et plus spécifiquement à Paris et en Seine-Saint-Denis, avec des codes APE parfois tout à fait éloignés de ceux qui caractérisent les entreprises de transport collectif.
Enfin, les services de l’État ont indiqué au Monde avoir détecté ces escroqueries de sorte que « les montants fraudés sont restés bien inférieurs à 10 M€ », sans toutefois donner plus de précisions…

Un GX 337 ELEC a fait l’objet d’une demande frauduleuse.
par Pierre Cossard | Déc 23, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
La liste du gouvernement Bayrou a finalement été communiquée le 23 décembre en fin de journée et le secteur des Transports, qui avait accueilli chaleureusement François Durovray, va devoir s’habituer à un nouvel interlocuteur : Philippe Tabarot.
Ce sénateur LR des Alpes-Maritimes depuis 2020 est aussi Secrétaire du Sénat, premier Vice-Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.
Rappelons qu’il a aussi été vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur chargé « des transports, de l’intermodalité et de la sécurité » de 2015 à 2021 et président de la régie régionale des transports et qu’il siègeait au GART.
par Pierre Cossard | Déc 23, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
L’opérateur de transports publics de la capitale espagnole – EMT Madrid – a organisé le 19 décembre un événement dédié à l’utilisation de l’hydrogène vert dans les transports publics, et en a profité pour présenter ses nouveaux bus électriques à hydrogène H2.City Gold.
Ces 10 bus, qui sont sur le point de commencer à fonctionner à Madrid, constituent une étape clé dans la mobilité à hydrogène en Espagne. De son côté, CaetanoBus a pu rappeler pour l’occasion qu’il avait déjà vendu plus de 200 unités dans diverses villes européennes, principalement en Allemagne, Espagne, France, Portugal et Italie et très prochainement en Autriche.
L’objectif pour EMT Madrid est d’avoir en 2030 toute sa flotte fonctionnant avec zéro émission. Les bus seront ravitaillés en moins de 15 minutes avec de l’hydrogène vert produit sur place grâce à un électrolyseur PEN capable de produire 18 kg/h. Les Caetano H2.City Gold seront exploités sur la ligne 145.
par Pierre Cossard | Déc 23, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Dans le cadre de son plan stratégique 2026, le constructeur Solaris avait annoncé son entrée sur le marché nord-américain. En cette fin d’année 2024, l’industriel vient de signer son premier contrat de livraison aux États-Unis avec King County Metro, qui exploite un service de transport en commun dans la ville de Seattle, WA et à 34 autres villes.
Le premier contrat de Solaris sur le marché américain concerne donc la livraison de deux bus électriques à batterie de 40 pieds (12m) et de deux bus articulés de 60 pieds (18m). L’accord comprend également une option pour 12 unités supplémentaires. Les livraisons de véhicules sont attendues au second semestre 2026.
Ces bus seront basés sur une plate-forme électrique conçue spécifiquement pour le marché nord-américain, conforme à toutes les réglementations américaines, y compris la conformité FMVSS et ADA.
À ce jour, Solaris a livré plus de 5 000 véhicules zéro émission, dont des véhicules électriques à batteries, des bus à hydrogène et trolleybus, qui circulent dans près de 30 pays.
par Pierre Cossard | Déc 20, 2024 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Le constructeur turc Karsan vient d’annoncer que son Autonomous e-Atak sera le premier et le seul bus autonome de niveau 4 au monde transportant des passagers munis d’un billet en circulation ouverte, en Suède.
Ce service démarrera en août 2025 dans le cadre d’un projet mis en œuvre en Suède par Karsan et Adastec (qui a conçu la plateforme flowride.ai) en coopération avec Västtrafik, Vy Buss et Applied Autonomy, qui fournira une solution de transport ininterrompue entre la gare centrale de Göteborg à la gare de Liseberg.
À ce jour, les tests de ce véhicule ont permis de parcourir 100 000 kilomètres et de transporter 35 000 passagers. Le Karsan Autonomous e-Atak utilise une combinaison de LiDAR, de radar, de caméras RVB, de GNSS et de capteurs de pointe qui fonctionnent ensemble pour fournir une navigation précise et une connaissance de la situation dans différentsconditions météorologiques.
Le véhicule, qui peut atteindre une vitesse de 40 km/h en conduite autonome dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit, effectue toutes les opérations effectuées par un chauffeur de bus, comme l’approche des arrêts du trajet, la gestion des processus d’embarquement et de descente, et assurer la direction et la gestion des intersections, des passages à niveau et des feux de circulation, sans chauffeur.