par Pierre Cossard | Oct 7, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Arriva Nederland vient d’officialiser la commande de 157 nouveaux autobus électriques Citea auprès à VDL Bus & Coach. Ces bus sont destinés à la nouvelle concession du Brabant occidental, dont l’ouverture est prévue le 6 juillet 2025.
VDL Bus & Coach commencera à livrer 58 Citea de nouvelle génération de type LE-122, et 99 autobus de type LE-135 à Arriva à partir du premier semestre 2025.
Arriva avait déjà commandé 64 Citea de nouvelle génération dans différentes versions pour le Brabant-Septentrional. Des véhicules qui seront bientôt mis en service pour les transports publics dans la ville de Tilburg et pour le déploiement sur les lignes HOV entre Uden-Veghel- Eindhoven et Uden-Veghel-Den Bosch.
Les 58 Citea LE-122 de nouvelle génération d’Arriva seront équipés de batteries de traction de 429 kWh et la version 99 LE-135 de batteries de traction de 368 kWh.
Tous sont équipés de prises de recharge CCS Combo 2 à gauche et à droite pour une flexibilité de recharge optimale dans les dépôts.
Rappelons qu’ Arriva Nederland fait partie du groupe Arriva. Arriva fournit des services de transport de passagers et opère dans 10 pays européens.
Aux Pays-Bas, Arriva compte environ 5 500 employés et opère dans les provinces de Drenthe, de la Frise, du Gelderland, de Groningen, du Limbourg, du Brabant- Septentrional, d’Overijssel et de Hollande-Méridionale. Outre le transport par train et par bus, Arriva est présent sur le marché néerlandais des autocars sous le nom d’Arriva Touring. Arriva Touring assure également le transport à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam.
par Pierre Cossard | Oct 5, 2024 | Autobus, Autocar, Les Infos
Le Salon International des Autobus et Autocars, FIAA 2024, organisé par IFEMA Madrid du 22 au 25 octobre, semble surfé sur le vent d’optimisme qui souffle sur ce secteur au-delà des Pyrénées.
Selon la Confédération espagnole du transport par autobus (Confebus), le transport par autobus est et reste l’épine dorsale de la mobilité en Espagne, puisqu’un déplacement en transport public sur 2 y est effectué au moyen de ce mode.
Le paysage des opérateurs est composé de 2 787 entreprises d’exploitation de transport agréées par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, et de 44 852 véhicules de service public (données : juillet 2024).
Chaque année, il accueille 3,144 millions de passagers, relie 8 000 villes via un réseau routier de 75 000 km et investit environ 800 M€ dans le renouvellement de la flotte.
Le transport scolaire compte 17 500 autocars qui transportent 220 millions d’élèves par an. Les immatriculations de véhicules dans lce secteur atteignent, durant le premier semestre de cette année, un total de 2 746 autobus, autocars et minibus, soit une augmentation d’une année sur l’autre de 28,98%, selon l’Association Nationale des Entrepreneurs du Transport par Autocar (Anetra).
De son côté, l’Association nationale des constructeurs de carrosseries et d’autobus, (Ascabus), qui regroupe toutes les entreprises manufacturières espagnoles, souligne que les exportations de l’industrie nationale dans le monde dépassent 50% de sa production.
Selon l’association, « cette année sera marquée par la reprise de l’activité industrielle, et de nouveaux développements technologiques en matière de sécuritéet de protection de l’environnement... »
par Pierre Cossard | Oct 5, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Alexander Dennis, une filiale de NFI Group Inc., a annoncé le 4 octobre que Go-Ahead London, filiale du groupe Ahead, venait de lui commander 32 petits bus électriques Enviro100EV.
Ces véhicules seront utilisés sur les services de Transport for London (TfL) qui parcourent les rues étroites et les lotissements, où les dimensions compactes de l’Enviro100EV de 8,5 m de longueur et 2,35 m de largeur offriront une meilleure maniabilité, tout en ayant une capacité jusqu’à 41 passagers, dont 21 assis.
Tous sont alimentés par le système d’entraînement électrique Voith et disposeront de batteries de 354 kWh, fournies par Impact Clean Power Technology, avec un débit d’énergie garanti jusqu’à 1,2 GWh.
par Pierre Cossard | Oct 4, 2024 | Autobus, Les Infos
L’aéroport de Munich vient de commander un total de 49 autobus électriques à MAN Truck & Bus, avec une option pour 25 supplémentaires.
Les 10 premiers véhicules de 12m sont actuellement livrés à AeroGround, la filiale de l’aéroport pour les services d’assistance au sol et de transport.
Dix autres MAN Lion’s City 12 E et 17 MAN Lion’s City 18 E seront livrés aux clients d’ici la fin de l’année. MAN a également fourni la solution de recharge adaptée avec 40 stations de recharge de SBRS qui seront à l’avenir disponibles à l’aéroport.
L’aéroport de Cologne-Bonn a été le premier aéroport allemand à recevoir des autobus électriques MAN début 2023.
par Pierre Cossard | Oct 4, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
C’est peu de dire que le nouveau ministre délégué aux Transports, François Durovray, était attendu le 3 octobre à EuMo, qui se déroulait cette année à Strasbourg, mais il n’a pas sorti le carnet de chèques… Il est vrai que le Premier ministre, dans son discours de politique générale du 2 octobre, a bien fait comprendre à tous que les caisses étaient vides.
Le Gart, comme l’UTPF, artisans de cette manifestation, avaient pourtant bien préparé le terrain. Louis Nègre, président du Gart, allant même, avec sa truculence habituelle, à proclamer : « Je suis fatigué d’entendre qu’il n’y a plus d’argent en France alors que nous sommes le pays qui paie le plus d’impôts ! J’attends qu’on me dise où est passé l’argent ».
Il a ensuite déroulé les revendications habituelles de l’association d’élus : TVA à 5,5% sur les transports et hausse (voire déplafonnement) du versement mobilité.
De son côté, les adhérents de l’UTPF, en la personne de sa présidente Marie-Ange Debon, et le Medef « demandent conjointement aux pouvoirs publics d’affecter aux transports publics une fraction du produit de la mise aux enchères des quotas d’émission de gaz à effet de serre (ETS 1) afin d’aider les AOM à développer l’offre de transport public sur leurs réseaux ». Il serait ici question de quelque 250 M€, bien loin des vrais besoins du secteur.
La réponse de François Durovray face à ce cahier de doléances fut toutefois d’une grande simplicité : « On ne peut pas tout demander à l’État. Il faut trouver des solutions qui ne coûtent pas trop cher et qui sont décarbonées ».
Une forme nouvelle de « en même temps » qui a quelque peu gâché la fête, d’autant que ces deux affirmations semblent assez contradictoires lorsqu’on connait les coûts des matériels « zéro émission » et l’ampleur des investissements nécessaires pour que ce secteur se conforme dans les délais aux obligations imposées par l’Etat et l’UE…
Une position gouvernementale qui devrait aussi inquiéter les industriels du secteur des transports urbains, eux qui ont investi massivement dans cette transition pour répondre aux injonctions écologiques, avec les surcoûts qui vont avec.
Point positif peut-être, on sait le nouveau ministre sensible aux avantages de l’autocar (à travers notamment son implication passée dans le développement des lignes de cars express). Ce mode, à la fois souple et économique, pourrait donc apparaitre dans certains territoires comme une des solutions alternatives, par exemple, à certains développement ferroviaires plus coûteux…
L’ombre de la catastrophe économique qui se profile aujourd’hui dans le monde de l’automobile planera-t-elle bientôt sur l’univers des transports collectifs ?
par laurence Fournet | Oct 2, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos
C’est dans le cadre du salon EUMO, qui se déroule à Strasbourg du 1er au 3 octobre, que Cosmobilis Group et Karsan ont officialisé leur nouvelle association dans l’actionnariat du distributeur HCI.
Cosmobilis Group, à travers sa filiale BYmyCAR, acquiert donc 80% de HCI, distributeur des véhicules électrifiés Karsan pour la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. Karsan reste actionnaire de HCI à hauteur de 20%.
Le groupe Cosmobilis s’organise autour de deux ensembles : Cosmobilis Automotive, avec les marques BYmyCar, En Voiture Simone, Ucar et Elite Auto, entité dédiée au développement des activités automobiles (distribution physique et digitale), et Cosmobilis Solutions, avec les marques bee2link, Hitech et 3Dsoft, dont la mission est de faciliter le business global et d’optimiser les synergies.
En acquérant 80% du capital de HCI, Cosmobilis Group poursuit une stratégie de croissance qui devrait lui permettre de développer son offre et d’élargir sa gamme de véhicules et de services pour répondre aux besoins croissants du marché, notamment celui de la mobilité électrique.
« Cette acquisition est une étape majeure pour notre groupe. La combinaison des forces de HCI, de Karsan et des entreprises du Groupe Cosmobilis ouvrira de nouvelles perspectives pour le secteur de la mobilité en Europe », annonce Carlos Gomes, PDG de Cosmobilis Group.