Horse Powertrain présente sa dernière technologie de motorisation

Horse Powertrain présente sa dernière technologie de motorisation

Horse Powertrain, spécialiste des systèmes de motorisation à faibles émissions, présentera, via sa division Horse Technologies, une gamme de groupes motopropulseurs à prolongateur d’autonomie et à combustion au salon Busworld Europe.

Le Horse M20 est un système hydrogène qui est conçu pour s’adapter à toute architecture de véhicule existante, permettant ainsi aux véhicules utilitaires à faibles émissions de fonctionner avec des carburants alternatifs.

Dérivé du moteur turbodiesel 4 cylindres 2,0 litres de Horse Powertrain, le Horse M20 Hydrogen développe jusqu’à 90 kW de puissance et 300 Nm de couple. Conforme aux futures normes Euro7 sur les émissions d’oxydes d’azote, ce moteur émet moins d’un gramme de CO2 par kilomètre parcouru.

Trois nouveaux systèmes de prolongateur d’autonomie seront aussi exposés. Le Horse H10 REX fournit 70 kW de puissance électrique continue grâce à son moteur à combustion essence/éthanol 3 cylindres de 1,0 litre.

Compatible avec les architectures électriques jusqu’à 800 V, ce système permet une recharge rapide. Installé pour le salon sur un microbus hybride Marcopolo Volare Attack 9 d’une autonomie de 450 km, ce moteur agit comme un générateur d’énergie, permettant au véhicule de fonctionner plus longtemps dans sa plage de fonctionnement maximale, améliorant ainsi son efficacité et réduisant les émissions.

Le Horse M20 REX est un moteur à combustion interne 4 cylindres de 2,0 litres, capable de produire 105 kW de puissance électrique continue grâce à son générateur. Il est destiné aux véhicules utilitaires de plus grande taille.

Le Horse K15 REX enfin, est équipé d’un moteur thermique 4 cylindres de 1,5 litre et d’un générateur. Il développe une puissance électrique continue de 65 kW, avec une puissance maximale de 80 kW.

 

 

Bientôt un bus à pile à combustible conçu par Isuzu et Toyota

Bientôt un bus à pile à combustible conçu par Isuzu et Toyota

Isuzu et Toyota viennent d’annoncer qu’ils allaient développer conjointement un bus à pile à combustible. Sa production devrait démarrer en 2026 dans l’usine J-Bus d’Utsunomiya.

Concrètement ce véhicule sera conçu à partir de la plateforme de bus électrique à batterie à plancher plat conçue par Isuzu et fabriquée par J-Bus, associée au système de pile à combustible de Toyota.

Le constructeur d’autobus japonais J-Bus a été fondé en 2001 en tant que co-entreprise à parts égales entre Isuzu Motors et Hino Motors. Elle produit une importante gamme d’autobus, d’autocars et de véhicules de taille moyenne.

 

 

Le GX 337 H2 « Certifié Origine France Garantie »

Le GX 337 H2 « Certifié Origine France Garantie »

Iveco Bus vient d’obtenir la certification « Origine France Garantie » pour son autobus à pile à combustible GX 337 H2, devenant ainsi le seul constructeur à proposer un autobus à hydrogène conçu et produit en France.

Cette certification atteste que le GX 337 H2 prend ses caractéristiques essentielles et sa forme distinctive en France et, d’autre part, plus de 50% du prix de revient unitaire de ce produit est acquis en France.

Conçu au centre de recherche et développement de Vénissieux et fabriqué dans l’usine d’Annonay, le GX 337 H2 est le seul autobus à hydrogène à avoir obtenu la certification « Origine France Garantie ».

« Nous sommes extrêmement fiers de l’obtention de cette certification pour notre GX 337 H2 conçu et fabriqué en région Auvergne Rhône Alpes. Cette certification confirme notre engagement à investir, concevoir et produire en France des autobus à fort contenu technologique », a déclaré Solène Grange, DG d’Iveco France.

 

TEKAUTO lance URBANEO BUS à Busworld 2025

TEKAUTO lance URBANEO BUS à Busworld 2025

TEKAUTO, importateur exclusif de JAC Motors et des bus ANKAI en France, vient d’annoncer le lancement à Busworld de sa nouvelle marque européenne de bus : URBANEO BUS.

Sous le slogan « Moving Cities Forward », URBANEO BUS présente une nouvelle génération de bus 100% électriques avec ses deux premiers modèles :

. URBANEO CITY 6 – un e-bus de 6 mètres, compact et agile, idéal pour la mobilité urbaine et les itinéraires des petites villes.

. URBANEO VISTA DD12 – un bus électrique à impériale de 12 mètres à toit ouvert, spécialement conçu pour les visites touristiques.

L’URBANEO CITY 6 est donné avec une longueur inférieure à 6 mètres et une capacité de 22 passagers. Sa batterie de 127 kWh assure une autonomie fiable allant jusqu’à 250 km en conditions estivales comme hivernales.

Les capacités de recharge incluent jusqu’à 22 kW en courant alternatif (AC) et 120 kW en courant continu (DC).

Retrouvez dans Car & Bus News N°8, disponible en ligne dès le 29 septembre, une interview exclusive de Julien Bahri, PDG de TEKAUTO.

 

JBM Electric Vehicles présentera à Busworld son ECOLIFE e12

JBM Electric Vehicles présentera à Busworld son ECOLIFE e12

Lors du salon Busworld 2025, l’industriel indien JBM présentera son bus urbain électrique ECOLIFE e12 et de nouvelles batteries lithium-ion.

Si les détails techniques concernant ce véhicule seront dévoilés pour l’occasion, JBM rappelle en avant-propos que son carnet de commandes compte désormais plus de 11 000 bus électriques.

JBM présentera aussi JBM E-Verse, un écosystème intégré, dans lequel il intègre des véhicules de pointe et des infrastructures de recharge rapide.

 

Grande-Bretagne. Dix-sept bus Alexander Dennis pour Bath

Grande-Bretagne. Dix-sept bus Alexander Dennis pour Bath

Alexander Dennis, vient d’annoncer avoir reçu une commande ferme de la part de la compagnie de bus britannique First Bus pour 17 bus zéro émission de nouvelle génération.

Douze Enviro200EV et cinq Enviro100EV seront livrés en 2026 pour desservir les services de la ville de Bath. Chacun des 12 Enviro200EV mesurera 10,9 m de long et offrira 33 sièges passagers fixes, ainsi que cinq sièges rabattables supplémentaires disponibles lorsque les emplacements pour fauteuils roulants et poussettes ne sont pas occupés.

Avec ses porte-à-faux courts et sa faible largeur de 2,47 m, l’Enviro200EV apparaît adapté à la circulation dans les rues historiques de Bath.

Tandis que l’Enviro100EV, avec une longueur réduite de seulement 8,5 m et une largeur de 2,35 m, propose 26 sièges, dont six rabattables.

Les modèles Enviro200EV et Enviro100EV sont tous deux alimentés par le système de transmission électrique Voith.