Pologne. Wroclaw commande 7 Urbino 12 électriques

Pologne. Wroclaw commande 7 Urbino 12 électriques

Le constructeur polonais Solaris vient d’annoncer avoir reçu commande de sept autobus électriques à batteries Urbino 12 par la société de transport municipal de Wrocław (MPK Wroclaw).

Ces véhicules zéro émission seront dotés de la dernière technologie de propulsion modulaire développée par le constructeur, qui fournira par ailleurs dans le cadre du contrat, l’infrastructure de recharge.

L’un des dépôts de Wrocław sera ainsi équipé de chargeurs mobiles enfichables (60 kW chacun), ce qui permettra aux sept bus d’être rechargés simultanément pendant la nuit.

Leur livraison est prévue pour mi-2026.

 

Goodyear lance l’URBANMAX

Goodyear lance l’URBANMAX

Goodyear vient d’annoncer le lancement de son nouveau pneumatique URBANMAX, conçu spécifiquement pour les bus urbains et les environnements de transport urbain.

Développé pour gérer les arrêts fréquents et le contact constant avec les trottoirs, l’URBANMAX est donné comme disposant d’une « durabilité et d’une efficacité énergétique améliorées par rapport à son préalable, ce qui en fait un choix approprié pour la mobilité urbaine moderne ».

Le Goodyear URBANMAX est doté d’un mélange de gomme de la bande de roulement entièrement en silice qui, selon l’industriel, offre jusqu’à 40% de potentiel kilométrique plus élevé que les gammes jusqu’à lors utilisées, tout en offrant une faible résistance au roulement (étiquette « B ») et une forte traction sur chaussée mouillée (étiquette « B »), toutes deux obtenues grâce à l’utilisation de ce mélange à haute teneur en silice.

 

Le nouveau Goodyear URBANMAX.

 

Avec une bande de roulement à quatre nervures, des lamelles supplémentaires et des rainures profondes avec des renforts, le pneumatique devrait par ailleurs offrir une maniabilité constante, une usure uniforme et une traction fiable dans diverses conditions de surface.

Le flanc renforcé avec indicateurs d’usure améliore la durabilité, et devrait offrir une protection durable contre les bordures de trottoir agressives.

Enfin, l’URBANMAX est recreusable et rechapable, ce qui contribue à prolonger la durée de vie des pneumatiques et à réduire le coût total de possession des flottes urbaines grâce à la solution de rechapage Goodyear.

Certains pneumatiques Goodyear URBANMAX seront également dotés de la technologie EcoReady de Goodyear, désignant une conception avec au moins 40% de matériaux durables. Cela inclut l’utilisation de silice de cendres de balles de riz (RHAS), dont le contenu durable est attribué par le biais de l’approche du bilan massique.

L’URBANMAX est optimisé pour les véhicules électriques, hybrides et diesel et disponible dans la taille 275/70R22.5.

 

 

Le Club Car & Bus News 2025

Le Club Car & Bus News 2025

Du 21 au 24 mai derniers, Car & Bus News et tous ses partenaires ont invité un parterre de dirigeants du transport routier de voyageurs à Split, en Croatie.

L’objectif de l’opération organisée par la rédaction de Car & Bus News visait avant tout à mener une réflexion de fond sur l’hydrogène en tant que carburant d’une future mobilité décarbonée.

 

Séance de travail sur l’hydrogène.

 

Menés par le spécialiste Rémi Berger, les débats ont permis, dans une ambiance à la fois détendue et studieuse, de faire un point sur l’évolution de cette source d’énergie. Il s’agissait aussi de mesurer en quoi cette solution technologique pourra être un jour partie prenante dans le développement des entreprises de ce secteur et quels impacts cette intégration imposera à leur organisation.

Vous retrouverez un compte-rendu complet des réflexions menées dans le prochain numéro de Car & Bus News, en ligne le 23 juin et distribué version papier dans le cadre des Journées Agir qui se dérouleront à Reis du 24 au 27 juin prochains.

 

Les partenaires du Club Car & Bus News 2025.

Drive To Zero. Rails et routes : deux passions françaises

Drive To Zero. Rails et routes : deux passions françaises

À l’occasion du salon Drive To Zero, qui se tient les 4 et 5 juin, une table ronde réunit des décideurs publics, experts du transport et représentants de la société autour d’un enjeu stratégique pour l’avenir de la France : comment penser la complémentarité entre infrastructures routières et ferroviaires au service d’une mobilité durable ?

« Routes et rails ont façonné le territoire français et ses modes de vie. Héritage industriel et passion populaire, ces deux infrastructures essentielles apparaissent aujourd’hui souvent opposées dans les imaginaires : l’une associée à la liberté individuelle, l’autre à la vertu collective, expliquent les organisateurs. Pourtant, à l’heure où le secteur des transports peine à entamer sa transition écologique, leur articulation apparaît comme une clé stratégique pour accélérer la décarbonation ».

Dans un contexte de vieillissement des infrastructures, de sous-investissement chronique et de contraintes budgétaires, cette table ronde s’interroge sur comment concilier exigence environnementale, cohérence territoriale et efficacité économique ?

Durant 60 minutes, experts, élus, opérateurs de transport et représentants de l’État échangeront autour de thématiques concrètes :

  • Quelles stratégies d’investissements pour les infrastructures à l’aune de la transition écologique ?
  • Comment organiser la complémentarité entre rail et itinéraire selon les besoins des territoires (rural, urbain, périurbain) ?
  • Quel avenir pour les projets SERM (services express régionaux métropolitains) ?
  • Comment accélérer le développement de l’intermodalité et des pôles de mobilité (covoiturage, autopartage, vélopartage, bornes à la demande…) ?
  • Quelle place pour l’innovation industrielle et logistique française dans cette transformation ?

Le programme de l’événement Drive to Zero 2025 comprend plusieurs conférences, notamment :

  • Rails et routes, deux passions françaises entremêlées : leur continuité nécessaire et complémentarité pour atteindre la neutralité carbone.
    (Mercredi 4 juin 2025, 17h00-18h00.
  • L’Europe, moteur de la décarbonation et de l’innovation : quels enjeux pour les transports et la mobilité dans les années et décennies à venir dans le cadre d’une trajectoire européenne.
    (Mercredi 4 juin 2025, heure à préciser.​)
  • La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), 5 ans après : comment les collectivités locales ont investi dans la mobilité en faveur de la décarbonation, de la diversification mais toujours sans équité territoriale.
    (Jeudi 5 juin 2025, heure à préciser.​)

 

Venise mise sur ABB pour sa flotte de bus électriques

Venise mise sur ABB pour sa flotte de bus électriques

En partenariat avec ABB E-mobility, MAN Truck & Bus Italia et The Mobility House, 44 bornes de recharge ABB Terra 184 viennent d’être installées au dépôt d’ACTV, alimentées par un réseau électrique d’une capacité de 5 MVA.

Les bus, parcourant chacun un trajet quotidien d’environ 200 km, sont rechargés la nuit grâce à des bornes de recharge rapides CC de 150 kW. Cette configuration garantit que les véhicules sont prêts à fonctionner pleinement chaque matin, sans interruption des horaires de service.

Le modèle ABB Terra 184 a été sélectionné pour sa compacité, sa modularité et sa puissance allant jusqu’à 180 kW. Les bornes de recharge sont compatibles avec le protocole CCS2 et d’autres protocoles standard, offrant ainsi une flexibilité sur diverses plateformes de véhicules.

Chaque borne de recharge est par ailleurs dotée de fonctionnalités de gestion à distance, permettant des diagnostics en temps réel, la planification de la maintenance et l’optimisation énergétique en fonction du profil de charge du dépôt.

La plateforme de recharge est située dans l’un des dépôts clés d’ACTV sur le continent vénitien et s’inscrit dans la stratégie de modernisation des transports publics de la ville.

Enfin, ce déploiement s’inscrit dans le cadre du Plan national de relance et de résilience (PNRR) de l’Italie, qui finance des projets de mobilité durable dans les grandes agglomérations.

Le déploiement des bus électriques à Venise est soutenu par des financements locaux et des partenariats techniques, plutôt que par des marchés publics européens directs.

 

Egypte. Accord entre Volvo Bus et GB Auto

Egypte. Accord entre Volvo Bus et GB Auto

Volvo Bus a signé le 27 mai un protocole d’accord avec GB Auto, constructeur automobile leader au Moyen-Orient et en Afrique. L’objectif est de renforcer la collaboration pour l’exportation d’autobus et d’autocars Volvo vers la région.

Dans le cadre de cet accord, GB Auto investit dans son usine de fabrication d’autobus d’Ain Sokhna, en Égypte, et la modernise. Volvo Buses soutiendra cette initiative en apportant son expertise technique, son savoir-faire et un accompagnement continu pour « améliorer les capacités de production, optimiser la qualité et utiliser des matériaux durables et issus de sources éthiques ».

Depuis le début de leur partenariat en 1998, GB Auto sert de base régionale pour l’exportation des autobus et autocars Volvo vers des pays comme la Jordanie, Oman, l’Irak, le Cameroun et le Sénégal.

Le nouveau protocole d’accord s’appuie sur ces bases et fixe des objectifs communs clairs : renforcer la qualité et l’expertise, développer les capacités d’exportation et développer des produits de transport commercial de passagers basés sur des châssis Volvo Buses.

Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie de Volvo Buses visant à travailler avec des partenaires capables d’adapter la production pour répondre aux demandes des marchés locaux et d’exportation.