Journées Agir. Altas présente le Novus City V7

Journées Agir. Altas présente le Novus City V7

Le revendeur français BG Motor Group, qui commercialise les véhicules d’Altas Auto présentait aux Journées Agir deux minibus, dont un nouveau venu sur le marché des midibus électrique, le Novus City V7 qui faisait ici sa première sortie en public.

Conçu par la Chinois Zhontong Bus, ce modèle de 7,50m est donné avec une capacité de 30 places, une autonomie de 300 km, et bénéficie d’un délai de livraison de 8 mois, un atout (en dehors d’un prix attractif, dixit) sur un marché français de l’ordre de 100 véhicules/an.

L’autre véhicule présenté était un classique Altas Cityline.

 

 

Journées Agir. Le nouveau 7900 est arrivé

Journées Agir. Le nouveau 7900 est arrivé

Le constructeur suédois présentait à Reims la nouvelle version de son 7900 Elec. Un bus qui, chez MCV, a bénéficié d’un relifting de la face avant, avec intégration d’un parebrise plus grand, ainsi que de l’intégration du nouveau tableau de bord Volvo.

Le modèle exposé, premier à sortir de la nouvelle usine MCV dédiée, était équipé de cinq packs de batteries pour un total de 470 kWh de puissance disponible.

Référencé UGAP, le 7900 E devrait concourir aux appels d’offres de Lille, Nantes et sans doute La Rochelle.

Concernant l’autocar, et la récente mise en liquidation judiciaire du carrossier espagnol Sunsundeguy, les responsables de Volvo Bus précisent que la marque continuera d’assurer l’après-vente, puisque la partie dédiée aux pièces de rechange fonctionne toujours.

Enfin, ils rappellent que la marque continue son travail avec Beulas, qu’ils fournissent des châssis à Irizar pour les modèles i6 et i8 à la demande des clients, et que des projets sont en discussion avec d’autres carrossiers européens.

 

 

Journées Agir. Solaris mise sur une gamme complète

Journées Agir. Solaris mise sur une gamme complète

Pour cette édition des Journées Agir, le constructeur polonais Solaris jouait la carte du classique Urbino 12 électrique à batteries (référencé par la CATP, NDLR).

La marque s’est clairement positionnée ces deux dernières années comme une spécialiste du véhicule fonctionnant à l’hydrogène. Un positionnement qui a porté ses fruits, puisque 80% des cinquante autobus livrés cette année en France sont des H2, « tandis que 70% des commandes livrées l’an prochain seront aussi des autobus H2 », précise Brice Bonavia, gérant de Solaris France.

Pour autant, comme la plupart des industriels concernés, Solairs constate un certain ralentissement de l’intérêt pour cette énergie.

 

Brice Bonavia, gérant de Solaris France.

 

« En dehors du coût, qui n’est pas négligeable, le frein actuel au développement de l’hydrogène vient pour l’essentiel du système d’avitaillement, explique Brice Bonavia. Les stations manquent sur le territoire, leur fonctionnement n’est pas toujours optimal, et des problèmes sont parfois rencontrés dans la qualité même de l’hydrogène… ».

Les gros marchés sur lesquels Solaris France va donc se positionner dans les mois à venir concernent donc plutôt des véhicules électriques à batteries.

Il s’agit d’abord de Marseille et Nîmes pour des Urbino 18 (on parle de 200 autobus de ce type dans la cité phocéenne), et des marchés pour Ile-de-France Mobilité et le Sytral lyonnais.

Quant à l’autocar électrique de la marque, Brice Bonavia est formel, « Nous présenterons un low entry fin 2026, et un modèle interurbain mi 2027 ».

 

 

Journées Agir. Mercedes Benz mise sur le eCitaro K

Journées Agir. Mercedes Benz mise sur le eCitaro K

Le constructeur germanique présentait aux Journées Agir la version courte de son modèle phare d’autobus, le eCitaro K en 10,70 m de longueur, cette fois avec des packs de batteries de 5e génération.

Electrification de la gamme oblige, Matthieu Beyt, directeur commercial Autobus Grands Comptes de Mercedes Benz et Setra, explique : « Nous vendons aujourd’hui des systèmes complets, allant même jusqu’au génie civil ».

Il précise d’ailleurs que la marque continue à consolider son « écosystème de partenaires », avec par exemple, et dernier en date, une montée dans le capital de l’entreprise de software Sinos.

Matthieu Beyt reste bien sûr confiant dans la stratégie développée par le constructeur, même si, sur le marché français de l’autobus urbain, il constate un maintien des énergies fossiles à un niveau important à travers le GNV, et une relative désaffection pour l’hydrogène…

Rappelons que le réseau hexagonal le mieux doté en Citaro est celui de Rennes, qui en exploite aujourd’hui 75, et que l’autocar électrique eIntouro, dévoilé en novembre dernier, fera l’objet d’une présentation mondiale au prochain Busworld.

Le constructeur germanique présentait aux Journées Agir la version courte de son modèle phare d’autobus, le eCitaro K en 10,70 m de longueur, cette fois avec des packs de batteries de 5e génération.

Electrification de la gamme oblige, Matthieu Beyt, directeur commercial Autobus Grands Comptes de Mercedes Benz et Setra, explique : « Nous vendons aujourd’hui des systèmes complets, allant même jusqu’au génie civil ».

Il précise d’ailleurs que la marque continue à consolider son « écosystème de partenaires », avec par exemple, et dernier en date, une montée dans le capital de l’entreprise de software Sinos.

Matthieu Beyt reste bien sûr confiant dans la stratégie développée par le constructeur, même si, sur le marché français de l’autobus urbain, il constate un maintien des énergies fossiles à un niveau important à travers le GNV, et une relative désaffection pour l’hydrogène…

Rappelons que le réseau hexagonal le mieux doté en Citaro est celui de Rennes, qui en exploite aujourd’hui 75, et que l’autocar électrique eIntouro, dévoilé en novembre dernier, fera l’objet d’une présentation mondiale au prochain Busworld.

 

Le eCitaro K en 10,70m.

 

 

 

Journées Agir 2025. Iveco Bus occupe le terrain

Journées Agir 2025. Iveco Bus occupe le terrain

Lors des Journées Agir 2025, qui se déroulaient à Reims du 24 au 26 juin, Iveco Bus a tenu à marquer son territoire, en présentant notamment à l’entrée du hall d’exposition un des 20 autobus électriques articulés GX 437 ELEC LINIUM commandés par la collectivité du Grand Reims pour son projet de BHNS.

 

Iveco Bus, un des 20 GX 437 ELEC LINIUM du Grand Reims.

 

Champagne oblige, la livrée extérieure et les textiles de sièges arborent des bulles de points dorés qui rappellent la région champenoise, faisant de ces véhicules des ambassadeurs de leur territoire.

A bord, les larges surfaces vitrées et le soufflet d’articulation translucide laissent une grande place à la lumière naturelle. Un éclairage à LED de couleur permet enfin une variation de l’ambiance intérieure.

 

Un GX 137 GNV aux couleurs d’IDFM.

 

Ce modèle voisinait avec le midibus GX 137 GNV aux couleurs d’Île-de-France Mobilités. Ce modèle, disponible en 9,5 ou 10,7 m de long et d’une largeur limitée à 2,33 m, est équipé d’un moteur Tector Gaz de 280 ch. et de 3 ou 4 réservoirs de 320 litres. Il peut accueillir jusqu’à 63 passagers dans sa version 9,5 m et jusqu’à 84 passagers pour la version de 10,7 m.

 

Une offre clés en main

 

Dans le cadre des différentes conférences données par certains exposants, Agnès Cazaux, Cheffe de projet électromobilité chez Iveco Bus, a présenté l’offre clés en main de la marque concernant le passage à l’électrique.

Conscient des difficultés, et de la complexité, de cette transition énergétique vers l’électrique pour un opérateur, le constructeur propose donc désormais un périmètre d’intervention comprenant les autobus, les chargeurs, la supervision du smart charging, l’infrastructure électrique, le réseau informatique et le SAE. « En tant que mandataire d’un groupement de fournisseurs, nous pouvons aussi nous charger des discussions avec le fournisseur d’énergie », tiens à préciser Agnès Cazaux.

« Il existe quelques risques dans l’électrification d’un réseau, précise la responsable. Le bon déroulé du projet dépendra beaucoup de la qualité de la pré-étude qui aura été effectuée. L’avantage du système clés en main que nous proposons, c’est que l’AO ou l’opérateur n’ont qu’un interlocuteur qui va gérer les interfaces et les travaux, le planning de mise en œuvre de toutes les prestations nécessaires et la maîtrise des coûts ».

La mise en œuvre de ce service clés en main a déjà fait ses preuves à Roanne ou Saint Nazaire, et des projets sont en cours de discussion à La Rochelle et à… Reims.

 

 

Transdev renouvelle son contrat de Phoenix

Transdev renouvelle son contrat de Phoenix

Transdev a annoncé le 25 juin 2025 le renouvellement de son contrat d’exploitation des services de transport public dans la zone ouest de Phoenix (Arizona).  D’une durée de cinq ans, le contrat débutera le 1er juillet 2025, avec une possibilité de prolongation de deux ans.

Son montant est d’environ « 67 M$ pour la première année et 375 M$ pour cinq années », annonce l’opérateur dans un communiqué. La filiale américaine de Transdev assurera l’exploitation et la maintenance de plus de 160 véhicules (au GNV et hybrides) grâce à une équipe d’environ 530 collaborateurs.

Transdev indique que la ville de Phoenix prévoit l’acquisition de véhicules supplémentaires à faibles ou zéro émission, dont l’opérateur « accompagnera cette transition ».

Transdev opère déjà les services de transport public du nord et du sud de Phoenix ainsi qu’à l’aéroport international de Phoenix Sky Harbor. « Transdev U.S. emploie plus de 2 000 personnes dans la région et réalise environ 10 millions de passagers kilomètres par an », précise l’entreprise.