par Pierre Cossard | Mai 20, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Le tribunal de commerce d’Albi a finalement choisi ce 20 mai le groupe chinois Wanrun pour reprendre SAFRA, placée en redressement judiciaire le 4 février. Le tribunal n’a finalement pas retenu l’offre de dernière minute du groupe français TTH.
Wanrun s’est engagé à conserver 120 des 169 salariés de cette entreprise basée à Albi et spécialisée dans la fabrication de bus et autocars à hydrogène, et dans la rénovation de bus, rames de métro ou tramway.
Parvenu au tribunal de commerce d’Albi fin avril, le projet de reprise de la société chinoise, spécialisée dans les batteries et les panneaux solaires, comprend un chèque de 7 M€ et la promesse d’investissement pour relancer SAFRA.
Hubei Wanrun New Energy Technology Co., Ltd., de son nom complet, a été créée en décembre 2010 avec un capital social de 63,91 millions de yuans.
L’entreprise produit principalement des matériaux cathodiques, des éléments pour batteries lithium-ion et des batteries de stockage d’énergie.
par Pierre Cossard | Mai 20, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Lors de son Conseil d’Administration du 20 mai, Île-de-France Mobilités a confié à SNCF Voyageurs l’exploitation de la ligne ferroviaire L. Quant à Transdev, l’opérateur se voit attribuer l’exploitation du réseau de bus du territoire « Roissy Pays-de-France », composé de lignes de car express qui dépendent de plusieurs territoires à l’Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
Ces attributions s’inscrivent dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du réseau de transport francilien, telle que requise par la réglementation européenne et nationale. La ligne L est la première ligne de train dont l’exploitation fera l’objet d’un contrat de délégation de service public, suivant ainsi le même modèle que les lignes de bus en grande couronne et les lignes de tram-train, déjà sous contrat, et les lignes de bus à Paris et en petite couronne, dont l’ouverture à la concurrence a été lancée en novembre dernier.
Ce dernier lot concerne le bassin d’emploi autour de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle les départements de Paris, la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, et notamment les communes d’Argenteuil, d’Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Le Bourget, Les Pavillons-sous-Bois, Montmorency, Paris, Saint-Denis, Sarcelles ou encore Soisy-sous-Montmorency.
Au total, 4 lignes de car express sont concernées, deux existantes et deux nouvelles :
- La ligne 350, qui relève actuellement du Roissypôle à la Porte de la Chapelle ;
- La ligne 351, qui relève actuellement du Roissypôle à la Place de la Nation ;
- La ligne 9509, nouvelle ligne express qui reliera Soisy-sous-Montmorency à Roissypôle ;
- La ligne 9517, nouvelle ligne qui reliera Argenteuil à Roissypôle via Saint-Denis Pleyel.
Elles seront exploitées depuis le centre opérationnel bus du Mesnil-Amelot.
Dans le cadre du contrat, Transdev aura comme mission d’assurer l’offre de transport, d’analyser les besoins pour améliorer l’offre le cas échéant, gérer et entretenir le matériel roulant ainsi que les gares routières et assurer des services de substitution en cas de besoin.
Ce contrat débutera le 1er décembre 2025, avec une mise en place progressive des lignes, pour une durée de six ans, soit une fin prévue le 30 novembre 2031, avec une option de prolongation de deux ans, soit jusqu’au 30 novembre 2033.
par Pierre Cossard | Mai 20, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Dans le cadre du renouvellement de l’exploitation du réseau Mio, Transdev Occitanie a souhaité moderniser l’offre de mobilité de Millau et Creissels en lançant une nouvelle ligne de bus, en digitalisant la billettique et l’information voyageur pour améliorer significativement l’expérience des usagers.
La Communauté de communes Millau Grands Causses et Transdev Occitanie font donc passer le réseau de transport public Mio à l’heure du numérique avec Matawan.
Le déploiement des solutions WanFare et WanPay a été mené en seulement trois mois, pour une mise en service effective à la rentrée 2024.
Le réseau dispose désormais d’une boutique en ligne sur www.reseau-mio.fr pour simplifier l’achat et la gestion des titres de transport ; d’informations en temps réel et d’une simplification du contrôle des titres de transport.
Mio a enregistré 196 926 voyages en 2024 et prévoit 217 300 déplacements en 2025.
par Pierre Cossard | Mai 19, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
La station BioGNV de Saumur vient de célèbrer son 5e anniversaire. Inaugurée en 2020, la station BioGNV de Saumur est née d’un double constat : la nécessité de réduire l’empreinte carbone des transports et celle de valoriser les ressources organiques locales issues de l’agriculture, des collectivités et des industries agroalimentaires.
En s’appuyant sur la méthanisation, le territoire saumurois a donc fait le choix d’un carburant propre, renouvelable et local, en cohérence avec ses ambitions de transition énergétique.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de coopération entre acteurs publics, exploitants agricoles, transporteurs et collectivités, pour répondre à un enjeu environnemental concret.
« Elle offre une alternative immédiate et réaliste aux carburants fossiles, notamment pour les flottes captives », explique Lucien Gerbier, président de la SAS Saumur Energies Vertes.
La station, raccordée sur le réseau de gaz exploité par GRDF, dessert aujourd’hui un panel varié d’utilisateurs : entreprises de transport, collectivités locales, agriculteurs, artisans, et plus récemment des particuliers s’équipant en véhicules BioGNV.
Elle a permis de réaliser 11000 pleins chaque année et distribué 723 tonnes de BioGNV.
par Pierre Cossard | Mai 19, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Pour sa 8e édition, le sommet Choose France, qui a débuté le 19 mai, a mis à l’honneur l’industrie des cars et bus, puisque le président de la République s’est rendu à Ligny-en-Barrois, fief français de Daimler Buses.
Daimler Buses a en effet annoncé 92 M€ d’investissement sur ce site qui est en cours de transformation, avec la construction d’une extension de 15 000 m2, l’embauche de 600 personnes. L’objectif étant d’en faire le plus grand site de production d’autobus électriques du groupe.
Le constructeur Iveco Bus a lui aussi annoncé ce jour un investissement de quelque 100 M€. L’objectif étant ici d’investir dans la conception de sa future gamme d’autobus et d’autocars, une nouvelle génération de batteries électriques, de nouveaux moteurs, une série d’amélioration dans l’usine FPT Industrial de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) et le développement des activités de remanufacturing à Garchizy (Nièvre).
Selon l’industriel, cette somme porte à près de 400 M€ les investissements réalisés par Iveco Group dans ses sites en France au cours des quatre dernières années.
par Jérémie Anne | Mai 18, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
A Albi, deux repreneurs sont sur les rangs pour reprendre SAFRA : l’un français, l’autre chinois, qui semble pour l’instant être préféré. Des craintes sur la véracité de l’offre chinoise se font entendre, tandis que l’offre française est finalement revue à la hausse.
Le repreneur français potentiel est le groupe TTH (Thierry Torti Holding). Cet industriel est très présent dans le ferroviaire, secteur où il détient ACC M et Lorrainfer, respectivement spécialisés dans la rénovation de matériel ferroviaire (à Clermont-Ferrand) et la construction de wagons (à Yutz).
La seconde offre provient du groupe chinois Wanrun, qui a déposé une offre juste avant la clôture de la procédure, obligeant à à un rallongement de celle-ci de plusieurs jours. Selon divers titres de presse, environ 120 emplois seraient conservés.
Néanmoins, la vision et l’ambition de long terme pour SAFRA n’est pas communiquée par Wanrun. En outre, des expériences récentes d’acquisition d’entreprises françaises par des conglomérats chinois, qui se sont mal terminées, inquiètent fortement les salariés de SAFRA. Malgré ces mises en garde, les organes en charge de la procédure et le ministère public semblent préférer Wanrun.
Une nouvelle offre remise par TTH
TTH se positionne dans une logique de souveraineté industrielle, et ambitionne d’intégrer « SAFRA dans un projet industriel ambitieux ». À cet effet, TTH vient d’annoncer dans un communiqué avoir « décider de remettre une nouvelle offre, encore plus ambitieuse et cette fois élargie à l’ensemble des activités de SAFRA », incluant les bus à hydrogène.
Selon cette nouvelle proposition, 90 collaborateurs seraient repris, ainsi que « 40 postes supplémentaires proposés dans les deux autres usines » de TTH. Le prix de cession est fixé à 2,5 M€. TTH insiste sur « l’apport d’un carnet de commandes de 50 millions d’euros pour SAFRA », et annonce vouloir réaliser « des investissements rapides pour étendre les capacités de production » en cas de reprise.
TTH indique aussi « espérer que sa nouvelle offre sera équitablement étudiée avec la plus grande attention par le tribunal de commerce et tous les organes de la procédure, comme il fut fait au bénéfice de Wanrun, autant que par tous les salariés qui auront évidemment à se prononcer à nouveau ».
En conclusion, TTH lance un appel « à tous les soutiens possibles et solidaires de son projet pour empêcher que SAFRA ne s’engage dans une impasse et pour que le tribunal d’Albi se sente soutenu dans sa décision, pour défendre l’industrie française et une économie réellement durable ».
Plusieurs acteurs indiquent d’ailleurs soutenir l’offre de TTH, en particulier la Région Occitanie, le CESER (Comité Économique, Social et Environnemental Régional) Occitanie, ainsi que plusieurs clients, des syndicats ou encore des fournisseurs industriels.
La décision finale du tribunal étant rendu mardi 20 mai 2025.