La mobilité hydrogène accélère en Auvergne-Rhône-Alpes

La mobilité hydrogène accélère en Auvergne-Rhône-Alpes

Les 16 premiers cars rétrofités interurbains roulant à l’hydrogène seront prochainement livrés à la Région Auvergne-Rhône-Alpes par la société GCK Mobility.

Parallèlement, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC), a annoncé la mise en exploitation progressive de 14 bus à hydrogène depuis septembre dernier sur une ligne régulière de son réseau.

Plus largement, d’ici le premier trimestre 2026, environ 50 véhicules lourds et 150 véhicules légers seront progressivement mis en circulation.

Autant de développements qui bénéficieront du maillage des stations développées sur le territoire par HYmpulsion, qui met désormais clairement en valeur cet implantation.

Commandés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à GCK Mobility, entreprise spécialisée dans le rétrofit de véhicules lourds, les 16 premiers cars scolaires dotés de piles Symbio circuleront sur quatre lignes.

Ce déploiement s’inscrit dans le plan d’investissement de la Région Auvergne-Rhône- Alpes estimé à hauteur de 25 M€, visant à constituer à terme une flotte de 50 autocars. Une démarche destinée à affirmer la place de la mobilité hydrogène dans le mix énergétique régional.

 

 

Dans une perspective de développement à long terme, les actions menées sur le parc de véhicules, les stations d’avitaillement et leur capacité devraient, selon les estimations d’HYmpulsion, être en mesure d’accueillir sur le territoire plus de 1000 véhicules, légers et lourds, à l’horizon 2027.

Par ailleurs, rappelons que les Autocars Ginhoux, qui ont été un des premiers à voir une opportunité dans l’arrivée de l’hydrogène pour décarboner les transports interurbains de passagers, s’est engagé avec l’acquisition et la mise en circulation de 10 véhicules GCK rétrofités, courant 2025.

Le premier véhicule a d’ailleurs commencé ses avitaillements à la station de Malataverne du réseau HYmpulsion dès la semaine du 1er avril. Un planning progressif de livraisons se mettra ensuite en place.

 

Les autocars Scania GNV, scolaires et de ligne, référencés à la CATP

Les autocars Scania GNV, scolaires et de ligne, référencés à la CATP

Depuis le 18 mars, la Centrale d’achat des transports publics (CATP) référence les autocars Scania fonctionnant au biogaz à travers un accord-cadre de deux ans.

Ce référencement porte sur l’acquisition d’autocars neufs fonctionnant au biogaz, de 12 et 13 mètres, de classe 2 et 3, ainsi que de matériels accessoires pour le transport de voyageurs. Deux lots sont prévus : les autocars scolaires et les autocars de ligne.

Pour le premier, Scania a référencé le Fencer 6 GNV, un véhicule polyvalent de 13,07 m réalisé en partenariat avec le carrossier Higer. Ce véhicule permet d’accueillir 63 passagers et dispose d’une soute à bagages de plus de 4 m3.

 

i4 GNV.

 

Pour le second lot, l’autocar de ligne i4 GNV de 12,90 m a été sélectionné. Carrossé par Irizar, ce véhicule interurbain reçoit une chaîne cinématique robuste et fiable, ainsi qu’une boîte de vitesses automatique à six rapports réputée comme particulièrement douce.

Ces deux autocars sont équipés d’un moteur Euro 6 de 9-litres au biogaz disponible en deux niveaux de puissances : 280 ch (1 350 Nm de couple) et 340 ch (1 600 Nm).

 

 

Arrêt de l’indice CNR « Taux horaire conducteur transport routier de voyageurs »

Arrêt de l’indice CNR « Taux horaire conducteur transport routier de voyageurs »

Depuis 2021, le Comité National Routier (CNR) produit des référentiels économiques destinés au secteur du transport routier de voyageurs (TRV).

Le Comité national routier est l’observatoire économique français des marchés de transport routier de marchandises et de voyageurs. Il produit, analyse et diffuse des statistiques et informations économiques utiles aux transporteurs et aux pouvoirs publics : indices des coûts d’exploitation, outils d’indexation carburants, compétitivité en Europe, etc.

Il met à disposition des données objectives et neutres sur l’évolution des coûts de revient du transport afin que les transporteurs et les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) puissent s’y référer dans le cadre de leurs contrats.

Le premier indice TRV mis en place a été l’indice CNR taux horaire conducteur transport routier de voyageurs. Celui-ci suit le coefficient 140V de la catégorie des ouvriers du TRV, après 5 ans d’ancienneté, temps plein, de la convention collective nationale des transports routiers. Or, cet indice traduit l’évolution du salaire horaire et non du coût du personnel de conduite.

Aussi, par décision du Conseil d’administration du CNR du 26 mars 2025, la série Indice CNR taux horaire conducteur transport routier de voyageurs sera prochainement arrêtée. Le dernier indice calculé sera celui du mois de mai 2025.

Pour permettre de prolonger cette série au-delà de mai 2025, les utilisateurs pourront utiliser la série poursuivante Indice CNR conducteur TRV scolaire et régulier, en multipliant les indices de cette série par un coefficient de raccordement qui sera communiqué par le CNR.

 

La CSIAM et Économie d’Énergie s’associent pour la décarbonation des transports

La CSIAM et Économie d’Énergie s’associent pour la décarbonation des transports

Économie d’Énergie, filiale du Groupe La Poste et acteur du financement de l’efficacité énergétique, viennent d’annoncer la signature d’un partenariat avec la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM), acteur clé du secteur automobile en France.

Ce partenariat vise à faciliter l’accès pour les adhérents de la CSIAM et leurs clients aux primes CEE pour l’acquisition ou la location de véhicules électriques destinés aussi bien aux particuliers, qu’aux entreprises et collectivités.

Pour soutenir la mobilité durable, les deux partenaires proposeront donc aux acteurs de la filière un accompagnement clé en main pour intégrer les primes CEE directement dans leurs offres commerciales,

Ils informeront et sensibiliseront les professionnels aux opportunités offertes par le dispositif des CEE pour la décarbonation de leurs flottes,

Enfin, ils faciliteront la constitution des dossiers CEE grâce à des outils et un accompagnement dédiés.

Créée en 1921, la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM) est un acteur majeur du secteur automobile en France.

Elle représente les filiales françaises des constructeurs internationaux sur les segments des deux‐roues motorisés, des véhicules légers et des véhicules industriels.

Avec 85 marques et 53 adhérents, la CSIAM représente plus de 60% des immatriculations de véhicules en France.

 

 

Busworld 2025, les premières nouveautés annoncées

Busworld 2025, les premières nouveautés annoncées

À six mois de l’ouverture du salon Busworld Europe 2025 à Bruxelles, les organisateurs du salon viennent de présenter une liste, non exhaustive, des nouveautés d’ores et déjà annoncées.

Au chapitre des nouveaux véhicules, plusieurs marques, sans désormais créer la surprise, ont donc prévu les avant-premières suivantes :

MAN Truck & Bus va renforcer sa stratégie de développement en matière de mobilité électrique avec deux nouveautés.Le MAN eCoach d’abord, qui sera le premier autocar de tourisme entièrement électrique de l’entreprise, conçu comme une alternative zéro émission au Lion’s Coach. Selon l’industriel, il offrira une autonomie allant jusqu’à 500 km et pourra accueillir plus de 50 passagers, grâce aux batteries eTruck.

La deuxième génération du MAN Lion’s City 12 E fera également ses débuts. Ce bus urbain 100% électrique pèse désormais 500 kg de moins que le modèle précédent. Doté d’une transmission améliorée, d’une régénération optimisée et d’une autonomie allant jusqu’à 500 km, il est conçu pour les trajets urbains sans recharge en milieu de journée. Parmi les nouveautés annoncées, MAN présentera aussi un poste de conduite repensé et un nouveau système d’info-divertissement.

 

Solaris Bus & Coach dévoilera le nouvel Urbino 10.5 Electric. Le modèle a été annoncé lors de la présentation des résultats annuels de l’entreprise le 12 mars dernier. Conçu pour une utilisation urbaine compacte, ce bus électrique de 10,5 mètres est doté d’une transmission modulaire dont les spécifications techniques détaillées restent à dévoiler.

 

VDL Bus & Coach devrait lancer une nouvelle génération de sa plateforme électrique Citea, axée sur une meilleure efficacité des batteries, un poids réduit et une architecture entièrement modulaire pour une utilisation urbaine et régionale.

 

Irizar e-mobility présentera un tramway électrique repensé, offrant une meilleure accessibilité, un intérieur modernisé et un nouveau système de charge rapide réduisant les temps de charge jusqu’à 30%.

 

BYD a annoncé le lancement européen d’un nouveau bus urbain électrique doté d’une technologie de batterie à semi-conducteurs, visant à optimiser la densité énergétique et la stabilité thermique.

 

VinFast, nouvel industriel vietnamien de la mobilité électrique, fera ses débuts européens à Busworld Europe. Il présentera un bus urbain électrique de 12 m, déjà en service au Vietnam, offrant une autonomie de 300 à 350 km, développé en collaboration avec Pininfarina et équipé de la technologie Siemens.

 

Alfabus, constructeur chinois, présentera deux modèles de bus électriques (12 m et 18 m), conçus spécifiquement pour le marché européen et bénéficiant d’une homologation européenne.

 

UNVI, le constructeur espagnol, lancera le SIL Electric, un autocar à accès surbaissé destiné aux services régionaux réguliers. Pouvant accueillir jusqu’à 59 passagers, il est donné avec une autonomie de 400 km.

 

Les équipementiers seront aussi de la partie, et plusieurs d’entre eux ont déjà fait part de leurs intentions.

ZF présentera la dernière évolution de son essieu électrique intégré, combinant moteur, onduleur et transmission en une seule unité compacte pour simplifier l’installation et l’entretien.

 

Voith étoffera sa gamme eDrive avec une solution adaptée aux autocars électriques longue distance. L’entreprise introduira également de nouveaux composants hydrogène, conformément à sa stratégie multi-énergies.

 

ACTIA Group présentera une suite télématique actualisée pour la maintenance prédictive, permettant aux exploitants de flottes mixtes de suivre les performances, de diagnostiquer les pannes et de planifier l’entretien avant qu’elles ne surviennent.

 

 

La mobilité hydrogène accélère en AuRA avec le soutien d’HYmpulsion

La mobilité hydrogène accélère en AuRA avec le soutien d’HYmpulsion

HYmpulsion vient de se féliciter des avancées de la mobilité hydrogène en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est que l’entreprise participe activement au déploiement de cette mobilité grâce à l’arrivée des bus et des cars en exploitation sur ses stations.

Les 16 premiers cars interurbains rétrofités roulant à l’hydrogène seront prochainement livrés à la Région Auvergne- Rhône-Alpes par la société GCK.

Parallèlement, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC) vient d’annoncer la mise en exploitation progressive de 14 bus à hydrogène sur une ligne régulière de son réseau.

Plus largement, d’ici le premier trimestre 2026, environ 50 véhicules lourds et 150 véhicules légers seront progressivement mis en circulation, bénéficiant du maillage des stations développées sur le territoire par HYmpulsion.

En fait, ddepuis 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est fortement impliquée dans le développement de la mobilité hydrogène à travers la coordination du projet Zero Emission Valley (ZEV) et la création de la société HYmpulsion, fruit d’un partenariat public & privé entre la Région, la Banque des Territoires, Michelin, Engie et le Crédit Agricole.

Le projet ZEV, avec le soutien de l’Europe et de l’Ademe, va permettre l’installation d’une quinzaine de stations de recharge maillant le territoire régional et l’aide à l’acquisition de plus de 300 véhicules légers et lourds.

La région coordonne désormais le projet IMAGHyNE, lauréat de l’appel à projets « Vallée Hydrogène de grande échelle » du Clean Hydrogen Partnership.

Ce projet vise à produire massivement de l’hydrogène renouvelable et décarboné et à développer des infrastructures de stockage, le transport et la distribution permettant de satisfaire les usages industriels, énergétiques et de mobilité.

Cette ambition sera réalisée grâce à l’implication de plus de 40 partenaires publics et privés couvrant la totalité de la chaîne de valeur de l’hydrogène.