par Pierre Cossard | Jan 29, 2025 | Autocar, Equipement, Les Infos, Réseau
Le séminaire national annuel de l’Anateep (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public) s’est tenu le 28 janvier dernier, sur le thème de la sécurité aux points d’arrêt. Florence Blatrix Contat, présidente de l’association, a rappelé pour l’occasion que « en 2024, deux des trois décès ont été recensés sur un point d’arrêt. Les accidents aux points d’arrêt ne sont jamais les plus nombreux mais presque toujours les plus graves ».
Au cours de la journée, des intervenants de l’Etat (Cerema) et de collectivités (régions et agglomérations) ont partagé leurs expériences, mais aussi les bonnes pratiques mises en place sur leurs territoires.
Quelques questions ont ainsi été formalisées et pourront être portées face aux directions centrales mais aussi auprès des parlementaires. Parmi ces dossiers prioritaires, on notera la clarification de la compétence de maîtrise d’ouvrage pour les points d’arrêt. Elle doit permettre aux agglomérations volontaires, de mener à bien et/ou de financer les travaux de sécurisation et d’aménagement des points d’arrêt sur leur territoire, dans un cadre juridique et contractuel précis.
par Pierre Cossard | Jan 29, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
C’est dans le cadre du salon Hyvolution 2025 qu’a été signé un partenariat stratégique entre Hydrogen Refueling Solutions avec Toyota Motor Europe et Engie pour développer une infrastructure de ravitaillement en hydrogène de nouvelle génération !
L’objectif de ce partenariat est de répondre aux objectifs de l’Union Européenne AFIR, qui prévoit des stations accessibles tous les 200 km sur les réseaux TEN-T d’ici 2030.
Selon HRS, son concept de station Twin Mid Flow divise par deux le temps de ravitaillement, réduit les coûts d’installation des stations, et permet de ravitailler à la fois des véhicules lourds (en moins de 10 minutes) et des véhicules légers (en moins de 5 minutes) grâce à l’utilisation de 2 pistolets en même temps sur les bornes de ravitaillement.
Cette nouvelle solution sera donc testée dans le cadre du projet européen RHeaDHy sur la zone de tests et d’essais de HRS à Champagnier, soutenu par Horizon Europe, dès le 4ᵉ trimestre 2025.
par Pierre Cossard | Jan 28, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Iveco Bus, prenant acte du fait que les autobus et autocars utilisent des technologies de plus en plus poussées pour faciliter leur exploitation et leur maintenance, a constaté que cet essor technologique, lié à la connectivité des véhicules, peut représenter une cible potentielle pour des cyberattaques.
Pour l’industriel, « le secteur du transport de personnes n’a donc pas d’autres choix que de renforcer sa cybersécurité ». Dans cette logique, Iveco Bus annonce se donner comme priorité d’allier innovation, cybersécurité et sécurité fonctionnelle, et travailler depuis plusieurs années à renforcer la protection contre les risques de cyberattaques.
Avec plus de 10 000 autobus et autocars connectés, Iveco Bus propose une offre complète de services connectés, permettant de partager les données issues des véhicules mais aussi de superviser et d’optimiser l’utilisation par les clients d’une flotte complète de véhicules électriques ou thermiques.
Outre les coûts pouvant découler d’une cyberattaque, l’enjeu est avant tout de garantir une protection maximale contre les vols de données et le contrôle du véhicule, un élément essentiel pour protéger les opérateurs de transport et garantir la sécurité des passagers.
« Nos experts en cybersécurité se sont concentrés avant tout sur la conformité à la réglementation européenne UN R155, applicable sur les autobus et autocars depuis juillet 2024, explique ainsi Iveco Bus. Le principal objectif de ce règlement est de protéger les véhicules contre les cyberattaques et de garantir que les systèmes de gestion de la cybersécurité sont efficaces. Cela inclut la prévention, la détection et la réponse aux cybermenaces par le biais de différentes exigences ».
Et Iveco Bus de lister les mesures qu’il a déjà pris pour développer la protection de ses véhicules :
Ses véhicules intègrent des mesures de cybersécurité dès la conception pour minimiser les risques. Les boitiers électriques et électroniques sont protégés par un verrouillage mécanique mais aussi grâce à une passerelle sécurisée pour protéger les systèmes informatiques à bord contre les incidents, qu’ils soient accidentels ou malintentionnés
Ses véhicules sont porteurs de systèmes de gestion de la cybersécurité pour détecter, prévenir et répondre aux cybermenaces. Ces systèmes sont capables de surveiller en continu les cyberattaques potentielles, d’alerter les opérateurs en cas de menace et de déployer des contre-mesures pour neutraliser les attaques.
L’industriel annonce avoir fourni les preuves de conformité aux exigences de sécurité pour obtenir l’homologation de nos véhicules. Cela s’est traduit par des tests de pénétration, des audits de sécurité et des certifications de tiers pour garantir que les véhicules répondent aux normes de cybersécurité établies par le règlement.
Le règlement inclut par ailleurs des exigences pour la gestion des mises à jour logicielles afin de garantir que les véhicules restent protégés contre les nouvelles menaces.
par Pierre Cossard | Jan 28, 2025 | Autocar, Réseau
François Durovray, ex-ministre des Transports du gouvernement Barnier, poursuit sa croisade pour le développement des lignes de car express, cette fois au niveau de son département, l’Essonne.
Il a ainsi inauguré le 27 janvier première ligne essonnienne du plan Cars express : la 91.12 entre Corbeil-Essonne et le marché de Rungis via l’aéroport d’Orly.
Cette ligne permet de relier la zone d’emploi de Rungis (42 000 emplois), de 4h du matin à minuit tous les jours de semaine.
Il s’agit, en Essonne, de la première ligne ouverte dans le cadre du plan Cars express lancé par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d’IDFM, sur la base du rapport remis en 2023… par François Durovray. Deux autres lignes de car express devraient être lancée dans les prochains mois !
par Pierre Cossard | Jan 27, 2025 | Autocar, Les Infos
Dans la foulée de l’annonce de ses résultats 2024, le constructeur chinois Yutong a aussi présenté un nouvel autocar interurbain électrique, le smart IC12E.
Un véhicule donné avec une autonomie de plus de 610 kilomètres avec un pack batteries d’une capacité de 350 kWh, et une garantie correspondante de 1,5 million de kilomètres ou 15 ans.
L’IC12E de 12 m, dont la commercialisation devrait débuter cette année (il parait donc probable que l’on puisse le découvrir au salon Busworld prochain), est présenté avec une capacité de 61 passagers, et 4,5 m3 de soute à bagages.
par Pierre Cossard | Jan 22, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Le tourisme de groupe en autocar est bel et bien de retour ! Le tour-opérateur Salaün Holidays vient donc de lancer sa nouvelle brochure 2025 consacrée, en 52 pages, aux circuits guidés et séjours en autocar au départ du sud de la France.
Les différents chapitres de la brochure mettent tout d’abord en valeur les qualités du tourisme en autocar, ainsi que toutes les spécificités de l’offre du tour-opérateur, notamment les conditions de vente en marque blanche, les points de rendez-vous, etc.
Vient ensuite une présentation des offres de circuits et séjours, en France, en Europe du nord, et surtout en Espagne et en Italie, non sans quelques détours dans les Balkans et même au Maroc.