Bientôt un bus à pile à combustible conçu par Isuzu et Toyota

Bientôt un bus à pile à combustible conçu par Isuzu et Toyota

Isuzu et Toyota viennent d’annoncer qu’ils allaient développer conjointement un bus à pile à combustible. Sa production devrait démarrer en 2026 dans l’usine J-Bus d’Utsunomiya.

Concrètement ce véhicule sera conçu à partir de la plateforme de bus électrique à batterie à plancher plat conçue par Isuzu et fabriquée par J-Bus, associée au système de pile à combustible de Toyota.

Le constructeur d’autobus japonais J-Bus a été fondé en 2001 en tant que co-entreprise à parts égales entre Isuzu Motors et Hino Motors. Elle produit une importante gamme d’autobus, d’autocars et de véhicules de taille moyenne.

 

 

Volvo dévoile un châssis pour autocar électrique

Volvo dévoile un châssis pour autocar électrique

Volvo élargit sa gamme de châssis autonomes zéro émission, lancée en 2024 sous le nom de BZR Electric, avec un modèle conçu pour les longs trajets.

Parallèlement au lancement de cette nouvelle variante de châssis, Volvo vient aussi d’annoncer le lancement de son premier autocar longue distance 100% électrique, basé sur la série 9700 à moteur diesel.

La nouvelle version de la gamme de châssis BZR Electric sera disponible en deux ou trois essieux. Le système de stockage d’énergie comprend entre quatre et huit modules de batterie, pour une capacité totale de 360 ​​à 720 kWh.

Cette flexibilité permettra d’adapter le châssis à différents besoins opérationnels, la capacité de batterie la plus élevée pouvant atteindre 700 kilomètres d’autonomie selon le cycle de mesure SORT 3 simulant le trafic périurbain.

Le châssis peut accueillir des carrosseries entre 9,5 et 14,9 mètres, disponibles en configurations 4×2 (deux essieux) ou 6×2 (trois essieux). La version à deux essieux peut accueillir des carrosseries d’une longueur comprise entre 9,5 et 13,26 m, avec un PTAC de 21 200 kg.

La version à trois essieux peut accueillir des carrosseries d’une longueur comprise entre 12,48 et 14,96 mètres, avec un poids total autorisé en charge de 27 200 kg.

Les batteries lithium-nickel-cobalt-oxyde d’aluminium (NCA), d’une capacité de 90 kWh chacune et d’un poids de 535 kg, utilisent des cellules Samsung SDI 21700, fonctionnant à 600 V.

Volvo propose deux solutions de recharge, en dépôt jusqu’à 250 kW, et la technologie OppCharge à pantographe inversé pour une recharge rapide aux bornes, offrant jusqu’à 450 kW de puissance.

Le véhicule est équipé du moteur électrique Volvo EPT802 doté de son propre circuit de refroidissement et développant une puissance continue de 167 kW, une puissance de pointe de 200 kW et un couple maximal de 425 Nm transmis à l’essieu moteur via une boîte de vitesses automatisée Volvo I-Shift à deux rapports.

Les carrosseries des premiers exemplaires produits seront réalisées par le Finlandais Carrus Delta, qui construit déjà les carrosseries des modèles 9700 UpGrade ou 9700 DD.

Le modèle longue distance, carrossé par Carrus Delta, sera d’abord commercialisé en version trois essieux, en trois longueurs : 13,3, 14 et 14,9 m, avec une capacité de batterie allant jusqu’à 720 kWh et une capacité de 67 places.

 

 

Tourisme. La FNTV décerne les Prix de l’Autocariste de Tourisme 2025

Tourisme. La FNTV décerne les Prix de l’Autocariste de Tourisme 2025

Dans le cadre du salon IFTM qui se déroule Porte de Versailles à Paris, du 23 au 25 septembre, la Fédération Nationale du Transport de Voyageurs (FNTV) a décerné quatre Prix de l’Autocariste de tourisme FNTV 2025.

Les 4 lauréats ont été départagés sur dossier à travers l’attribution d’un certain nombre de points distribués en fonction de critères établis par la FNTV

  • Le 1er Prix a été attribué à Voyages Le Divenah, représenté par David Le Divenah.
  • Le 2ème Prix est revenu au Groupe Ruban Bleu, représenté par Vincent Dunez.
  • Le 3ème Prix a récompensé les Autocars Bonnaffoux-Brémont, représenté par Anthony Brémont.
  • Enfin, la FNTV a remis un Prix « Coup de cœur » du jury à LK Tour Voyages, représenté par Michelle Kunegel.

« Ces entreprises incarnent la vitalité, la diversité et la responsabilité du secteur du transport de tourisme par autocar, valorisant ainsi des pratiques exemplaires et innovantes », a souligné Jean-Sébastien Barrault, président de la FNTV lors de la remise des trophées.

 

Carcept Prev lance le Car Prev’

Carcept Prev lance le Car Prev’

Carcept Prev, assureur d’intérêt général, vient de lancer une opération inédite dans le cadre du programme santé Transportez-Vous Bien (TVB) : la tournée Car Prev’.

À compter du 23 septembre, un car spécialement aménagé avec des experts santé sillonne les routes pour aller à la rencontre des salariés du transport.

Cette initiative fait suite à un certain nombre de constats faits par Carcept Prev. Soumis à des horaires décalés, à des conditions physiques exigeantes et parfois à un environnement de travail difficile, les salariés du transport sont particulièrement exposés aux troubles musculosquelettiques et autres atteintes physiques.

Leurs contraintes horaires et organisationnelles limitent l’accès à des dispositifs de soutien adaptés, rendant la santé difficile à aborder et freinant la demande d’aide.

Selon le Baromètre des Transports 2025 (Opinionway x Carcept), 55% des salariés du transport déclarent souffrir d’un trouble affectant leur bien-être physique, soit près de 5 points de plus que la moyenne nationale.

Durant tout le dernier trimestre 2025, 50 dates seront donc programmées dans des entreprises du secteur du transport. Ce dispositif propose trois axes de dépistage :

  • Santé cardiovasculaire : entretien avec une infirmière, prise de tension, glycémie, IMC, et évaluation de l’âge artériel via le dispositif POPMETRE.

 

  • Santé visuelle : test de performance visuelle avec un opticien, conseils personnalisés et sensibilisation à la fatigue visuelle en réalité augmentée.

 

  • Douleurs articulaires : consultation avec un ostéopathe ou chiropracteur, examen physique et conseils posturaux.

 

Chaque salarié pourra bénéficier de jusqu’à trois dépistages, en toute confidentialité et sans frais, car pris en charge par le programme santé de Carcept Prev.

Cette tournée s’adresse en priorité aux entreprises du transport déjà engagées dans le programme TVB, ayant accueilli des actions de sensibilisation avec une forte mobilisation. Elle vise à renforcer la prévention santé directement sur le lieu de travail, en facilitant l’accès à des professionnels de santé qualifiés.

 

 

TEKAUTO lance URBANEO BUS à Busworld 2025

TEKAUTO lance URBANEO BUS à Busworld 2025

TEKAUTO, importateur exclusif de JAC Motors et des bus ANKAI en France, vient d’annoncer le lancement à Busworld de sa nouvelle marque européenne de bus : URBANEO BUS.

Sous le slogan « Moving Cities Forward », URBANEO BUS présente une nouvelle génération de bus 100% électriques avec ses deux premiers modèles :

. URBANEO CITY 6 – un e-bus de 6 mètres, compact et agile, idéal pour la mobilité urbaine et les itinéraires des petites villes.

. URBANEO VISTA DD12 – un bus électrique à impériale de 12 mètres à toit ouvert, spécialement conçu pour les visites touristiques.

L’URBANEO CITY 6 est donné avec une longueur inférieure à 6 mètres et une capacité de 22 passagers. Sa batterie de 127 kWh assure une autonomie fiable allant jusqu’à 250 km en conditions estivales comme hivernales.

Les capacités de recharge incluent jusqu’à 22 kW en courant alternatif (AC) et 120 kW en courant continu (DC).

Retrouvez dans Car & Bus News N°8, disponible en ligne dès le 29 septembre, une interview exclusive de Julien Bahri, PDG de TEKAUTO.

 

Deux nouvelles lignes de car express en Nouvelle Aquitaine

Deux nouvelles lignes de car express en Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine vient de lancer deux nouvelles lignes pour son réseau express régional métropolitain dans l’agglomération bordelaise (33), associant TER et lignes de car express, pour « offrir une solution de transport rapide et structurante ».

Les lignes express 410 et 480 font désormais partie des lignes de car express mises en service en cette année 2025. La 410 dessert Arès, Lège-Cap Ferret, Andernos-les-Bains, Lanton, Saint-Jean d’Illac, Mérignac, Bordeaux. La 480 elle, sera active entre Beautiran, Ayguemorte-les-Graves, La Brède, Martillac, Léognan, Cestas, Canéjan, Pessac, Mérignac, Le Haillan.

Dans le cadre d’un partenariat entre Bordeaux Métropole, le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités et la Région Nouvelle-Aquitaine, il a été décidé de substituer la ligne régulière 412 par la ligne express 410. Ce nouveau tracé dessert un nombre réduit d’arrêts, en tenant compte des niveaux de fréquentation observés.

Afin de ne pas faire de doublon avec l’offre Alégo sur le territoire de la COBAN (communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord), la ligne 410 dessert uniquement des points d’arrêt stratégiques situés sur des pôles d’échanges intermodaux qui permettent d’assurer à la fois le rabattement des usagers en mode actif ou véhiculés, mais également, en correspondance avec les lignes 1, 3 et 4 du réseau Alégo.