Scania France en 2024, une bonne année de transition

Scania France en 2024, une bonne année de transition

Le constructeur suédois a présenté ses résultats 2024 le 19 mars dernier. Si le poids-lourd occupe logiquement une place de choix dans la stratégie de Scania (qui s’installe à la deuxième place derrière Renault en part de marché), l’an passé fut aussi, dans le domaine des cars et bus, la première saison d’une nouvelle stratégie consistant à mettre de côté le marché des autobus et à confier à des carrossiers le soin de produire des autocars logotés Scania.

 

C’est donc Damien Thomine, directeur Power Solutions et People Transport Solutions, qui fait le point sur le positionnement de Scania sur le marché français des cars et bus. Avec 166 immatriculations en 2024, l’industriel enregistre une bonne année sur un marché français qui, selon sa comptabilité, reste stable à 4920 véhicules de plus de 16t. Dans ce chiffre, il faut toutefois comptabiliser les dernier autobus Citywide commandés en 2023 par certaines agglomérations.

 

Au-delà de ce reliquat, Scania France est donc désormais spécialisé dans l’autocar avec deux partenaires. Irizar d’abord, avec lequel il commercialise les i3, i4, i6 et i8, et Higer qui lui fournit les Fencer 6 et les Touring. Dans les deux cas, le constructeur reste clairement attaché au mix énergétique, recherchant plutôt le meilleur rendement énergétique, puisque ces différents modèles sont disponibles en B100 exclusif, GNL et GNV pour la première gamme et B100 et GNV pour les seconds.

 

Dans cette logique, Damien Thomine a aussi annoncé que le nouveau moteur diesel 6 cylindres de 13l (en 420, 460 et 520 ch) sera désormais disponible avec une nouvelle boîte de vitesses, un nouvel essieu arrière et différentes nouvelles adaptations. Un bloc qui est donné avec une consommation en diminution de 8%.

 

Concernant l’électrification, Scania a évidemment présenté sa nouvelle motorisation, qui ouvrira sans doute la voie à un futur autocar électrique, mais a aussi annoncé que l’industriel ne renonçait pas totalement au marché des urbains, puisqu’il continue à commercialiser ces châssis LE BEV-3 et LF GNV Euro 6.

 

 

C2A désormais partenaire de Réunir

C2A désormais partenaire de Réunir

C’est officiel depuis le 19 mars, les 200 adhérents du réseau associatif français de PME autocaristes Réunir. Disposent désormais, avec C2A, d’un moyen de paiement adossé à Mastercard, multiservices, intégrant une assurance chauffeur (ou conducteur) valable en France et en Europe.

Les PME auront ainsi la possibilité de paramétrer à leur convenance les paiements autorisés pour les dépenses liées à leur activité tels que : les frais de péages ou de carburant mais aussi, la réservation d’hôtels, leurs repas, ou encore les traversées en ferry. C2A fait en outre bénéficier ses clients d’un réseau de plus de 5 300 stations-services partenaires pour se ravitailler avec des tarifs négociés.

La gestion des frais liés aux déplacements est également facilitée. Avec C2A, les autocaristes sont accompagnés dans la maîtrise de leur TCO grâce à une plateforme web qui centralise leurs dépenses en temps réel. Celle-ci édite une facture unique pour l’ensemble des dépenses et simplifie la récupération de la TICPE et des droits d’accise.

Enfin, la carte est accessible sans aucun dépôt de caution, ce qui permet aux PME d’avoir de la souplesse et de conserver une trésorerie suffisante pour continuer à se développer.

 

 

Hydroparts Assistance, un expert pour le TPMR

Hydroparts Assistance, un expert pour le TPMR

Depuis 2010, Hydroparts Assistance, qui emploie à ce jour 85 techniciens, se présente comme le 1er et seul réseau national spécialisé dans la maintenance, le contrôle et le dépannage (24h24, 7J/7) du hayon élévateur en France.

 

Cette année, l’entreprise lance Hydroparts Assistance Mobility, un nouveau service qui sera progressivement déployé partout en France. Dix-sept Atelier Mobility aux couleurs bleu et blanc ont déjà été ouverts dans autant de départements.

 

Les techniciens interviennent directement sur le site des structures, entreprises et collectivités pour effectuer l’entretien, le contrôle des équipements essentiels au transport des PMR et en cas dépannage.

 

Le réseau propose également un service de livraison de pièces détachées PMR directement sur site, avec plus de 300 références disponibles.

 

Avec une moyenne de plus de 400 interventions par jour, Hydroparts Assistance est le seul réseau national structuré couvrant la France et le Luxembourg à proposer – 7J/7 – 24h/24 – un service d’experts maintenance, contrôle (obligatoire pour les hayons élévateurs tous les 6 mois) directement dans les entreprises ou sur site en cas de dépannage.

 

L’Afpa d’Albi s’adapte aux nouvelles énergies

L’Afpa d’Albi s’adapte aux nouvelles énergies

Le centre Afpa d’Albi a inauguré le 13 mars dernier son plateau de formation Technicien Supérieur Véhicules Industriels Hydrogène et Nouvelles Énergies (TSVIHNE).

L’Afpa Occitanie propose ainsi une formation innovante de Technicien Supérieur Véhicules Industriels Hydrogène et Nouvelles Énergies, conçue pour répondre aux besoins croissants en compétences dans ce domaine.

La première session de cette formation, menée pour la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), a démarré le 9 décembre 2024.

D’une durée totale de 1 330 heures, dont 175 heures en entreprise, cette formation prépare les futurs professionnels à assurer la maintenance, le diagnostic et la réparation des véhicules industriels fonctionnant aux nouvelles énergies, notamment à l’hydrogène.

Ces techniciens jouent un rôle important dans l’optimisation des performances énergétiques et la réduction des émissions de CO2 des transports de marchandises et de passagers.

Le futur titre professionnel visé est de niveau 5, soumis à la validation de la DGEFP en commission paritaire consultative.

 

Salon international des autobus de Chine (Shanghai) 2025

Salon international des autobus de Chine (Shanghai) 2025

Du 17 au 29 décembre prochains se déroulera la 14e édition du Salon international des autobus de Shanghai (CIBE) au nouveau Centre d’exposition international de Shanghai.

Les sujets d’actualité qui devraient être abordés lors du CIBE 2025 sont clairement identiques à ceux qui animent aujourd’hui les débats en Europe, une bonne occasion donc de découvrir les solutions envisagées par les acteurs chinois :

. Technologies de bus à énergie nouvelle

. Systèmes de transport intelligents

. Développement de l’intégration des transports publics

. Technologies de conduite autonome

. Solution zéro émission

. Sécurité et services des transports publics

L’événement se caractérise aussi par une exposition importante, qui permet de découvrir les nouveautés technologiques chinoises, qu’il s’agisse des constructeurs ou des équipementiers.

 

Dominique Bussereau présidera la conférence de financement des mobilités

Dominique Bussereau présidera la conférence de financement des mobilités

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé le 14 mars dernier que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera Ambition France Transports, la fameuse conférence de financement des mobilités qui se tiendra à compter du mois de mai prochain.

Selon le gouvernement, rappelons que Ambition France Transports doit permettre de bâtir un nouveau système de financement des infrastructures de transport. Cet événement mobilisera l’ensemble des grands acteurs publics et privés du secteur.

La première partie de la conférence se concentrera sur le financement des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et les enjeux associés au déploiement des projets de services express régionaux métropolitains (SERM).

La deuxième portera sur la refonte du système de financement des infrastructures de transport en intégrant les réflexions liées à l’avenir des concessions autoroutières historiques.