par Pierre Cossard | Juil 16, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau
Ecov, spécialiste du covoiturage, vient de publier une étude (pour Transport & Environment France et l’Institut Mobilité en Transition) pour estimer le potentiel d’un système multimodal de transports express associant trois composantes complémentaires : les lignes de TER (ou de RER Métropolitain), les lignes de car express et les lignes de covoiturage express.
Un système qui vise à proposer, sur les grands axes de déplacement, une offre cadencée capable de concurrencer l’usage individuel de la voiture, y compris au-delà des centres-villes.
Dans le cadre retenu, la modélisation est effectuée à l’échelle France métropolitaine, en excluant l’Ile-de-France et l’intérieur des pôles urbains : le modèle se concentre sur les trajets longs du quotidiens, intercommunaux.
D’après les résultats du modèle, l’alliance de ces trois modes permettrait d’élargir la couverture territoriale des transports express : 11 468 communes seraient ainsi desservies, contre seulement 1 402 aujourd’hui.
Au total, 23 millions d’habitants supplémentaires de ces communes pourraient bénéficier directement de cette offre multimodale (passant de 20 millions d’habitants couverts actuellement à 43 millions).
Selon Ecov, la part modale des alternatives à la voiture individuelle solo pourrait ainsi doubler dans les zones desservies, de 10% actuellement à 22%, grâce à une offre alternative de qualité qui permettrait de se passer de sa voiture.
Le modèle de cette étude, en considérant les gains d’un côté et les coûts de production de l’autre, du point de vue des ménages et des collectivités, aboutit à un gain économique net direct pour la société qui s’élèverait à 2,4 Mds€ par an et à une diminution supposée de 3,8Mt CO2/an.
Bien entendu, une telle évolution a un coût. Selon Ecov, « le coût de mise en place de ce système de transport express doit reposer sur des recettes, à la fois tarifaires (billets ou abonnements transports collectifs) et du financement par l’impôt. Cette note n’indique pas qui doit financer et en quelle proportion ».
Ecov donne toutefois quelques pistes qui, dans le contexte actuel de « saturation fiscale », risquent bien d’être mal perçues par un certain nombre d’acteurs économiques. Selon Ecov, « des recettes sont mobilisables dès 2026 via la taxation des transports carbonés : la hausse de la taxe sur les billets d’avion (633 millions), une taxe sur les croisières (200 millions) et une taxe sur les colis (416 millions). Une partie des recettes du Fonds Social pour le Climat est susceptible d’être disponible dès 2026 grâce au mécanisme de « frontloading ». En 2027 enfin, des recettes additionnelles devraient être disponibles avec la mise en place d’ETS2 ».
On touche là, sans doute, aux limites de l’exercice.
par Pierre Cossard | Juil 11, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
A l’occasion de Busworld Europe 2025, qui se déroulera du 4 au 9 octobre à Bruxelles, Iveco Bus présentera deux nouveautés en « première mondiale », parmi les six véhicules que le constructeur annonce vouloir exposer.
Les deux « premières mondiales » annoncées sont le minibus eDaily Low Entry et le G-WAY, un midibus compatible biométhane (9,5 m ou 10,7 m de longueur et seulement 2,33 m de largeur) destiné aux rues étroites des centres-villes.
Iveco Bus mettra aussi en avant l’E-WAY, son autobus électrique à batteries de 12 m équipé de la dernière technologie de batteries ; ses Crossway Low Entry ELEC et Crossway ELEC ; et son EVADYS, un autocar polyvalent compatible biocarburants, adapté aux missions de longue distance.
par Pierre Cossard | Juil 11, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, HYmpulsion et Le Grand Annecy, ont inauguré le 9 juillet dernier la première station publique d’hydrogène sur le territoire annécien, accompagnée de la mise en service de lignes de transport urbain à l’hydrogène.
Implantée sur un terrain mis à disposition par la collectivité et réalisée par la société HYmpulsion, cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du programme porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes Zéro Emission Valley, soutenu par l’ADEME et l’Union européenne.
Elle devrait permettre d’accélérer la décarbonation des mobilités lourdes (bus, cars, utilitaires…).
Cette station, qui dispose d’une capacité de 1000 kg d’hydrogène par jour, est la huitième du réseau régional et la première en Haute-Savoie, et permettra l’alimentation de véhicules à hydrogène renouvelable.
L’inauguration de la station précède de quelques mois la mise en service commerciale des premiers véhicules hydrogène du territoire. Trois bus électriques à hydrogène, commandés fin 2024, viendront renforcer le parc de la SIBRA au printemps 2026.
Ce déploiement s’ajoute aux premiers avitaillements déjà effectués depuis juin sur des cars interurbains de la ligne Y22, déployés par la Région Auvergne Rhône Alpes, rétrofités à l’hydrogène par la société GCK Mobility.
par Pierre Cossard | Juil 10, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Flix va lancer son activité en Australie pour la saison estivale dans la région.
Selon Flix, la région Asie-Pacifique (APAC) est en train de devenir un moteur clé de la croissance mondiale dans le secteur des voyages longue distance. Le segment des autocars interurbains y devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,2% entre 2023 et 2028.
Si l’Inde joue un rôle particulièrement important, notamment dans le développement rapide des autocars privés haut de gamme, cette prévision reflète également le potentiel plus large de l’ensemble de la région APAC.
Cette croissance est principalement portée par l’augmentation de la richesse, l’amélioration des infrastructures et le nombre limité d’alternatives ferroviaires dans certains pays.1
FlixBus opérera donc en Australie dans le cadre de son modèle commercial de partenariat à long terme, répliqué dans plus de 40 pays sur quatre continents.
Le lancement australien est confié à un Français expérimenté, Yvan Lefranc-Morin, qui travaille depuis plus de dix au développement de FlixBus en France, au Bénélux et en Inde. Il est nommé au poste de DG de FlixBus en Australie.
par Pierre Cossard | Juil 9, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Les Rencontres nationales du transport public (RNTP) reviennent pour une nouvelle édition du 4 au 6 novembre prochains à Orléans, au parc des expositions CO’Met. Cet événement devrait réunir 8 000 participants autour de deux grands temps forts : le Congrès du GART et de l’UTPF et le salon.
Concernant le congrès, les organisateurs attendent 900 congressistes et une centaine d’intervenants. Du programme, on retiendra tout particulièrement quatre sujets qui seront abordés le 5 novembre : Accéder aux transports en un clic ; Ouverture à la concurrence : ça se joue maintenant ! ; Ne plus avoir peur dans les transports ! ; Comment reconnecter nos territoires oubliés ? ; Les seniors sont l’avenir du transport collectif.
Le 6 novembre, dans la matinée, deux sujets devraient aussi intéresser les lecteurs de Car & Bus News : L’urgence de l’assurance et Espace public : chacun pour soi ou tous ensemble ?.
Parallèlement, le salon devrait plus de 200 exposants issus de tous les métiers du transport public, ferroviaire, routier et des mobilités actives qui présenteront leurs innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux.
par Pierre Cossard | Juil 9, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Alors que les discussions sur le futur budget de l’UE s’accélèrent, plus de 60 PDG, dirigeants d’autorités de transport public, opérateurs, industriels et présidents d’associations nationales de toute l’Europe se sont réunis pour délivrer un message clair aux décideurs politiques européens, l’ensemble coordonné par l’UITP.
Cette initiative vise à faire des transports publics urbains et régionaux une priorité absolue dans le prochain cadre financier pluriannuel (CFP), et exhorte l’UE à ancrer son budget à long terme dans la compétitivité, la durabilité et l’inclusion.
« Imaginez votre ville ou votre région sans transports publics. L’UE doit prioriser l’investissement dans les transports publics, une étape intelligente, inclusive et essentielle vers un avenir durable », avertissent ainsi les signataires dans cet appel conjoint.
Ils ont aussi salué l’initiative de la DG MOVE de lancer le Plan d’investissement pour les transports durables (STIP). Ce STIP de la Commission vise à renforcer la compétitivité de l’Europe en associant durabilité et résilience économique.
Il met l’accent sur les carburants renouvelables, les infrastructures de recharge et la numérisation du rail, mais doit également prendre en compte la mobilité urbaine et régionale pour atteindre pleinement les objectifs de l’UE en matière de durabilité, d’équité et de compétitivité.
La mobilité urbaine durable nécessite 1 500 milliards d’euros d’ici 2050, dont 500 milliards pour sa mise en œuvre. Selon les signataires, chaque euro investi dans les transports publics génère 6,50 € de retombées régionales, et un report modal complet pourrait permettre aux citoyens d’économiser jusqu’à 15 000 € d’ici 2050. Le STIP peut stimuler cet investissement.
« Investir dans la mobilité urbaine durable crée des emplois, stimule les économies locales et réduit la pollution, les embouteillages et les coûts de santé. Les transports publics et la mobilité partagée sont essentiels à la réalisation des objectifs climatiques et peuvent positionner les villes comme pôles d’innovation, soutenant les industries, les PME et les start-ups de l’UE ».