La Réunion mise sur le Crossway Low Entry

La Réunion mise sur le Crossway Low Entry

La Réunion a passé commande à Iveco Bus pour la fourniture de 72 Crossway Low Entry via l’UGAP. Ces nouveaux véhicules viennent renouveler et moderniser la flotte actuelle.

Exploités par le réseau Car Jaune, les 26 premiers véhicules sont arrivés en fin d’année dernière sur l’île (comme nous l’avions indiqué dans nos colonnes), tandis que les livraisons des 46 autres unités s’échelonneront jusqu’au mois de février prochain.

Dans le détail, cette commande comprend 63 Crossway Low Entry de 13 m en version 49 places, ainsi que 9 véhicules de 12 m en version 45 places.

Propulsé par un moteur Cursor 360 ch. Euro VI Step E couplé à une boîte de vitesses automatique, le CrosswayY Low Entry est homologué XTL (norme EN15940), pour une utilisation avec des carburants renouvelables tels que l’HVO.

 

Le compartiment passagers des nouveaux autocar Crossway Low Entry de Car Jaune.

 

Ces nouveaux véhicules sont aussi équipés des derniers équipements en matière de confort et de sécurité, d’un aménagement intérieur renouvelé, de larges baies vitrées avec une isolation thermique spécifique Outre-Mer, de la climatisation, de la vidéo surveillance, du wifi, d’écrans d’information voyageurs, d’un système d’annonces sonores, de prises USB, d’une rampe d’accès électrique, espace UFR, et enfin d’un système de comptage généralisé à toute la flotte.

 

Un délai pour le chronotachygraphe intelligent de 2e génération

Un délai pour le chronotachygraphe intelligent de 2e génération

Parmi les bonnes résolutions à ne pas négliger pour les opérateurs de transport collectif cette année figure en bonne place l’installation obligatoire des nouveaux chronotachygraphes de de deuxième génération sur tous les véhiucles.

Heureusement pour les retardataires, et pour les fournisseurs, la Commission européenne vient de donner un délai de deux mois supplémentaires aux pays membres de l’UE pour l’installation en rétrofit du chronotachygraphe intelligent sur les autocars.

La date est désormais fixée au 28 février prochain pour la mise en conformité de l’ensemble des véhicules concernés,

Rappelons que l’an passé, tous les véhicules utilitaires neufs de plus de 3,5 tonnes ou de 9 places dédiés au transport international ont déjà être équipés d’un tachygraphe intelligent de deuxième génération.

Une période de tolérance avait par ailleurs été accordée jusqu’au 31 décembre 2024 pour permettre aux véhicules immatriculés avant le 21 août 2023 et équipés de tachygraphes analogiques ou numériques de se mettre en conformité.

 

Nous avons eu un ministre des Transports pour Noël

Nous avons eu un ministre des Transports pour Noël

La liste du gouvernement Bayrou a finalement été communiquée le 23 décembre en fin de journée et le secteur des Transports, qui avait accueilli chaleureusement François Durovray, va devoir s’habituer à un nouvel interlocuteur : Philippe Tabarot.

Ce sénateur LR des Alpes-Maritimes depuis 2020 est aussi Secrétaire du Sénat, premier Vice-Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Rappelons qu’il a aussi été vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur chargé « des transports, de l’intermodalité et de la sécurité » de 2015 à 2021 et président de la régie régionale des transports et qu’il siègeait au GART.

 

 

Fin de la gratuité des transports scolaires dans l’Ain, la Drôme et l’Isère

Fin de la gratuité des transports scolaires dans l’Ain, la Drôme et l’Isère

Selon Le Dauphiné, l’assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui s’est tenue le 19 décembre a acté la fin de la gratuité des transports scolaires dans les départements de l’Ain, de la Drôme, de l’Allier et de l’Isère.

Effective à la rentrée 2025, la mesure est présentée comme une « harmonisation » entre les différents départements de la région.

Ainsi, sur les territoires dans lesquels la Région est l’autorité organisatrice des mobilités, et dans lesquels les tarifs sont aujourd’hui inférieurs à 120 € annuels, les élèves fréquentant les collèges ou les lycées, bénéficieront de ce même service pour 10 euros mensuels. Les tarifs pratiqués dans les différents territoires régionaux, quand ils sont supérieurs à cette somme, demeureront par contre inchangés.

Selon notre confrère, la région a aussi fait de la pédagogie, en expliquant « qu’avec cet abonnement de 120 € par enfant, les familles ne paieront en fait qu’une infime partie du coût réel du transport, puisque celui est estimé à 1 500 € annuels pour la collectivité ».

Elle a aussi tenu à ajouter « que cet abonnement permettra aux collégiens et aux lycéens de bénéficier de l’ensemble du réseau routier des Cars Région et des TER Auvergne-Rhône-Alpes, et que les élèves fréquentant les écoles maternelle ou primaire bénéficieront toujours, eux, d’une totale gratuité sur le réseau régional ».

 

 

Grosse commande pour Iveco Bus en Allemagne

Grosse commande pour Iveco Bus en Allemagne

Le groupement d’achat allemand BusGruppe et Iveco Bus viennent de signer un accord-cadre de 5 ans portant sur la fourniture de jusqu’à 580 unités, dont 250 véhicules électriques et les infrastructures de recharge associées.

Il s’agit à ce jour du plus gros appel d’offres pour des véhicules électriques remporté en Allemagne par Iveco Bus. Les livraisons commenceront en 2025 et se poursuivront jusqu’en 2030.

L’accord-cadre porte sur jusqu’à 200 Crossway Low Entry Elec de 12 m, et 50 autobus articulés électriques E-Way. Les véhicules seront équipés de batteries NMC haute densité énergétique de 69,3 kWh, délivrant 180 Wh/kg pour optimiser l’équilibre entre la capacité de transport de passagers et l’énergie embarquée.

En complément des véhicules électriques, la commande inclut jusqu’à 150 autobus articulés hybrides Urbanway de 18 m et 180 Crossway Low Entry de 12 m.

Ces véhicules sont équipés moteur Cursor 9 de 360 ch. conforme à la norme Euro VI Step E, compatible avec les carburants renouvelables XTL (X-To-Liquid).

Spécialement adaptés aux exigences du groupement BusGruppe, les véhicules comprennent des options telles que des sièges « cantilever », la climatisation, la vidéosurveillance, le Wi-Fi, des dispositifs d’économie de carburant et des prises USB.

 

Autocar Expo. Un bilan très positif pour l’édition 2024

Autocar Expo. Un bilan très positif pour l’édition 2024

La 8e édition d’Autocar Expo, qui est devenu le salon de référence du transport routier de voyageurs en France, s’est clôturée avec un bilan très positif.

Organisé du 3 au 6 décembre à Lyon Eurexpo, il a une nouvelle fois confirmé son rôle essentiel dans le secteur, en réunissant plus de 6 600 professionnels et acteurs clés autour des enjeux majeurs de la mobilité et de la transition énergétique, en hausse de 10% par rapport à la précédente édition,.

Le salon a réuni plus de 110 exposants, dont les leaders du secteur, qui ont présenté une centaine de véhicules, en statique ou pour des essais sur route, sur une surface d’exposition de 20 000 m2 en intérieur et 3 500 m2 en extérieur.

 

Yann Saint-Denis, commissaire général d’Autocar Expo 2024.

 

« Cette 8e édition d’Autocar Expo a été un moment clé pour les professionnels du secteur, qui ont pu s’informer sur les technologies émergentes, échanger sur les bonnes pratiques et discuter des réglementations en constante évolution, explique Yann Saint Denis, Commissaire général du salon. Nous avons enregistré une forte affluence, signe de l’intérêt croissant pour les solutions durables et intelligentes dans le transport routier de voyageurs ».

La prochaine édition se tiendra du 1er au 4 décembre 2026 à Lyon Eurexpo, une nouvelle occasion pour les professionnels du secteur de se retrouver, d’échanger et de découvrir les dernières innovations en matière de transport routier de voyageurs.