Keolis affiche de bons résultats en 2024

Keolis affiche de bons résultats en 2024

Lors de la présentation de ses résultats 2024, Keolis, par la voix de sa PDG, Marie-Ange Debon, a annoncé avoir poursuivi sa croissance avec un chiffre d’affaires de 7,7 Mds€ en 2024, en augmentation de + 9,6% par rapport à 2023.

 

Le résultat opérationnel récurrent du Groupe (EBIT récurrent) s’élève à 169 M€, soit une marge de 2,2% du chiffre d’affaires. Le résultat net courant part du groupe est positif pour la 4e année consécutive, à 13 M€, en légère hausse par rapport à 2023.

 

Le cash-flow libre est affiché à 63 M€, tandis que la dette financière nette s’établit à 948 M€ au 31 décembre 2024. Le groupe dispose ainsi d’une structure financière « solide », avec un levier d’endettement de 3x.

 

Au plan commercial, Keolis a renouvelé en France des contrats majeurs tels que Lyon (en partie) et Lille, tandis que son activité a été portée par un grand nombre de renouvellements significatifs dans l’urbain à Orléans, Besançon et Amiens, dans l’interurbain avec l’Hérault et la Charente-Maritime ainsi que dans l’assistance technique à Pau et au Mans.

 

Par ailleurs, l’entreprise a engrangé plusieurs gains « offensifs », par exemple pour l’exploitation du réseau de transport de la métropole de Nîmes et dans l’interurbain en Pays de la Loire.

 

En Île-de-France, Keolis a remporté le contrat d’exploitation de la ligne 18, ainsi que les 42 lignes de Bus du territoire de Marne et Brie, « devenant ainsi le premier opérateur tiers à exploiter des lignes de bus de la Petite Couronne parisienne ».

 

À l’International, Keolis a poursuivi son développement en renforçant sa présence sur des marchés stratégiques. Au Royaume-Uni, Keolis a renouvelé pour 8 ans le contrat du métro automatique Docklands Light Railway (DLR) de Londres et a étendu celui du tramway de Manchester.

 

Aux États-Unis, le Groupe a consolidé son ancrage en renouvelant son contrat de Victor Valley (Californie) et en lançant l’exploitation des réseaux de bus de Phoenix (Arizona) et d’Austin (Texas).

 

Keolis a également prolongé d’une année son contrat avec la Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA) pour l’exploitation du réseau ferroviaire de Boston, et de respectivement trois et cinq ans ses contrats de Hornibrook et de Kalamunda, en Australie.

 

Au Canada, le Groupe a finalisé l’acquisition des divisions commerciales Transit et Motorcoach de Pacific Western Transportation comprenant 1 106 employés,
550 bus et cars, desservant 23 municipalités en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario pour le transport urbain et interurbain.

 

Au Danemark, Keolis a signé l’acquisition de l’entreprise danoise Anchersen A/S, permettant au Groupe de se renforcer de 600 employés et d’enrichir son offre avec un parc de 130 véhicules (50% électriques), dans les régions de Copenhague et du Seeland.

 

Keolis a lancé en novembre 2024, pour le compte de la Région Sud, une ligne de cars express électriques double étage reliant Nice à Sophia-Antipolis, une première en France et en Europe.

 

Il a également mis en service en septembre une ligne de cars express entre Niort et La Rochelle, et plus récemment une autre en Essonne. Le Groupe, qui compte une trentaine de lignes opérationnelles en France, s’appuie également sur des références internationales en Suède, aux États-Unis et en Australie.

 

Par ailleurs, le développement du transport à la demande s’est poursuivi en 2024, avec le renouvellement du service à Orléans, la mise en place d’une nouvelle offre à Bourg-en-Bresse et à Valenciennes.

 

Enfin, les gains majeurs à Annecy, Auxerre, Nîmes et Strasbourg (transports TPMR) permettent à Keolis d’exploiter désormais près de 80 réseaux de transport à la demande à travers le monde et de véhiculer près de 4 millions de personnes chaque année.

 

Dans un autre registre, en 2024, Keolis a accéléré le déploiement de l’open payment, avec désormais 20 réseaux équipés. Trois nouveaux déploiements ont été réalisés cette année à Orléans, Sète et Valenciennes et le rythme se poursuivra en 2025 avec notamment Nîmes. L’open payment représente aujourd’hui au moins 35 % des ventes de tickets, preuve de l’adhésion croissante des usagers à cette solution innovante.

Concernant les perspectives pour cette année 2025, l’opérateur rappelle d’abord que des renouvellements sont programmés à Rennes, Tours et Rouen, des dossiers importants. Enfin, Marie-Ange Debon, interrogée sur la crise actuelle des finances publiques et de son impact sur les capacités d’investissements des AOM, constate « que les AOM semblent pour l’instant vouloir maintenir l’offre à un bon niveau« .

Solaris annonce pour 2024 une forte croissance des ventes

Solaris annonce pour 2024 une forte croissance des ventes

Le constructeur polonais vient de présenter ses résultats pour 2024 et annonce avoir vendu un total de 1 525 véhicules, ce qui représente une augmentation de 4,7% des ventes par rapport à 2023.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise en 2024 s’est élevé à 927 M€, soit une croissance de plus de 13% par rapport à 2023. Les bus à batterie, les bus à hydrogène, les trolleybus et les véhicules hybrides ont représenté un record de 83% du chiffre d’affaires réalisé l’an dernier.

Au cours de la période considérée, Solaris a livré ses produits à des clients dans 12 pays. Les principaux destinataires des véhicules Solaris étaient des opérateurs d’Italie, de Pologne, d’Allemagne, de Roumanie, de Suède et d’Espagne.

Parmi les contrats les plus importants exécutés par Solaris en 2024, le constructeur met en avant les livraisons suivantes :• 245 bus pour l’opérateur ATAC Roma dans la capitale italienne, dont 110 véhicules hybrides légers Urbino 18 et 135 bus Urbino 12 GNC (sur un total de 248 commandés).

• 100 bus hybrides pour ARST et 38 bus électriques pour CTM Cagliari en Sardaigne.

• 100 trolleybus Solaris Trollino 12 pour Bucarest, capitale de la Roumanie.

• 83 bus électriques Solaris Urbino 15 LE pour l’opérateur Nobina en Suède.

• 48 bus hybrides légers Urbino 18 pour MPK Łódź.

• 37 bus à hydrogène Solaris Urbino 12 pour TPER Bologne (sur un total de 130 commandés) en Italie.

• 36 bus à hydrogène Solaris Urbino 12 pour TMB Barcelone en Espagne.

• 36 bus électriques Solaris Urbino 12 à destination de Milan en Italie pour l’opérateur ATM Milano.

Dernier point intéressant lors de la présentation de ses résultats par Solaris, l’annonce de l’arrivée dès cette année d’un bus électrique Urbino en 10,50 m, et une vue d’artiste du futur Solaris Urbino Interurbain LE, très attendu en 2026…

 

Solaris Urbino Interurbain LE

 

SPL Cars et Bus en visite chez Indcar en Roumanie

SPL Cars et Bus en visite chez Indcar en Roumanie

Indcar Roumanie a accueilli début mars les représentants de SPL Cars et Bus accompagné d’une trentaine de clients pour visiter le site qui a produit 2 000 unités.

Cette visite renforce l’étroite collaboration construite depuis plus de 10 ans avec SPL Cars et Bus. Un partenariat qui permet la livraison de 150 véhicules scolaires, interurbains et de tourisme, carrossés par Indcar, sur châssis Iveco Bus.

SPL Cars et Bus commercialise, entretien et répare ces véhicules à travers 6 sites d’entretien et de réparation situés dans la région Hauts-De-France (Marck, Seclin, Courrières et Estrées-Deniécourt), la Normandie (Saint-Pierre-Lès-Elbeuf) et l’Île-de-France (Mitry-Mory).

À cela s’ajoute 3 sites COVI Camions et Bus dans la Marne (Châlons-en-Champagne et Reims) et dans les Ardennes (Vivier-Au-Court).

 

L’UTAC homologue deux nouveaux autocars rétrofités par GCK

L’UTAC homologue deux nouveaux autocars rétrofités par GCK

Après plusieurs mois de collaboration avec l’UTAC et le CRNV, GCK vient d’annoncer l’obtention de deux nouvelles homologations d’autocars rétrofités.

Il s’agit de l’Iveco Crossway Normal Floor 150, et du Low Entry 75 équipés de pile à combustible hydrogène Symbio. Ils sont désormais disponibles et autorisés à circuler sur les routes en France.

Ces deux modèles viennent compléter la gamme de GCK avec avec l’Iveco Crossway NF 80 équipé de pile à combustible hydrogène Toyota.

 

La gare routière de Paris-Bercy maintenue jusqu’en 2030

La gare routière de Paris-Bercy maintenue jusqu’en 2030

Le préfet d’Île-de-France, lors d’une réunion avec les opérateurs d’autocars et la mairie de Paris, a acté le 6 mars dernier le fait la gare routière de Paris Bercy restera ouverte jusqu’en 2030.

Rappelons que la mairie de Paris avait annoncé en 2023 vouloir fermer cette gare à l’issue des Jeux olympiques, dans une volonté de limiter le trafic des autocars intramuros.

Après 2030, parmi les pistes envisagées pour remplacer la gare actuelle, figure notamment un site à Saint-Denis-Pleyel, au nord de Paris, qui bénéficie d’une correspondance avec les lignes 13 et 14 du métro.

 

Wrightbus lance un nouvel autocar… diesel

Wrightbus lance un nouvel autocar… diesel

Le constructeur irlandais Wrightbus vient d’annoncer à notre confrère Fleet Bus and Coach le lancement d’un nouvel autocar diesel de 12 m.

Ce nouvel autocar a été baptisé Contour, en référence au modèle Wright Contour, une carrosserie d’autocar construite par Wrightbus de 1982 à 1987.

Ce véhicule pourra accueillir jusqu’à 55 sièges. Il est conforme à la norme PSVAR, et sera équipé d’un moteur Cummins Euro VI et d’une boîte automatique ZF.