Volvo Buses conforte son offre électrique

Volvo Buses conforte son offre électrique

Volvo Buses a officiellement présenté le 22 octobre dernier une offre électrique plus large pour ses clients européens.

Avec le tout nouveau Volvo 8900 Electric et un Volvo 7900 Electric amélioré – ainsi que les plates-formes Volvo BZL et Volvo BZR – Volvo Bus veut désormais proposer « des solutions de transport public durables » pour les services urbains, interurbains et périurbains.

Le nouveau Volvo 8900 Electric, basé sur la plateforme mondiale Volvo BZR, est un véhicule low-entry destiné aux transports urbains, interurbains et périurbains.

Il est disponible en version à deux ou trois essieux et peut transporter jusqu’à 110 passagers. Selon les besoins, il peut être équipé d’un ou deux moteurs électriques, ce qui lui confère une puissance allant jusqu’à 400 kW (soit 540 ch). Un système de stockage d’énergie modulaire lui confère une capacité de batterie allant jusqu’à 540 kWh.

Parallèlement au lancement du nouveau Volvo 8900 Electric, le Volvo 7900 Electric, y compris le bus articulé, a été modernisé.  Les Volvo 7900 Electric et Volvo 8900 Electric ont vu l’environnement du conducteur disposer d’un tout nouveau design pour le tableau de bord.

Les châssis des Volvo 7900 Electric, Volvo 7900 Electric Artic et Volvo 8900 Electric sont fabriqués dans l’usine Volvo Buses de Borås, en Suède.  Les carrosseries seront fabriquées par MCV, partenaire de Volvo Buses, en Égypte, où une toute nouvelle usine de production pour les bus électriques complets de Volvo Buses est actuellement en construction.

La production des Volvo 7900 Electric et Volvo 8900 Electric débutera respectivement début et mi-2025.

 

 

BUS2BUS rejoint la nouvelle division Mobilité de la Messe Berlin

BUS2BUS rejoint la nouvelle division Mobilité de la Messe Berlin

BUS2BUS salue la création de la nouvelle division Mobilité à Messe Berlin, qui concentrera tous les événements sur le thème de la mobilité sous un même toit.

Cette décision stratégique crée des conditions idéales pour s’adapter aux développements dynamiques du secteur de la mobilité.

Le 1er novembre 2024, Kai Mangelberger, un expert de l’événementiel possédant une vaste connaissance du secteur de la mobilité, prend la tête de la nouvelle division.

GCK lance un nouvel autocar rétrofité

GCK lance un nouvel autocar rétrofité

Le 16 octobre dernier, GCK Mobility a validé avec succès l’ensemble des tests réalisés en vue de l’homologation par l’UTAC d’un autocar Iveco Crossway Low Entry rétrofité avec une pile à combustible hydrogène.

La prochaine étape consistera en l’obtention de l’agrément permettant la commercialisation de ce nouveau modèle rétrofité et sa production en série.

Valence Romans Mobilités mise sur le BioGNV

Valence Romans Mobilités mise sur le BioGNV

Valence Romans Mobilités vient d’annoncer que la ligne Intercitéa du réseau de bus Citéa qui relie Valence à Romans en passant par Rovaltain et la gare TGV allait être dotée de 11 nouveaux autocars fonctionnant au BioGNV.

 

Cette ligne InterCitéa représente 76 trajets par jour en période scolaire. La nouvelle ligne InterCitéa Direct constitue quant à elle 13 nouveaux trajets par jour, ce qui représente une offre cumulée de 91 trajets par jour.

 

En heures de pointe, la fréquence des lignes Intercitéa est d’un car toutes les 15 minutes, et Valence Romans Mobilités prévoit d’attirer 20% de voyageurs en plus sur cette ligne d’ici 2027.

 

Pour améliorer la qualité de service de cette ligne, Valence Romans Mobilités a donc investi dans 11 nouveaux cars roulant au gaz BioGNV. Cet investissement de 4 M€ portés par Valence Romans Mobilités s’ancre dans l’objectif Zéro Diesel fixé pour 2030.

 

Ces nouveaux cars présentent également une meilleure qualité de service puisqu’ils sont maintenant équipés d’écrans pour l’information voyageurs dynamique, de la climatisation, de lumière individuelle, de ports USB ainsi que du WIFI et d’un système de comptage.

 

Ces cars sont également conçus avec un système d’accessibilité PMR et peuvent accueillir un fauteuil roulant. Enfin, pour assurer la sécurité à bord et à l’extérieur du véhicule, ces nouveaux cars sont équipés de 4 caméras intérieures, une caméra de recul et détecteurs d’angles morts.

 

FIAA 2024. Temsa fait son show

FIAA 2024. Temsa fait son show

Temsa, désireux de consolider sa position sur un marché espagnol où il a déjà immatriculé 164 véhicules cette année, a présenté au salon qui se déroule à Madrid ces modèles d’autocar HD (12m, diesel), MD9 (9m, diesel), Prestige SX (7m) et LDSB E.

 

De cette gamme, on retiendra notamment le LDSB E, un des premiers autocars électriques interurbains en Europe, doté de plusieurs options de batteries, ce qui, selon l’industriel, le rendrait adapté aussi bien au transport scolaire qu’aux services interurbains.

Propulsé par son moteur électrique d’une puissance de 250 kW, l’autocar scolaire LD SB E est équipé de 6 packs batteries offrant une capacité de 210kW.

Il est possible de l’équiper de 8 ou 10 packs de batteries offrant respectivement 280 et 350kW avec une autonomie allant jusqu’à 350km selon le pack choisi.

Cet autocar se recharge par une prise Combo2 CCS, un dispositif qui offre plusieurs options de charge rapides.

 

 

Intercommunalités de France et Transdev se penchent sur les SERM

Intercommunalités de France et Transdev se penchent sur les SERM

A ce jour, quelque 721 des 1254 intercommunalités de l’Hexagone ont choisi de devenir Autorités organisatrices de mobilités (AOM), c’est à ce titre, et en étroite collaboration avec Transdev, que l’association Intercommunalités de France vient de publier un document un document complet sur les services express régionaux métropolitains (SERM).

 

Rappelons que d’après la loi n° 2023-1269 du 27 décembre 2023 relative aux services express régionaux métropolitains, un SERM est une offre multimodale de services de transports collectifs publics qui s’appuient prioritairement sur un renforcement de la desserte ferroviaire.

Cette offre intègre la mise en place de services de transport routier à haut niveau de service, de réseaux cyclables et, le cas échéant, de services de transport fluvial, de covoiturage, d’autopartage et de transports guidés ainsi que la création ou l’adaptation de gares ou de pôles d’échanges multimodaux (PEM).

Ces gares et PEM devront d’ailleurs comprendre des aménagements assurant l’accès et le stationnement sécurisés des véhicules de covoiturage, des autres moyens de mobilité partagée et des vélos.

En juillet 2024, 24 territoires ont été labellisés et ainsi appelés à poursuivre leurs travaux en vue de l’obtention du statut de SERM par arrêté.

 

Intercommunalités de France et Transdev publient un document complet sur les SERM.

 

Le document qui leur est consacré vise à déterminer « à quelles conditions les SERM peuvent être un outil partagé d’aménagement du territoire au service d’un mieux vivre collectif et atteindre leurs objectifs de décarbonation des mobilités ».

Les intercommunalités veulent rappeler à travers lui qu’elles ont leur rôle à jouer, qu’il s’agisse des métropoles ou des intercommunalités de périphérie. Comme l’objectif des SERM est de faciliter les déplacements réguliers de voyageurs vers et depuis les centres urbains, il reviendra en effet aux communautés de communes et d’agglomération de mettre en œuvre le maillon local du SERM avec services de mobilités et pôles d’échanges multimodaux.

Quant à Transdev, le mantra des SERM étant, selon l’opérateur, « le bon mode au bon endroit au meilleur coût », il s’agit d’abord pour lui de répondre aux besoins spécifiques des territoires et à la demande des usagers en adoptant des services express ferroviaires ou routiers.