par Pierre Cossard | Nov 19, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
La société Metz Evasion, créée en 2012, et qui exploite vingt véhicules, vient de se voir livrer un autocar Neoplan Tourliner particulier, destiné au transport de l’équipe de hanball de la ville.
Le véhicule est décoré d’une découpe spécifique et est aménagé avec 49 sièges Grand Luxe, deux salons de quatre places au milieu du véhicule, deux tables à l’avant pour les coachs, deux réfrigérateurs, un micro-onde et une machine à café à grains.
Il est équipé du moteur MAN D26, six cylindres, d’une puissance de 520 ch, et le conducteur, en plus du siège chauffant et rafraichissant, dispose d’écrans, d’un système multimédia haute résolution, de la commande MAN SmartSelect et du volant Multifonctions.
par Pierre Cossard | Nov 15, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries et Infinitev, pionnier de la réparation de batteries de véhicules hybrides et électriques, viennent d’annoncer une nouvelle collaboration pour la fourniture de services après-vente des systèmes de batteries pour les applications sur route et hors route dans toute l’Australie.
Forsee Power est aujourd’hui un des premiers fabricants de systèmes de batteries pour bus en dehors de la Chine, avec plus de 4 000 bus équipés dans le monde. Depuis 2023, le groupe est présent en Australie.
Infinitev fournit de son côté des services d’ingénierie à valeur ajoutée aux fabricants de véhicules électriques et de batteries en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Dans le cadre de cette collaboration, l’entreprise tirera parti de ses installations de pointe et de son équipe d’ingénieurs experts pour réparer et entretenir les systèmes de batteries de Forsee Power.
par Pierre Cossard | Nov 7, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’IRU, et plusieurs organisations de transport, viennent d’appeler les législateurs européens à soutenir des mesures cruciales et à garantir que les services de transports publics de l’UE restent durables et accessibles dans un contexte de grave pénurie de chauffeurs de bus et d’autocars.
Dans une lettre conjointe, l’IRU, en collaboration avec l’Association internationale des transports publics et les opérateurs européens de transport de passagers, a appelé les décideurs politiques de l’UE à approuver les principaux amendements à la révision de la directive sur le permis de conduire.
Les amendements relevés dans la position du Parlement européen, sont essentiels pour remédier à la pénurie croissante de chauffeurs dans les transports publics et pour rendre le secteur plus attractif pour les nouveaux entrants. Soutenir la version du Parlement européen est crucial pour relever efficacement ces défis.
Cet appel urgent intervient alors que les négociations en trilogue se poursuivent, avec des implications significatives pour la stabilité des services de bus et d’autocars dans l’ensemble de l’UE.
Les amendements proposés par le Parlement européen permettraient aux jeunes conducteurs âgés de 19 à 21 ans ayant obtenu un certificat de capacité professionnelle (CPC) de conduire des bus et des autocars au niveau national sans les limites de distance actuelles.
La levée de la restriction des 50 km permettrait à de jeunes conducteurs professionnellement qualifiés de travailler sur des itinéraires essentiels, favorisant ainsi la continuité du service et rendant le secteur plus attractif pour les nouveaux entrants.
Pour Raluca Marian, porte-parole de l’IRU pour l’UE, « pour répondre à la pénurie croissante de chauffeurs et garantir l’attractivité du secteur, les règles relatives à l’âge minimum pour les chauffeurs de bus professionnels devraient être adaptées. La position du Parlement européen apporte une solution réaliste aux besoins urgents de notre secteur. Nous exhortons les députés européens à soutenir et à maintenir cette position ».
par Pierre Cossard | Nov 7, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Autocar Expo donne rendez-vous aux acteurs du transport routier de voyageurs à Eurexpo Lyon du 3 au 6 décembre 2024. Ce rendez-vous mettra en avant les innovations de ce secteur et son rôle majeur dans la mobilité des Français. Cette édition sera également un lieu d’échange sur trois thèmes au cœur des préoccupations de la filière, la mobilité rurale, la transition énergétique et la RSE.
Plus de 110 exposants ont confirmé leur participation à l’édition 2024 du salon Autocar Expo, dont 30% de nouveaux exposants par rapport à la dernière édition. Les visiteurs pourront non seulement échanger avec les exposants mais aussi découvrir plus de 100 véhicules présentés en statique et en dynamique, sur une surface d’exposition de 20 000 m² en intérieur et 3 500 m² en extérieur.
« Autocar Expo est devenu un rendez-vous incontournable pour notre secteur, accueillant de nombreuses nouveautés, certaines présentées en première mondiale. C’est également un lieu d’échange privilégié autour de nos grands enjeux », explique ainsi Jean-Sébastien Barrault, président de la FNTV. « Cette année, le salon mettra en avant trois thèmes incontournables au service d’un transport durable : la mobilité rurale, la transition énergétique et la RSE. Ces thèmes seront abordés lors de conférences qui rythmeront l’événement et permettront d’échanger sur ces sujets de manière concrète avec des experts dans chacun de ces domaines ».
La conférence sur le thème « L’autocar au service de la mobilité rurale », qui se déroulera le 4 décembre à 15h, sera animée par Olivier Maffre, expert des solutions de mobilité en milieu rural, et réunira des intervenants représentant des agglomérations et des acteurs de la filière. Cette conférence permettra d’échanger sur les atouts du transport routier de voyageurs pour contribuer au développement du report modal, un des piliers de la transition énergétique appliquée au transport, dans les zones rurales, qui représentent 70% du territoire et 37% de la population.
La conférence « Transition : l’incontournable mix-énergétique ? », le 5 décembre à 11h, sera animée par Christian Weintz, qui s’appuiera sur 45 ans d’expérience dans le bus et car et une expertise de longue date dans les énergies alternatives pour échanger avec des intervenants représentant les constructeurs et utilisateurs de véhicules à énergies alternatives. Cette conférence abordera notamment l’évolution de la norme vers Euro VII, l’emprunte carbone et les réductions de CO2, le mix énergétique, les solutions actuelles et à venir, ou encore la disponibilité des points de charge et de l’énergie.
Enfin, la dernière conférence « Responsabilité sociale et environnementale : quel impact sur les appels d’offres ? », qui prendra place le 5 décembre à 15h, sera animée par Claude Sibille, expert en transport urbain et interurbain, et donnera la parole à des intervenants représentant des opérateurs de transport. Cette conférence partagera des informations sur l’impact de la RSE dans la filière, avec notamment les obligations des entreprises, les voies à suivre pour se mettre en conformité avec les attentes des donneurs d’ordres, les labellisations disponibles et développements à venir, ou encore les ressources que les entreprises doivent mobiliser.

Le plan de l’édition 2024 d’Autocar Expo.
par Pierre Cossard | Nov 3, 2024 | Autobus, Autocar, Les Infos
Volvo Buses a officiellement présenté le 22 octobre dernier une offre électrique plus large pour ses clients européens.
Avec le tout nouveau Volvo 8900 Electric et un Volvo 7900 Electric amélioré – ainsi que les plates-formes Volvo BZL et Volvo BZR – Volvo Bus veut désormais proposer « des solutions de transport public durables » pour les services urbains, interurbains et périurbains.
Le nouveau Volvo 8900 Electric, basé sur la plateforme mondiale Volvo BZR, est un véhicule low-entry destiné aux transports urbains, interurbains et périurbains.
Il est disponible en version à deux ou trois essieux et peut transporter jusqu’à 110 passagers. Selon les besoins, il peut être équipé d’un ou deux moteurs électriques, ce qui lui confère une puissance allant jusqu’à 400 kW (soit 540 ch). Un système de stockage d’énergie modulaire lui confère une capacité de batterie allant jusqu’à 540 kWh.
Parallèlement au lancement du nouveau Volvo 8900 Electric, le Volvo 7900 Electric, y compris le bus articulé, a été modernisé. Les Volvo 7900 Electric et Volvo 8900 Electric ont vu l’environnement du conducteur disposer d’un tout nouveau design pour le tableau de bord.
Les châssis des Volvo 7900 Electric, Volvo 7900 Electric Artic et Volvo 8900 Electric sont fabriqués dans l’usine Volvo Buses de Borås, en Suède. Les carrosseries seront fabriquées par MCV, partenaire de Volvo Buses, en Égypte, où une toute nouvelle usine de production pour les bus électriques complets de Volvo Buses est actuellement en construction.
La production des Volvo 7900 Electric et Volvo 8900 Electric débutera respectivement début et mi-2025.
par Pierre Cossard | Oct 31, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
BUS2BUS salue la création de la nouvelle division Mobilité à Messe Berlin, qui concentrera tous les événements sur le thème de la mobilité sous un même toit.
Cette décision stratégique crée des conditions idéales pour s’adapter aux développements dynamiques du secteur de la mobilité.
Le 1er novembre 2024, Kai Mangelberger, un expert de l’événementiel possédant une vaste connaissance du secteur de la mobilité, prend la tête de la nouvelle division.