Nouvelles britanniques de Van Hool…

Nouvelles britanniques de Van Hool…

La faillite de Van Hool déclarée en juin dernier, suivi du rachat d’une partie de ses activité s par le néerlandais VDL a été suivi d’une longue période de silence…

Peu d’informations ont en effet fuité quant à la stratégie poursuivie par le nouveau propriétaire, notamment concernant la gamme d’autocars Van Hool.

Finalement, c’est de Grande-Bretagne que quelques indices viennent de fuiter, dans les colonnes de notre confrère Route One.

Selon ce magazine, la livraison de nouveaux autocars Van Hool aurait repris sur le sol britannique où l’entreprise Woods Coaches de Tillicoultry a reçu un trio d’EX, tandis que la société Bibby’s d’Ingleton s’est vue livrer un T15 Alicron.

Toujours selon Route One, plusieurs livraisons de ce genre seraient attendues outre-Manche. Enfin, même si VDL ne semble pas encore totalement fixé sur l’étendue de la gamme d’autocars Van Hool qui sera conservée au catalogue, il semble que plusieurs variantes soient maintenues, à deux et trois essieux, en complément du Futura 3 de VDL.

En France en revanche, et toujours concernant Van Hool, commencent à remonter des problématiques de mise à disposition de pièces détachées pour les véhicules déjà en parc.

A suivre donc…

 

 

Chargepoly se lance sur le marché du transport de passagers

Chargepoly se lance sur le marché du transport de passagers

Le spécialiste des solutions de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques, Chargepoly, vient d’annoncer qu’il s’attaque désormais au secteur du transport de passagers.

Forte de partenariats solides avec des acteurs clés de la logistique, comme BERT & YOU, Renault Trucks France ou Transports Prévost, la société provençale se tourne vers les collectivités et les entreprises privées du transport de passagers.

Pour répondre aux exigences spécifiques des flottes de bus et d’autocars, Chargepoly mise sur une architecture dite « distribuée ». Contrairement aux bornes de recharge à double prise, l’architecture de la station mutualise la conversion de puissance via des armoires déportées qui transforment le courant alternatif en courant continu, distribué ensuite vers des satellites de charge compacts et modulaires.

Chargepoly compte également mettre en avant la fabrication locale de ses stations en France. Une proximité qui garantirait un accès rapide aux pièces détachées ainsi qu’un service après-vente réactif.

La solution de Chargepoly est compatible avec l’ensemble des bus électriques et les protocoles de communication entre la station et les véhicules respectent les principales normes du marché (ISO 15118, VDV261, VDV 463, etc.).

Grâce à la plateforme SaaS Lucie, les gestionnaires de flottes peuvent superviser et optimiser en temps réel l’utilisation des satellites de charge et ajuster les plannings d’exploitation.

Lucie, enrichie par une fonctionnalité de « smart charging » en partenariat avec Dreev, permet également de suivre heure par heure le marché de l’électricité afin de bénéficier des heures les moins chères pour la recharge. Enfin, la plateforme peut être intégrée avec les principaux outils d’exploitation des gestionnaires de flotte (SAE, télématique, …).

 

Boarding Light lutte contre la cinétose

Boarding Light lutte contre la cinétose

Tout le monde le sait, et certains opérateurs de transports comme les autres, le mal des transports, ou cinétose, peut causer des symptômes importants et limiter les activités des personnes touchées.

Pour répondre à cette problématique, l’entreprise Boarding Ring propose Boarding Light, un système de colonnes lumineuses reliées à un boîtier de commande intelligent qui réagit aux accélérations du véhicule et crée un horizon artificiel.

En 2023, Borading Light, déjà vendu à quelque 60 000 exemplaires, a été testé au sein du Central Opération (CO) d’un Patrouilleur de Haute Mer de la Marine Nationale avec des résultats notables.

La validation du système a désormais été complètée dans les conditions contrôlées des laboratoires de l’Université de Toulon, et détaillé dans un article publié par la revue Applied Ergonomics du groupe Elsevier, organisation de référence dédiée à la publication et à la diffusion de recherches scientifiques.

Un développement à suivre donc pour, peut-être un jour, une intégration dans les autocars ?…

 

 

L’Autorité de régulation des transports (ART) présente sa feuille de route

L’Autorité de régulation des transports (ART) présente sa feuille de route

L’ART a présenté ses grandes orientations stratégiques le 24 septembre derniers. Les enjeux du secteur, et plus particulièrement des infrastructures de transport, appellent l’ART à définir ses nouvelles priorités pour la période 2024-2029.

« Le projet stratégique de l’ART s’inscrit dans un contexte marqué par les préoccupations des usagers des transports, et plus largement de tous nos concitoyens, s’agissant de la maîtrise des prix, l’accessibilité du transport, la qualité des infrastructures et du service rendu à l’usager, ainsi que la transition écologique », a-t-elle expliqué.

Selon l’organisme, l’économie doit en particulier s’adapter aux défis sociétaux, notamment climatiques qui nécessitent une révision profonde de nos modes de fonctionnement. « Au cœur de la transition écologique, les transports et sa régulation doivent en prendre leur part, en améliorant l’adaptation des infrastructures et en favorisant le développement des mobilités décarbonées », conclut-elle.

l’ART entend donc œuvrer, dans les six prochaines années, en faveur du développement de mobilités durables, avec ses outils de régulateur économique, à travers la définition de quatre priorités :

• Favoriser des infrastructures de transport en phase avec les besoins d’avenir

• Veiller à une mobilité fluide et à des prix maîtrisés

• Œuvrer en faveur d’une mobilité durable

• Faire vivre une culture de dialogue et d’amélioration continue.

 

 

FlixBus lance une ligne entre Kyiv et Bruxelles

FlixBus lance une ligne entre Kyiv et Bruxelles

FlixBus vient d’annoncer le lancement d’une ligne régulière entre Kyiv, la capitale ukrainienne, et Bruxelles.

La ligne N3204 partira 2 fois par semaine à partir du 25 septembre. Les départs de Kyiv auront lieu les mercredi et vendredi à 10h30, elle fera étape à 11h05 le lendemain à Berlin, puis à 20h55 de l’aéroport de Cologne Bonn. L’autocar arrivera le surlendemain à 00h30 à la gare du Nord à Bruxelles.

Dans le sens inverse, le bus partira le lundi et le samedi à 5h15 de Bruxelles Gare du Nord et arrivera à Kiev à 21h30 le lendemain.

 

 

Thermo King présente sa transition à Innotrans

Thermo King présente sa transition à Innotrans

A l’occasion du salon InnoTrans 2024, qui se déroule à Berlin, Thermo King a présenté la pompe à chaleur Athenia™ ENVI de utilisant le R-744 (CO2), une unité de toiture qui utilise un fluide frigorigène à potentiel de réchauffement global ultra-faible (PRG de 1) et ininflammable.

Selon son fabricant, ce système a été optimisé pour un confort tout au long de l’année grâce au contrôle et au fonctionnement efficace du chauffage, du refroidissement et de l’air neuf, pour des températures allant de -25 °C à +50 °C.

Pour s’adapter à l’arrivée massive de bus électriques à batteries dans les réseaux européens, l’unité protège également les batteries de la chaîne cinématique, en veillant à ce qu’elles restent dans des plages de température optimales pendant la charge et la décharge, afin de maximiser leurs performances et leur durée de vie.

Selon Thermo King , le système intégré de gestion de température des batteries optimise l’utilisation globale de l’énergie, garantissant des niveaux élevés de coefficient de performance (COP) du système et réduisant les coûts du cycle de vie.

L’unité « tout-en-un » peut également utiliser la chaleur rejetée par d’autres sources dans le véhicule pour optimiser davantage l’utilisation de l’énergie et contribuer au confort des passagers.

Enfin, l’industriel a également présenté la pompe à chaleur S30E, une unité de toiture compacte à profil ultra fin, spécialement conçue pour les minibus et les midibus de moins de 12 mètres.