par Pierre Cossard | Mar 19, 2025 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
C’est officiel depuis le 19 mars, les 200 adhérents du réseau associatif français de PME autocaristes Réunir. Disposent désormais, avec C2A, d’un moyen de paiement adossé à Mastercard, multiservices, intégrant une assurance chauffeur (ou conducteur) valable en France et en Europe.
Les PME auront ainsi la possibilité de paramétrer à leur convenance les paiements autorisés pour les dépenses liées à leur activité tels que : les frais de péages ou de carburant mais aussi, la réservation d’hôtels, leurs repas, ou encore les traversées en ferry. C2A fait en outre bénéficier ses clients d’un réseau de plus de 5 300 stations-services partenaires pour se ravitailler avec des tarifs négociés.
La gestion des frais liés aux déplacements est également facilitée. Avec C2A, les autocaristes sont accompagnés dans la maîtrise de leur TCO grâce à une plateforme web qui centralise leurs dépenses en temps réel. Celle-ci édite une facture unique pour l’ensemble des dépenses et simplifie la récupération de la TICPE et des droits d’accise.
Enfin, la carte est accessible sans aucun dépôt de caution, ce qui permet aux PME d’avoir de la souplesse et de conserver une trésorerie suffisante pour continuer à se développer.
par Pierre Cossard | Mar 18, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Depuis 2010, Hydroparts Assistance, qui emploie à ce jour 85 techniciens, se présente comme le 1er et seul réseau national spécialisé dans la maintenance, le contrôle et le dépannage (24h24, 7J/7) du hayon élévateur en France.
Cette année, l’entreprise lance Hydroparts Assistance Mobility, un nouveau service qui sera progressivement déployé partout en France. Dix-sept Atelier Mobility aux couleurs bleu et blanc ont déjà été ouverts dans autant de départements.
Les techniciens interviennent directement sur le site des structures, entreprises et collectivités pour effectuer l’entretien, le contrôle des équipements essentiels au transport des PMR et en cas dépannage.
Le réseau propose également un service de livraison de pièces détachées PMR directement sur site, avec plus de 300 références disponibles.
Avec une moyenne de plus de 400 interventions par jour, Hydroparts Assistance est le seul réseau national structuré couvrant la France et le Luxembourg à proposer – 7J/7 – 24h/24 – un service d’experts maintenance, contrôle (obligatoire pour les hayons élévateurs tous les 6 mois) directement dans les entreprises ou sur site en cas de dépannage.
par Pierre Cossard | Mar 17, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Le centre Afpa d’Albi a inauguré le 13 mars dernier son plateau de formation Technicien Supérieur Véhicules Industriels Hydrogène et Nouvelles Énergies (TSVIHNE).
L’Afpa Occitanie propose ainsi une formation innovante de Technicien Supérieur Véhicules Industriels Hydrogène et Nouvelles Énergies, conçue pour répondre aux besoins croissants en compétences dans ce domaine.
La première session de cette formation, menée pour la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), a démarré le 9 décembre 2024.
D’une durée totale de 1 330 heures, dont 175 heures en entreprise, cette formation prépare les futurs professionnels à assurer la maintenance, le diagnostic et la réparation des véhicules industriels fonctionnant aux nouvelles énergies, notamment à l’hydrogène.
Ces techniciens jouent un rôle important dans l’optimisation des performances énergétiques et la réduction des émissions de CO2 des transports de marchandises et de passagers.
Le futur titre professionnel visé est de niveau 5, soumis à la validation de la DGEFP en commission paritaire consultative.
par Pierre Cossard | Mar 17, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Du 17 au 29 décembre prochains se déroulera la 14e édition du Salon international des autobus de Shanghai (CIBE) au nouveau Centre d’exposition international de Shanghai.
Les sujets d’actualité qui devraient être abordés lors du CIBE 2025 sont clairement identiques à ceux qui animent aujourd’hui les débats en Europe, une bonne occasion donc de découvrir les solutions envisagées par les acteurs chinois :
. Technologies de bus à énergie nouvelle
. Systèmes de transport intelligents
. Développement de l’intégration des transports publics
. Technologies de conduite autonome
. Solution zéro émission
. Sécurité et services des transports publics
L’événement se caractérise aussi par une exposition importante, qui permet de découvrir les nouveautés technologiques chinoises, qu’il s’agisse des constructeurs ou des équipementiers.
par Pierre Cossard | Mar 17, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Le Premier ministre François Bayrou a annoncé le 14 mars dernier que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera Ambition France Transports, la fameuse conférence de financement des mobilités qui se tiendra à compter du mois de mai prochain.
Selon le gouvernement, rappelons que Ambition France Transports doit permettre de bâtir un nouveau système de financement des infrastructures de transport. Cet événement mobilisera l’ensemble des grands acteurs publics et privés du secteur.
La première partie de la conférence se concentrera sur le financement des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et les enjeux associés au déploiement des projets de services express régionaux métropolitains (SERM).
La deuxième portera sur la refonte du système de financement des infrastructures de transport en intégrant les réflexions liées à l’avenir des concessions autoroutières historiques.
par Pierre Cossard | Mar 12, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Lors de la présentation de ses résultats 2024, Keolis, par la voix de sa PDG, Marie-Ange Debon, a annoncé avoir poursuivi sa croissance avec un chiffre d’affaires de 7,7 Mds€ en 2024, en augmentation de + 9,6% par rapport à 2023.
Le résultat opérationnel récurrent du Groupe (EBIT récurrent) s’élève à 169 M€, soit une marge de 2,2% du chiffre d’affaires. Le résultat net courant part du groupe est positif pour la 4e année consécutive, à 13 M€, en légère hausse par rapport à 2023.
Le cash-flow libre est affiché à 63 M€, tandis que la dette financière nette s’établit à 948 M€ au 31 décembre 2024. Le groupe dispose ainsi d’une structure financière « solide », avec un levier d’endettement de 3x.
Au plan commercial, Keolis a renouvelé en France des contrats majeurs tels que Lyon (en partie) et Lille, tandis que son activité a été portée par un grand nombre de renouvellements significatifs dans l’urbain à Orléans, Besançon et Amiens, dans l’interurbain avec l’Hérault et la Charente-Maritime ainsi que dans l’assistance technique à Pau et au Mans.
Par ailleurs, l’entreprise a engrangé plusieurs gains « offensifs », par exemple pour l’exploitation du réseau de transport de la métropole de Nîmes et dans l’interurbain en Pays de la Loire.
En Île-de-France, Keolis a remporté le contrat d’exploitation de la ligne 18, ainsi que les 42 lignes de Bus du territoire de Marne et Brie, « devenant ainsi le premier opérateur tiers à exploiter des lignes de bus de la Petite Couronne parisienne ».
À l’International, Keolis a poursuivi son développement en renforçant sa présence sur des marchés stratégiques. Au Royaume-Uni, Keolis a renouvelé pour 8 ans le contrat du métro automatique Docklands Light Railway (DLR) de Londres et a étendu celui du tramway de Manchester.
Aux États-Unis, le Groupe a consolidé son ancrage en renouvelant son contrat de Victor Valley (Californie) et en lançant l’exploitation des réseaux de bus de Phoenix (Arizona) et d’Austin (Texas).
Keolis a également prolongé d’une année son contrat avec la Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA) pour l’exploitation du réseau ferroviaire de Boston, et de respectivement trois et cinq ans ses contrats de Hornibrook et de Kalamunda, en Australie.
Au Canada, le Groupe a finalisé l’acquisition des divisions commerciales Transit et Motorcoach de Pacific Western Transportation comprenant 1 106 employés,
550 bus et cars, desservant 23 municipalités en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario pour le transport urbain et interurbain.
Au Danemark, Keolis a signé l’acquisition de l’entreprise danoise Anchersen A/S, permettant au Groupe de se renforcer de 600 employés et d’enrichir son offre avec un parc de 130 véhicules (50% électriques), dans les régions de Copenhague et du Seeland.
Keolis a lancé en novembre 2024, pour le compte de la Région Sud, une ligne de cars express électriques double étage reliant Nice à Sophia-Antipolis, une première en France et en Europe.
Il a également mis en service en septembre une ligne de cars express entre Niort et La Rochelle, et plus récemment une autre en Essonne. Le Groupe, qui compte une trentaine de lignes opérationnelles en France, s’appuie également sur des références internationales en Suède, aux États-Unis et en Australie.
Par ailleurs, le développement du transport à la demande s’est poursuivi en 2024, avec le renouvellement du service à Orléans, la mise en place d’une nouvelle offre à Bourg-en-Bresse et à Valenciennes.
Enfin, les gains majeurs à Annecy, Auxerre, Nîmes et Strasbourg (transports TPMR) permettent à Keolis d’exploiter désormais près de 80 réseaux de transport à la demande à travers le monde et de véhiculer près de 4 millions de personnes chaque année.
Dans un autre registre, en 2024, Keolis a accéléré le déploiement de l’open payment, avec désormais 20 réseaux équipés. Trois nouveaux déploiements ont été réalisés cette année à Orléans, Sète et Valenciennes et le rythme se poursuivra en 2025 avec notamment Nîmes. L’open payment représente aujourd’hui au moins 35 % des ventes de tickets, preuve de l’adhésion croissante des usagers à cette solution innovante.
Concernant les perspectives pour cette année 2025, l’opérateur rappelle d’abord que des renouvellements sont programmés à Rennes, Tours et Rouen, des dossiers importants. Enfin, Marie-Ange Debon, interrogée sur la crise actuelle des finances publiques et de son impact sur les capacités d’investissements des AOM, constate « que les AOM semblent pour l’instant vouloir maintenir l’offre à un bon niveau« .