Les nouveaux Crossway arrivent à la Réunion

Les nouveaux Crossway arrivent à la Réunion

Commandés par la Réunion en début d’année, les nouveaux véhicules destinés au réseau interurbain Car Jaune ont été débarqués le 3 décembre dernier sur les quais du port de La Pointe des Galets selon notre confrère réunionnais Mobil’Idées.

Ces nouveaux modèles permettent l’utilisation du carburant HVO 100 ou HVO diesel, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2. C’est dans ce cadre que la collectivité régionale a décidé de prendre directement à sa charge l’acquisition des 124 nouveaux véhicules qui seront à terme déployés sur les 14 lignes qui composent le réseau.

Dès le 1er janvier 2025, 26 des nouveaux véhicules Car Jaune seront mis en service sur les routes réunionnaises. Le 1er mars suivant, 46 autres cars neufs viendront compléter la flotte Car Jaune qui devrait alors atteindre 72 véhicules répartis en 13m, 9m et 12m de longueur.

En 2026, 11 cars de 13m supplémentaires compléteront le parc, suivis en 2028 de 9 cars à étage et 10 midibus. La flotte de transport atteindra alors 128 récents et neufs d’ici 2031. Des investissements sur fonds propres de la collectivité régionale pour plus de 54 M€.

En attendant, la région examine l’offre du groupement Cap’Run pour le renouvellement de la délégation de service public (DSP) destinée à l’exploitation du réseau interurbain Car Jaune. Une prolongation jusqu’au 31 mars de l’actuel contrat a pour l’instant été validée par la commission permanente.

Le temps nécessaire pour que la collectivité et le futur délégataire puissent s’accorder sur un point de convergence entre les attentes de La Région et l’équilibre économique de la nouvelle DSP.

 

 

Autocar Expo 2024. APS commande les deux premiers Crossway Elec

Autocar Expo 2024. APS commande les deux premiers Crossway Elec

Aussitôt présenté, aussitôt commandé !Iveco Bus et APS (Autocars des Pays de Savoie), société de transport basée à La Roche sur Foron en haute Savoie, ont annoncé sur le salon Autocar Expo la première commande de deux véhicules Crossway Elec. 

Les véhicules seront livrés à la rentrée 2025 et affectés aux transports scolaires du réseau Proxim iTi à Bonneville compétent sur 4 intercommunalités au cœur de la Haute Savoie.  

La commande porte sur les véhicules, mais aussi l’infrastructure de recharge. Iveco Bus fournira donc un chargeur mobile permettant d’accompagner Autocars des Pays de Savoie dans l’exploitation de ses nouveaux véhicules. 

De 12.96 mètres de long, les CROSSWAY ELEC retenus par Autocars des Pays de Savoie seront dotés de 4 packs de batterie NMC et pourront accueillir 63 passagers. 

 

 

Autocar Expo 2024. BlaBlaCar mise sur le HVO et le B100

Autocar Expo 2024. BlaBlaCar mise sur le HVO et le B100

L’opérateur de SLO BlaBlaCar, qui exploite un parc de 350 autocars desservant 300 destinations et qui a transporté plus de 6 millions de passagers en 2024 en Europe, BlaBlaCar s’impose comme un acteur incontournable de la mobilité. 

Conscient, comme d’autres, de la nécessité qui est sienne de s’investir dans la décarbonation de ses activités, a annoncé à Autocar Expo la mise en service de 20 autocars roulant aux biocarburants HVO100 (Hydrotreated Vegetable Oil) et B100, en collaboration avec son partenaire autocariste TSLO.

 

Aurélien Gandois, Directeur de BlaBlaCar Bus.

 

Cet investissement constitue une première étape vers son objectif de convertir 35% de sa flotte aux biocarburants d’ici 2030. Ces véhicules, qui représentent désormais 5% de la flotte de BlaBlaCar Bus en France, opéreront principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et permettront , selon Aurélien Gandois, directeur de BlaBlaCar Bus, « une économie estimée à 1 500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent du retrait de 1 000 voitures des routes ». 

Pour accompagner cette mise en service, BlaBlaCar a dévoilé sa campagne « Biotyfuel ». 

 

Autocar Expo 2024. FCC Isuzu présente son Novovolt

Autocar Expo 2024. FCC Isuzu présente son Novovolt

Cette 8e édition du salon Autocar Expo est aussi marquée par la première présentation dans l’Hexagone d’un midicar électrique, le Novovolt d’Isuzu, distribué en France par FCC. Ce véhicule sera présenté aux opérateurs au long de 2025, ses tarifs seront connus au premier semestre de cette même année, pour des livraisons en 2026.

 

Le Novovolt d’Isuzu est équipé de l’essieu moteur électrique Allison eGen Power 85S.

 

Ce véhicule, d’une longueur de 7,42 m, est équipé d’un pack de batteries LFP de 176 kWh et du nouvel essieu moteur électrique Allison eGen Power 85S qui développe une puissance nette maximale de 325 kW. Le Novovolt est donné avec une autonomie jusque’à 225 km.

Destiné, notamment, au tourisme dit de proximité, ce midicar possède une capacité de 29 sièges avec 2,60 m2 de soute à bagages. 

 

Xavier Ringeard, président du groupe Fast, et donc de FCC, importateur de la gamme Isuzu.

 

Selon Xavier Ringeard, président du groupe Fast, l’électrification de la gamme Isuzu se poursuivra avec le Kendo, dont une version électrique devrait être présentée en 2026 à Busworld pour des ventes courant 2027.

Autocar Expo 2024. Iveco Bus lance son Crossway Elec

Autocar Expo 2024. Iveco Bus lance son Crossway Elec

Iveco Bus a profité de ce premier jour de la 8e édition du salon Autocar Expo, qui se déroule à Lyon jusqu’au 6 décembre prochain, pour présenter le dernier né de sa gamme Crossway, la version Elec (produite à Vysoke Myto en République tchèque), qui reprend de nombreux éléments clés de la gamme, dont la chaîne de traction électrique identique à celle du modèle Low Entry Elec.

Proposé en versions de 12 et 13 m (classes II et III), il est disponible avec un choix de 3 à 6 packs de batteries, ce qui devrait lui permettre de s’adapter aux besoins des clients en termes de missions et de distances journalières à parcourir entre les recharges. 

Les configurations à 3 ou 4 packs, avec 2 batteries en toiture et 1 ou 2 dans le compartiment arrière (sans impacter l’espace bagages), conviennent aux missions scolaires qui nécessitent rarement plus de 200 km par jour. 

Quant aux versions à 5 ou 6 packs, les batteries supplémentaires sont installées dans les soutes à bagages, réduisant légèrement la hauteur de l’espace disponible dans cette configuration. 

Équipé de ces 6 packs, le Crossway Elec embarque une capacité de stockage énergétique totale de 415 kWh pour une autonomie donnée de 450 à 500 km. Il utilise les dernières batteries NMC de 69 kWh assemblées par FPT Industrial. 

Ce nouveau modèle peut accueillir jusqu’à 57 personnes dans la version 12 m et jusqu’à 63 passagers dans la version 13 m, dont 5 sièges à l’arrière. 

 

Le nouveau Crossway Électrique d’ivgco Bus peut accueillir jusqu’à 63 passagers dans sa version 13m.

 

Equipé de 4 batteries, il offre jusqu’à 6,2 m3 (modèle 13 m) et 5,1 m3 (modèle 12 m) de volume de soutes, plus 3 m3 (13 m) et 2,8 m3 (12 m) de rangements intérieurs. 

Doté d’un moteur électrique Siemens Elfa III de 290 kW développant 3000 Nm de couple, le Crossway Elec bénéficie d’une recharge au dépôt par une prise individuelle CCS Combo 2. L’état de charge est affiché au tableau de bord. 

Comme il se doit désormais avec l’électrification des véhicules, la fourniture du nouveau Crossway Elec s’accompagne évidemment d’un écosystème global comprenant un ensemble de prestations sur mesure allant du conseil pour le déploiement de flottes électriques (Energy Mobility Solutions) aux outils numériques de gestion (Iveco On). 

 

Le nouveau Crossway Elec vient compléter, après la version low entry, la gamme d’autocars électriques d’Iveco Bus.

 

A Autocar Expo, le véhicule présenté est un Crossway ELec de 13 m de long et doté de 4 packs batteries positionnés en toiture et dans le compartiment arrière, avec une capacité de 61 passagers. 

Enfin, selon les responsables de l’industriel interrogés, le tarif de ce nouveau modèle oscillerait (selon les configurations retenues) entre 1,5 et 2 fois le prix d’un Crossway thermique.

 

 

Oleo100 célèbre son partenariat avec Iveco Bus et les Transports Voisin

Oleo100 célèbre son partenariat avec Iveco Bus et les Transports Voisin

Du 3 au 6 décembre à Autocar Expo, Oleo100 mettra en avant ses partenariats avec Iveco Bus et les Transports Voisin en présentant des solutions concrètes pour décarboner les flottes de véhicules de transport de voyageurs.

Adaptable sur une large variété de véhicules diesel sans modification moteur, Oleo100 permet une réduction immédiate des émissions de CO2 d’au moins 60%, tout en soutenant l’agriculture et l’industrie françaises.

Les Transports Voisin sont utilisateurs d’Oleo100 depuis 2021, année de l’installation de sa première cuve à Erdre-en-Anjou. Elle dispose aujourd’hui de trois cuves pour alimenter ses Crossway Iveco Bus compatibles B100.

Depuis la rentrée scolaire, 33 autocars de l’entreprise fonctionnent ainsi avec Oleo100, parcourant entre 10 000 et 23 000 km par an, soit un total de plus de 500 000 km/ an. « Grâce à ce biocarburant, Transports Voisin a déjà économisé plus de 1 400 tonnes de CO2 équivalent ».