par Pierre Cossard | Avr 25, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Lors de la cérémonie de remise des trophées aux industries de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Iveco France, avec sa marque Iveco Bus, a été honorée dans la catégorie « Innovation industrielle d’Auvergne-Rhône-Alpes 2025 ».
Cette distinction vise à récompenser une entreprise régionale détenue par des capitaux étrangers pour le succès de la « Task Force » mise en place avec l’agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises visant à faciliter le recrutement de 900 personnes sur son site d’Annonay en Ardèche.
Avec l’accélération de la transition vers les véhicules électriques, l’industrie du bus est confrontée à l’émergence de nouveaux acteurs extra-européens adoptant des stratégies commerciales très concurrentielles.
Face à une demande croissante d’autobus zéro émission, Iveco Bus a décidé de continuer à développer sa production en Europe et d’électrifier son usine d’Annonay en Ardèche, en complément d’un autre site situé dans les Deux-Sèvres.
À Annonay, un site industriel majeur d’Iveco Group en France, sont également produits des autobus électriques à batteries et à pile à combustible en complément des autres énergies alternatives.
Une unité dédiée à l’assemblage de batteries électriques de dernière génération a également été mise en place sur le site, permettant à Iveco Bus de maîtriser l’ensemble de sa chaîne de valeur pour servir au mieux ses clients français et européens.
Dans ce cadre, le constructeur a lancé une campagne de recrutement pour 900 personnes, en collaboration avec l’agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, les acteurs de l’emploi ardéchois et les collectivités locales du Département.
Cette initiative, qui a déjà permis de recruter 800 personnes, est toujours en cours pour compléter les effectifs dans plusieurs catégories de métiers notamment des soudeurs, électriciens et peintres.
par Pierre Cossard | Avr 24, 2025 | Autocar, Les Infos
Iveco Bus, leader de la fourniture d’autocars scolaires, vient d’annoncer avoir franchi le cap des 10 000 unités livrées au Brésil depuis le début de sa participation au programme Caminho da Escola en 2009.
Grâce à des véhicules spécialement conçus pour le transport des élèves, la marque contribue à moderniser et accroître la flotte de véhicules scolaires, garantissant ainsi chaque jour « un accès sûr et une fréquentation régulière des élèves dans les écoles publiques du Brésil ».
Fabriqué dans l’usine de Sete Lagoas au Brésil, l’ORE (Autocar Scolaire Rural) d’Iveco Bus est doté d’un châssis renforcé, assurant une grande durabilité et résistance sur les terrains difficiles. Ses porte- à-faux avant et arrière sont réduits, ce qui améliore la maniabilité et la stabilité du véhicule. De plus, la suspension renforcée offre un confort accru tout en minimisant l’usure du véhicule.
Le modèle 10-190 ORE 2 peut accueillir 44 élèves et jusqu’à 59 élèves pour la version 15-210 ORE 3. Ils sont équipés de moteurs FPT Industrial développant respectivement une puissance maximale de 190 cv et de 210 cv.
Ces bus scolaires sont 100% accessibles et climatisés, offrant aux élèves les meilleures conditions de transport y compris par des températures extrêmes.
En 16 ans de participation, des millions d’élèves ont bénéficié des autocars scolaires de la marque à travers le Brésil. Plus de 3 500 demandes d’adhésion ont déjà été formalisées, favorisant l’accès et la fréquentation des élèves dans les écoles publiques.
par Pierre Cossard | Avr 14, 2025 | Autocar, Les Infos
Le Crossway Low Entry ELEC a été récompensé par le prix Busplaner Innovation Award 2025 dans la catégorie Interurbain.
Cette distinction est le résultat du vote des lecteurs du magazine professionnel allemand Busplaner. Le Crossway Low Entry ELEC, déjà couronné Sustainable Bus of the Year 2024, ajoute ainsi un nouveau titre à son palmarès.
Le Busplaner Innovation Award 2025 vise à récompenser les développements exceptionnels actuels dans le domaine des solutions de mobilité et des composants ainsi que dans les services touristiques.
L’équipe éditoriale de Busplaner avait sélectionné 66 solutions réparties en 13 catégories, couvrant les modèles électriques, hybrides, autocars, interurbains, systèmes d’assistance, gestion de flotte et offres touristiques, laissant à leurs lecteurs l’opportunité de voter pour leurs innovations préférées.
Parmi les produits nominés, l’électromobilité a été largement représentée avec des solutions électriques proposées dans quatre catégories, dont les véhicules interurbains.
Dans cette logique, notons d’ailleurs que Solaris a pour sa part remporté le prix dans la catégorie Hydrogen Bus avec son Urbino 18 H2.

Solaris Urbino 18 H2.
par Pierre Cossard | Avr 14, 2025 | Autocar, Les Infos
Irizar vient d’annoncer que son autocar i6S Efficient Hydrogène avait parcouru 2 500 km entre Ormaiztegi (Gipuzkoa) et Briançon (Alpes françaises), démontrant une autonomie de 900 km lors de l’essai.
L’Irizar i6S Efficient Hydrogène est donc parvenu à effectuer un aller-retour entre Ormaiztegi, siège d’Irizar, et Briançon, dans les Alpes françaises. La distance totale du parcours a été de 2 500 km, au cours duquel il a traversé plusieurs localités des Pyrénées et de la Provence, avant d’atteindre les Alpes françaises, où il a dû franchir un dénivelé positif de plus de 1 400 mètres.
« Avec ce test, Irizar a atteint la plus longue distance parcourue par un autocar à hydrogène en Europe, un jalon historique dans la mobilité durable du futur », a indiqué l’industriel.
Sur ce trajet ABA, l’Irizar i6S Efficient Hydrogène a testé la vitesse de chargement de l’hydrogène en différents points de ravitaillement. Le véhicule a fait le plein dans des stations de Seven et d’Air Liquide, où il a été possible de le recharger complètement en moins de 20 minutes.
Pendant le parcours, l’Irizar i6S Efficient Hydrogène a été présenté à différentes institutions de la région française des Alpes-Provence-Côte-d’Azur.
par Pierre Cossard | Avr 14, 2025 | Autocar, Equipement, Les Infos
Scania propose en France une solution B100 exclusif qui permet aux véhicules de bénéficier du suramortissement et de la vignette Crit’Air 1, autorisant l’accès facilité aux ZFEm. Cet équipement, d’ores et déjà disponible sur certaines configurations de véhicules neufs, peut désormais également être monté en rétrofit.
La solution B100 exclusif proposée par Scania repose sur un dispositif de contrôle qui sécurise le type de carburant utilisé. Cette exigence de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) préalable à l’homologation permet au véhicule de bénéficier d’une carte grise avec code carburant B1 et surtout d’accéder à la vignette Crit’Air 1. Parallèlement, le B100 exclusif autorise aussi le suramortissement de 40%.
Cette solution B100 exclusif est disponible sur les cars Scania pour les motorisations 9-litres 320/360 ch et 13-litres 410 ch.
Le montage du dispositif est effectué par le Centre d’adaptation et de préparation Scania (CAPS) à Angers qui bénéficie d’une certification ISO 9001. L’utilisation du B100 impose simplement un changement plus régulier des filtres du moteur.
par Pierre Cossard | Avr 11, 2025 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Transdev et la Région des Pays de la Loire ont présenté, ce 11 avril à Sillé-le-Guillaume, un car diesel converti au biogaz par CRMT, et qui intégrera la flotte scolaire Aléop.
Le rétrofit consiste à remplacer le moteur diesel d’un véhicule par une motorisation plus propre, ici au BioGNV, un procédé moins coûteux que l’achat d’un véhicule neuf.
Le véhicule, un autocar Iveco Crossway Euro VI, a été transformé par l’entreprise CRMT, et a donc vu différents éléments remplacés par des systèmes au gaz : circuits et système de stockage, chauffage auxiliaire, et un moteur produit en Europe.
Il intègre également un nouveau système de pilotage et de surveillance électronique, de dépollution et une recalibration électronique de la boite de vitesse.
Transdev et la Région ont tenu à rappeler que le BioGNV contribue à réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel ; de 95% les émissions de particules fines et 50% de NOx par rapport au seuil de la norme Euro VI, avec une autonomie de 300 km adaptée aux trajets scolaires.
Aujourd’hui la flotte de cars régionaux interurbains et scolaires compte 7 cars électriques, 10 cars hybrides électriques/Diesel, 120 cars au biocarburant, et 180 cars au Biogaz, dont la moitié de cars scolaires, soit 34% de la flotte Aléop.
Dans le 49, les nouvelles délégations prévoient la conversion de 80 véhicules vers le gaz ou l’électrique d’ici 2032. Sur les lignes de la Mayenne et du Nord Maine-et-Loire, ce sont 18 autocars rétrofités électriques qui seront introduits dans les prochaines années.