Otokar et Daimler Buses signent un accord de production

Otokar et Daimler Buses signent un accord de production

Otokar, une société du groupe turc Koç, et Daimler Buses, viennent de signer un accord portant sur la production des bus Mercedes-Benz Conecto dans l’usine Otokar de Sakarya, à partir de septembre 2026.

Till Oberwörder, PDG de Daimler Buses, Süer İrsmail Mercedes Sütz, PDG de Betlün A.Ş, et Aykut Özüner, PDG d’Otokar, ont signé l’accord à Sakarya le 11 septembre.

« En tant que premier fabricant de bus de Turquie, le partenariat avec Daimler Buses est une étape importante pour nous permettre d’étendre davantage notre capacité de production, a expliqué Aykut Özüner pour l’occasion, d’assurer l’utilisation la plus efficace de notre capacité de production et de renforcer notre position de fabricant de premier plan en Europe. L’accord vise à établir un partenariat durable avec Daimler Buses ».

 

SAFRA s’est réorganisé

SAFRA s’est réorganisé

Depuis juin, le nouvel actionnaire de SAFRA, le groupe Wanrun, accompagne la mise en place de l’entreprise albigeoise.

La relance s’organise désormais autour de trois nouvelles sociétés indépendantes et complémentaires, chacune dotée d’une mission claire :

  • SAFRA New Mobility, dédiée aux solutions de transport zéro émission ;
  • SAFRA Services, experte de la rénovation et maintenance des matériels roulants ;
  • SAFRA Investments, structure de développement stratégique et financier du groupe.

 

« Fondée sur les mêmes fondamentaux et portée par de nouvelles capacités d’action », les trois sociétés affichent une même raison d’être : « Être un acteur industriel européen impliqué dans l’accélération de la transition énergétique en concevant des solutions concrètes, durables et accessibles pour la mobilité, les technologies et les énergies de demain ».

SAFRA New Mobility est donc le pilier technologique des trois sociétés. En tant que constructeur, la société développe et commercialise des solutions de transport zéro émission, destinés aux collectivités et autorités organisatrices de la mobilité.

Elle développe la gamme de bus à hydrogène HYCITY®, modèle de 12 me déjà opérationnel, et prépare le lancement d’une version 100% électrique, pour répondre aux divers besoins de décarbonation des flottes.

Grâce aux synergies créées avec ses partenaires asiatiques via l’actionnaire Wanrun, SAFRA New Mobility élargit également son offre avec de nouveaux formats de véhicules qui viendront compléter l’offre pour répondre à la diversité des territoires, en zone urbaine, périurbaine ou rurale.

Enfin, elle continue de piloter l’industrialisation du kit de rétrofit H2-PACK, une solution de décarbonation immédiate et accessible pour les autocars, notamment expérimentée avec la Région Occitanie.

SAFRA New Mobility sera présente du 4 au 9 octobre au salon Busworld à Bruxelles, et présentera officiellement la nouvelle gamme de véhicules zéro émission.

 

Pour Hübner, les applications holographiques vont révolutionner les transports publics

Pour Hübner, les applications holographiques vont révolutionner les transports publics

Au salon Busworld Europe 2025 à Bruxelles, le groupe Hübner présentera des applications holographiques innovantes pour les bus, en collaboration avec Zeiss Microoptics.

Selon l’industriel, les écrans holographiques transparents et le bouton Holo sans contact sont « des solutions innovantes et tournées vers l’avenir qui amélioreront le confort et la commodité des passagers dans les transports publics ».

Avec les écrans holographiques, d’un coup d’œil par la fenêtre ou par la porte, les passagers reçoivent des informations sur les prochains arrêts et des mises à jour de voyage en temps réel directement dans leur champ de vision. L’holographie rend en effet possible la projection de contenu directement sur les fenêtres.

Cette technologie nécessite moins d’espace et d’énergie que les solutions conventionnelles telles que les systèmes OLED, tout en offrant une haute résolution d’image.

De plus, grâce à leur intégration directe dans les vitres, les écrans holographiques transparents sont protégés de manière optimale des influences extérieures, ce qui améliore considérablement le design du véhicule.

Une autre innovation produit présentée par Hübner en collaboration avec Zeiss Microoptics est le Holo-Button, une surface de capteur sans contact pour l’ouverture des portes de bus et de train.

 

Le Holo Button d’Hübner (Photo : ZEISS Microoptics)

 

 

Charles Guené nommé vice-président de l’Autorité de régulation des transports

Charles Guené nommé vice-président de l’Autorité de régulation des transports

Nommé par décret du Président de la République en date du 5 septembre 2025, Charles Guené rejoint l’Autorité de régulation des transports (ART) en qualité de vice-président pour un mandat de six ans.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit fiscal, Charles Guené fut directeur juridique du groupe de maroquinerie P.J. Guené SA de 1978 à 1997. Il exerce ensuite la profession d’avocat fiscaliste.

Maire de Vaux-sous-Aubigny de 1983 à 2015, il fut maire de la commune nouvelle du Montsaugeonnais de janvier 2016 à octobre 2017, date à laquelle il démissionna conformément à la loi sur le cumul des mandats en même temps qu’il quittait l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qu’il présidait depuis 1995.

Conseiller général de la Haute-Marne de 1992 à 2011, il fut vice-président du Conseil général chargé de l’éducation, des transports scolaires et du plan « collèges » de 1998 à 2008.

Charles Guené a été sénateur de la Haute-Marne de 2001 à 2023. Membre de la commission des finances et de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, dont il a exercé les vice-présidences, Charles Guené a exercé les missions de vice-président du Sénat entre 2011 et 2014.

Depuis juin 2024, il siège au Conseil supérieur de la Cour des comptes.

 

Vitré a lancé son réseau MOVA

Vitré a lancé son réseau MOVA

Le 1er septembre dernier, la Société Vitréenne de Mobilités a lancé MOVA, le nouveau réseau de transport de Vitré Communauté.

MOVA, pour MObilités Vitré Agglomération, regroupe désormais l’ensemble des services de transport du territoire. D’abord les réseaux de bus urbains de Vitré et Châteaubourg, soit lignes gratuites d’autobus.

A cela s’ajoute 4 lignes de transport interurbain régulier, 8 services de transport à la demande dits « sur réservation ». L’ensemble avec 7 à 10 allers-retours quotidiens en semaine, une offre sur l’ensemble des 46 communes du territoire et une connection aux liaisons TER en gare de Vitré en complément du réseau BreizhGo.

Sont aussi compris dans le réseau MOVA les transports scolaires pour les 4800 élèves de l’agglomération, le transport à domicile, la location de vélos à assistance électrique et un service de covoiturage du quotidien.

 

INDCAR intègre le carrossier Car-bus.net

INDCAR intègre le carrossier Car-bus.net

INDCAR, spécialiste de la conception et de la fabrication de carrosseries de minibus, vient de formaliser un accord d’intégration avec le carrossier espagnol Car-bus.net. Cette opération stratégique s’inscrit dans le cadre de son plan de croissance et d’expansion internationale.

Grâce à cette opération, INDCAR élargit sa gamme actuelle de produits en ajoutant à son offre les modèles Spica et Shaula sur châssis Mercedes-Benz. L’industriel produira plus de 650 unités d’ici 2026 et disposera d’un effectif de plus de 330 personnes.

Car-bus.net, située à Manresa, se distingue par sa spécialisation dans la fabrication de minibus Mercedes-Benz et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 M€, une production de 120 unités par an et une équipe de plus de 45 personnes.

Car-bus.net a reçu récemment plusieurs récompenses, notamment le prix européen « Minibus of the Year » en 2023 et « Microbus de l’année » en Espagne en 2025, une déjà remportée lors de plusieurs éditions précédentes, en 2022, 2019, 2013 et 2009.