par Pierre Cossard | Mar 4, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Lhyfe vient d’annoncer la signature d’un contrat majeur avec INOCEL. Il porte sur la fourniture d’hydrogène vert (jusqu’à 140 tonnes) sur une période de quatre ans pour alimenter les bancs d’essai des piles à combustible forte puissance fabriquées par INOCEL.
A compter de 2025, Lhyfe assure l’approvisionnement en hydrogène vert des usines d’INOCEL situées à Belfort (région Bourgogne-Franche-Comté) et à Saint-Égrève (région Auvergne-Rhône-Alpes).
Cet hydrogène vert alimentera les bancs d’essai des piles à combustible d’INOCEL, les plus puissantes au monde sur le marché (300 kW). Ces piles à combustible, avec une efficience énergétique de 60%, offrent un coût d’utilisation compétitif face au diesel.
En s’appuyant sur l’hydrogène vert, les deux entreprises entendent promouvoir des solutions énergétiques durables et accélérer la décarbonation de secteurs industriels critiques, notamment les applications stationnaires et la mobilité.
par Pierre Cossard | Mar 3, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Faire et défaire… Ursula Van der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé le 3 mars un assouplissement des exigences liées à la norme CAFE 2025.
Face à la levée de boucliers des constructeurs automobiles européens, elle a finalement annoncé la mise en place d’un mécanisme de flexibilité visant à éviter aux constructeurs automobiles en retard sur leurs objectifs de réduction des émissions de CO2 de devoir payer des amendes dès cette année.
La proposition, qui doit être présentée avant la fin mars, devrait permettre d’étendre le calcul des émissions sur trois ans, de 2025 à 2027, plutôt que sur une seule année.
Pour rappel, la norme CAFE obligeait les constructeurs à commercialiser un véhicule électrique sur quatre, sous peine d’amendes calculée par gramme de CO2 dépassé. Une projection donnait 15 Mds€ d’amende de dépassement pour la seule année 2025.
par Jérémie Anne | Mar 3, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Le plan Bus 2025 de la RATP pour Ile-de-France-Mobilités progresse à un rythme soutenu, avec la récente mise en service du 1000e bus électrique du parc, opéré sur la ligne 52. Au global, le groupe RATP opère près de 1140 bus électriques. Dans le cadre de ce plan, la technologie de Smart Charging dynamique vient d’être adoptée par la RATP.
Cette solution de recharge intelligente « vise à optimiser en temps réel la recharge des bus en fonction des besoins de l’exploitation et des évolutions intra-journalières du prix du marché de l’électricité ».
400 bus utilisent déjà cette technologie, au sein des centres-bus Corentin (juin 2022), Lilas (juin 2023) et Malakoff (novembre 2024). Les premiers résultats sont « très encourageants », vante la RATP, avec 10% d’économie sur le coût global de la recharge, 48 tonnes de CO2 évitées chaque année par centre bus et 4 GWhs de consommation annuelle d’électricité d’un centre bus transférés vers des énergies renouvelables. Aucun impact sur l’exploitation et les voyageurs n’est à relever, se félicite la RATP.
Ce dispositif étant « un succès », le système est étendu à quatre nouveaux centres-bus en 2025. Pour ce faire, un nouveau contrat a été signé en Novembre 2024 avec DREEV, filiale d’EDF SA. Cela représentera à terme plus de 700 bus concernés par cette technologie. Un déploiement en France et à l’international (via RATP Dev), est à l’étude.
par Jérémie Anne | Mar 3, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
RATP Dev, filiale du groupe RATP, a présenté son « Rapport sur les tendances de la mobilité : une boussole pour 2030 ». Ce rapport met en lumière et analyse « huit mégatendances qui auront un impact sur la mobilité d’ici 2030 », explique RATP Dev.
L’ambition recherché par cette publication est « d’appeler les décideurs et l’ensemble du secteur à l’action pour qu’ils se réunissent et s’attaquent aux problèmes complexes qui se posent. Ce rapport sert de guide pratique, offrant aux responsables de la mobilité les informations dont ils ont besoin pour relever collectivement ces défis », détaille RATP Dev.
Ces huit « mégatendances » sont les suivantes : les pressions liées au changement climatique s’intensifient ; les voyageurs veulent être rassurés ; les salariés en attendent plus ; la démographie est en pleine mutation ; les consommateurs veulent vivre une expérience ; les technologies fondées sur les données et l’IA transforment l’économie ; les autorités locales doivent faire plus avec moins ; la multiplication des flux met les villes sous pression.
RATP Dev indique déjà prendre en compte ces huit mégatendances dans les réseaux obtenus en délégation. A titre d’exemple, les bus à hydrogène (à La Roche-sur-Yon), l’avatar virtuel (à Brest) ou encore des expérimentations de navettes autonomes concrétisent les tendances explicitées par l’étude.
par Jérémie Anne | Mar 3, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
RATP Dev a annoncé le 28 février la finalisation de la cession de ses activités de bus à Londres. Celles-ci, regroupées dans la filiale RATP Dev Transit London (RDTL), regroupe London United Busways Limited, London Sovereign Limited et London Transit Limited.
RDTL est un opérateur figurant « régulièrement en tête des classements de performance de Transport for London en matière de ponctualité et de fiabilité », vante RATP Dev. RDTL est également très avancé sur l’électrification de sa flotte de bus, avec 34% de sa flotte en électrique et l’ambition de disposer d’une flotte entièrement électrique avant l’horizon zéro émission fixé par le Maire de Londres à 2034.
Cependant, les comptes de RDTL étaient souvent dans le rouge, et RATP Dev réfléchissait régulièrement à céder RDTL. Cette cession est finalisée à FirstGroup plc, opérant de nombreuses lignes de rail et de bus au Royaume-Uni et en Irlande. Sa filiale First Bus est l’un des principaux opérateurs de bus régionaux au Royaume-Uni.
par Pierre Cossard | Fév 28, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Lors de l’UMA Motorcoach EXPO 2025, qui s’est tenue du 20 au 23 février à Oklahoma City, ABC Companies, le distributeur nord-américain de longue date de Van Hool, s’est associé à VDL Groep pour rassurer les acteurs du marché nord-américain.
Roman Cornell, PDG d’ABC Companies ; Jay Oakman, directeur de l’exploitation des sociétés ABC ; Marc van Doorn, PDG de VDL Van Hool ; et Remi Henkemans, vice-président senior de VDL Groep se sont ainsi prêtés au jeu des questions-réponses devant un panel de journalistes et d’acteurs du secteur.
Les quatre responsables ont tenu à rappeler que le partenariat entre ABC et VDL, désormais VDL Van Hool durait en fait depuis 2013, et était devenu au fil du temps une alliance stratégique, ABC fut par exemple en 2023 le deuxième client mondial de pièces détachées de VDL.
Ils ont aussi tenu à exprimer clairement que Van Hool était bien là pour rester sur ce marché. Le PDG de VDL Van Hool a tenu à préciser que la production avait presque repris à plein régime.
Selon les quatre responsables, qui ne sont toutefois pas rentrer dans le détail d’un quelconque plan produits, les capacités de production et le savoir-faire de VDL Groep en matière d’ingénierie devraient permettre d’améliorer la gamme de produits Van Hool en Amérique du nord et de l’adapter aux besoins des opérateurs.