par Pierre Cossard | Sep 9, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Les Transports Andesquard et Voyages Jeanne d’Arc, installés à La Fertée Saint Aubin (45), accompagne les déplacements de l’ADA Blois Basket 41 avec un autocar Van Hool TDX27 de 530 ch équipé de la transmission entièrement automatique Allison T525R.
Dirigée aujourd’hui par Solène et Aurélien Andesquard, l’entreprise dispose d’une flotte de 24 autocars et d’une équipe de 25 collaborateurs dont 22 conducteurs mobilisés sur une diversité d’activités : transport scolaire, lignes régulières, tourisme et grand tourisme.
L’une de ses missions les plus emblématiques concerne donc l’accompagnement de l’équipe professionnelle ADA Blois Basket 41, en Championnat Élite 2, avec 23 déplacements par saison assurés par un seul véhicule dédié.
par Pierre Cossard | Sep 8, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Selon une récente étude réalisée sur les ventes de produits par entreprises, en 2024, Fioul 83, via sa filiale Falaize Énergies Alternatives, s’est hissé au rang de 3e distributeur national de carburant B100.
L’entreprise varoise, fondée en 1993 par les frères Philippe et Laurent Falaize, emploie 40 collaborateurs qui rayonnent au niveau national dans la distribution d’énergie.
Elle devient le 1er revendeur de B100 et se hisse sur le podium national en tant que 3e opérateur, parmi les 10 plus gros acteurs du marché.
Le B100, baptisé Cristal Power 100, biocarburant 100% renouvelable fabriqué principalement à partir d’huiles végétales de colza, est totalement compatible avec les moteurs diesel homologués B100.
Distribué sur l’ensemble du territoire, il a déjà convaincu plus de 40 entreprises de transport (majoritairement dans le transport de marchandises), avec plusieurs millions de litres consommés à ce jour.
par Pierre Cossard | Sep 8, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
La 19e édition de la Rentrée du Transport Public se tiendra du 16 au 22 septembre 2025, partout en France, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité.
Organisée avec le soutien du Ministère l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, cet événement national vise à promouvoir les avantages du transport public et des alternatives à la voiture individuelle. Cette année encore, la campagne met l’accent sur les solutions concrètes pour une mobilité plus durable et accessible à tous.
Malgré les avancées de la mobilité durable, la voiture reste le mode de déplacement dominant pour 88% des Français au moins une fois par semaine. Les transports collectifs urbains sont utilisés par 34% des citoyens, le vélo par 26%, et le train par 13%.
Chaque année, l’opération mobilise les réseaux de transport et les collectivités sur l’ensemble du territoire. En 2024, 134 réseaux ont pris part à l’initiative en proposant des actions concrètes pour aller à la rencontre de leur public : offres promotionnelles, tests gratuits, animations, concours et jeux éducatifs, présence sur les marchés, dans les écoles ou les gares, etc.
Ces actions permettent de valoriser les services existants, de mieux comprendre les attentes des usagers et de renforcer la proximité avec les habitants.
Organisée par le GIE Objectif transport public et soutenue par ses partenaires (Groupe Phénix, Groupe La Poste, Media Transports), la campagne déploie au niveau national un dispositif de communication multicanal (affichage, numérique, presse, réseaux sociaux, radios), relayé par les réseaux participants.
Le visuel de la campagne 2025, identique à celui de 2024, continue de mettre en avant une idée simple : le transport public est un choix gagnant pour tous – économique, pratique, écologique.
par Pierre Cossard | Sep 6, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
VFD vient d’annoncer l’obtention de ce Label délivré par AFNOR Certification, une reconnaissance fondée sur la norme internationale ISO 26000.
En obtenant d’AFNOR Certification le Label Engagé RSE niveau confirmé **, VFD entend confirmer la maturité de sa démarche en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Le travail autour de ce label a conduit VFD à intégrer dans sa culture RSE les objectifs de développement durable des Nations-Unies et les recommandations de la norme internationale ISO 26000. Pour VFD, c’est bien plus qu’une récompense, c’est se donner les moyens de mesurer la performance de sa démarche RSE.
Réalisée par AFNOR Certification, l’évaluation permettant d’obtenir ce label a mobilisé nos collaborateurs, nos clients et fournisseurs. Ils ont tous été auditionnés par un expert indépendant sur les pratiques sociales, sociétales et environnementales de VFD, la vision et la gouvernance de sa politique RSE, ainsi que sa mise en œuvre et sa communication.
VFD a fait le choix d’un label qui adopte une approche RSE globale (55 critères) mise en perspective avec les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
“Cette labélisation atteste que VFD fait de la RSE bien plus qu’un affichage ! La RSE est profondément ancrée dans l’ADN de VFD. Elle nous engage, concrètement et en équipe, sur la voie de l’amélioration continue. Elle donne un cap (s’adapter pour protéger) et devient une grille de lecture afin de réinventer le modèle de l’entreprise et la pratique de nos métiers”, a ainsi expliqué Jean-Baptiste Maisonneuve, DG de VFD.
VFD est une entreprise de transport routier de voyageurs, historiquement installée en Isère depuis 1894. En 2018, CFTR est devenu l’actionnaire principal de l’entreprise. Avece ce nouveau partenaire financier, VFD rejoint une fédération de PME régionales et indépendantes spécialisées dans le transport de voyageurs.
VFD possède 11 centres d’exploitation sur 3 secteurs géographiques (Nord Isère, Centre Isère, Sud Isère), emploie 395 collaborateurs et exploite 323 véhicules de transport. Ces derniers parcourent 11 millions de kilomètres par an sur 45 lignes régulières, et transportent 5,2 millions de voyageurs en desservant notamment plus de 100 établissements scolaires. VFD a réalisé un chiffre d’affaires de 40,7 M€ en 2024.
par Pierre Cossard | Sep 6, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
À l’occasion de la rentrée scolaire, la Région Occitanie a mis en service une flotte de nouveaux véhicules électriques dans le département du Gers, en partenariat avec l’opérateur Verbus.
En effet, dans le cadre du nouveau marché de transport scolaire régional, 3 véhicules 100% électriques sont désormais en circulation dans le Gers, autour d’Auch.
Ces autocars, des eTerrito du constructeur Otokar, sont opérés par Verbus, et assureront les trajets scolaires quotidiens en réduisant l’impact carbone du service public régional.
Les véhicules disposent de 63 places assises, d’une batterie de 450 kWh, pour une autonomie réelle de 340 km, d’une climatisation complète. Ils sont rechargés au dépôt sur les sites Verbus via des bornes électriques.
Au total, Verbus investit dans 21 véhicules électriques pour le compte de la Région Occitanie, dans le cadre de ses contrats.

Clément Verdié, président de Verbus, présentant la stratégie de décarbonation de son entreprise.
« Ce partenariat avec la Région Occitanie nous inscrit pleinement dans une dynamique de transition constructive, au service des habitants et du climat, souligne Clément Verdié, président de Verbus. En tant qu’entreprise familiale ancrée dans le territoire, nous assumons pleinement notre part de l’effort, convaincus que la transition se construit par des actes, pas seulement des intentions ».
Avec cette nouvelle étape, 40 % des kilomètres parcourus par les véhicules Verbus sont désormais réalisés avec des motorisations alternatives : BioGasoil, BioGNV ou Électrique.
par Pierre Cossard | Sep 6, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Antin Infrastructure Partners et Matawan sont entrés en négociations exclusives en vue d’un investissement majoritaire dans Matawan, la plateforme spécialiste de la smart mobility.
Basée à Paris, Lyon, Mâcon et Sophia-Antipolis et fondée en 2012, Matawan est une plateforme de mobilité complète qui facilite et décloisonne les transports publics. Ses solutions développées dans le cloud constituent la colonne vertébrale des infrastructures de transport.
Matawan simplifie l’utilisation des réseaux de transport et l’intermodalité (bus, tramway, train, vélo, ferriy etc) via une billettique connectée. La société optimise également l’offre et la demande grâce à l’Intelligence Artificielle, et fournit des informations fiables aux voyageurs et aux opérateurs, ainsi qu’une qualité de service optimale.
Matawan fournit ses services aujourd’hui à plus de 330 réseaux de transport répartis dans six pays en Europe et en Amérique du Nord.
Le fonds NextGen d’Antin investirait aux côtés du fondateur Jean-Paul Medioni, qui siègerait au conseil de surveillance, du CEO Jérôme Trédan et de son équipe dirigeante.
Cet investissement serait le septième du fonds NextGen Infrastructure I d’Antin, doté de 1,2 Md€. Ce fonds investit dans des entreprises au modèle économique éprouvé et aux technologies innovantes nécessitant un capital important pour changer d’échelle, avec une forte orientation en faveur de la transition écologique.