par Pierre Cossard | Mar 21, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
FPT Industrial, la marque d’Iveco Group dédiée à la conception, à la production et à la vente de groupes motopropulseurs, vient d’annoncer que son usine de Córdoba (Argentine) venait de produire un moteur numéroté 200 000, moins de deux ans après avoir franchi le cap des 150 000 en septembre 2022.
Établie en 2012, l’usine de Córdoba se consacre à la production de groupes motopropulseurs pour les véhicules routiers et tout-terrain, les machines agricoles et de construction, et les groupes électrogènes.
Ses deux lignes d’assemblage produisent la gamme NEF de taille moyenne ainsi que les versions lourdes des moteurs Cursor 9, 10, 11 et 13, le 200 000e moteur numéro était d’ailleurs un Cursor 13 Euro VI destiné au Brésil.
FPT Industrial rappelle d’ailleurs à l’occasion que cette usine est non seulement un centre de production important dans le pays, mais qu’elle se distingue également en tant qu’exportateur : dans le cas du Cursor, 100% des moteurs produits sont expédiés au Brésil.
par Pierre Cossard | Mar 21, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’opérateur de transports publics de Cologne, Regionalverkehr Köln GmbH (RVK), vient d’annoncer une nouvelle commande de bus à hydrogène Solaris.
Neuf de ces bus sont des Urbino 12 d’une longueur de 12 m, et onze des bus articulés Urbino 18, fonctionnant tous à l’hydrogène. Une fois la commande exécutée, la flotte à hydrogène de Cologne comptera donc 84 bus Solaris, dont 46 H2.
Les bus à hydrogène Urbino 12 et Urbino 18 commandés sont équipés des dernières piles à combustible d’une puissance respective de 70 kW et 100 kW. L’autonomie garantie des deux véhicules est de 350 km, quelles que soient les conditions atmosphériques et topographiques.
par Pierre Cossard | Mar 21, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
« 2023 a été une année de décisions de grande envergure pour ZF : Nous avons réorienté le cap de la transformation de l’entreprise et nous nous sommes concentrés sur la compétitivité et la rentabilité », vient de déclaréer le PDG de ZF, Holger Klein, lors de la présentation de chiffres 2023 du groupe, le 21 mars.

Holger Klein, PDG de ZF.
Au cours de l’exercice 2023, ZF a donc réalisé un chiffre d’affaires de 46,6 Mds€ (43,8 en 2022), en hausse de 6,5% par rapport à l’année précédente.
La croissance organique s’est élevée à 9%, la différence étant principalement due aux effets de change. Avec une croissance organique du chiffre d’affaires d’environ 20% à 8,7 Mds€ (7,5 en 2022).
Selon ZF, la division Commercial Vehicle Solutions a surperformé par rapport au marché global des véhicules industriels, qui a augmenté de 15% l’année précédente.
L’Europe a été de nouveau la région la plus performante avec une part de 44%, suivie de l’Amérique du Nord avec 28% et de la région Asie-Pacifique avec 24%.
L’EBIT ajusté du groupe ZF s’est élevé à 2,367 Mds€, ce qui correspond à une marge d’EBIT ajustée de 5,1%.
Les dettes nettes s’élevaient à 9,982 Mds€ à la fin de l’année dernière, et le ratio de fonds propres a diminué de 22,1 à 19,7% par rapport à l’année précédente. Enfin, au cours de l’exercice 2023, ZF a remboursé des dettes d’un montant d’environ 2 Mds€.

ZF en chiffres.
Holger Klein a confirmé le plan d’investissement global de ZF dans des projets d’avenir, qui s’élève à près de 18 Mds€ d’ici à fin 2026. Sur ce montant, environ 10,6 milliards seront consacrés à la recherche et au développement et plus de 7 milliards seront investis dans des immobilisations corporelles.
Avec une compétitivité accrue, les sites allemands de ZF doivent recevoir jusqu’à 30% de ces investissements.
par La rédaction | Mar 20, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Depuis 2005, l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) réalise une étude annuelle visant à suivre les évolutions contractuelles et les changements de gestion des réseaux urbains adhérents, à l’exception de l’Ile-de-France. Dorénavant, elle sera publiée tous les deux ans et son périmètre élargi.
Il inclut désormais, en plus des réseaux adhérents à l’UTP, les réseaux urbains non-adhérents dont la population du RTAOM (Ressort Territorial de l’Autorité Organisatrice de la Mobilité) dépasse les 50 000 habitants. Contrairement à la pratique antérieure qui excluait l’Ile-de-France, un focus sera désormais effectué sur les attributions des lots dans cette région, intégrant ainsi les données de l’ouverture à la concurrence.
Cette étude porte donc au total sur 209 réseaux et prend en considération les changements de contrats ou de modes de gestion effectifs entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023.
Basée sur le nouveau périmètre, l’étude révèle que sur les 209 réseaux inclus (hors IDF), environ 77% ont opté pour la gestion externalisée en faisant appel à un opérateur économique via une DSP (Délégation de service public ) ou une Société d’Economie Mixte (SEM).
A contrario, 23% ont choisi la gestion directe que ce soit par le biais d’une Société Publique Locale (SPL) ou une régie. A l’heure actuelle, les SPL, bien que créées par une loi en 2010 seulement, représentent déjà 45% du nombre du réseaux opérés en gestion directe.
Pour l’année 2022, l’UTP note d’ailleurs 4 changements de mode de gestion, tandis qu’en 2023, aucun changement n’a été constaté. Sur ces 4 changements intervenus en 2022, et à l’exception du cas d’Annonay Rhône Agglo qui a repris en régie l’exploitation de son réseau auparavant délégué à un opérateur, les 3 autres cas sont caractérisés par le passage d’une société d’économie mixte (SEM) à une société publique locale (SPL).
Il s’agit des réseaux de Saint-André-de-la Réunion, Grand Avignon, et Montpellier Méditerranée Métropole.
Pour la gestion déléguée, l’UTP recense 29 procédures d’appels d’offres en 2022 et 2023, avec 7 changements d’exploitant, soit un taux de changement de 24%.
En Ile-de-France, 22 lots de la grande couronne ont débuté en 2022 et 2023 et ils ont été attribués à quatre entreprises. Il convient toutefois de noter que sur les 37 lots prévus, l’exploitation de 8 lots a déjà débutés entre 2019 et 2021. Six contrats d’exploitation des réseaux de la grande couronne ont débuté le 1er janvier 2024, et un dernier lot, devant être attribué par IDFM, devrait débuter en 2025.
A ce jour, Transdev a remporté 9 contrats, Keolis sept, RATP CAP Ile-de-France deux et le Groupement Lacroix & Savac quatre.
Prévisions pour l’étude 2024-2025
La prochaine édition de l’étude se concentrera sur les évolutions contractuelles et les changements de gestion des réseaux urbains pour les années 2024 et 2025.
Sur 41 contrats attendus en 2024, 13 ont d’ores et déjà débuté au 1er janvier. Parmi eux, deux ont fait l’objet d’un changement d’exploitant. Pour l’année 2025, 34 procédures d’appel d’offres devraient aboutir.
En Ile-de-France, six contrats d’exploitation des réseaux de la grande couronne ont débuté le 1er janvier 2024, et un dernier lot devrait débuter en 2025.
Les lignes de bus de la petite couronne, seront attribuées entre septembre 2024 et la fin du premier semestre 2025. Tandis que les lots de Paris intra-muros devraient être attribués fin 2026.
par La rédaction | Mar 20, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Le groupe Transdev vient de présenter ses résultats pour 2023, et annonce avoir enregistré une croissance soutenue de son chiffre d’affaires de 21% par rapport à 2022, s’établissant à 9,33 Mds€, l’activité internationale y participant pour 70,7%.
Les pays les plus importants pour le groupe sont la France (2,7 Mds€), les Etats-Unis (2,3 Mds€), l’Allemagne (1,4 Md€), les Pays-Bas (777 M€) et la Suède (603 M€).
Sur le marché français justement, Transdev se félicite par exemple du contrat signé en octobre 2023 avec la Communauté urbaine du Grand Reims (360 M€), ou dans le Pas-de-Calais où Artois Mobilités, autorité organisatrice de la mobilité des trois agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay (62), a renouvelé en novembre 2023 sa confiance à Transdev pour la nouvelle délégation de service public des mobilités TADAO, sur la période 2024-2029 (522 M€).
Dans le même registre, Transdev se félicite d’avoir été renouvelé en novembre par la Communauté urbaine du Havre Seine Métropole pour les années 2024-2029 (448 M€).
Enfin, toujours concernant l’Hexagone, Transdev attend beaucoup du marché des cars express, et met notamment en avant la nouvelle ligne de cars express Blaye-Bordeaux, inaugurée en janvier 2024 en région Nouvelle Aquitaine. Un service qui vient s’ajouter à la première ligne régionale Créon-Bordeaux, exploitée par Transdev.
Des marchés étrangers en forte croissance
Avec plus de 70% de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, Transdev met logiquement en avant les avancées enregistrées sur ces marchés.
Aux etats-Unis, l’acquisition de First Transit, fnalisée le 6 mars 2023, fait de Transdev le premier opérateur privé de services de transport public aux États-Unis et au Canada, contribuant à hauteur 1,176 M€ au chiffre d’affaires 2023 (13% du CA) et 24% du Résultat opérationnel courant (ROC).
Le Groupe opère ses activités de transport sur plus de 300 sites aux Etats-Unis pour les collectivités, les écoles, les universités, les aéroports et les entreprises. Transdev y emploie quelque 35 000 personnes, exploite une flotte de plus de 20 000 véhicules et entretient une flotte supplémentaire de 34 000 véhicules et équipements aux États-Unis, via une division spécialisée.
A Las Vegas, la Regional Transportation Commission of Southern Nevada a confié à Transdev, pour quatre ans, l’exploitation et la maintenance de son service d’autobus.
Le comté de Nassau (État de New-York) a renouvelé pour sept ans son contrat pluriannuel avec Transdev pour l’exploitation et la maintenance de son service d’autobus, le Nassau Inter-County Express (NICE Bus).
En Floride, à Orlando, Transdev a remporté un contrat d’exploitation et de maintenance pour assurer, depuis le 1er juin 2023, les services de transport de personnes à mobilité réduite (PMR ou paratransit) de la région.
En Equateur, le 1er décembre 2023, la première ligne de métro de la capitale Quito a été mise en service, dont l’exploitation est assurée pour six ans par Transdev et son partenaire Metro de Medellín.
En Allemagne, Transdev a renouvelé jusqu’en décembre 2031, son contrat d’exploitation et de maintenance ferroviaire de la ligne Chemnitz-Leipzig.
En Suède, Transdev a démarré en décembre 2023 l’exploitation du réseau de bus régional de la province de Gästrikland pour le compte de l’autorité organisatrice de mobilité X-Trafik et y exploite une flotte de 60 bus.
En Nouvelle-Zélande enfin, le Conseil de la région du Grand Wellington a annoncé en septembre 2023 le renouvellement de son contrat d’exploitation des lignes ferroviaires régionales avec Transdev et Hyundai Rotem, soit une extension jusqu’en 2031.
par Pierre Cossard | Mar 20, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
La toute nouvelle plateforme Volvo BZR a été présentée le 19 mars à Göteborg. Le constructeur suédois la destine spécifiquement aux marchés des autocars, qu’ils soient « low entry » ou non.
Elle sera déclinée en deux ou trois essieux et diverses configurations de batterie,s les mêmes que celles montées sur le camion électrique de la marque.
Rappelons qu’il y a exactement un an 2023, Volvo Buses avait annoncé l’abandon de la fabrication en Europe de véhicules complets.
Aujourd’hui, l’industriel a signé des accords avec l’égyptien MCV pour la production d’autobus et d’autocars interurbains, et avec l’espagnol Sunsundegui pour celle d’autocars touristiques.