par La rédaction | Mar 19, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Pour accompagner le développement de sa gamme de véhicules électriques, Scania France vient d’annoncer le lancement d’un programme d’investissements baptisé E-mobilité Services au sein de son réseau. Il vise à garantir aux clients le niveau de service qu’ils attendent de la marque sur l’ensemble du territoire.
Après avoir d’abord équipé les sites les plus proches des clients utilisateurs de véhicules électriques, Scania poursuit sa stratégie. « Nous savons que les véhicules électriques sont aussi exploités sur d’autres zones que celles initialement prévues, précise Stéphane Boidin, directeur services Scania France. La poursuite de cette stratégie nous permet donc d’assurer progressivement un maillage géographique couvrant l’ensemble du territoire ».

Le futur réseau Scania E-mobilité Services.
Dans le cadre de ce programme, deux niveaux de certification ont été définis pour les ateliers Scania.
- Au niveau1, ils doivent pouvoir établir un diagnostic sur n’importe quel type de véhicule, le consigner et intervenir sur la partie électrique haute tension (600 v). Les techniciens concernés doivent avoir suivi une formation spécifique électrique et obtenu l’habilitation correspondante. Le personnel dédié au contact des clients est lui aussi formé à l’analyse du risque électrique, chacun étant rodé aux nouveaux process et protocoles mis en place. L’équipement des ateliers est également mis à niveau avec tous les équipements de protection individuelle et de sécurité nécessaires, les outils de diagnostic spécifiques, et la capacité électrique suffisante pour le fonctionnement d’un chargeur mobile.
- Le niveau 2 suppose un outillage et une expertise plus pointus, les techniciens étant amenés à intervenir sur les éléments constitutifs des packs de batterie.
Le déploiement du programme E-mobilité Services a démarré il y a un an, d’abord avec les équipes de vente chargées de guider les clients dans le choix de leur solution de transport, puis avec les points de service.
Une vingtaine d’entre eux sont d’ores et déjà certifiés au niveau 1, en priorité en zone urbaine où les premiers véhicules électriques commercialisés sont appelés à évoluer.
Sur environ 110 sites Scania en France, plus de 70 doivent être certifiés en niveau 1 et 20 en niveau 2. Fin 2024, l’ensemble du réseau de Scania France sera prêt à accueillir et à assurer les opérations de maintenance et de réparation del’intégralité des véhicules électriques Scania en circulation dans l’Hexagone.
par Pierre Cossard | Mar 19, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’opérateur de transport APAM Esercizio S.p.A. de Mantoue (Lombardie) a passé une commande de cinq bus modernes à hydrogène, Solaris Urbino 12 hydrogène. Les livraisons sont prévues pour fin 2025.
La province de Mantoue participe à un projet visant à créer une vallée de l’hydrogène. A terme, le projet suppose la production de plus de 1 500 tonnes d’hydrogène à partir de sources renouvelables par an.
Les principales caractéristiques du Solaris Urbino 12 hydrogène comprennent des piles à combustible à hydrogène de 70 kW.
L’hydrogène sera stocké dans cinq bouteilles composites placées sur le toit du véhicule. Les bus seront équipés de moteurs électriques dans l’essieu moteur, alimentés par l’énergie générée par la pile à combustible.
Solaris est désormais très présent dans la péninsule italienne, en témoignent les récentes commandes, dont 105 bus électriques pour Milan, 112 trolleybus articulés pour l’AMT Genova, 130 bus Urbino, 12 bus à hydrogène pour le TPER de Bologne et 90 bus à hydrogène pour l’Azienda Veneziana della Mobilita.
par Pierre Cossard | Mar 19, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Lhyfe vient d’annoncer avoir reçu la confirmation du soutien financier de l’État français, via une subvention pouvant aller jusqu’à 149 M€, pour la construction d’une usine de production d’hydrogène vert d’une capacité d’électrolyse installée de 100 MW près du Havre.
Le projet, qui devrait voir le jour dès 2028, a été validé par la Commission européenne dans le cadre de la troisième vague de PIIEC (Projets Importants d’Intérêt Européen Commun) sur l’hydrogène.
Lhyfe entend y produire jusqu’à 34 tonnes d’hydrogène vert/jour à proximité du Grand Canal du Havre. Le site est situé près de l’usine Yara du Havre, dont la feuille de route de décarbonation intègre l’utilisation d’hydrogène vert.
par Jérémie Anne | Mar 19, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
C’est une arrivée importante dans le paysage des transports franciliens : l’opérateur milanais ATM s’implante en France.
ATM (Azienda Trasporti Milanesi) est un opérateur de droit privé entièrement détenu par la ville de Milan. Il opère dans la métropole italienne près de 1300 bus circulant sur 160 lignes, entretenus dans 4 dépôts. Un grand plan d’électrification des bus « full electric 2030 » est en cours de déploiement, 200 véhicules électriques étant déjà en circulation. Trois centres de maintenance entièrement souterrains et innovants vont voir le jour pour leur entretien.
L’opérateur exploite également 4 lignes de trolleybus, des parkings et le système de gestion du trafic de la ville de Milan, incluant la zone à trafic limitée (ainsi que les métros et tramways).
Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation et de développement, ATM a décidé de s’implanter à Paris et a ouvert une filiale, ATM France. Dirigée par Giuseppe Proto, cette filiale va répondre aux appels d’offres des lignes de bus de la petite couronne francilienne.
Rappelons qu’Ile-de-France-Mobilités (IdFM) a alloti l’ensemble des lignes en 12 lots. Arrigo Giana, directeur général d’ATM, ambitionne de mettre au service d’IdFM l’expertise de l’opérateur en matière de qualité de service et d’excellence opérationnelle.
Il a indiqué qu’ATM France soumissionnerait à « un nombre certain » de lots et compte s’appuyer sur des équipes françaises pour mener à bien sa stratégie. Les appels d’offres menés par IdFM sont « lourds mais très précis et documentés » estime-t-il.
par Pierre Cossard | Mar 15, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Le Groupe Iveco a présenté 14 mars son nouveau plan stratégique à Turin, décrivant ses objectifs jusqu’en 2028, dans le cadre d’un événement baptisé « Capital Markets Day ».
Lors de cette journée, Domenico Nucera, président de l’activité Bus, a annoncé un investissement de 600 M€ dans les technologies de pointe entre 2024 et 2028 pour sa division.
La première étape consistera à investir 300 M€ dans une architecture modulaire, d’origine électrique, qui intégrera les batteries dans la structure du véhicule « pour réduire le poids, augmenter la capacité en passagers et augmenter l’autonomie ».
La division Bus vise entre 3 et 3,5 Mds€ de chiffre d’affaires net d’ici 2028 afin de doubler sa rentabilité par rapport à 2022, pour atteindre 7 à 8% à cette échéance.
Selon Domenico Nucera, les bus urbains électriques devraient représenter 90% du marché européen d’ici 2030 en Europe. Il a tenu à préciser que le carnet de commandes de bus électriques Iveco a quadruplé en 2023, notamment à plusieurs appels d’offres remportés aux Pays-Bas, à Marseille, Rome, Turin, etc.
En matière de transition énergétique, l’entreprise a donc réaffirmé son objectif d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2040, tout en maintenant une approche multi-propulsion au sein du groupe. Iveco a aussi annoncé l’extension et l’approfondissement de son partenariat avec Hyundai Motor qui a déjà permis la présentation de l’Iveco Bus E-Way H2 en octobre 2023 au salon Busworld de Bruxelles.
par Pierre Cossard | Mar 14, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Le constructeur polonais Solaris (filiale de CAF) vient d’annoncer une commande de 22 autobus Urbino 12 à hydrogène passée par Ile-de-France Mobilités.
C’est avec le soutien de la CATP (Centrale d’Achat du Transport Public), qu’IDFM a lancé cet appel d’offres pour l’achat et la maintenance de 22 bus à hydrogène.
L’objectif est, pour la région, d’évaluer le potentiel de la technologie de l’hydrogène pour son système de transports publics.
Solaris rappelle pour l’occasion que, en 2023, 44,5% de tous les bus à hydrogène immatriculés en Europe étaient des véhicules Solaris.
A ce jour, les bus à hydrogène Urbino ont été commandés et livrés à des clients en Autriche, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Espagne, Suisse et Suède.