Indcar est référencé par l’UGAP pour le lot de midicars

Indcar est référencé par l’UGAP pour le lot de midicars

Indcar, constructeur européen de minibus et midicars, vient d’annoncer que UGAP venait d’ajouter trois modèles de midicars à sa liste : le Mobi, le Mobi Low Entry et le Wing.

Le Mobi, le modèle ligne/scolaire le plus populaire de la marque, la version Mobi Low Entry, et le Wing, la version la plus touristique, vont donc prochainement figurer sur le catalogue d’achat français, disponibles en versions Diesel et GNV.

Le Mobi est destiné au transport scolaire et interurbain, basé sur le châssis Iveco Daily 70, il peut accueillir jusqu’à 33 passagers et est disponible en version GNV pour une alternative plus respectueuse de l’environnement.

Quant à la version Low Entry, il s’agit d’un véhicule conçu pour offrir une accessibilité maximale, avec un grand espace pour les fauteuils roulants, les poussettes et les personnes à mobilité réduite, le rendant particulièrement adapté aux services de transport urbain inclusifs.

Enfin, le Wing, dispose d’une capacité maximum de 28 passagers, et dispose d’un coffre spacieux pour les bagages.

 

Northvolt vend son activité de batteries pour véhicules lourds à Scania

Northvolt vend son activité de batteries pour véhicules lourds à Scania

Le suédois Northvolt a annoncé le 18 février avoir cédé sa filiale de fabrication de batteries électriques pour l’industrie lourde – l’une de ses unités de production rentables – à son client et partenaire Scania.

Le constructeur a annoncé dans la foulée qu’il intégrerait cette nouvelle entité au sein de la division solutions énergétiques de l’entreprise, qui vend des moteurs et des composants Scania pour des secteurs tels que la construction, l’agriculture et la production d’électricité.

Northvolt a déclaré que la vente de l’unité, qui emploie environ 300 personnes, était encore soumise aux autorisations réglementaires et à l’exécution d’accords contraignants.

Scania, l’un des plus gros clients de Northvolt, était fortement impliqué dans le fonctionnement quotidien de l’usine de cellules de batterie Northvolt, dans le nord de la Suède, aidant l’entreprise à améliorer la qualité de ses cellules et, accessoirement, elle lui avait prêté quelque 100 M€ l’an dernier…

 

MOL Group a testé avec succès la production de HVO et SAF

MOL Group a testé avec succès la production de HVO et SAF

Le groupe MOL vient d’annoncer avoir produit un carburant diesel contenant de l’huile végétale hydrotraitée (HVO) et du carburant d’aviation durable (SAF) à la raffinerie de Slovnaft à Bratislava, en Hongrie.

Selon l’industriel, la qualité des produits a été vérifiée par analyse radio-isotopique par le laboratoire spécialisé indépendant d’Isotoptech Zrt.

Ce test de production confirme que MOL Group est technologiquement prêt pour la production de carburants synthétiques alternatifs, ce qui fait partie de la stratégie à long terme SHAPE TOMORROW de l’entreprise.

Le HVO a été produit à partir d’huile de coques de noix de cajou et le biocomposant ainsi produit a été traité avec du pétrole brut.

Le groupe MOL utilise depuis des années ce qu’on appelle le co-traitement à la raffinerie du Danube à Százhalombatta : le processus réduit les émissions de carburants traditionnels en mélangeant des résidus végétaux, car les composants bio et fossiles sont traités simultanément directement pendant la production.

Dans le même temps, la raffinerie de Bratislava du groupe MOL a mené un autre test de production, qui a produit un carburant d’aviation durable (SAF) par co-traitement.  Dans ce cas, l’entreprise a transformé de l’huile de cuisson partiellement raffinée avec la matière première traditionnelle.

 

Le territoire du Grand Chalon lance la plateforme immersive « Vis ma ligne 360° »

Le territoire du Grand Chalon lance la plateforme immersive « Vis ma ligne 360° »

Ce programme inédit doit permettre aux conducteurs de bus d’enregistrer sur une plateforme mobile, leur propre conduite pour ensuite la revivre en tant que passager.

Il est né à Chalon-sur-Saône, en partenariat avec Le Grand Chalon, Transdev STAC, et l’ENSAM de Chalon-sur- Saône (Institut Art et Métiers de Chalon-sur-Saône département Image), E6 Concept et Dynaflow. Il a été conçu en étroite collaboration avec les équipes de Transdev (formation, sécurité, RH et innovation).

L’objectif de cette plateforme est multiple

. Former les conducteurs actuels à une écoconduite responsable (impacts attendus : moins de consommation, moins d’accidents, plus de confort) ;

. Sensibiliser les conducteurs à la sécurité des passagers à bord du véhicule lors des déplacements (impacts attendus : éviter les chutes à bord) ;

. Valoriser le métier de conducteur auprès des jeunes et des personnes en reconversion (impacts attendus : attractivité marque employeur) ;

. développer un outil de formation continue et interactif (impacts attendus : optimisation des formations conducteurs obligatoires.

Concrètement la plateforme immersive « Vis ma ligne 360° » associe des films immersifs (réalité virtuelle ou écrans immersifs, sur la base de plusieurs scénarios de conduite du quotidien : abords ou départs d’un arrêt, accélération, dépassement de vélos, etc.) à une plateforme de simulation qui fait ressentir au conducteur l’expérience vécue à bord par les passagers.

Vers une révision du plan France 2030 ?

Vers une révision du plan France 2030 ?

Selon Les Echos du 12 février, le secrétariat général pour l’investissement, en collaboration avec le ministère de l’Économie, préparerait pour mars prochain des propositions qui feront l’objet d’arbitrages interministériels, et qui visent à réévaluer les priorités du plan d’investissement France 2030.

Lancé en 2021, France 2030 mobilise 54 Mds€ pour soutenir l’industrie et la transition écologique, mais l’essor de l’intelligence artificielle et la montée en puissance des véhicules électriques à batteries dans la mobilité auraient, semble-t-il, modifié la donne.

Parmi les ajustements envisagés, le gouvernement pourrait ainsi réduire son soutien à l’hydrogène, en raison de son adoption plus lente que prévu. Selon des experts de l’État évoqués par Les Echos, les applications de cette technologie restent limitées, tandis que la problématique de coût ne semble pas trouver de solution adéquat.

Par ailleurs, dans le secteur des transports, les véhicules lourds et les trains, qui étaient auparavant considérés comme des débouchés prioritaires pour l’hydrogène, ne le semblent plus.

En substance, l’hydrogène ne resterait un élément clé de la décarbonation que des secteurs industriels comme la chimie et la cimenterie. Une volteface (ou une prise de conscience tardive) qui risque tout de même de déstabiliser un peu plus un marché, et des stratégies industrielles déjà fragiles…

 

Temsa vise un milliard de dollars de revenus

Temsa vise un milliard de dollars de revenus

Temsa vient d’annoncer que, au cours des quatre dernières années, la société avait réalisé une augmentation remarquable de 320% de son chiffre d’affaires en dollars américains, pour atteindre 462,1 M$ à la fin de 2024.

Opérant sous l’égide du groupe Sabancı Holding-PPF depuis fin 2020, TEMSA a atteint son volume de ventes le plus élevé en une décennie.

Rien qu’en 2024, TEMSA a enregistré une augmentation de ses ventes de 49% aux États-Unis, de 32% en France, et une expansion impressionnante de 54% en Europe occidentale.

Selon l’industriel, un développement clé en 2024 a été l’obtention d’un prêt syndiqué de 90 M€ auprès d’un consortium de cinq banques.

Ce financement a permis à l’entreprise de sortir de son accord de restructuration de 2020 et d’accélérer ses initiatives de croissance mondiale.