Réforme du permis de conduire ? Quelques éclaircissements…

Réforme du permis de conduire ? Quelques éclaircissements…

Des précisions avaient été apportées le 26 février sur le texte proposé par la présidente de la commission Transports du Parlement Européen, Karima Delli, concernant la réforme du permis de conduire, notamment sur la mesure la plus controversée, la visite médicale obligatoire tous les 15 ans.

Le texte, soumis au vote des députés européens le 28 février, a finalement été repoussé dans sa forme initiale. L’instauration de visites médicales, destinées à mesurer l’aptitude physique et mentale des conducteurs restera à la discrétion de chaque Etat membre.

Karima Delli, qui crie tout de même à la victoire et compte bien porté le débat dans l’Hexagone, avait pourtant rappelé que plusieurs professionnels de la route, dont les conducteurs de bus et d’autocars, doivent déjà faire l’objet d’une visite médicale avant la délivrance de leur permis.

Le texte de la directive proposait ainsi l’établissement d’une visite médicale tous les 15 ans pour vérifier l’aptitude à toujours conduire en sécurité. Cela comprenait a minima le test de l’ouïe, la vue et le réflexe. Néanmoins, comme toute directive, les différents Etats membres auraient du la retranscrire dans leur législation, notamment en fixant précisément le contenu et les modalités pratiques de cette visite.

L’objectif « n’est pas de stigmatiser une population mais de sauver des vies ». « Une personne de 80 ans peut tout à fait être apte alors qu’une personne de 50 ans, non », avait notamment indiqué l’athlète paralympique Pauline Déroulède[1].

Elle avait également rappelé l’importance de proposer des alternatives à la voiture pour les personnes ne pouvant plus conduire, notamment du Transport A la Demande (TAD) dans les zones rurales.

Côté bus et cars, le texte adopté propose d’abaisser l’âge minimum pour débuter la formation à 17 ans.

[1] NDA : Pauline Déroulède a été fauchée en octobre 2018 par un automobiliste qui n’était plus apte à conduire de par son grand âge (90 ans). Suite à son accident, elle défend cette idée d’une visite médicale tous les 15 ans.

Grande-Bretagne : l’ Enviro400EV certifié selon le partenariat Zemo

Grande-Bretagne : l’ Enviro400EV certifié selon le partenariat Zemo

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer que sa nouvelle génération Enviro400EV électrique à deux étages a terminé le programme de test et de certification des bus zéro émission du partenariat Zemo.

Les travaux, qui ont été entrepris dans les installations d’essai agréées de l’UTAC à Millbrook Proving Ground, confirment une consommation d’énergie moyenne de seulement 0,67 kWh/km sur l’ensemble du cycle des bus britanniques.

Cela fait de l’Enviro400EV de nouvelle génération le véhicule à deux étages électrique à batterie le plus efficace testé à ce jour selon les normes du partenariat Zemo, offrant un avantage d’efficacité de 10% par rapport aux véhicules concurrents de taille de batterie comparable.

Combinée au système de batterie évolutif de l’Enviro400EV, qui est fourni par Impact Clean Power Technology et permet d’utiliser 88% de sa capacité de 472 kWh, la consommation d’énergie de 0,67 kWh/km dans le cycle des bus britanniques donne au bus électrique à deux étages une autonomie allant jusqu’à 620 km (385 miles) avec une seule charge.

Le partenariat Zemo certifie les véhicules après des tests physiques indépendants pour garantir que les fonds publics tels que les zones de bus régionaux à zéro émission (ZEBRA) du gouvernement britannique ou le Zero Emission Bus Challenge Fund (ScotZEB) du gouvernement écossais soutiennent des technologies éprouvées de véhicules zéro émission qui fonctionneront dans service.

Les certificats offrent aux opérateurs un moyen indépendant de comparer différents fournisseurs et technologies sur une base comparable. Plus de 150 Alexander Dennis Enviro400EV de nouvelle génération ont été vendus à ce jour à des clients dont Stagecoach et Transdev, les livraisons des premiers véhicules terminés étant annoncées comme imminentes.

MAN présentera son projet Belntelli à Mobility Move

MAN présentera son projet Belntelli à Mobility Move

Mobility Move, la 15e conférence sur les autobus électriques de l’Association des entreprises de transport public en Allemagne (VDV) se tiendra à Berlin du 5 au 7 mars prochains.

L’événement se concentrera cette année sur les thèmes de la conduite autonome, de la digitalisation, de la sécurité incendie et de l’infrastructure de ravitaillement et de recharge, c’est l’autobus électrique qui sera au centre de l’attention.

Dans cette optique, MAN Truck & Bus présentera sur son stand l’autobus entièrement électrique du projet d’automatisation « BeIntelli » et parlera de l’électromobilité ainsi que de la conduite autonome dans le secteur des autobus.

MAN met en œuvre le projet BeIntelli en collaboration avec le laboratoire Intelligence artificielle distribuée (IAD) de l’université technique de Berlin (TU Berlin) et IAV (société d’ingénierie automobile et transport), dans le cadre du ZEKI (Centre pour l’IA tangible et la numérisation).

L’objectif est de permettre de faire l’expérience d’un système de circulation intelligent avec des véhicules automatisés. Le MAN Lion’s City 12 E sélectionné est ainsi équipé d’un système de conduite automatisée (ADS) de ZEKI avec environ 50 capteurs (caméras, ultrasons, radar, lidar 3D) qui surveillent le trafic et la zone de circulation.

Des écrans et d’autres éléments de communication ont également été installés dans l’autobus témoin afin que les compétences de conduite, les décisions et les technologies puissent être visualisées et expliquées aux passagers.

La chronique AFTRAL. Renforcement de l’offre de formation initiale des mécaniciens cars et bus avec 6 plateaux techniques pour couvrir tout le Territoire

La chronique AFTRAL. Renforcement de l’offre de formation initiale des mécaniciens cars et bus avec 6 plateaux techniques pour couvrir tout le Territoire

 

 

Le besoin de main-d’œuvre qualifiée dans la maintenance de véhicules industriels n’a jamais été aussi crucial. Les entreprises du secteur recherchent activement des mécaniciens dans toute la France.

AFTRAL forme déjà 150 apprentis-mécaniciens véhicules industriels chaque année en IDF et à Poitiers. L’organisme ouvrira 4 nouveaux plateaux dédiés aux formations initiales et continues pour les futurs mécaniciens Cars et Bus, en plus des 2 plateaux existants actuellement.

Dès septembre 2024, apprentis, personnes en reconversion et professionnels souhaitant monter en compétences, pourront se former à ces métiers dans les régions de Lyon (Jonage), Paris (Tremblay sur Mauldre), Creil (Monchy St Eloi), Lens (Dourges), Marseille (Aubagne) et Poitiers, grâce au sourcing des équipes recrutement d’AFTRAL.

Au total, ces 6 plateaux accueilleront plus de 400 stagiaires pour des formations allant du CAP au BTS, ainsi que des titres professionnels.

Loïc Charbonnier, PDG d’AFTRAL.

« Ces formations répondent à une réelle difficulté de recrutement, sur laquelle nous voulons faire des propositions concrètes. Ce sont des métiers que les entreprises valorisent et qui sont en pleine évolution avec la transition énergétique.», explique Loïc Charbonnier, Président Directeur Général d’AFTRAL.

Ces plateaux représentent bien plus qu’un espace d’apprentissage. Équipés des dernières technologies véhicules, ils offrent aux apprenants un terrain de jeu réaliste. Des simulateurs de diagnostic aux bancs d’essai, chaque détail a été pensé pour reproduire les conditions auxquelles les techniciens seront confrontés.

Avec l’arrivée de l’électrique dans les véhicules industriels, les formations AFTRAL se sont modernisées pour ne pas se limiter à la mécanique traditionnelle. Elles englobent les aspects tels que la gestion énergétique ainsi que les spécificités Car et Bus. Les stagiaires formés seront ainsi prêts à affronter les défis d’une mobilité durable.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter daniel.wetzel@aftral.com.

Le Crossway rétrofité H2 par GCK est homologué

Le Crossway rétrofité H2 par GCK est homologué

Le 23 février, Philippe Jacques, DG de GCK Mobility, a reçu des mains de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’agrément pour la toute première homologation mondiale d’un autocar rétrofité à l’hydrogène destiné à une production en série.

La remise officielle s’est déroulée, entre autres, en présence de Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

L’autocar Iveco Bus Crossway transformé par GCK Mobility avec une pile à combustible hydrogène est le premier véhicule de ce type obtenant une homologation routière qui va permettre sa production en série.

Temsa France se met au vert

Temsa France se met au vert

La filiale française du constructeur turc Temsa, installée à Ingwiller dans le Bas-Rhin, vient d’annoncer une initiative environnementale en partenariat avec All Colibri pour la plantation d’arbres et le parrainage d’abeilles.

 

Désormais, chaque acquisition d’un véhicule Temsa France donnera la possibilité de choisir sa contribution personnelle. Après la remise de clés de leur autocar, les clients pourront opter soit pour la plantation d’arbres en France, soit pour le parrainage d’abeilles, soutenant la vitalité de ces pollinisateurs essentiels.

 

« Le parrainage des abeilles permettra de financer la mise en place de ruches dans des zones propices à la survie des abeilles, ainsi que le développement de ressources mellifères adaptées à leurs besoins, préservant ainsi ces pollinisateurs cruciaux menacés par la dégradation des écosystèmes, les pesticides et les maladies », précise l’industriel.