La nouvelle implantation de RATP Dev dans le Pays Basque

La nouvelle implantation de RATP Dev dans le Pays Basque

RATP Dev vient de remporter une belle moisson de contrats en Nouvelle-Aquitaine. Après le réseau urbain de Saintes, RATP Dev s’implante ainsi dans le Pays Basque.

Le Syndicat des Mobilités de la Communauté d’Agglomération Pays Basque a attribué la Délégation de Service Public (DSP) « Littoral » du réseau Txik Txak à RATP Dev, via sa filiale RATP Dev Pays Basque Adour (RD PBA).

Cette DSP, qui débutera le 1er septembre 2024 pour une durée de 8 ans et 4 mois, comprend le périmètre actuel des réseaux Txik Txak Sud (hors lignes 45, 47 et 49), Txik Txak Nord, tous deux actuellement opérés par Keolis Côte Basque Adour et la ligne 3 du réseau Car Express, actuellement opérée par Transdev Sud-Ouest ATCRB.

Le 6 janvier 2025, le réseau Txik Txak sera d’ailleurs entièrement réorganisé pour une meilleure lisibilité et simplicité d’exploitation.

En particulier, la ligne 3 bénéficiera d’un nouveau tracé, et d’une fréquence aux 15 minutes. Ce qui permettra des correspondances avec les lignes urbaines d’Hendaye et Saint-Jean-de-Luz, qui passeront toutes à 30 minutes.

La fréquence des Tram’Bus opérées via des I2e électriques d’Irizar, sera portée à 10 minutes sur la ligne T1 et 15 minutes sur la ligne T2. D’une manière générale, une hausse de 20% de l’offre sur la DSP Littoral opérée par RD PBA est prévue, ainsi qu’un parc de véhicules 100% électriques en 2032.

Huit lignes dédiées à la desserte des entreprises dont Technoflex, le Centre Hospitalier, Dassault ou le CEF de Mouguerre seront mises en place.

ZF inaugure sa première usine zéro émission en République tchèque

ZF inaugure sa première usine zéro émission en République tchèque

C’est sur le site de production d’électronique de puissance de Klášterec, en République tchèque, que ZF vient d’inaugurer sa première usine zéro émission après une période de rénovation 18 mois.

 

L’usine, qui fait partie de la division Electrified Powertrain Technology, se veut l’exemple type des efforts de l’entreprise pour atteindre la neutralité climatique dans toutes ses chaînes de valeur d’ici 2040.

Elle servira d’ailleurs de modèle pour toutes les usines ZF dans le monde.

A l’autre bour du monde, ZF a aussi inauguré une usine à Oragadam, en Inde. Cette dernière fait partie de la division Commercial Vehicle Solutions  et fabriquera des châssis et des composants électriques tels que le compresseur d’air pour véhicules utilitaires légers et moyens destinés aux marchés indien et asiatique.

 

Enfin, ZF a aussi annoncé un investissement de 500 M$ dans son usine de Grey Court, en Caroline du Sud aux États-Unis Grâce à cet investissement, ZF ajoutera de nouvelles gammes de produits à Grey Court au cours des prochaines années, notamment le lancement de la transmission automatique à 8 rapports pour les hybrides rechargeables (8HP Gen4 PHEV).

L’E-WAY H2 à la conquête de l’Ouest

L’E-WAY H2 à la conquête de l’Ouest

Le 28 février dernier, les techniciens de Baie d’Armor Transports, ont eu l’occasion de circuler avec l’E-WAY H2 sur l’agglomération de Saint-Brieuc.

Le nouvel E-WAY H2, qui vient complèter la gamme d’autobus électriques à batterie (BEV) de dernière génération d’Iveco Bus, embarque une pile à combustible à hydrogène fournie par Hyundai.

L’E-WAY H2 peut accueillir jusqu’à 115 passagers à bord, avec une autonomie estimée à 450 kilomètres dans des conditions usuelles de fonctionnement.

 

Flix a dépassé ses prévisions en 2023

Flix a dépassé ses prévisions en 2023

Flix SE vient d’annoncer avoir réalisé un chiffre d’affaires total de 2 Mds€ en 2023, en croissance de 30% par rapport à l’exercice précédent.

L’année dernière, 81 millions de passagers ont voyagé vers plus de 5 600 destinations avec FlixBus, FlixTrain, Greyhound et Kamil Koc, en croissance de 34% par rapport à 2022.

En outre, Flix a atteint un EBITDA ajusté de 104 M€, soit une augmentation de 97 M€ par rapport à 2022. Cela équivaut à une marge d’EBITDA ajusté de 5,2%.

En Europe, Flix a enregistré une croissance totale de 46% de son chiffre d’affaires à 1 186 M€. Ce développement sur le marché le plus mature de Flix a été porté par une forte augmentation du nombre de passagers à 55 millions, soit une croissance de 41% par rapport à 2022.

En 2023, Flix a lancé ses opérations en Finlande et en Grèce permettant à toute l’Europe continentale de devenir accessible en FlixBus.

Aux États-Unis, au Canada et au Mexique, 12 millions de personnes ont voyagé avec FlixBus et Greyhound en 2023, soit environ 36% de plus qu’en 2022. Le chiffre d’affaires total a augmenté de 11% pour atteindre 615 M€.

Enfin en Turquie, 14 millions de personnes, soit 8% de plus qu’en 2022, ont voyagé avec Flix, générant un chiffre d’affaires total de 189 M€. Ce qui correspond à une croissance de 15% par rapport à 2022.

Iveco Bus : l’E-way H2 part en tournée

Iveco Bus : l’E-way H2 part en tournée

Le nouvel autobus à pile à combustible d’Iveco Bus, l’E-Way H2 présenté en octobre dernier à Busworld, est entré dans un programme de démonstrations commerciales.

 

Le constructeur vient d’ailleurs de communiquer sur l’avitaillement de son autobus dans la station publique HYmpulsion de Saint Priest, située à proximité du centre de R&D monde du constructeur à Vénissieux.

 

Les livraisons prévisionnelles série de l’E-WAY H2 sont, selon le constructeur, en phase avec les jalons de la dernière relève d’appel à projet d’Ecosystèmes de mobilité hydrogène piloté par l’ADEME. Certains d’entre eux, comprenant l’acquisition de bus à hydrogène, devront être opérationnels fin 2025.

Allison ventures investit dans Niron Magnetics

Allison ventures investit dans Niron Magnetics

Allison Ventures, la branche de capital-risque d’Allison Transmission, vient d’annoncer son investissement dans Niron Magnetics, une société pionnière dans le domaine des aimants permanents durables à base de terres non rares.

Niron Magnetics a développé une technologie qui permet la production d’aimants permanents puissants sans avoir besoin de terres rares.

Allison Ventures a l’intention de soutenir la commercialisation et l’expansion de la technologie des aimants aux terres non rares de Niron, aux côtés d’autres leaders de l’industrie automobile, en participant au cycle de financement de Niron Magnetics annoncé aujourd’hui.

Selon Allison Ventures, cet investissement arrive à un moment crucial alors que la demande en terres rares continue de dépasser la production, « ce qui entraîne des vulnérabilités dans la chaîne d’approvisionnement et des préoccupations environnementales ».

Les aimants à base de terres non rares de Niron Magnetics offrent donc une solution durable et rentable qui peut être intégrée facilement dans diverses applications, notamment les moteurs de véhicules électriques et les systèmes d’énergie renouvelable.