Domenico Nucera dirigera la division autobus et autocars de l’ACEA

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) vient d’annonceer la nomination de Domenico Nucera, président de la division Bus d’Iveco Group, au poste de président de sa division autobus et autocars. Domenico Nucera a été élu pour un mandat d’un an.

 

Cette division autobus et autocars de l’ACEA regroupe les cinq principaux constructeurs européens d’autobus et d’autocars.

 

« Les autobus et autocars sont le moyen de transport collectif le plus populaire dans l’UE, représentant plus de la moitié de tous les trajets en transports publics. Ils ont l’empreinte carbone la plus faible de toutes les formes de transport motorisé, fournissant simultanément un service public essentiel tout en contribuant de manière significative à la décarbonation. », a expliqué Domenico Nucera. Plus de 700 000 véhicules circulent aujourd’hui sur les routes de l’UE, assurant la mobilité de tous les Européens. Mais les décideurs politiques doivent continuer à se concentrer sur la compétitivité de ce secteur vital face à la concurrence croissante d’autres régions du monde ».

Nîmes : le réseau Tango investit dans son BHNS

Nîmes : le réseau Tango investit dans son BHNS

Nîmes Métropole vient d’annoncer qu’il allait compléter son service de BHNS (la ligne T2 Diagonal, lancée en 2020, prolongée en 2022, longue de 6,7 kilomètres avec 17 stations) de son réseau Tango avec des véhicules Van Hool de 24 m.

Jusqu’alors, la T2 était exploitée au moyen de 13 BHNS bi-articulés. Doté d’une motorisation hybride électrique/gaz, le nouveau matériel roulant de la T2 devrait permettre d’accueillir près de 150 voyageurs à chaque trajet.

En 2024, 21 M€ seront donc investis par Nîmes Métropole, dont 15 pour l’acquisition de matériel roulant, au total une trentaine de nouveaux bus.

« Au total, 39 véhicules verts seront mis en service prochainement, 30 cars au biocarburant, six bus au biogaz et trois bus électriques », explique ainsi Franck Proust, président de Nîmes métropole.

Pour compléter, dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public transport de l’Agglo, sera annoncé le 26 février prochain le nouvel exploitant du réseau Tango, à ce jour exploité par Transdev.

Loi de Finances 2024 : tourisme vs transports ?

Loi de Finances 2024 : tourisme vs transports ?

L’ANETT* (Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques) conteste la surtaxe sur la taxe de séjour prévue pour alimenter Ile -de France Mobilités.

La Loi de Finances pour 2024 a en effet prévu une surtaxe de 200%, une mesure décidée « sans concertation avec les élus et les acteurs des territoires touristiques » destinée en partie à répondre aux besoins de financement d’IDFM.

Cette mesure devrait permettre une recette de 400 M€, et l’ANETT pointe du doigt le fait que les besoins d’IDFM était estimés à 200 M€. « Où ira l’excédent ? », interroge l’association.

« Cette mesure prise à la hâte va pénaliser la compétitivité de la destination sur le tourisme d’affaires et de groupes qui choisiront des destinations étrangères plus compétitives », explique-t-elle aussi.

Constatant que d’autres régions sont prêtes à faire voter ce triplement de la taxe de séjour sur leur territoire pour financer à leur tour les mobilités de leurs habitants, l’ANETT condamne le phénomène en estimant qu’il s’agit d’un « détournement de l’affectation légale de la taxe de séjour destinée dans sa cause première, aux équipements touristiques et non aux infrastructures de droit commun ».

 

*L’ANETT : l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques 

Créée en 1930, elle fédère, au plan national, les élus œuvrant en faveur du tourisme et regroupe près de 1000 membres : Maires, Présidents d’EPCI, Présidents de Conseils régionaux, Présidents de Conseils départementaux, Députés et Sénateurs. Elle est actuellement présidée par Philippe SUEUR, Maire d’Enghien-les-Bains et Premier Vice-Président du Conseil Départemental du Val d’Oise. L’ANETT a pour vocation de rassembler tous les territoires touristiques de notre pays avec leurs spécificités géographiques (littoral, thermal, montagne, outre-mer, rural et urbain).

L’achat de l’activité bus de Proterra par Phoenix Motor Inc. a été validé

L’achat de l’activité bus de Proterra par Phoenix Motor Inc. a été validé

Phoenix Motor Inc. a finalisé l’acquisition de la branche d’activité Proterra Transit auprès de Proterra Inc. et de Proterra Operating Company, Inc.

Le tribunal américain des faillites a en effet approuvé la vente à la suite d’une audience fin novembre dernier.

Cette acquisition ajoutera des bus de transport en commun lourds à la gamme existante de navettes de poids moyen de l’entreprise Phoenix Motor Inc.

« Nous avons déjà identifié des opportunités de croissance intéressantes à mesure que nous ajoutons des autobus urbains à notre offre de produits, a déclaré Denton Peng, PDG de Phoenix Motor., et nous sommes impatients de servir les clients existants de Proterra Transit et de développer des relations à long terme avec eux ».

Une co-direction chez Van Hool

Une co-direction chez Van Hool

Le constructeur belge Van Hool vient d’annoncer la nomination de Marc Zwaaneveld en tant que co-CEO de Van Hool, aux côtés de Filip Van Hool.

Selon l’industriel, avec la nomination de Marc Zwaaneveld, Filip Van Hool pourra se concentrer davantage sur la gestion des activités quotidiennes, tandis que Marc Zwaaneveld se concentrera en particulier sur le processus susmentionné d’accélération et d’intensification de la reprise.

Marc Zwaaneveld restera en poste jusqu’à ce que le plan de relance soit suffisamment sécurisé.

Il travaille depuis 20 ans en tant que conseiller et manager de transition dans des entreprises en quête de réorganisation et de restructuration.

EuMo Expo 2024 : Vienne sera l’invitée d’honneur

EuMo Expo 2024 : Vienne sera l’invitée d’honneur

Le GIE Transport Public, organisateur d’EuMo 2024, qui se déroulera du 1er au 3 octobre prochains à Strasbourg, vient d’annoncer que les invités d’honneur seront la ville de Vienne et son réseau de transport Wiener Linien.

Le choix de la capitale autrichienne n’est pas anodin, car cette dernière s’est positionnée comme « pionnière en matière de mobilité durable ».

Après une refonte globale de ses transports publics, un fort travail d’incitation à l‘usage de la marche et du vélo, l’agglomération s’est aussi fixée pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040. Une stratégie qui devrait donc être mise en valeur lors de l’événement à venir.