Certificats d’économies d’énergie : un plus pour l’électrification des flottes de cars et de bus

Certificats d’économies d’énergie : un plus pour l’électrification des flottes de cars et de bus

Il est passé quelque peu inaperçu en décembre dernier, mais dans un arrêté du 20 décembre 2023 (paru au Journal Officiel du 28 décembre 2023), le Ministère de la transition énergétique a acté la création d’une nouvelle fiche d’opération standardisée d’économies d’énergie, portant sur l’« achat ou location d’un autocar ou d’un autobus électrique neuf ou réalisation d’une opération de rétrofit électrique d’autocar ou d’autobus ».

Cette fiche détaille le montant de certificats pouvant être attribué, en fonction de la catégorie du véhicule concerné, de l’opération réalisée et de la taille de l’agglomération.

A titre d’exemple, au prix moyen de 7,32 € par MWh cumac (cumulé actualisé) observé en 2023, la revente des certificats pourrait apporter :

  • Environ 7 000 € après l’achat ou la location d’un autobus standard pour une agglomération de 250 000 habitants ou moins ;
  • Environ 3 400 € (2 300 € dès 2025) après le rétrofit électrique d’un autobus pour une agglomération de plus de 250 000 habitants.

Selon l’UTP, l’opération pourrait être perçue comme un complément de financement, et « un pas de plus en direction de la transition énergétique dont l’un des porteurs est le secteur des transports collectifs ».

Vœux de l’UTP : pour un « réarmement » des transports publics

Vœux de l’UTP : pour un « réarmement » des transports publics

Le 18 janvier que l’Union des Transports Publics s’est pliée au rituel des vœux. Marie-Ange Debon, sa présidente (et PDG de Keolis), recevait pour l’occasion Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de fait ministre de tutelle des Transports.

 

Sans trop de surprise, Marie-Ange Debon a, dans son discours, rappelé la nécessité d’un « choc d’offre » pour que les transports publics puissent tenir leur rôle dans la transition énergétiques des transports. Elle a donc appelé (elle aussi) à un « réarmement » de ce secteur pour que tous ses acteurs puissent mieux s’investir dans le développement du nécessaire report modal.

 

Christophe Béchu, avec un certain brio, aura répondu (là encore sans grande surprise) par une liste non exhaustive du travail déjà effectué, des multiples (et souvent complexes) sources de financement mise à disposition des acteurs du transport par les services de l’Etat, et rappelé (comme un mantra) le chemin qui reste à parcourir pour la « décarbonation » des transports…

 

Dernier point, le ministre s’est excusé de son absence (pour des raisons d’agenda chargé) à la cérémonie des vœux du Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) qui s’était déroulée la veille. Preuve, s’il en fallait une, de la nécessité d’une nomination (ministre délégué ou, à minima secrétaire d’Etat) rapide d’un nouveau locataire à l’Hôtel de Roquelaure…

UE : accord provisoire sur les normes d’émission de CO2

UE : accord provisoire sur les normes d’émission de CO2

Le Conseil et le Parlement européen ont annoncé le 18 janvier avoir conclu un accord politique provisoire sur les normes d’émission de CO2 pour les véhicules lourds.

L’amendement proposé introduit un objectif de 100% zéro émission pour les bus urbains d’ici 2035, avec un objectif intermédiaire de 90% d’ici 2030.

Les négociateurs sont aussi convenus d’exempter les véhicules interurbains de cet objectif et de placer ce type de véhicules dans le cadre des objectifs généraux pour les autocars.

L’objectif de cet accord provisoire est de réduire davantage les émissions de CO2 dans le secteur du transport routier et d’introduire de nouveaux objectifs pour 2030, 2035 et 2040.

Conformément aux objectifs climatiques de l’UE pour 2030 et au-delà, le Conseil et le Parlement ont maintenu les objectifs fixés par la Commission dans sa proposition pour 2030 (45%), 2035 (65%) et 2040 (90%), en plus des Objectif de réduction de 15% pour 2025, déjà prévu dans la réglementation actuelle. Ces objectifs s’appliqueront aux poids lourds de plus de 7,5 t et aux autocars.

« Les nouvelles règles contribueront à réaliser les ambitions climatiques de l’UE pour 2030 et à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 » est-il précisé dans un communiqué.

L’accord provisoire va maintenant être soumis aux représentants des États membres au sein du Conseil et à la commission de l’environnement du Parlement pour approbation. Il devra ensuite être formellement adopté par les deux institutions.

Concernant le rétrofit, les négociateurs sont convenus de charger la Commission d’évaluer, d’ici 2025, la nécessité de faciliter l’adoption sur le marché des véhicules lourds modernisés grâce à des règles harmonisées pour leur approbation.

Une « clause de revoyure » portant sur l’efficacité et l’impact de ce règlement modifié sera organisée par la Commission en 2027.

Les bons résultats 2023 de MAN Truck & Bus

Les bons résultats 2023 de MAN Truck & Bus

Le constructeur de véhicules industriels MAN Truck & Bus vient d’annoncer avoir enregistré une croissance significative de ses ventes dans tous les segments de produits au cours de l’exercice 2023.

 

Au total, l’entreprise a livré environ 116 000 véhicules à ses clients, soit une augmentation de 37% par rapport à l’année précédente, qui était encore touchée par des problématiques d’approvisionnement et par une baisse de la demande dans le segment de l’autobus/autocar.

 

Dans ce secteur justement, les ventes ont progressé de 19% pour atteindre environ 5 700 unités. Tous les segments ont enregistré une forte croissance, en particulier le marché des autocars, qui avait chuté en raison de la pandémie de coronavirus, s’est redressé de manière significative. Les ventes d’autocars ont plus que doublé pour atteindre plus de 1 100 véhicules.

 

Grâce à l’obtention d’importants appels d’offres par MAN dans le domaine des autobus et une demande croissante de véhicules électriques à batteries, les ventes d’autobus électriques ont aussi augmenté. D’ici à 2030, environ 90% des nouveaux autobus seront équipés d’une propulsion électrique à batteries. En outre, MAN annonce que des travaux sont déjà en cours sur l’autocar électrique du futur.

Les Rendez-vous Mobilités du Cerema

Les Rendez-vous Mobilités du Cerema

Afin de partager les connaissances et les retours d’expérience sur les enjeux des mobilités, le Cerema a lancé il y a 3 ans ses Rendez-vous Mobilités.

Il s’agit en l’occurrence de webinaires de 2 heures, une à deux fois par mois, destinés « à défricher, échanger, débattre avec les acteurs des territoires (collectivités, acteurs économiques, organismes techniques…) d’un sujet d’actualité ou en émergence sur les mobilités ».

Sont donc régulièrement abordés les transports collectifs, les modes actifs, le covoiturage, le ferroviaire, la gestion du trafic routier, la sécurité routière, l’analyse des mobilités, etc.

Le Cerema vient de présenter son programme jusqu’à l’été 2024, ces rendez-vous ayant lieu tous les jeudis, de 14h à 16h :

. 18 janvier 2024 :  Organisation et gouvernance des mobilités : 4 ans après la LOM, un paysage en transition ;

. 08 février 2024 : Mobilités touristiques durables : les clefs de la réussite ;
. 14 mars 2024 :  Piétons-cyclistes : pour une cohabitation apaisée sur l’espace public ;
. 28 mars 2024 : Stratégie territoriale énergie-climat : le rôle clé des mobilités durables ;
. 04 avril 2024 :  Connaitre l’accidentologie des vélos : où en est-on ?
. 23 mai 2024 :  Modélisation des déplacements : quels besoins ? quelles données ?
. 06 juin 2024 : Eclairage public : faire plus sobre tout en garantissant des mobilités plus sûres ;
. 20 juin 2024 :  5G Open Road : évaluer les impacts des mobilités connectées et automatisées.

Un programme dans lequel nous espérons que chacun trouvera des réponses ou des pistes de réflexion pour relever le défi de la transition vers des mobilités décarbonées, sobres et solidaires.

Les inscriptions s’ouvent au fur et à mesure dans l’agenda du Cerema.

Rome : ATAC commande 411 bus électriques à Iveco Bus

Rome : ATAC commande 411 bus électriques à Iveco Bus

Iveco Bus vient d’annoncer la signature d’un contrat d’ampleur en Italie avec 411 modèles E-WAY qui seront livrés à ATAC Rome.

La livraison du premier lot de 110 bus électriques va démarrer au dernier trimestre 2024 et les autres véhicules seront livrés d’ici avril 2026.

Les véhicules de 12 m et 18 m de long seront équipés de la dernière technologie de batterie NMC d’une capacité unitaire de 69,3 kWh. Cet ensemble de stockage d’énergie est assemblé dans la nouvelle usine de batteries FPT Industrial (e-plant) à Turin. Les véhicules équipés des derniers dispositifs ADAS du constructeur seront conformes au Règlement Général de Sécurité (GSR).

La maintenance complète sera assurée par Romana Diesel, le concessionnaire Iveco de la région du Latium. Romana Diesel emploie 350 personnes et assurera les activités d’entretien en atelier et sur le site.