L’IRU et l’ETF et les nouvelles règles relatives à la conduite des autocars

L’IRU et l’ETF et les nouvelles règles relatives à la conduite des autocars

Dans une déclaration commune en amont des négociations en trilogue portant sur les règles spécifiques en matière de temps de conduite et de repos pour les conducteurs de tourisme par autocar, les partenaires sociaux européens du transport routier, l’IRU et l’ETF, ont reconnu les spécificités du secteur du transport de passagers et confirmé leur volonté commune de contribuer à la mise en œuvre et au respect des règles à venir.

 

L’IRU et l’ETF se sont également déclarées prêtes à travailler avec les autorités chargées de l’application des règles et la Commission européenne pour numériser le formulaire de voyage dès que les règles seront adoptées.

 

La digitalisation du formulaire de trajet en autocar serait une première étape vers la création d’une plateforme opérationnelle basée sur l’IMI, d’ici 2027, similaire à celle disponible pour la déclaration de détachement des conducteurs.

 

Selon l’IRU, cela créerait une base solide pour une numérisation progressive de tous les documents de contrôle dans le transport routier de voyageurs et de marchandises.

Transition électrique : EVBox ouvre un centre de formation pour bornes AC et DC à Canéjan

Transition électrique : EVBox ouvre un centre de formation pour bornes AC et DC à Canéjan

EVBox l’un des principaux fournisseurs de solutions de recharge pour véhicules électriques, conçoit un avenir où la mobilité électrique deviendra la nouvelle norme. Pourtant, cette transition se heurte à un obstacle : la pénurie d’installateurs qualifiés et de techniciens formés spécifiquement à la fabrication, à l’installation et à l’entretien des bornes de recharge pour VE, essentiels à la réussite de cette transformation.

C’est pourquoi EVBox s’engage désormais à fournir des programmes de formation dédiés à l’ecosystème de la mobilité électrique en ouvrant un centre de formation.

L’ouverture d’un centre à Canéjan, non loin de Bordeaux, fait suite à l’ouverture récente d’un autre site de formation EVBox à Essen (Allemagne). L’augmentation du nombre de centres de formation permettra de former un plus grand nombre de spécialistes, favorisant ainsi le développement de compétences et la diffusion des connaissances.

L’ouverture d’un centre de formation prend pleinement en compte les deux décrets du 27 octobre 2021 (décret n°1, décret n°2), qui soulignent l’obligation et l’importance des formations qui contribuent aux engagements de qualité de service des bornes de recharge ouvertes au public.

Les sessions de formation fourniront les spécifications techniques, les connaissances théoriques et pratiques de l’installation, la mise en service, et permettront aux participants d’appliquer leur compétences pratiques devant une véritable borne de recharge.

Toutefois, les formations ne seront accessibles qu’aux installateurs déjà certifiés IRVE (certification obtenue par un professionnel à l’issue d’une formation à l’installation d’équipements, prouvant son expertise et sa parfaite connaissance des équipements électriques).

Les sessions de formation seront disponibles en plusieurs langues et auront la capacité de former près de 600 installateurs par an.

Le groupe RATP va recruter 5300 nouveaux collaborateurs en 2024

Le groupe RATP va recruter 5300 nouveaux collaborateurs en 2024

Le groupe RATP a annoncé le 23 janvier le recrutement de 5300 collaborateurs en Ile-de-France pour 2024.

Dans le détail, 3700 postes en CDI sont à pourvoir, dont 1200 conducteurs de bus au sein de l’EPIC historique et 150 pour RATP Cap Ile-de-France. Ajoutons également que 900 agents de station et 120 conducteurs de métro seront recherchés.

1000 contrats d’alternance et 600 contrats d’insertion doivent également être signés en 2024. L’établissement public indique que 2023 a été « une année historique » avec près de 6 600 recrutements en CDI, dont près de 3000 machinistes.

Coté RATP Dev, ce sont 4300 nouveaux collaborateurs qui sont recherchés sur toutes les implantations de la filiale, dont près de 2350 machinistes.

Le groupe a placé les recrutements 2024 sous le signe de la féminisation, en « se fixant comme priorité de convaincre un maximum de femmes de rejoindre ses rangs ». Il rappelle mener une politique volontariste en faveur des jeunes, des personnes éloignées de l’emploi ainsi que celles en situation de handicap.

Enfin, la RATP précise développer en Île-de-France une politique d’aide au logement permettant à un nombre de plus en plus important de ses salariés d’être accompagnés tout au long de l’évolution de leur situation familiale et professionnelle.

Vœux de la FNTV : du réalisme avant tout

Vœux de la FNTV : du réalisme avant tout

Le 23 janvier, c’est la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) qui, en la personne de son président fraîchement réélu, Jean-Sébastien Barrault, a présenté ses vœux au monde des transports routiers de voyageurs (TRV).

 

Du catalogue des attentes de ce secteur, on retiendra par exemple « le besoin d’une meilleure visibilité en matière de transition énergétique des autocars ». « C’est le calendrier industriel qui doit primer sur notre transition », a précisé Jean-Sébastien Barrault, non sans rappeler la nécessité d’un mix-énergétique, « essentiel pour la profession ».

 

Au chapitre, sensible, des problèmes de recrutement rencontrés par l’ensemble du TRV, le président de la fédération s’est félicité d’une sensible amélioration de la situation en 2023, pointant du doigt notamment la création du CAP d’agent d’accueil autocar/autobus qui remporte un vrai succès.

 

Il a cependant alerté sur l’urgence d’une « réduction des délais de délivrance des documents de conduite », et sur l’attente d’avancées réelles dans les discussions en cours autour de la problématique des entrées et sorties des établissements scolaires.

 

Enfin, si Jean-Sébastien Barrault envisage le développement des services de cars express avec intérêt, il a souligné l’importance, dans cette équation, « du problème des gares routières et des parkings relais ».

Le Sytral présente sa nouvelle billettique

Le Sytral présente sa nouvelle billettique

Sytral Mobilités a présenté le 23 janvier 2024 le remplaçant du ticket magnétique sur son réseau. Confronté aux difficultés toujours plus grandes quant à son approvisionnement en tickets magnétiques, l’autorité lyonnaise des mobilités a lancé en 2019 un vaste chantier de 48 M€.

 

Celui-ci comprend en particulier le remplacement des tickets magnétiques. A compter du 15 février, ceux-ci ne seront plus commercialisés. A leur place, un support rechargeable sera disponible, à un cout de 0,20 €. Ce support est non nominatif, rechargeable jusqu’à 10 fois, sans contact (à valider sur le même support que la carte E-Técély, qui compte 512 000 abonnés) et respecte les normes RFID.

 

Les 5000 valideurs et 480 automates de vente sont en cours de renouvellement ou d’adaptation à ce nouveau support. Lors d’un achat en dépannage auprès du conducteur dans les bus, cette carte est également vendue, uniquement chargée du forfait associé.

 

A noter que le support ne peut être chargé que d’un seul forfait de même nature à la fois (unité ou carnet). Pour pouvoir charger un second forfait, il faut attendre la consommation entière du premier pour procéder à l’achat du second forfait.

 

A compter du 15 mars, les tickets magnétiques ne pourront plus être utilisés sur le réseau TCL. Les voyageurs disposant encore de tickets magnétiques non oblitérés pourront se les faire rembourser auprès d’une agence TCL jusqu’au 15 juillet prochain.

Les Bluebus bientôt de retour à Paris

Les Bluebus bientôt de retour à Paris

La RATP a annoncé le 22 janvier le retour sur les routes l’été prochain des Bluebus électriques. Pour mémoire, 149 IT3 de 12m avaient été retirés de la circulation au printemps 2022 à la suite de deux incendies nés au niveau des packs de batteries.

Toujours selon la RATP, ce sont donc 232 bus électriques, immobilisés depuis le 29 avril 2022, qui vont pouvoir être remis en service car, aux 149 véhicules évoqués précédemment s’ajoutent les véhicules qui restaient à réceptionner au moment des sinistres.

Concernant les incidents survenus en 2022, les conclusions de l’enquête du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), qui a produit une note d’information en juin dernier, et de l’industriel se recoupent. Selon ce dernier, « l’origine des courts-circuits serait liée « au positionnement défectueux de la feuille isolante en mylar placée entre 2 cellules adjacentes dans la batterie ».

Le rapport final du BEA-TT ne devrait toutefois être dévoilé qu’au premier semestre de cette année. En attendant, Bluebus devra indemniser la RATP.