La Métropole de Lyon retient ENGIE Solutions pour une nouvelle station multi-énergies BioGNV

La Métropole de Lyon retient ENGIE Solutions pour une nouvelle station multi-énergies BioGNV

A l’occasion du salon Solutrans, qui s’est déroulé à Lyon du 21 au 25 novembre, la Métropole de Lyon et ENGIE Solutions ont annoncé que GNVERT et ENGIE Vianeo avaient été choisies pour mener la réalisation et l’exploitation d’une station multi-énergies BioGNC et recharge électrique sur l’aire d’autoroute (M6) de Dardilly.

Ce projet s’inscrit dans la politique de la Métropole de Lyon en faveur de la décarbonation du secteur des transports par la diversification du mix énergétique.

Cette station s’insère dans la création du premier tronçon autoroutier français dédié aux Poids Lourds électriques porté par ENGIE Vianeo et APRR. La mise en service est prévue fin 2024.

AGIR Transport renforce son offre de formations

AGIR Transport renforce son offre de formations

AGIR Transport vient d’annoncer le renforcement de son dispositif de formation pour répondre aux besoins de connaissances des collectivités territoriales et des entreprises de transport indépendantes.

Cette nouvelle offre est présentée à travers 5 catalogues thématiques et complémentaires, tous disponibles en téléchargement sur le site AGIR Transport.

Les cinq nouveaux catalogues sont :

– Transport Public et Mobilité : 170 formations
– Vélo et mobilités actives : 70 formations
– Digital et Systèmes : 24 formations
– Marketing & Communication : 10 formations
– Transport des Elèves handicapés : 13 formations.

AGIR Formations propose différents formats : webinaires à suivre en direct, formations en présentiel, webinaires enregistrés à revoir à la demande, formations personnalisées sur site.

Des groupes de travail et d’échanges sont également proposés pour favoriser la valorisation des bonnes pratiques. Toutes les formations sont animées par des experts, permanents d’AGIR ou intervenants externes.

Un nouveau site Internet sera disponible début 2024 et devrait faciliter l’accès aux formations et l’inscription des participants.

Iveco Group lauréat du prix spécial Mobilité Verte de Choose France

Iveco Group lauréat du prix spécial Mobilité Verte de Choose France

Iveco Group a reçu le prix spécial Mobilité Verte de Choose France, lors d’une cérémonie organisée par Business France au Palais d’Iéna, sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et en partenariat avec les États de la France.

Iveco Group a reçu cette distinction pour l’avancement et la concrétisation de ses projets, de ses politiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance), de ses investissements et de l’impact de ses activités en France et en régions.

La sélection a été effectuée par un jury présidé par Pascal Cagni, Ambassadeur délégué aux Investissements internationaux, président du Conseil d’Administration de « Business France », et regroupant des institutionnels et des représentants qualifiés d’entreprises.

Salon des Maires : Keolis signe trois partenariats

Salon des Maires : Keolis signe trois partenariats

À l’occasion du Salon des Maires de Paris 2023, qui s’est déroulé du 21 au 24 novembre derniers, Keolis a signé un partenariat avec UMAY pour promouvoir leur application grand public, développée pour améliorer la sécurité des personnes dans leurs déplacements, notamment dans les transports publics.

L’application UMAY a été développée afin de lutter contre l’insécurité et le harcèlement de rue. Cette application compte déjà 45 000 utilisateurs en France et au Royaume-Uni, et permet de suivre un trajet en temps réel et de géolocaliser des lieux sûrs situées à proximité parmi les 6 000 recensés en France. L’application intègre aussi un bouton d’urgence.

 

L’opérateur a par ailleurs signé un partenariat avec l’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle (ATIGIP), du ministère de la Justice, pour développer et diversifier la mise en œuvre de travaux d’intérêt général au sein des filiales françaises du groupe.

Dans le cadre de ce partenariat avec l’ATIGIP, différentes actions seront mises en place : mise en relation des référents départementaux de l’agence avec les interlocuteurs dédiés des réseaux Keolis, diffuser les fiches de postes proposées sur l’ensemble des filiales et organiser des échanges réguliers et un suivi partagé.

 

Enfin, Keolis et PIMMS Médiation ont aussi officialisé leur convention 2024-2026.PIMMS Médiation établit des liens entre les populations et les services publics en accompagnant les habitants dans les démarches d’accès aux services essentiels, comme la souscription à un abonnement téléphonique ou la compréhension des droits liés aux abonnements de transport.

Emissions de CO2 des poids lourds : le Parlement européen adopte la position de la Commission

Emissions de CO2 des poids lourds : le Parlement européen adopte la position de la Commission

Le Parlement européen, lors de sa session plénière du 21 novembre dernier, a adopté par 445 voix contre 152 le règlement visant à renforcer les objectifs d’émissions de CO2 des poids lourds.

C’est finalement le texte proposé par la Commission et soutenu par les Verts, The Left, S&D et Renew qui a été adopté. Dans ce cadre, les autobus neufs devront être zéro émission à partir de 2030. Les collectivités territoriales ayant renouvelé récemment leurs flottes de bus en investissant dans le biométhane seront accompagnés en bénéficiant d’une dérogation jusqu’en 2035.

Les objectifs de réduction de CO2 retenus seront donc d’une diminution de 45% pour la période 2030-2034, 65% pour 2035-2039 et 90% à partir de 2040.

Trois contrats renouvelés pour Transdev

Trois contrats renouvelés pour Transdev

Transdev vient d’annoncer le renouvellement de trois contrats de délégation de service public en France, pour six années chacun.

Artois Mobilités, AOM des trois agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Béthune-Bruay (62), a renouvelé le 6 novembre dernier, pour six ans donc, Transdev pour la nouvelle Délégation de service public (DSP) des mobilités TADAO, pour la période 2024-2029.

Le groupe est déjà exploitant de ce réseau depuis 2017. Le territoire couvert par Artois Mobilités regroupe 150 communes du Pas-de-Calais sur 1 000 km2 et plus de 650 000 habitants, à la fois en zones urbaine, périurbaine et rurale. Le volume d’affaires est de 522 M€ sur la durée du contrat.

Le réseau TADAO exploite 540 véhicules desservant 40 lignes régulières, 7 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), 276 circuits scolaires, 6 services Chronopro (offre de navettes à la demande pour les professionnels) et 5 services de transport à la demande (TAD).

L’offre globale de transport propose également des services de covoiturage, des vélos à assistance électrique (VAE) en libre-service avec 10 abris vélos sécurisés, sur l’ensemble du territoire.

Le renouvellement du parc de véhicules se fera exclusivement via l’électrification des 4 dépôts et l’arrivée progressive d’une flotte de 59 bus électriques.

Le réseau LiA au Havre

Opérateur et exploitant historique des transports publics LiA de la Communauté urbaine du Havre Seine Métropole, Transdev a remporté le 9 novembre la délégation de service public de transports urbains. Le volume d’affaires est de 448 M€ sur la durée du contrat.

 

Transdev le Havre LiA tramway.

 

Ce réseau de transport, qui constitue déjà une référence, se transformera dès juillet 2024 « en un écosystème multimodal » avec bus, tramway, funiculaire, transport à la demande, parcs relais et 2 600 vélos.

Dès 2027, la troisième ligne de Tramway (Ligne C) s’ajoutera aux deux lignes existantes de la métropole, mises en service en 2012.

Le réseau tanlib à Niort

Le 13 novembre, c’est le réseau tanlib de Niort, première agglomération de France pratiquant depuis 2017 la gratuité totale des transports en commun qui a été renouvelé au profit de Transdev. Le volume d’affaires est de 100 M€ sur la durée du contrat.

 

Transdev Niort tanlib.

 

La nouvelle offre se caractérisera par une augmentation de 25% des dessertes périurbaines. Elle est aussi marquée par une accélération de la décarbonation de la flotte de véhicules exploités, via la mise en service de 26 nouveaux bus au bio GNV ainsi que l’arrivée de 3 nouveaux bus électriques.