RATP Dev USA s’implante en Californie

RATP Dev USA s’implante en Californie

C’est un California Dream que vient de réussir RATP Dev. La filiale américaine de l’opérateur vient d’annoncer le gain du contrat de la gestion du système de transport de Visalia en Californie.

Ce contrat est le plus grand remporté dans l’Etat de Californie par la filiale de l’établissement public parisien, et vient s’ajouter au gain du contrat de Winston-Salem en Caroline du Nord, remporté avant l’été.

Débutant le 1er octobre 2024 pour une durée de cinq ans (avec possibilité d’extension de cinq ans supplémentaires), 85 véhicules seront gérés par l’opérateur via 165 nouveaux collaborateurs venant grossir les effectifs de RATP Dev USA.

Ces véhicules permettent d’assurer des lignes régulières, des solutions de transport pour les personnes à mobilité réduite, des solutions de transport urbains et interurbains, des navettes vers des parcs ou encore un tout nouveau service de transport à la demande, détaille RATP Dev.

Dans le cadre d’une stratégie de développement durable, RATP Dev précise également recourir pour le réseau de Visalia Transit à des carburants alternatifs et utiliser des technologies vertes pour le fonctionnement des véhicules.

 

 

Semaine Européenne de la Mobilité. Iveco Bus se met en lumière

Semaine Européenne de la Mobilité. Iveco Bus se met en lumière

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité 2024, Iveco Bus a tenu à rappeler la place qu’il occupe sur les marchés français et européens.

Leader en France avec 47% de part de marché, et numéro 2 sur le marché européen avec 23% de part de marché, Iveco Bus rappelle ainsi qu’il a fait le choix d’opter pour une stratégie centrée sur une gamme complète multi-missions (urbains, interurbains, tourisme et minibus) et multi-énergies (bio-carburant, gaz naturel, biométhane, électrique et hydrogène) pour « offrir à ses clients une flexibilité significative et leur permettre de répondre au mieux à leurs différents besoins ».

Autre grande force mise en avant par le constructeur, son réseau de distribution comprenant 175 concessionnaires et plus de 1 000 points de service, une garantie réelle de « proximité » pour sa clientèle.

Enfin, « pour accompagner les autorités de transport et les opérateurs dans le nécessaire verdissement de leur flotte », Iveco Bus a annoncé un investissement à hauteur 600 M€ en Europe, dans les prochaines années « pour rester à la pointe de l’innovation et continuer à accompagner la transition énergétique ».

 

 

B100 ou l’autre transition énergétique

B100 ou l’autre transition énergétique

A l’occasion du salon European Mobility Expo 2024, qui se déroulera du 1er au 3 octobre 2024 à Strasbourg, Oleo100, le biocarburant 100% colza français développé par Saipol, filiale d’Avril, compte bien mettre en lumière la place que peut jouer ce carburant dans le processus de verdissmeent des transports collectifs.

 

Pour appuyer sa démarche, Oleo 100 rappelle que depuis le 11 avril 2022, le dispositif Crit’Air inclut la motorisation « B100 exclusif », permettant aux transporteurs équipés de véhicules fonctionnant exclusivement avec Oleo100 d’obtenir la catégorie Crit’Air 1. Parallèlement, le producteur met en avant son partenariat avec Iveco Bus, qui a homologué récemment au B100 son modèle Crossway (Tector 7).

 

H2. Lhyfe signe avec H2 MOBILITY Deutschland

H2. Lhyfe signe avec H2 MOBILITY Deutschland

Lhyfe, spécialiste de la production d’hydrogène vert, vient d’annoncer la signature d’un contrat de vente d’hydrogène vert avec le principal développeur de stations-service H2 MOBILITY Deutschland pour certaines de ses stations-service en Allemagne.

 

L’hydrogène sera fourni par le futur site de production de Lhyfe à Schwäbisch Gmünd, la plus grande usine de production d’hydrogène vert du Land du Bade-Wurtemberg.

 

Les premières livraisons d’hydrogène seront utilisées dans quatre stations-service (Mannheim, Heidelberg, Ludwigshafen et Frankenthal) développées et opérées par H2 Mobility Deutschland dans les Länder de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, en commençant par les sites de Ludwigshafen et Frankenthal.

 

Lancée en 2017, Lhyfe a inauguré son premier site en 2021, et compte aujourd’hui quatre sites installés et plusieurs sites en construction à travers l’Europe, dont Schwäbisch Gmünd. En Allemagne notamment.

 

 

Budget. La fête est-elle bientôt finie en matière d’aides aux entreprises ?

Budget. La fête est-elle bientôt finie en matière d’aides aux entreprises ?

Si le petit landerneau politique continue, en ce début septembre 2024, à amuser les commentateurs spécialisés autour de la nomination d’un éventuel Premier ministre, la fête est finie à Bercy, qui travaille déjà sur un difficile projet de budget 2025 et se voit dans l’obligation de trouver de nombreuses sources d’économie.

Peut-être histoire de préparer le terrain, le ministère de l’Economie a ainsi publié le 2 septembre dernier un document indiquant que le déficit public atteindrait 5,6% du PIB cette année au lieu de 5,1% espérés, et plongerait même à 6,2% en 2025.

Sans doute avec l’intention de détourner un peu le regard d’une gestion gouvernementale à minima « discutable », Bruno Lemaire a d’abord pointé du doigt les dépenses des collectivités, provoquant logiquement une levée de bouclier de ces dernières, notamment de la part de Régions de France.

Dans un deuxième temps, l’Inspection générale des finances (IGF) recommande officiellement, pour abaisser les dépenses de l’État de 3 à 10 Mds€, diverses coupes budgétaires dans le cadre de dispositifs de soutien aux entreprises.

Si les budgets distribués par les chambres de commerce et d’industrie ou celui de la banque publique d’investissement Bpifrance sont clairement dans le collimateur, il en va aussi des niches fiscales appliquées au carburant. Il y aurait un milliard d’euros à la clef.

Seraient donc visés les tarifs réduits pour les biocarburants, mais aussi les tarifs préférentiels sur le gazole pour le transport collectif routier, les taxis et les flottes d’entreprise.

Dans un registre proche, 100 M€ pourraient aussi être économisés en limitant l’octroi des tarifs électriques préférentiels uniquement aux industries très consommatrices (dites « électro-intensives »).

Enfin, Bercy n’étant jamais avare d’idées, l’IGF envisage aussi de nombreuses pistes d’économies autour de la TVA, notamment celle dite à taux préférentiel, etc.

Affaire à suivre donc…