par Pierre Cossard | Mar 25, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Le 19 mars, RISE, un institut de recherche suédois, partenaire de l’innovation à travers une collaboration internationale avec l’industrie, le monde universitaire et le secteur public, a réuni des centaines de leaders de l’industrie, d’experts en batteries, d’ingénieurs et de chercheurs d’Europe et des États-Unis pour discuter et partager leurs idées sur les progrès, la recherche et les défis liés à la sécurité des batteries.
Pour RISE, « l’électrification généralisée de la société fait de la sécurité des batteries un sujet plus important que jamais ». Pour parvenir à un développement durable, des lignes directrices et des stratégies claires sont donc nécessaires.
L’industrie, les entrepreneurs et le monde universitaire se sont réunis pour la conférence sur la sécurité des batteries à Göteborg. Il s’agissait de la première mondiale d’une conférence sur les batteries portant sur le thème de la sécurité des batteries.
Lors de la conférence, des experts ont partagé leurs connaissances et leurs expériences sur tous les sujets, depuis la sécurité des batteries dans les phases de développement et de fabrication jusqu’à leur utilisation et leur seconde utilisation. Les présentations comprenaient les réglementations, les normes, l’emballement thermique, le recyclage durable des batteries et les systèmes de gestion des batteries (BMS).
Les principaux intervenants étaient Victoria Lutz, de la Fire Protection Research Foundation (FPRF) et Roberto Pacios, CIC energiGUNE.
Cette a été une occasion unique de réunir les parties prenantes de la chaîne de valeur des batteries, des scientifiques des matériaux aux utilisateurs finaux et aux décideurs.
L’une des leçons clés de l’événement a été « l’importance de partager les connaissances sous tous les angles et la nécessité de collaborer pour mettre en œuvre de nouvelles méthodes qui peuvent aider à réduire les risques et à accroître la sécurité dans la production, la manipulation et l’utilisation des batteries pour différentes applications », a déclaré Roberto Pacios.
Les autres intervenants étaient Judith Jeevarajan, UL Research Institutes, Tom Hessels, Netherlands Institute for Public Safety, NIPV, Annika Ahlberg Tidblad, Volvo Cars, Martin Svensson, Epiroc Electrification Solutions, Roeland Bisschop, Volvo Energy, Elna Heimdal Nilsson, Lund University, Kenneth Ekman, Fortum Battery Recycling, Frederic Schuh, Daimler Truck AG et Leo Svenningsson, Ellen Scott, Ingvar Karlson, Maria Quant et Ola Willstrand de RISE.
par Jérémie Anne | Mar 25, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Un cursus spécifique pour les agents du Groupe RATP sur la maintenance des bus à hydrogène a débuté au sein de RATP Dev le 17 mars dernier. La première promotion comprend deux personnes de la Compagnie des Transports Yonnais, filiale de RATP Dev, et deux collaborateurs de RATP Cap Championnet.
S’étalant sur cinq jours, la formation se déroule sur plusieurs sites, notamment à La Roche-sur-Yon au sein du site d’Atinéa inauguré en décembre 2023, dédié aux énergies nouvelles, notamment l’hydrogène.
Cette formation est le fruit d’une collaboration entre RATP Dev, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Lhyfe et Energie Formation, au sein de l’écosystème mis en place par La Roche-sur-Yon-Agglomération et le Syndicat des énergies de Vendée (le SyDEV).
Le parcours de formation comprend des expéditions apprenantes sur la station multi-énergie SYDEV, à La Roche-sur-Yon ou au sein de l’usine de production d’hydrogène Lhyfe de Bouin. Sont également au programme une formation, en laboratoire, sur les principes fondamentaux de l’hydrogène, des travaux pratiques de gestion des risques et une formation théorique et pratique à la maintenance des bus hydrogène.
Un second volet de formation axé sur les économies d’énergie, formant notamment les personnels à l’écoconduite, verra le jour dans les prochains mois, conclut RATP Dev.
par Pierre Cossard | Mar 24, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
La Métropole européenne de Lille vient d’attribuer au Groupement Étamine, composé de SYSTRA, Ingérop, Transitec, Gautier+Conquet puma, Richez Associés et Lavigne & Chéron, la maîtrise d’œuvre du nouveau tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne ainsi que de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Lille – Villeneuve d’Ascq.
Le programme Extramobile, qui vise à transformer les mobilités dans la Métropole Européenne de Lille (MEL) à l’horizon 2035, se compose en effet de nouvelles lignes structurantes afin de renforcer l’accessibilité et le report modal vers les transports publics.
Le groupement Étamine a donc remporté deux marchés de maîtrise d’œuvre de ce programme, dont le BHNS Lille – Villeneuve d’Ascq.

Ce BHNS reliera les communes de Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes, Villeneuve d’Ascq et Sainghin-en-Mélantois voire Loos et Sequedin au moyen d’environ 36 stations, et sera en correspondance avec les réseaux de métro, tramway et bus.
Il permettra la desserte de près de 112 000 habitants et 136 000 emplois, tout en offrant de nouvelles connexions aux équipements métropolitains tels qu’EuraTechnologies, le Stade Pierre Mauroy, le campus Cité scientifique de Villeneuve d’Ascq, ou encore le Parc scientifique de la Haute Borne.
par Pierre Cossard | Mar 24, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Matawan, spécialiste français de la « mobtech », et Blaise Transit, entreprise canadienne du transport à la demande (TAD), viennent d’annoncer un partenariat stratégique destiné à repenser la mobilité urbaine et péri-urbaine en Europe et en Amérique du Nord.
Grâce à l’intégration des solutions de billettique connectée de Matawan et de la plateforme de réservation du transport adapté et à la demande de Blaise, les usagers pourront bénéficier de trajets complets et fluides, passant sans contrainte du transport à la demande aux transports collectifs.
La plateforme de transport à la demande de Blaise Transit, basée sur l’intelligence artificielle, permet aux utilisateurs de planifier leurs trajets et de faire leurs réservations de trajets, et, par ailleurs, d’aider les collectivités à optimiser l’exploitation des flottes de transport collectif.
En parallèle, la solution WanFare de Matawan, qui valide chaque mois plus de 9 millions de titres de transport, offre aux usagers la possibilité de passer d’un mode de transport à un autre avec un même titre, grâce à des équipements hybrides et légers adaptés à toute taille de véhicule (smartphones/tablettes et valideurs).
Les pupitres de tous les véhicules seront ainsi dotés des deux solutions, garantissant une expérience fluide et intuitive aux conducteurs, aux passagers ainsi qu’à l’autorité organisatrice.
par Pierre Cossard | Mar 22, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
H2EU Power, L’Italien Rampini vient d’annoncer, à travers la nouvelle marque H2EU Power, le lancement de sa gamme de solutions de systèmes d’alimentation à pile à combustible à hydrogène pour véhicules utilitaires, applications tout-terrain et stationnaires en Europe.
Initialement constituée par une équipe d’ingénierie spécialisée dans la mobilité hydrogène au sein de Rampini, H2EU Power a été officiellement créée début 2024 en tant que division indépendante de l’entreprise.
Lui a été donné pour objectif d’offrir aux équipementiers de l’ensemble de l’écosystème européen de l’hydrogène un accès aux avantages en termes de conception, de performance et de chaîne d’approvisionnement. Elle a à ce titre engrangé plus de 25 contrats de conception OEM de systèmes d’alimentation à pile à combustible en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.
H2EU Power a donc pu développer une gamme complète de solutions pour des applications allant des minibus aux véhicules utilitaires moyens et lourds, ainsi que des versions tout-terrain et stationnaires, assemblées sous forme de solutions modulaires sur mesure.
Ces systèmes, d’une puissance comprise entre 30 et 140 kilowatts, sont conçus pour réduire considérablement les délais de développement et, in fine, de mise sur le marché pour les constructeurs de véhicules utilitaires (OEM) intéressés.
Tout en bénéficiant de Rampini comme client principal pour une gamme d’applications de systèmes d’alimentation à pile à combustible, H2EUPower opère en toute indépendance vis-à-vis de sa société mère, tant sur le plan technique que commercial.
par Pierre Cossard | Mar 21, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Karsan vient d’annoncer avoir terminé l’année 2024 en réalisant un chiffre d’affaires de 296 M€, la vente de 540 véhicules électriques et une rentabilité en hausse de 28%.
Le constructeur a réalisé 82% des exportations de véhicules de transports publics électriques de Turquie vers l’Europe au cours des cinq dernières années.
Okan Baş, PDG de Karsan, estime qu’en 2024 la marque « a atteint la 8e place du classement du marché européen et 4,5% de parts de marché ». Elle figure dans le top 5 dans certains pays européens, notamment en Italie, en Roumanie, au Portugal et en Suisse, où elle occupe la 3e place.
Selon le PDG, elle est aussi dans le top 4 en France et en Autriche. Ainsi, le Karsan e-ATAK, avec 29% de parts de marché, et le e-JEST, avec 37% de parts de marché, sont considérés comme les leaders sur leurs segments respectifs en Europe pour la 5e année consécutive.
En 2025, la marque s’est fixée comme objectif une croissance de 30%, la vente de 700 véhicules électriques et un CA de 350 à 400 M€.