Budget. La fête est-elle bientôt finie en matière d’aides aux entreprises ?

Budget. La fête est-elle bientôt finie en matière d’aides aux entreprises ?

Si le petit landerneau politique continue, en ce début septembre 2024, à amuser les commentateurs spécialisés autour de la nomination d’un éventuel Premier ministre, la fête est finie à Bercy, qui travaille déjà sur un difficile projet de budget 2025 et se voit dans l’obligation de trouver de nombreuses sources d’économie.

Peut-être histoire de préparer le terrain, le ministère de l’Economie a ainsi publié le 2 septembre dernier un document indiquant que le déficit public atteindrait 5,6% du PIB cette année au lieu de 5,1% espérés, et plongerait même à 6,2% en 2025.

Sans doute avec l’intention de détourner un peu le regard d’une gestion gouvernementale à minima « discutable », Bruno Lemaire a d’abord pointé du doigt les dépenses des collectivités, provoquant logiquement une levée de bouclier de ces dernières, notamment de la part de Régions de France.

Dans un deuxième temps, l’Inspection générale des finances (IGF) recommande officiellement, pour abaisser les dépenses de l’État de 3 à 10 Mds€, diverses coupes budgétaires dans le cadre de dispositifs de soutien aux entreprises.

Si les budgets distribués par les chambres de commerce et d’industrie ou celui de la banque publique d’investissement Bpifrance sont clairement dans le collimateur, il en va aussi des niches fiscales appliquées au carburant. Il y aurait un milliard d’euros à la clef.

Seraient donc visés les tarifs réduits pour les biocarburants, mais aussi les tarifs préférentiels sur le gazole pour le transport collectif routier, les taxis et les flottes d’entreprise.

Dans un registre proche, 100 M€ pourraient aussi être économisés en limitant l’octroi des tarifs électriques préférentiels uniquement aux industries très consommatrices (dites « électro-intensives »).

Enfin, Bercy n’étant jamais avare d’idées, l’IGF envisage aussi de nombreuses pistes d’économies autour de la TVA, notamment celle dite à taux préférentiel, etc.

Affaire à suivre donc…

 

 

La RATP fête ses 75 ans

La RATP fête ses 75 ans

Partenaire historique des Journées européennes du patrimoine, la RATP proposera cette année un riche programme pour célébrer ses 75 ans, en écho au thème national de cette 41e édition : Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions.

 

Les 21 et 22 septembre, près de 250 agents seront mobilisés pour faire découvrir et révéler au public la richesse du patrimoine de la vieille dame retraçant ses 75 ans d’histoire et d’innovation.

 

Cette édition sera marquée par de nombreuses nouveautés, notamment dans les coulisses de la RATP : découverte d’un poste de commande et de contrôle centralisé modernisé (PCC), visites d’un site de maintenance et de remisage (SMR) d’un tramway et de centres bus, mais aussi exposition des tenues historiques des agents de la RATP des années soixante à nos jours et expérience immersive dans la peau de Serge le Lapin.

 

La RATP proposera aussi des animations pour petits et grands, à la Maison de la RATP, sans inscription. Tout au long de ces deux journées et au rythme des festivités, le public pourra y approfondir ses connaissances sur le fameux réseau francilien, à travers des ateliers et animations ludiques. Des artistes de cirque, une fanfare, mais aussi Serge le Lapin seront également de la fête !

 

Au chapitre des animations remarquables, on note une démonstration d’un jeu vidéo de simulation de conduite du MS61 (Métro Suburbain de 1961) par les créateurs du jeu ; le simulateur de conduite de tramway pour s’essayer à la conduite dans les rues de Washington, Florence et Paris ; des balades en bus ancien ; une porte ouverte du centre bus de Malakoff, etc.

 

 

Systra progresse dans les classements internationaux

Systra progresse dans les classements internationaux

Systra, groupe français d’ingénierie et de conseil spécialisé dans les transports publics et les solutions de mobilité, progresse dans le dernier classement publié par le magazine américain Engineering News-Record (ENR), et se positionne ainsi comme la 1ère entreprise française du classement.

Dans la rubrique Transportation, qui rassemble les chiffres d’affaires 2023 à l’international des dix plus grands groupes d’ingénierie du secteur de la mobilité, Systra gagne deux places et accède au 6e rang, après avoir déjà gagné une place l’année dernière. Elle est d’ailleurs la première entreprise française de ce classement.

Dans le Top 225 International Design Firms, qui regroupe les chiffres d’affaires internationaux des entreprises, tous secteurs confondus, le groupe gagne deux places et passe au 22e rang, après en avoir gagné 2 ces dernières années, ce qui l’ancre dans le Top 25.

Par ailleurs, le groupe progresse aussi de 5 places dans le Top 150 Global Design Firms, où il se classe au 40e rang.

Systra emploie environ 9000 personnes et est détenu par la RATP, la SNCF et plusieurs banques françaises.

 

 

BYD présentera son eBus B12 sur Blade Battery Chassis à InnoTrans 2024

BYD présentera son eBus B12 sur Blade Battery Chassis à InnoTrans 2024

BYD a choisi InnoTrans 2024, qui se déroulera à Berlin du 24 au 27 octobre prochains, pour présenter sa nouvelle plateforme B12 équipée d’un châssis intégrant les fameuses batteries « Blade », ou lame en français.

Selon l’industriel, les futurs eBus BYD devraient tous se voir équipés de la technologie Blade Battery Chassis de nouvelle génération présenté initialement en 2023 dans le cadre de Busworld.

Ce châssis intègre la batterie au lithium fer phosphate dans la structure du châssis avec, selon l’industriel, des progrès en termes thermiques et structurels, une amélioration de la sécurité, une réduction du poids et une réduction substantielle de la consommation d’énergie.

BYD annonce que sa batterie Blade « est très résistante aux températures extrêmes et prend en charge de nombreux cycles de charge et de décharge, optimisant ainsi la résistance et la stabilité thermique ».  L’utilisation de l’espace batterie est réduite de plus de 50% par rapport aux packs traditionnels, avec une densité énergétique plus élevée pour une autonomie plus longue. Le poids global du bus est ainsi réduit de 10%.

Le B12 est équipé de deux moteurs dans les moyeux de roue (150 kW chacun) de 900 V qui permettent une réduction de poids de 15%. En matière de charge, le véhicule pourra être rechargé soit grâce à différents modèles de pistolets, soit par pantographe.

 

 

HESS dévoilera son LightTram 25 à Brisbane

HESS dévoilera son LightTram 25 à Brisbane

Le constructeur HESS vient d’annoncer qu’il dévoilera son lighTram® 25 au National Bus and Coach Show qui se déroulera à Brisbane (Australie) les 17 et 18 septembre prochains.

L’industriel rappelle lors de cette annonce que le lighTram® 25 a désormais dépassé la phase de test, qu’il offre la capacité de passagers d’un tramway ou d’un train léger sur rail, avec la maniabilité et la flexibilité associées à un bus articulé.

Outre les flottes de bus électriques purement urbaines, HESS vise aussi avec ce modèle les marchés de Bus Rapid Transit (BRT) qui semblent aujourd’hui séduire de plus en plus les autorités organisatrices de mobilité.

 

 

La Rentrée du transport public 2024

La Rentrée du transport public 2024

Organisée du 16 au 22 septembre 2024 dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, l’opération nationale baptisée la Rentrée du transport public, dont c’est la 18e édition, a pour but de sensibiliser les Français à la mobilité durable en les incitant à prendre les transports publics de proximité.

Fort logiquement, l’opération mettra en avant les avantages écologiques, économiques, et pratiques des transports en commun, qui offrent « une alternative simple et efficace aux déplacements quotidiens ».

Pendant la Rentrée du transport public, les autorités organisatrices de la mobilité et les opérateurs de transport participants proposeront donc des offres promotionnelles et des actions de sensibilisation à destination du grand public, afin de lui faire (re)découvrir le bus, le tramway, le métro, le TER.

Les réseaux participants à la Rentrée du transport public 2024.

« Le transport public présente de nombreux avantages par rapport à la voiture, souligne ainsi Charles-Éric Lemaignen, président du GIE. Il est plus simple, moins coûteux, moins stressant, meilleur pour la santé et bénéfique pour la planète ».