BUS2BUS rejoint la nouvelle division Mobilité de la Messe Berlin

BUS2BUS rejoint la nouvelle division Mobilité de la Messe Berlin

BUS2BUS salue la création de la nouvelle division Mobilité à Messe Berlin, qui concentrera tous les événements sur le thème de la mobilité sous un même toit.

Cette décision stratégique crée des conditions idéales pour s’adapter aux développements dynamiques du secteur de la mobilité.

Le 1er novembre 2024, Kai Mangelberger, un expert de l’événementiel possédant une vaste connaissance du secteur de la mobilité, prend la tête de la nouvelle division.

L’IRU veut rappeler à l’UE le rôle fondamental des transports publics

L’IRU veut rappeler à l’UE le rôle fondamental des transports publics

Dans une lettre envoyée le 29 octobre aux députés européens, l’IRU (en collaboration avec les autorités métropolitaines européennes de transport, l’Association internationale des transports publics, les opérateurs européens de transport de passagers, la Communauté européenne des sociétés ferroviaires et d’infrastructures, le réseau EUROCITIES et le réseau POLIS) a voulu rappeler « le besoin urgent de recentrer l’attention sur le rôle crucial des transports publics locaux et régionaux ».

 

En effet, selon l’IRU, le secteur des transports publics est aux prises avec une hausse des coûts d’exploitation liée aux nouvelles technologies et infrastructures, ainsi qu’à des problèmes liés à la pénurie de main-d’œuvre.

 

« Des fonds européens doivent également être mis à disposition pour les véhicules zéro émission et les infrastructures nécessaires. Les transports publics sont essentiels pour faire passer les gens d’une mobilité privée à une mobilité collective ; en d’autres termes, faire progresser les objectifs de décarbonation de l’UE », a indiqué l’IRU. 

La lettre avance ainsi cinq points clés :

• Les transports publics sont essentiels au succès de plusieurs objectifs et initiatives urbains de l’UE.

• L’UE devrait adopter une déclaration européenne sur les transports publics locaux et régionaux.

• Les institutions européennes et les villes, régions, autorités organisatrices et acteurs des transports publics doivent coordonner leurs efforts.

• L’UE et les États membres devraient fournir un financement suffisant aux transports publics, y compris les véhicules zéro émission, les infrastructures associées, la numérisation, la multimodalité, les nouvelles technologies et les grands projets de réseaux.

• Les transports publics sont essentiels pour vaincre la pauvreté dans les transports.

La CATP référence Zenbus

La CATP référence Zenbus

Zenbus, entreprise SaaS spécialiste des services de géolocalisation en temps réel, vient d’intégrer le catalogue Systèmes et Logiciels de la CATP (Centrale d’Achat du Transport Public).

Le SAIEV Zenbus se distingue par sa capacité à offrir une solution clé en main, ne nécessitant qu’un smartphone dans les véhicules pour fournir des données précises sur la position de ces derniers.

Ces données sont ensuite utilisées pour produire de l’information voyageurs en temps réel, superviser l’offre en cours et, enfin, analyser l’offre réalisée.

Cette solution se caractérise par son adaptabilité à tous les contextes : scolaire, permanent, saisonnier, urbain ou encore interurbain. Une dimension sur-mesure et, donc, des coûts maîtrisés.

Selon Zenbus, ce référencement démocratise l’usage de l’information voyageurs en temps réel et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Cette solution apporterait une réduction des temps d’attente grâce à une meilleure anticipation des trajets ; et une optimisation du parcours des véhicules grâce aux statistiques fournies par Zenbus.

 

Quantron dans la tourmente ?

Quantron dans la tourmente ?

Selon le Augsburg Journal allemand, rapporté notamment par notre confrère italien Sustainable Bus, le constructeur germanique Quantron AG serait dans une grave situation financière.

D’après le journal local allemand, les employés de Quantron AG seraient confrontés depuis avril dernier à des retards de salaires, certains estimant même qu’un dépôt de bilan serait nécessaire.

Face à cette situation délicate, la direction de Quantron a annoncé une prochaine augmentation de capital.

Rappelons que le bus électrique Quantron Cizaris de 12 mètres a été lancé en 2022, et qu’une première commande a été décrochée en Italie.

La société Lohr participe à la 4e édition du « Fabriqué en France » au palais de l’Elysée

La société Lohr participe à la 4e édition du « Fabriqué en France » au palais de l’Elysée

Les 26 et 27 octobre, la société Lohr a exposé sa navette Cristal dans le cadre de l’exposition « Fabriqué en France » au Palais de l’Elysée.

Cristal est un système de transport modulaire et électrique (convoi de 1 à 3 navettes), qui adapte sa capacité de passagers en fonction de l’affluence grâce à sa modularité, tout en offrant 100% des standards du transport public (rampe pour accessibilité des personnes à mobilité réduite, confort passager, sécurité…).

Cristal, 100% électrique et silencieux, est donné avec une autonomie de 120 km à 170 km sans recharge, avec une vitesse maximale de 50 km/h

Il offre un grand volume intérieur pour un véhicule aux dimensions d’une citadine compacte (4,2 m de longueur, 1,87 m de large) avec accès debout et de plain-pied,

Conçu avec une approche « transport public » (durée de vie 15 ans), Cristal s’inscrit dans la pleine complémentarité des transports collectifs de « masse » (métro, tram, bus), pour couvrir notamment les « zones blanches » (zones dépourvues de transport en commun actuellement car elles ne sont pas accessibles).

 

Ile-de-France. Trois candidats pressentis pour les lignes de bus

Ile-de-France. Trois candidats pressentis pour les lignes de bus

Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes de bus de Paris et de la petite couronne, Keolis SA et RATP Cap Île-de-France sont les candidats pressentis pour exploiter les trois premiers lots attribués : Marne et Brie, Boucles Nord de Seine et Bords de Marne. Les titulaires seront proposés au vote du Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 12 novembre 2024.

Il s’agit des 3 premiers des 13 lots qui seront proposés dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence des bus de Paris et de petite couronne, aboutissant à l’établissement de 13 contrats de service public.

L’ouverture à la concurrence de l’ensemble du réseau de transport francilien, requise par la réglementation européenne et nationale, a commencé en 2021 avec la mise en concurrence progressive des 36 délégations de service public de bus en moyenne et grande couronne sur trois ans.

Cette nouvelle phase, concernant les réseaux de Paris et de la petite couronne, aujourd’hui principalement opérés par la RATP en monopole, est progressive sur plusieurs années, permettant aux opérateurs de disposer de temps afin de préparer le démarrage du contrat et d’assurer la passation avec l’opérateur sortant. Les mises en service seront échelonnées sur 18 mois, entre l’été 2025 et fin 2026.

 

Keolis SA candidat pressenti pour l’exploitation des lignes de bus du territoire de Marne et Brie (DSP n°9)

 

Ce lot couvre les départements de la Seine-Seine-Denis, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, et notamment les communes de Chelles, Pontault-Combault, ou encore Montfermeil, avec des lignes allant jusqu’au Raincy, Noisy-le-Grand ou Ozoir-la-Ferrière.

Au total, 39 lignes de bus, 3 lignes de transport à la demande et 6 centres opérationnels bus (Coubron, Bussy-Saint-Martin, Pontault-Combault et trois centres à Chelles) sont concernés.

Il s’agit du seul lot sur les 13 de Paris et petite couronne qui n’est pas actuellement opéré à 100% par la RATP.

 

RATP Cap Île-de-France candidat pressenti pour l’exploitation des lignes de bus du territoire Boucles Nord de Seine (DSP n°42)

Ce lot couvre notamment les communes d’Asnières-sur-Seine, Levallois-Perret, Villeneuve-la-Garenne, Clichy-la-Garenne ou encore Saint-Ouen, avec certaines lignes allant dans Paris ou jusqu’à Argenteuil. Au total, 19 lignes de bus et 2 centres bus (Asnières et Pleyel) sont concernés.

 

RATP Cap Île-de-France candidat pressenti pour l’exploitation des lignes de bus du territoire Bords de Marne (DSP n°45)

Ce lot couvre les communes de Neuilly-sur-Marne, Vincennes, Villemomble, Gagny ou encore Fontenay-sous-Bois, avec certaines lignes allant jusqu’à Bagnolet, Créteil ou Montreuil. Au total, 29 lignes de bus, dont 7 lignes Noctilien, et 3 centres opérationnels bus (Saint-Maur-des-Fossés, Neuilly-Plaisance et un nouveau site à Neuilly-sur-Marne) sont concernés.