Les résultats semestriels de Solaris Bus & Coach

Les résultats semestriels de Solaris Bus & Coach

CAF, propriétaire de Solaris Bus & Coach, a récemment publié ses résultats du premier semestre 2024. Le chiffre d’affaires s’élève à 2,08 Mds€, en progression de 11% par rapport à la même période en 2023, ce qui se traduit par un doublement du résultat net (qui s’établit à 52 M€) comparé à 2023.

CAF détaille que Solaris, qui représente 21% du chiffre d’affaires et 28% des prises de commande du groupe CAF, bénéficie de la forte demande pour les véhicules à zéro émission, qui se traduit par un volume historique d’offres déposées, en attente d’attribution.

Selon l’industriel, la France est un marché à fort potentiel pour les bus à hydrogène. Solaris rappelle avoir remporté plusieurs appels d’offres, notamment quatre véhicules pour Artois Mobilités et huit bus articulés pour la ville de Belfort.

Mais le contrat le plus important pour l’industriel polonais est celui signé avec Île-de-France Mobilités. Solaris livrera un total de 22 bus à hydrogène d’ici 2025 et prendra en charge la maintenance de la flotte. Solaris participe ainsi à un projet pilote dont l’objectif est d’évaluer le potentiel de la technologie de l’hydrogène pour le système de transport public de la région.

Solaris rappelle être un leader incontesté sur le marché des bus à hydrogène, avec 45 % des bus à hydrogène immatriculés en Europe en 2023 de facture Solaris.

 

 

Ebusco veut lever des fonds

Ebusco veut lever des fonds

Confronté à des difficultés financières, Ebusco qui, selon notre confrère Sustainable Bus, n’aurait à ce jour livré que 98 des 1662 bus que contiendrait son carnet de commandes, envisagerait une levée de fonds de 36 M€.

Le fondateur Peter Bijvelds et Michiel Peters auraient récemment quitté leurs fonctions de co-PDG après que l’opérateur suédois Connect Bus ait décidé de changer de fournisseur de bus électriques en raison de retards de livraison importants d’Ebusco.

Le conseil de surveillance d’Ebusco a donc nommé Christian Schreyer au poste de PDG dans le cadre d’un plan de redressement mis en place par l’équipe de direction.

Dans ce cadre, Ebusco aurait l’intention de lever jusqu’à 36 M€ de nouveaux capitaux par le biais d’une émission de droits qui offrirait aux actionnaires existants la possibilité d’acheter un nombre défini (5 pour 1) de nouvelles actions de la société.

Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires (AGE) a été convoquée pour le 24 octobre, afin de demander l’approbation de l’augmentation de capital, qui devrait intervenir durant le dernier trimestre 2024.

 

 

Anateep, sa 38e campagne sous le signe du respect

Anateep, sa 38e campagne sous le signe du respect

Le 23 septembre, l’Anateep lancera officiellement sa 38e campagne annuelle dédiée à la sécurité des transports scolaires.

Chaque année depuis 1986, cette campagne est l’occasion de sensibiliser les jeunes, la communauté scolaire et les conducteurs aux bonnes pratiques à adopter dans les transports scolaires.

 

La 38e campagne de l’Anateep.

 

La campagne s’appuiera comme toujours sur les militants et intervenants de terrain pour sensibiliser les élèves et encourager des comportements responsables dans les transports, afin de garantir la sécurité des toutes et tous.

 

 

RATP Dev USA s’implante en Californie

RATP Dev USA s’implante en Californie

C’est un California Dream que vient de réussir RATP Dev. La filiale américaine de l’opérateur vient d’annoncer le gain du contrat de la gestion du système de transport de Visalia en Californie.

Ce contrat est le plus grand remporté dans l’Etat de Californie par la filiale de l’établissement public parisien, et vient s’ajouter au gain du contrat de Winston-Salem en Caroline du Nord, remporté avant l’été.

Débutant le 1er octobre 2024 pour une durée de cinq ans (avec possibilité d’extension de cinq ans supplémentaires), 85 véhicules seront gérés par l’opérateur via 165 nouveaux collaborateurs venant grossir les effectifs de RATP Dev USA.

Ces véhicules permettent d’assurer des lignes régulières, des solutions de transport pour les personnes à mobilité réduite, des solutions de transport urbains et interurbains, des navettes vers des parcs ou encore un tout nouveau service de transport à la demande, détaille RATP Dev.

Dans le cadre d’une stratégie de développement durable, RATP Dev précise également recourir pour le réseau de Visalia Transit à des carburants alternatifs et utiliser des technologies vertes pour le fonctionnement des véhicules.

 

 

Semaine Européenne de la Mobilité. Iveco Bus se met en lumière

Semaine Européenne de la Mobilité. Iveco Bus se met en lumière

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité 2024, Iveco Bus a tenu à rappeler la place qu’il occupe sur les marchés français et européens.

Leader en France avec 47% de part de marché, et numéro 2 sur le marché européen avec 23% de part de marché, Iveco Bus rappelle ainsi qu’il a fait le choix d’opter pour une stratégie centrée sur une gamme complète multi-missions (urbains, interurbains, tourisme et minibus) et multi-énergies (bio-carburant, gaz naturel, biométhane, électrique et hydrogène) pour « offrir à ses clients une flexibilité significative et leur permettre de répondre au mieux à leurs différents besoins ».

Autre grande force mise en avant par le constructeur, son réseau de distribution comprenant 175 concessionnaires et plus de 1 000 points de service, une garantie réelle de « proximité » pour sa clientèle.

Enfin, « pour accompagner les autorités de transport et les opérateurs dans le nécessaire verdissement de leur flotte », Iveco Bus a annoncé un investissement à hauteur 600 M€ en Europe, dans les prochaines années « pour rester à la pointe de l’innovation et continuer à accompagner la transition énergétique ».

 

 

B100 ou l’autre transition énergétique

B100 ou l’autre transition énergétique

A l’occasion du salon European Mobility Expo 2024, qui se déroulera du 1er au 3 octobre 2024 à Strasbourg, Oleo100, le biocarburant 100% colza français développé par Saipol, filiale d’Avril, compte bien mettre en lumière la place que peut jouer ce carburant dans le processus de verdissmeent des transports collectifs.

 

Pour appuyer sa démarche, Oleo 100 rappelle que depuis le 11 avril 2022, le dispositif Crit’Air inclut la motorisation « B100 exclusif », permettant aux transporteurs équipés de véhicules fonctionnant exclusivement avec Oleo100 d’obtenir la catégorie Crit’Air 1. Parallèlement, le producteur met en avant son partenariat avec Iveco Bus, qui a homologué récemment au B100 son modèle Crossway (Tector 7).