La Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne modernise la gestion des horaires de son réseau

La Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne modernise la gestion des horaires de son réseau

Matawan vient de se voir confier par Citibus, le réseau de transport du Grand Narbonne exploité par RATP Dev, un projet qui vise à moderniser et simplifier la gestion des horaires de transport sur ses 675 arrêts, en apportant une solution numérique complète au service des usagers de ses 37 communes.

Pour garantir des informations fiables, actualisées en temps réel et ainsi fluidifier les déplacements des usagers, le Grand Narbonne a donc choisi la solution WanReport de Matawan.

La solution va également suivre l’état des infrastructures de transport, en s’appuyant sur des fonctionnalités avancées, tel que le suivi de maintenance, conçu pour simplifier le quotidien des exploitants et améliorer l’expérience des voyageurs.

Citibus pourra ainsi centraliser et simplifier la gestion des points d’arrêt, des mobiliers, des lignes et des secteurs. Par ailleurs, un outil dédié à la génération automatisée des documents horaires, mettra fin aux contraintes liées à la gestion manuelle des données.

 

Lhyfe ouvre l’hydrogène vert au financement citoyen

Lhyfe ouvre l’hydrogène vert au financement citoyen

Lhyfe, spécialiste de la production d’hydrogène vert pour la décarbonation de la mobilité et de l’industrie, vient d’annoncer le lancement, ce jour, de sa première campagne de financement citoyen sur la plateforme Lita.co.

L’entreprise annonce que cette opération permettra d’investir dans quatre de ses sites en France et en Allemagne. Une première pour l’industriel, mais également pour la filière de l’hydrogène vert renouvelable, qui, selon Lhyfe, « répond à l’engouement croissant du grand public pour ce format accessible d’investissement et d’engagement. Une initiative pour une dynamique collective autour de la transition énergétique ».

Le 29 avril dernier, Lhyfe avait annoncé avoir conclu un accord avec des partenaires financiers qui ont financé à hauteur de 53 M€ la construction de quatre sites de production d’hydrogène vert et renouvelable. Une première en Europe.

Lhyfe a donc décidé d’ouvrir également ce financement au grand public via le modèle émergent du « financement citoyen ».

Cette campagne de financement citoyen est réalisée par le biais de la plateforme Lita.co . Elle permettra de contribuer au financement des sites déjà existants de Buléon​ (jusqu’à 2 tonnes par jour, dans le Morbihan) et de Schwäbisch Gmünd (jusqu’à 4 tonnes par jour, dans le Bade-Wurtemberg).

Deux sites en construction sont aussi concernés, celui de Le Cheylas (jusqu’à 4 tonnes par jour, en Isère) et celui de Croixrault (jusqu’à 2 tonnes par jour, dans la Somme).

 

 

L’usine Iveco Bus d’Annonay célèbre cette année son centenaire

L’usine Iveco Bus d’Annonay célèbre cette année son centenaire

Depuis sa fondation en 1925 par Joseph Besset, l’usine d’Annonay s’est imposée comme une référence incontournable dans l’industrie du transport de personnes.

Avec aujourd’hui plus de 1 200 collaborateurs et 118 000 m2 couverts dédiés à la production de solutions de mobilité, « elle reste à l’avant-garde, et innove constamment pour répondre aux besoins contemporains ».

Ce 100e anniversaire est également pour la marque l’occasion de revenir sur les innovations pionnières introduites par Joseph Besset et ses successeurs. « Des solutions techniques originales qui ont conduit au lancement de nouvelles gammes de véhicules, dont certains sont mondialement reconnus et ont transporté des passagers pendant des décennies », explique la marque.

Rappelons que de 1925 à 1951, Joseph Besset a produit des carrosseries d’autocars ou d’autobus adaptées à tous les châssis « poids lourds » de l’époque (de marques Berliet, Bernard, Chevrolet, Citroën, De Dion Bouton, Delahaye, Luc Court, Panhard, Renault, Rochet-Schneider, Saurer, Somua, Unic, etc.), tout en lançant l’Isobloc, premier autocar européen à ossature autoportante.

En 1960, après la reprise de l’activité autocars-autobus du leader du marché, Chausson, l’usine produit la gamme unifiée Saviem-Chausson SC 1, SC 2, SC 3, SC 4 et SC 5. En 1964, la nouvelle gamme Saviem se compose du modèle S 45 (ex-ZR 20), de ses versions rallongée S 53 (nouveau modèle) et urbaine S 105 (ex-SC 2).

En 1978, l’usine passe aux couleurs de Renault Véhicules Industriels et en 1983, RVI lance le FR 1, le nouvel autocar de tourisme français, qui sera suivi en 1991 du Tracer, puis de l’Iliade en 1996.

En 1997, c’est la chaîne des autobus Agora (standard et articulé) qui sera transférée de Vénissieux à Annonay. En 2013, l’usine passe sous pavillon Iveco Bus. La gamme urbaine Urbanway succède à la gamme Citelis.

En 2022, le GX 137 CNG intègre les lignes de production d’Annonay, En 2024, ce sont les modèles Urbanway et Crealis « MY 2024 » qui occupent les chaînes de production, ainsi que les GX ELEC et E-WAY.

Cette année, c’est l’E-WAY H2, autobus de 12 mètres associant une pile à combustible avec un pack batterie, qui voit ses premières unités produites sur le site ardéchois.

 

 

Décarbonation des transports, l’IRICC va remplacer la TIRUERT…

Décarbonation des transports, l’IRICC va remplacer la TIRUERT…

L’administration française cultive avec bonheur la production d’acronymes, et ce printemps n’est pas en reste. Concernant la décarbonation du secteur des transports, portée jusqu’à ce jour par la « Taxe Incitative Relative à l’Utilisation d’Energie Renouvelable dans les Transports » (TIRUERT), un nouveau mécanisme fera prochainement son entrée.

 

Ce mécanisme incitant à la réduction de l’intensité carbone des carburants sera cette fois appelé « IRICC » (Intensité Carbone des Carburants).

 

L’objectif affiché est ici de renforcer l’efficacité environnementale des carburants consommés sur le territoire tout en apportant une meilleure visibilité, pluriannuelle, sur les trajectoires. Cette visibilité est essentielle pour favoriser les investissements dans les infrastructures et les technologies de production.

 

Accessoirement, l’IRICC permettra également à la France de transposer une partie de la directive relative aux énergies renouvelables, dite « RED 3 ».

 

La DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat) a donc ouvert le 13 mai, et jusqu’au 10 juin, une consultation technique pour recueillir l’avis des parties prenantes et du public sur les modalités de mise en œuvre envisagées de ce nouveau dispositif.

Elle se fonde sur une présentation synthétique du nouveau mécanisme, à laquelle sont joints des projets de textes législatifs et réglementaires pour la bonne compréhension des dispositions envisagées.

 

« Elles évolueront néanmoins à l’issue de cette consultation et feront l’objet des consultations obligatoires préalables à l’adoption de telles mesures », indique la DGEC.

L’ADEME lance un nouvel appel à projets IDH2

L’ADEME lance un nouvel appel à projets IDH2

Annoncé lors de la publication de la stratégie hydrogène révisée, l’appel à projets « Innovation et Démonstration dans l’Hydrogène » (IDH2) est donc officiellement lancé par l’ADEME. Piloté par l’Agence de la transition écologique (ADEME).

Les projets déposés devront s’inscrire dans l’un des quatre axes suivants : Développement de briques technologiques, incluant composants, sous-systèmes et systèmes complets ; Mise en œuvre de pilotes ou premières commerciales dans les secteurs industriels ou énergétiques ; Conception et démonstration de nouveaux véhicules à hydrogène ; Développement de solutions en écoconception et recyclabilité pour améliorer l’impact environnemental des systèmes.

 

Les projets attendus peuvent aller du développement de composants innovants à la création de démonstrateurs grandeur nature, intégrant des solutions hydrogène dans des conditions représentatives. L’appel cible autant les usages industriels que les transports ou la fourniture d’énergie décarbonée.

 

Lancé le 6 mai, l’appel à projets restera accessible jusqu’au 25 septembre 2026, et deux relèves intermédiaires sont prévues le 29 septembre 2025 et le 6 avril 2026.

Enfin, l’ADEME a indiqué qu’elle se réservait le droit de clôturer l’appel plus tôt, selon la consommation de l’enveloppe budgétaire allouée.

 

 

Allemagne. 20 Setra LE MultiClass pour HLB Hessenbus

Allemagne. 20 Setra LE MultiClass pour HLB Hessenbus

L’entreprise germanique de Hesse vient d’acquérir 20 S 515 LE de Setra. Ces autocars Low Entry sans plateforme proposent 36 places assises et 58 places debout, un couloir central élargi et une caméra à 360 degrés.

Les autocars d’une longueur de 12,20 mètres font partie des premiers véhicules livrés par la marque Setra. Ils sont équipés de deux portes louvoyantes intérieures à double battant. Les deux essieux sont entraînés par les moteurs six cylindres en ligne Mercedes-Benz OM 936 d’une cylindrée de 7,7 litres et d’une puissance de 220 kW (299 ch).

Avec ses sites de Kassel, de Butzbach et de Hofheim, la société HLB Hessenbus GmbH, filiale à 100% de Hessische Landesbahn GmbH, assure le transport local de passagers au sein du groupe. Les nouveaux Setra sont utilisés pour le compte de la société de transports publics Main-Taunus.