Pays-Bas. Helmond choisit MILLA

Pays-Bas. Helmond choisit MILLA

MILLA vient de remporter un appel d’offres international d’ampleur, pour la ville de Helmond aux Pays-Bas. Ce programme s’étalera sur 3 ans pour la mise en place de circuit pour le transport public en navette autonome.

MILLA livrera un service clé en main, incluant la navette, le système de supervision à distance, et les autorisations de roulage pour le parcours.

L’entreprise commencera par la mise en place d’un service de transport autonome sur route sur la zone industrielle. Il reliera un hub de mobilité (BZOB) et desservira une zone ligne de bus d’activité sans desserte transport public.

Ensuite, prendra place un second projet dans un environnement de circulation plus complexe, comprenant feux, intersections, voies cyclables… Enfin, un troisième projet verra le jour en plein centre-ville.

Ce programme global qui s’étale sur 7 ans, préfigure une mobilité urbaine du futur en zones urbaine et périurbaine.

Il est prévu que le service soit ouvert au public en 2025, pour le premier lot du programme. D’abord en gratuité totale et avec un opérateur à bord. Il devrait s’élancer totalement autonome, quelques 12 mois plus tard.

 

Bacqueyrisses livre deux autocars rétrofités à la Nouvelle Aquitaine

Bacqueyrisses livre deux autocars rétrofités à la Nouvelle Aquitaine

La société Bacqueyrisses a livré le 3 juin à la région Nouvelle-Aquitaine les deux premiers autocars scolaires Iveco Bus Crossway diesel rétrofités en 100% électrique par Retrofleet.

 

Les deux véhicules, qui circuleront sur le secteur de Lacanau font partie intégrante de l’objectif régional Néo Terra 2030 qui vise à la mise en œuvre d’une flotte 100% décarbonée à cette échéance.

 

La solution de rétrofit Retrofleet, développée aujourd’hui sur base Crossway, et bientôt sur Mercedes Intouro, est déjà en exploitation en Centre-Val de Loire, Paca, Aura, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et très bientôt Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est.

Retrofleet a d’ailleurs annoncé, à l’occasion de cette inauguration dans les locaux de Bacqeyrisse à Bruges, que son maillage national s’agrandissait à travers de nouveaux sites de conversions, via les sites de son actionnaire CBM (Besset Villeurbanne, Besset Goussainville, Besset Nantes) ou via les sites de ses partenaires agréés comme Transarc, Bacqueyrisses.

Busworld Southeast Asia donne déjà rendez-vous en 2026

Busworld Southeast Asia donne déjà rendez-vous en 2026

Busworld vient de présenter le bilan de la 3e édition de Busworld Southeast Asia, qui s’est tenu du 15 au 17 mai 2024 à Jakarta.

 

L’édition 2024 s’est déroulée sur une surface de 6 500 m², réunissant 48 exposants de 6 pays, dont 6 exposants de véhicules et 42 fournisseurs de composants et accessoires.

 

L’événement a attiré 4 582 visiteurs de 33 pays, reflétant l’intérêt mondial croissant pour le marché dynamique des bus en Asie du Sud-Est.

Adiputro, le principal carrossier indonésien, a présenté une gamme d’autobus, dont un à deux étages (châssis Volvo B11R), un autocar à un étage (châssis Mercedes-Benz) et la cinquième génération de la série Jetbus.

Célébrant son 50e anniversaire en 2024, la Nouvelle Armada a présenté cinq véhicules, dont la première du Vision 8 Touring avec un design unique en verre unique et le bus couchette Aero8SLR.

Laksana a présenté un bus électrique de 12 mètres développé avec Hyundai et un nouveau modèle moitié couchette, moitié classe affaires.

Tentrem a présenté le Velocity W5 conçu pour la ligne Transjakarta BRT et le luxueux autocar Avante H8 Grand Captain.

Golden Dragon (SAG) a présenté trois bus électriques, dont le All Star de 6 mètres pour les opérations urbaines du dernier kilomètre et l’E-Bus Low Entry de 12 mètres.

Petrosea et l’Universitas Indonesia ont présenté la conversion de leur bus diesel en bus EV à batterie LFP.

 

La conférence sur les véhicules électriques intitulée « Électrification des flottes de bus : aperçus des innovateurs mondiaux des transports publics », a par ailleurs attiré 80 participants et représenté 13 villes indonésiennes.  Des représentants de grandes villes mondiales, dont Londres, Hong Kong, Wellington et Jakarta, ont offert leurs points de vue sur le processus d’électrification.

 

Les principales discussions ont porté sur des facteurs secondaires cruciaux pour une électrification réussie, tels que les implications en matière d’assurance, les exigences spéciales en matière de dépôt et le recyclage des conducteurs.

 

La prochaine édition de Busworld Southeast Asia sera organisée en 2026.

 

Iveco Bus partenaire du comité olympique turc

Iveco Bus partenaire du comité olympique turc

Iveco Bus et le Comité National Olympique Turc ont officialisé le 31 mai leur partenariat par la signature d’un accord à la Maison Olympique d’Istanbul en présence d’Uğur Erdener, président du Comité National Olympique Turc, Marco Franza, responsable des opérations commerciales en Asie pour Iveco Bus et Ahmet Ors, directeur commercial pour la zone Türkiye, Caucase et Asie centrale.

 

En tant que partenaire officiel des athlètes olympiques turcs pour les deux prochaines années, Iveco Bus met à disposition un véhicule Evadys.

 

Le véhicule servira au transport des athlètes pour les jeux, l’entraînement et dans le cadre des apparitions du Comité olympique.

L’Evadys fourni à l’équipe turque, est un véhicule de 12,1 mètres de long, de 53 places et équipé d’un moteur Cursor 9 EURO VI-e de 400 ch (294 kW).

 

Pour offrir aux athlètes les meilleures conditions de confort et de sécurité, le véhicule a été doté d’équipements tels que la climatisation, des prises USB, 2 réfrigérateurs, un chauffage indépendant supplémentaire, ainsi que 9,9 m3 de volume de rangement pour les bagages.

 

Iveco Bus et Via : signature de protocoles d’accord concernant le transport à la demande

Iveco Bus et Via : signature de protocoles d’accord concernant le transport à la demande

Dans le cadre du partenariat de longue date entre Iveco Bus et Via, deux protocoles d’accord viennent d’être signés pour explorer des solutions de transport à la demande combinant l’utilisation de véhicules Iveco Bus, y compris des minibus alimentés par des énergies alternatives, avec l’application logicielle, la conception de services et l’expertise opérationnelle de Via.

 

Le premier protocole d’accord concerne un projet avec Politecnico di Milano sur la mise en œuvre d’une nouvelle solution de transport à la demande pour les étudiants et les membres du personnel enseignant afin de faciliter leur mobilité.

 

Le second, signé avec Humanitas favorisera une mobilité accessible et pratique pour les employés et les étudiants de l’hôpital.

 

Giulia Leoni, Via – Chiara Firmani, CE Lab – Aude Pérocheau, IVECO BUS – Marco Franza, IVECO BUS – Bertrand Parizot, Via, – Anthea Greco, Via – Claudia Nardulli, Humanitas – Gianluca Oppi, Humanitas – Giovanni Bugnotto, CE Lab.

 

L’objectif est de proposer une solution de mobilité innovante, flexible, facile à déployer et personnalisable. Ces deux cas d’usage et les deux partenaires spécifiques ont été identifiés conjointement avec Circular Economy Lab, un partenariat entre Cariplo Factory et Intesa Sanpaolo Innovation Center.

 

Île-de-France Mobilités et l’EPF d’Île-de-France signent un partenariat

Île-de-France Mobilités et l’EPF d’Île-de-France signent un partenariat

Dans le cadre du Salon des maires d’Île-de-France, l’Autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France et l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France ont donc signé une convention de partenariat leur permettant de renforcer leur coopération.

 

Île-de-France Mobilités et l’EPF Ile-de-France ont déjà engagés des opérations conjointes visant à permettre l’installation de dépôts sur le territoire francilien.

 

Ces opérations ont permis à Ile-de-France Mobilités d’étudier les possibilités d’implantation de plusieurs nouveaux Centres opérationnels bus sur des territoires où l’EPF Île-de-France intervient.

 

La nouvelle convention prévoit pour une durée de 5 ans, les modalités d’échanges de données, de conduite d’études communes, et d’articulation des actions foncières sur les secteurs en interactions.

 

Depuis la Loi d’orientations des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, Île-de-France Mobilités s’est engagée dans une démarche de maîtrise des actifs nécessaires à la production de l’offre de transport.

 

Ainsi, Île-de-France Mobilités devient progressivement propriétaire des centres opérationnels bus, de sites de maintenance et de remise des tramways, des sites propres de transport en commun, des ateliers de maintenance des trains et des autres actifs, pour les mettre à disposition des opérateurs dans le cadre des Délégations de service public.

 

Au regard de ce patrimoine et des enjeux attaché à sa gestion, Île-de-France Mobilités souhaite mettre en place une politique de gestion et maintenance efficiente pour l’inscrire dans une perspective de long terme et répondre aux enjeux à venir : développement de l’offre, optimisation de l’exploitation, transition énergétique et atteinte d’objectif en matière de qualité environnementale du patrimoine.

 

Les enjeux patrimoniaux d’IDFM sont stratégiques, car la maîtrise foncière des Centres opérationnels bus en grande couronne abouti à 200 M€ d’acquisition engagés depuis 2018 sur une soixante de sites, et à une trentaine de prises à bail.

 

A partir 2024-2025, les actifs du réseau de train correspondant notamment aux ateliers de maintenance des trains seront transférés à Île-de-France Mobilités pour une surface foncière d’environ 1 200 000 m²​.

 

A partir de 2025-2026, Île-de-France Mobilités se verra transférer les actifs d’exploitation du réseau bus Paris et petite couronne (26 centres opérationnels bus, environ 180 espaces vie-bus, une quarantaine de gares routières ou éco-stations bus, des sites propres bus et leurs équipements, ainsi que les autres biens affectés à l’exploitation des lignes de bus).

 

En outre, les besoins en développement pour l’implantation de nouveaux bâtiments d’exploitation des transports publics restent importants pour l’Autorité organisatrice des mobilités Île-de-France.