Abdellah Chajai, directeur Marketing, Innovation, Développement Durable et Engagement de Keolis

Abdellah Chajai, directeur Marketing, Innovation, Développement Durable et Engagement de Keolis

Abdellah Chajai devient Directeur Marketing, Innovation, Développement Durable et Engagement de Keolis. Il intègre, à ce titre, le Comité Exécutif du Groupe. Il prendra ses fonctions le 1er septembre prochain.

Il succède à Jean-Christophe Combe, qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière.

Ingénieur diplômé de l’UTC Compiègne et titulaire du Mastère spécialisé « Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains » de l’École des Ponts ParisTech, Abdellah Chajai a débuté sa carrière dans l’industrie automobile chez Faurecia, où il exerce pendant dix ans avant de rejoindre le Groupe Keolis en 2007.

En France, il dirigera plusieurs filiales de transport urbain et interurbain, puis de métro automatique, notamment en Ile-de-France. En 2014, il est nommé directeur des opérations, puis directeur général de Keolis Amey Docklands, opérateur du Docklands Light Railway à Londres (Royaume-Uni), métro automatique sous délégation de Transport for London.

En 2021, il devient directeur général de Keolis Commuter Services en charge du MBTA Commuter Rail, train de banlieue de Boston (États-Unis).

 

 

Une ligne de covoiturage se déploie en région Sud

Une ligne de covoiturage se déploie en région Sud

La Région Sud et Ecov ont annoncé le 23 juin 2025 le lancement d’une ligne de covoiturage innovante entre Toulon et Cuers. Cette ligne, dénommée ZOU! COVOIT’, relie sept communes (Cuers, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, La Farlède, La Garde, La Valette-du-Var et Toulon) avec 18 arrêts. 70 000 habitants sont recensés à moins de 10 minutes des arrêts.

 

Le service est ouvert tous les jours de 6h à 23h et est accessible sans réservation, avec déclenchement via application ou SMS, indiquent les deux acteurs. Le service est financé à « hauteur de plus de 2,7 M€ par la Région Sud », tandis que sa mise sur pied a été mené en partenariat avec le Conseil Départemental du Var, la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, les Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures et de la Vallée du Gapeau, ainsi que les villes de Cuers, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, La Farlède, La Garde, La Valette-du-Var et Toulon.

 

Les passagers bénéficient d’un tarif de lancement gratuit, avant intégration dans les abonnements ZOU! Proximité et Pass ZOU! Études (dont le tarif est 2,10€). Les conducteurs recevront quant à eux une indemnité pouvant aller jusqu’à 1 € par passager, avec un complément selon la distance parcourue, concluent les deux acteurs.

 

 

Dalkia Electrotechnics et RGO Mobilités accélèrent dans la mobilité décarbonée

Dalkia Electrotechnics et RGO Mobilités accélèrent dans la mobilité décarbonée

Le groupe Dalkia Electrotechnics, filiale de Dalkia au sein du groupe EDF, vient d’accompagner le groupe RGO Mobilités pour l’électrification de sa flotte de bus, car et véhicules légers.

Dans ce cadre, deux sites d’exploitation seront équipés de bornes de recharge rapide d’une puissance totale de 400 kW, installées par Dalkia Electrotechnics, pour assurer l’exploitation de l’ensemble des véhicules 24h sur 24h et 7jours sur 7.

Dalkia Electrotechnics déploie également un service de maintenance sur l’ensemble de l’architecture de recharge, et  assurera également l’installation d’un parc de bornes à destination des véhicules des collaborateurs de RGO Mobilités.

Fort de ses 590 collaborateurs et 550 véhicules, le groupe RGO Mobilités est un acteur historique de la mobilité, et vient d’officialiser la commande de sept autocars électriques au titre de l’exécution d’une délégation de service public MOVA de Vitré Communauté.

 

 

La RATP s’adapte au changement climatique

La RATP s’adapte au changement climatique

Le changement climatique est un phénomène qui impacte fortement les activités humaines. Le groupe RATP est impacté et adapte ses activités et process industriels.

 

La RATP se base sur les prévisions de climat et météo réalisées par Météo France. Les modèles de prévision convergent tous vers un accroissement de la température, avec de plus fortes canicules en été. Les hivers seront moindres mais plus vigoureux en intensité, et des épisodes de pluie violente de plus en plus nombreux complètent ce tableau. Et la perspective de crue centennale, « qui surviendra nécessairement », vient compléter le portrait des risques météorologiques

La RATP est impactée par ces changements. Sans être exhaustif, indiquons que lors d’orages violents, plusieurs stations de métro se retrouvent inondées. Les fortes chaleurs mettent à rude épreuve les rails et caténaires, tandis que le risque de crue centennal viendrait paralyser l’activité de transport. Les impacts financiers seraient comptabilisés en « millions, voir milliards d’euros », avance Jean-Yves Leclercq, directeur financier, stratégie et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à la RATP.

 

Les actions de la RATP pour atténuer les désagréments

 

Le groupe RATP s’investit fortement pour atténuer les désagréments. La trajectoire RSE interne, reprise dans le plan d’entreprise Ambition 2030, a fixé comme objectif de réduire de 43% les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie, présente Sophie Mazoué, directrice RSE de la RATP. Cet indicateur est de -24% à fin 2024. Cette réduction est portée par plusieurs actions, dont le grand plan Bus 2025 de décarbonation de la flotte de la flotte de 4700 bus, fonctionnant à l’électrique ou au biogaz.

 

De plus, le confort des voyageurs et des salariés de la RATP dans de telles conditions météorologiques est une priorité. Ce, tant pour leur santé que pour maintenir l’attractivité du transport public. Jean-Yves Leclercq et Sophie Mazoué rappellent que les transports en commun sont un moyen d’émettre moins de gaz à effet de serre, ce qui impose qu’ils doivent être disponibles en toute circonstance.

 

Les matériels roulants bus sont systématiquement équipés d’une climatisation, tandis que les matériels ferrés neufs sont dotés d’une ventilation réfrigérée. Concernant les infrastructures, le PPRI (Plan de Prévention contre le Risque Inondation) prévoit la mise en place de batardeaux dans les sites stratégiques.

 

En cas de forte crue, plusieurs sites disposent de plans d’évacuation. C’est notamment le cas de plusieurs centre-bus, dont celui de Neuilly-sur-Marne, en zone inondable par la Marne. Dans ce cas, les véhicules sont évacués vers des terrains non impactés. On confie qu’avec l’allotissement du réseau bus, ces procédures vont devoir être revues, suite à l’arrivée de nouveaux opérateurs …

 

La réalisation de ce plan, assumée par la RATP

 

S’il est impossible de chiffrer avec précision le montant de la totalité des investissements réalisés, Jean-Yves Leclercq assume leur engagement. Les interruptions de trafic pour cause climatique sont souvent longues et ont des répercussions négatives sur l’économie de la RATP. La perte de recettes voyageurs et la non-rémunération par Ile-de-France-Mobilités sont deux éléments qui font pencher la balance en faveur desdits investissements. « Et leur survenue inévitable requiert de les préparer plutôt que de les subir dans l’urgence », conclut-il.

 

À noter que les filiales internationales de RATP Dev sont également mobilisées. Dans un échange d’expertises croisé, l’EPIC parisien peut apporter son savoir-faire aux filiales, tandis que ces dernières peuvent capitaliser sur la survenue d’une situation maitrisée localement et susceptible de se produire en région parisienne.

 

 

Transdev renouvelle son contrat de Phoenix

Transdev renouvelle son contrat de Phoenix

Transdev a annoncé le 25 juin 2025 le renouvellement de son contrat d’exploitation des services de transport public dans la zone ouest de Phoenix (Arizona).  D’une durée de cinq ans, le contrat débutera le 1er juillet 2025, avec une possibilité de prolongation de deux ans.

Son montant est d’environ « 67 M$ pour la première année et 375 M$ pour cinq années », annonce l’opérateur dans un communiqué. La filiale américaine de Transdev assurera l’exploitation et la maintenance de plus de 160 véhicules (au GNV et hybrides) grâce à une équipe d’environ 530 collaborateurs.

Transdev indique que la ville de Phoenix prévoit l’acquisition de véhicules supplémentaires à faibles ou zéro émission, dont l’opérateur « accompagnera cette transition ».

Transdev opère déjà les services de transport public du nord et du sud de Phoenix ainsi qu’à l’aéroport international de Phoenix Sky Harbor. « Transdev U.S. emploie plus de 2 000 personnes dans la région et réalise environ 10 millions de passagers kilomètres par an », précise l’entreprise.

 

 

Nedroma acquiert les Autocars James

Nedroma acquiert les Autocars James

Le groupe Nedroma, dirigé par Chaouki Sidhoum, poursuit sa croissance en Ile-de-France. L’entreprise vient ainsi d’annoncer la reprise des Autocars James, une entreprise familiale installée à Gennevilliers (92) et dirigée par Xavier James.

Cette entreprise a été créée en 1974 par Jean-Claude Jameset avait acquise au fil du temps Chambon Gros à Epinay (93) en 2014, les Autocars Bouchard (78) à Carrières-sur-Seine en 2012, et lancé la société Gilbert James à Vitry-sur-Seine (91) en 2009.

« Cette acquisition, mûrement réfléchie, s’inscrit dans notre volonté d’unir nos valeurs, a expliqué Chaouki Sidhoum, service de qualité, héritage familial et proximité client et engagement fort des équipes ».