Adoption de la loi sur le renforcement de la sûreté dans les transports

Adoption de la loi sur le renforcement de la sûreté dans les transports

La proposition de loi sur le renforcement de la sûreté dans les transports, portée par le ministre des Transports Philippe Tabarot, a été adoptée par le Sénat le 17 mars et le 18 par l’Assemblée nationale.

 

Cette législation doit garantir une sécurité renforcée dans les transports collectifs et constitue une réponse législative adaptée aux défis actuels.

 

Le texte adopté comporte plusieurs mesures significatives unanimement demandées par le secteur :

  • L’expérimentation sur trois ans des caméras frontales à l’avant des tramways pour améliorer la prévention et l’analyse des accidents
  • La pérennisation des caméras-piétons pour les contrôleurs, suite à une expérimentation concluante qui a démontré leur efficacité pour la protection des agents et l’apaisement des situations conflictuelles
  • La prolongation jusqu’au 1er mars 2027 de l’expérimentation des caméras intelligentes pour la desserte d’événements de grande ampleur
  • Le renforcement des prérogatives des agents de sûreté (SUGE-GPSR) avec la simplification des palpations préventives et l’élargissement de leur périmètre d’intervention aux abords des gares
  • La création du délit de « transport surfing » pour sanctionner cette pratique dangereuse consistant à monter sur le toit d’un train ou d’un métro, ou à l’arrière d’un bus en mouvement
  • L’autorisation donnée aux opérateurs de faire dégager les véhicules entravant la circulation des tramways
  • L’extension de Stop Fraude avec la possibilité de contrôle en temps réel de l’adresse du contrevenant.

Une phase de travail réglementaire, déjà anticipée par les services de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM) en collaboration avec l’UTPF, suivra la promulgation de la loi.

L’objectif est d’appliquer rapidement ce nouveau cadre normatif pour renforcer encore davantage la sûreté des transports collectifs en France.

 

INDCAR clôture une année 2024 de croissance

INDCAR clôture une année 2024 de croissance

INDCAR, spécialiste du secteur des minibus en Europe, a annoncé le 18 mars dernier avoir réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de plus de 50 M€, soit 11% de plus que l’année précédente.

Sur le chiffre d’affaires total, 90% des ventes d’INDCAR correspondent à des exportations, soit 42 M€. Des chiffres qui témoignent de la croissance de l’entreprise en Europe année après année, l’Italie (55%) et la France (25%) étant les principaux pays clients d’INDCAR.

Le modèle le plus populaire de la gamme a été, l’année dernière, le Mobi City, avec un total de 320 unités produites, représentant 67% de la production totale.

INDCAR indique aussi que 2024 a également été l’année du minibus électrique e-B6, qui a été testé en fonctionnement réel pendant 8 mois dans plus de 10 villes, et a accumulé plus de 5 000 km en Espagne, avec des opérateurs tels que Transports Metropolitans de Barcelona (TMB), Teisa, Sagalés, Alsa ou l’EMT de Malaga.

 

L’Afpa d’Albi s’adapte aux nouvelles énergies

L’Afpa d’Albi s’adapte aux nouvelles énergies

Le centre Afpa d’Albi a inauguré le 13 mars dernier son plateau de formation Technicien Supérieur Véhicules Industriels Hydrogène et Nouvelles Énergies (TSVIHNE).

L’Afpa Occitanie propose ainsi une formation innovante de Technicien Supérieur Véhicules Industriels Hydrogène et Nouvelles Énergies, conçue pour répondre aux besoins croissants en compétences dans ce domaine.

La première session de cette formation, menée pour la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), a démarré le 9 décembre 2024.

D’une durée totale de 1 330 heures, dont 175 heures en entreprise, cette formation prépare les futurs professionnels à assurer la maintenance, le diagnostic et la réparation des véhicules industriels fonctionnant aux nouvelles énergies, notamment à l’hydrogène.

Ces techniciens jouent un rôle important dans l’optimisation des performances énergétiques et la réduction des émissions de CO2 des transports de marchandises et de passagers.

Le futur titre professionnel visé est de niveau 5, soumis à la validation de la DGEFP en commission paritaire consultative.

 

Dominique Bussereau présidera la conférence de financement des mobilités

Dominique Bussereau présidera la conférence de financement des mobilités

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé le 14 mars dernier que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera Ambition France Transports, la fameuse conférence de financement des mobilités qui se tiendra à compter du mois de mai prochain.

Selon le gouvernement, rappelons que Ambition France Transports doit permettre de bâtir un nouveau système de financement des infrastructures de transport. Cet événement mobilisera l’ensemble des grands acteurs publics et privés du secteur.

La première partie de la conférence se concentrera sur le financement des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et les enjeux associés au déploiement des projets de services express régionaux métropolitains (SERM).

La deuxième portera sur la refonte du système de financement des infrastructures de transport en intégrant les réflexions liées à l’avenir des concessions autoroutières historiques.

 

FNTV. Auvergne-Rhône-Alpes s’interroge sur l’avenir

FNTV. Auvergne-Rhône-Alpes s’interroge sur l’avenir

Dans le cadre de sa future assemblée générale, qui se déroulera le 16 avril prochain à Le Crest (63), la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de s’intéresser à un concept qui semble avoir gagner les plus hautes sphères publiques. « Faire plus avec moins ? », tel sera en effet le sujet d’une table ronde qui réunira plusieurs représentants des AOM de la région et les responsables régionaux et nationaux de la FNTV.

Autre sujet abordé lors de cette matinée de réflexion pour tous les chefs d’entreprises du transport routier de voyageurs de la région : « Nouveaux rapports au travail, effet de mode ou changement durable ? », une conférence animée par Antoine Foucher, président de Quintet conseil.

 

 

Entreprise Ephémère Solutions répond aux besoins de recrutement

Entreprise Ephémère Solutions répond aux besoins de recrutement

Tous les professionnels le savent, même si la situation s’améliore doucement, le transport fait face à une pénurie de candidats, notamment pour les postes de conducteurs de bus ou d’autocars.

Selon l’enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2024 de France Travail en Provence-Alpes-Côte-D’azur, 81% des projets de recrutement de conducteurs de transport en commun sur route sont aujourd’hui jugés difficiles par les opérateurs.

Depuis 2023, France Travail a recours aux Entreprises Ephémères Solutions pour combattre les difficultés de recrutement : NGE, Fatec, la Ville de Marseille, Vacances Bleues et Pro BTP ont ainsi déjà testé et approuvé ce dispositif innovant.

Cette nouvelle approche du recrutement permet d’identifier des talents sur les seuls critères de la motivation et des savoir-être et de faire découvrir de nouveaux métiers à des personnes éloignées de l’emploi qui a priori ne connaissent pas le secteur.

Pour cette E. E. Solutions dédiée au transport de voyageurs, les candidats retenus suivent un parcours complet. En plus d’un accompagnement consacré aux compétences comportementales, ils bénéficient d’une formation technique en partenariat avec le groupe Promotrans.

Celle-ci leur permet d’obtenir le permis D et la FIMO voyageurs, indispensables pour exercer le métier de conducteur. À l’issue de ce parcours, les candidats signent un contrat de travail avec l’une des entreprises partenaires et débutent leur activité comme conducteur urbain, interurbain ou scolaire.

Cette E. E. Solutions est possible grâce à la mobilisation des entreprises et au financement du dispositif de formation POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) par France Travail Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Concrètement, le principe fonctionne en quatre étapes :

. Recrutement des talents sur le critère principal de la motivation

. Formation centrée sur le développement des compétences comportementales et les fondamentaux des métiers

. Formation technique assurée par notre partenaire Promotrans (Permis D et FIMO voyageurs)

. Signature et intégration des candidats au sein de nos entreprises partenaires : RTM, Keolis, Autocars Sumian.