par Pierre Cossard | Sep 25, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
L’ART a présenté ses grandes orientations stratégiques le 24 septembre derniers. Les enjeux du secteur, et plus particulièrement des infrastructures de transport, appellent l’ART à définir ses nouvelles priorités pour la période 2024-2029.
« Le projet stratégique de l’ART s’inscrit dans un contexte marqué par les préoccupations des usagers des transports, et plus largement de tous nos concitoyens, s’agissant de la maîtrise des prix, l’accessibilité du transport, la qualité des infrastructures et du service rendu à l’usager, ainsi que la transition écologique », a-t-elle expliqué.
Selon l’organisme, l’économie doit en particulier s’adapter aux défis sociétaux, notamment climatiques qui nécessitent une révision profonde de nos modes de fonctionnement. « Au cœur de la transition écologique, les transports et sa régulation doivent en prendre leur part, en améliorant l’adaptation des infrastructures et en favorisant le développement des mobilités décarbonées », conclut-elle.
l’ART entend donc œuvrer, dans les six prochaines années, en faveur du développement de mobilités durables, avec ses outils de régulateur économique, à travers la définition de quatre priorités :
• Favoriser des infrastructures de transport en phase avec les besoins d’avenir
• Veiller à une mobilité fluide et à des prix maîtrisés
• Œuvrer en faveur d’une mobilité durable
• Faire vivre une culture de dialogue et d’amélioration continue.
par Pierre Cossard | Sep 25, 2024 | Autobus, Equipement, Les Infos
Continental vient d’annoncer le lancement du Conti Urban HA 5, un pneu conçu spécifiquement pour le transport urbain de voyageurs.
Pour répondre à des exigences comme des conditions routières variables avec une météo pouvant être mauvaise, des arrêts fréquents, un trafic dense, mais aussi l’utilisation croissante des bus électriques dont le poids est supérieur à celui des bus thermiques, le Conti Urban HA 5 est présenté comme une avancée significative dans la technologie des pneus urbains.
Il est ainsi doté d’un sommet de bande de roulement et d’un mélange de base améliorés, notamment avec des flancs épais, spécialement formulés pour les conditions routières urbaines. Cela se traduit par un kilométrage nettement plus élevé, réduisant la fréquence de remplacement des pneumatiques.
D’autre part, le Conti Urban HA 5 offre une résistance au roulement améliorée qui se traduit par un meilleur rendement énergétique, et qui, de facto, réduit la consommation de carburant. « Une caractéristique particulièrement intéressante pour les bus électriques, afin de réduire la fréquence de charge et prolonger la vie de leurs batteries », explique l’industriel.
Enfin, le Conti Urban HA 5 peut en option être équipé des capteurs ContiConnect, qui permettent aux gestionnaires de flotte d’accéder à des données précises sur la pression et la température, permettant une maintenance plus efficace et une réduction des coûts d’exploitation, une intégration numérique qui prend en charge la maintenance prédictive.
Le Conti Urban HA 5 est d’ores et déjà disponible dans la dimension 275/70 R 22.5. Les dimensions suivantes seront lancées à une date ultérieure : 245/70 R 19.5, 265/70 R 19.5, 315/60 R 22.5.
par Pierre Cossard | Sep 24, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
A l’occasion du salon InnoTrans 2024, qui se déroule à Berlin, Thermo King a présenté la pompe à chaleur Athenia™ ENVI de utilisant le R-744 (CO2), une unité de toiture qui utilise un fluide frigorigène à potentiel de réchauffement global ultra-faible (PRG de 1) et ininflammable.
Selon son fabricant, ce système a été optimisé pour un confort tout au long de l’année grâce au contrôle et au fonctionnement efficace du chauffage, du refroidissement et de l’air neuf, pour des températures allant de -25 °C à +50 °C.
Pour s’adapter à l’arrivée massive de bus électriques à batteries dans les réseaux européens, l’unité protège également les batteries de la chaîne cinématique, en veillant à ce qu’elles restent dans des plages de température optimales pendant la charge et la décharge, afin de maximiser leurs performances et leur durée de vie.
Selon Thermo King , le système intégré de gestion de température des batteries optimise l’utilisation globale de l’énergie, garantissant des niveaux élevés de coefficient de performance (COP) du système et réduisant les coûts du cycle de vie.
L’unité « tout-en-un » peut également utiliser la chaleur rejetée par d’autres sources dans le véhicule pour optimiser davantage l’utilisation de l’énergie et contribuer au confort des passagers.
Enfin, l’industriel a également présenté la pompe à chaleur S30E, une unité de toiture compacte à profil ultra fin, spécialement conçue pour les minibus et les midibus de moins de 12 mètres.
par Pierre Cossard | Sep 23, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Présent au salon IAA qui vient de se dérouler à Hanovre, l’équipementier automobile Bosch a fait valoir son savoir-faire dans le secteur de l’hydrogène, notamment en tant que carburant utilisé dans les nouvelles générations de moteurs thermiques.
Bosch ne développe pas un moteur sous sa propre marque, mais différents composants du système d’injection d’un moteur à hydrogène qui est, rappelons-le, dérivé d’une motorisation diesel ou GNV.
L’industriel développe donc pour 2026 un nouvel injecteur pour l’injection directe sans lubrification supplémentaire. D’autre part, les premiers moteurs à hydrogène équipés par Bosch d’une injection dans le collecteur d’admission sont d’ailleurs prévus pour 2025.
Dans le domaine des piles à combustible, Bosch, qui commercialise déjà une pile de 200 kW et travaille actuellement sur un module plus compact et, avec une puissance de 300 kW.
par Pierre Cossard | Sep 23, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Siemens vient d’annoncer son intention de scinder son activité eMobility. L’entreprise avait regroupé ses activités de recharge d’eMobility en 2018, puis les a organisées en une unité commerciale distincte en 2022.
La séparation de Siemens eMobility donnera à l’entreprise « la liberté entrepreneuriale de se transformer en un acteur du marché plus agile, plus ciblé et plus efficace ». Cela devrait permettre à Siemens eMobility de mieux exploiter les opportunités sur le marché des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (VE).
L’entreprise a précédement réalisé plusieurs acquisitions, dont la plus récente Heliox, un spécialiste des solutions de recharge rapide DC, axées sur les flottes d’eBus et d’eTrucks.
L’acquisition d’Heliox a étendu la présence de Siemens sur le marché, principalement en Europe et en Amérique du Nord, tout en améliorant ses capacités en électronique de puissance.
La scission à venir regroupera Siemens eMobility et Heliox en une structure juridique dédiée, l’objectif étant de créer des conditions optimales pour « stimuler le progrès et accroître le leadership sur le marché ».
Siemens eMobility propose du matériel, des logiciels et des services compatibles IoT pour la recharge CA et CC de 11 kW à 1 mégawatt pour une large gamme d’applications.
Aujourd’hui, l’entreprise dispose de sites de production et de R&D en Allemagne, au Portugal, aux États-Unis, en Inde et aux Pays-Bas.
par Pierre Cossard | Sep 22, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Le suspense est terminé depuis le 21 septembre, le Premier Ministre Michel Barnier en a fini avec la composition de son gouvernement. Loin des analyses politiques et des cris d’orfraie des oppositions, la bonne nouvelle pour le secteur des transports collectifs est sans doute la nomination de François Durovray en tant que ministre délégué aux Transports.
Ancien maire LR de Montgeron dans le département de l’Essonne, et ancien conseiller régional, il est depuis 2015 président du conseil départemental de l’Essonne.
Elu de terrain donc, François Durovray est aussi au fait des problématiques du secteur des transports collectifs. Il est ainsi membre du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, administrateur d’Ile-de-France Mobilités et président de l’association Grande Couronne Capitale (regroupant tous les départements d’Île-de-France).
Enfin, preuve de son implication, François Durovray s’est très sérieusement impliqué dans le développement des lignes de car express, notamment, et fort logiquement, en Ile-de-France, avec le lancement récent de la ligne de car express 7825 reliant Bréval à La Défense.
Reste désormais à connaitre le détail de la politique menée et, pour les Transports, les marges de manœuvre de ce ministère dans la logique d’économie qui semble devoir caractériser ce nouveau gouvernement.
Enfin, dernier point, et non des moindres, tout le monde s’interroge sur la durée de vie de cette nouvelle équipe, dans le contexte chaotique qui caractérise la vie politique française depuis juillet…