par Pierre Cossard | Mar 25, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Le 19 mars, RISE, un institut de recherche suédois, partenaire de l’innovation à travers une collaboration internationale avec l’industrie, le monde universitaire et le secteur public, a réuni des centaines de leaders de l’industrie, d’experts en batteries, d’ingénieurs et de chercheurs d’Europe et des États-Unis pour discuter et partager leurs idées sur les progrès, la recherche et les défis liés à la sécurité des batteries.
Pour RISE, « l’électrification généralisée de la société fait de la sécurité des batteries un sujet plus important que jamais ». Pour parvenir à un développement durable, des lignes directrices et des stratégies claires sont donc nécessaires.
L’industrie, les entrepreneurs et le monde universitaire se sont réunis pour la conférence sur la sécurité des batteries à Göteborg. Il s’agissait de la première mondiale d’une conférence sur les batteries portant sur le thème de la sécurité des batteries.
Lors de la conférence, des experts ont partagé leurs connaissances et leurs expériences sur tous les sujets, depuis la sécurité des batteries dans les phases de développement et de fabrication jusqu’à leur utilisation et leur seconde utilisation. Les présentations comprenaient les réglementations, les normes, l’emballement thermique, le recyclage durable des batteries et les systèmes de gestion des batteries (BMS).
Les principaux intervenants étaient Victoria Lutz, de la Fire Protection Research Foundation (FPRF) et Roberto Pacios, CIC energiGUNE.
Cette a été une occasion unique de réunir les parties prenantes de la chaîne de valeur des batteries, des scientifiques des matériaux aux utilisateurs finaux et aux décideurs.
L’une des leçons clés de l’événement a été « l’importance de partager les connaissances sous tous les angles et la nécessité de collaborer pour mettre en œuvre de nouvelles méthodes qui peuvent aider à réduire les risques et à accroître la sécurité dans la production, la manipulation et l’utilisation des batteries pour différentes applications », a déclaré Roberto Pacios.
Les autres intervenants étaient Judith Jeevarajan, UL Research Institutes, Tom Hessels, Netherlands Institute for Public Safety, NIPV, Annika Ahlberg Tidblad, Volvo Cars, Martin Svensson, Epiroc Electrification Solutions, Roeland Bisschop, Volvo Energy, Elna Heimdal Nilsson, Lund University, Kenneth Ekman, Fortum Battery Recycling, Frederic Schuh, Daimler Truck AG et Leo Svenningsson, Ellen Scott, Ingvar Karlson, Maria Quant et Ola Willstrand de RISE.
par Pierre Cossard | Mar 24, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos
Custom Denning, constructeur australien de bus et d’autocars, et Forsee Power,spécialiste des systèmes de batteries, viennent d’annoncer une nouvelle collaboration pour offrir des transports publics zéro émission en Australie.
Depuis 2023, les deux entreprises équipent les bus Element 2 de Custom Denning avec les systèmes de batteries haute énergie FORSEE ZEN PLUS, permettant aux véhicules de fonctionner sur une seule charge tout au long de la journée. Plus de 150 bus ont déjà été mis en service en Australie et plus d’une centaine suivront dans les prochains mois.
Custom Denning, le plus ancien constructeur de bus d’Australie, a lancé une nouvelle gamme de bus électriques en 2023, fabriqués dans l’ouest de Sydney et a déjà livré plus de 150 bus à des villes du pays.
Il a également étendu ses activités en Europe, avec 10 bus en service sur le réseau Rotala au Royaume- Uni. Custom Denning augmente ses capacités de production et peut produire des centaines de bus supplémentaires par an pour répondre à la demande croissante.
Le constructeur australien a choisi les systèmes de batterie FORSEE ZEN PLUS pour électrifier ses bus Element avec une énergie embarquée de 462 kWh afin qu’ils puissent parcourir jusqu’à 500 km en une seule charge.
Le système de batterie lithium-ion NMC haute énergie FORSEE ZEN PLUS associe une gestion thermique liquide haute performance à une durée de vie de 5 000 cycles.
par Pierre Cossard | Mar 24, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Matawan, spécialiste français de la « mobtech », et Blaise Transit, entreprise canadienne du transport à la demande (TAD), viennent d’annoncer un partenariat stratégique destiné à repenser la mobilité urbaine et péri-urbaine en Europe et en Amérique du Nord.
Grâce à l’intégration des solutions de billettique connectée de Matawan et de la plateforme de réservation du transport adapté et à la demande de Blaise, les usagers pourront bénéficier de trajets complets et fluides, passant sans contrainte du transport à la demande aux transports collectifs.
La plateforme de transport à la demande de Blaise Transit, basée sur l’intelligence artificielle, permet aux utilisateurs de planifier leurs trajets et de faire leurs réservations de trajets, et, par ailleurs, d’aider les collectivités à optimiser l’exploitation des flottes de transport collectif.
En parallèle, la solution WanFare de Matawan, qui valide chaque mois plus de 9 millions de titres de transport, offre aux usagers la possibilité de passer d’un mode de transport à un autre avec un même titre, grâce à des équipements hybrides et légers adaptés à toute taille de véhicule (smartphones/tablettes et valideurs).
Les pupitres de tous les véhicules seront ainsi dotés des deux solutions, garantissant une expérience fluide et intuitive aux conducteurs, aux passagers ainsi qu’à l’autorité organisatrice.
par Pierre Cossard | Mar 22, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
H2EU Power, L’Italien Rampini vient d’annoncer, à travers la nouvelle marque H2EU Power, le lancement de sa gamme de solutions de systèmes d’alimentation à pile à combustible à hydrogène pour véhicules utilitaires, applications tout-terrain et stationnaires en Europe.
Initialement constituée par une équipe d’ingénierie spécialisée dans la mobilité hydrogène au sein de Rampini, H2EU Power a été officiellement créée début 2024 en tant que division indépendante de l’entreprise.
Lui a été donné pour objectif d’offrir aux équipementiers de l’ensemble de l’écosystème européen de l’hydrogène un accès aux avantages en termes de conception, de performance et de chaîne d’approvisionnement. Elle a à ce titre engrangé plus de 25 contrats de conception OEM de systèmes d’alimentation à pile à combustible en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.
H2EU Power a donc pu développer une gamme complète de solutions pour des applications allant des minibus aux véhicules utilitaires moyens et lourds, ainsi que des versions tout-terrain et stationnaires, assemblées sous forme de solutions modulaires sur mesure.
Ces systèmes, d’une puissance comprise entre 30 et 140 kilowatts, sont conçus pour réduire considérablement les délais de développement et, in fine, de mise sur le marché pour les constructeurs de véhicules utilitaires (OEM) intéressés.
Tout en bénéficiant de Rampini comme client principal pour une gamme d’applications de systèmes d’alimentation à pile à combustible, H2EUPower opère en toute indépendance vis-à-vis de sa société mère, tant sur le plan technique que commercial.
par Pierre Cossard | Mar 20, 2025 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
L’Autorité de régulation des transports vient de donc de publier les travaux menés l’an dernier par le Comité de concertation sur les gares routières, comité qui regroupait notamment la FNTV, le Cerema (expert sur l’énergie, le climat et la prévention des risques), SNCF Gares & Connexions, FlixBus, BlaBlaCar et la Fnaut.
Ce dernier a donc identifié deux principales marges de progrès pour adapter les gares routières aux besoins contemporains des transporteurs longue distance (SLO, les fameux Services librement organisés).
D’une part, l’information fournie en gare doit devenir véritablement dynamique pour répondre aux problématiques des opérateurs des services librement organisés dont les plans de transport évoluent rapidement. D’autre part, il est important d’offrir une billetterie physique soit par la mutualisation des points de vente avec les transports conventionnés régionaux, soit, dans les grandes gares, par la création de points de vente pour chaque transporteur.
De nombreuses gares sont équipées de dispositifs d’information. Toutefois, l’information statique, comme l’affichage papier des horaires, n’est pas adaptée aux autocars longue distance (librement organisés), qui peuvent modifier leurs horaires plusieurs fois par an.
De plus, les services librement organisés ne disposent pas souvent, en gare, de quais qui leur soient spécifiquement attribués. Dans ce cas, l’information dynamique est plus appropriée pour indiquer aux voyageurs leur quai de départ. Les travaux montrent que l’information en temps réel en gare est indispensable pour informer les usagers sur le point de départ de leur autocar, les horaires et les éventuels retards.
Ainsi, le rapport propose trois recommandations concernant l’information multimodale :
- Garantir une information statique multimodale, c’est-à-dire accessible pour tous les services réguliers de transport, y compris les services librement organisés, de manière non discriminatoire et centralisée pour les informations le nécessitant (notamment pour le repérage des lieux en gare) ;
- S’assurer d’une meilleure qualité des données accessibles et de leur disponibilité dans des formats standard permettant une interopérabilité accrue;
- Intégrer tous les services réguliers de transport dans les outils de mobilité par association de services (MAS), et signaler clairement leur existence en gare, comme le font d’ores et déjà quelques MAS, par exemple la MAS lancée en 2024 par la Métropole de Rouen Normandie examinée dans le cadre des travaux menés.
Environ 10% des titres de transport des services librement organisés sont distribués physiquement notamment en gare, à bord des véhicules ou dans des commerces de proximité. Pour certains usagers, pouvoir acheter son titre de transport en gare routière demeure indispensable, que ceux-ci n’aient pas de carte bancaire, qu’ils préfèrent par sécurité acheter leur billet sur place, ou qu’ils soient peu familiers avec internet.
Une étude de BlaBlaCar en 2024 indique que les voyageurs choisissent les points de vente physiques pour trois raisons principales : le contact humain (35 %), la facilité de paiement (34%), et la nécessité d’acheter sur place (12%).
Cependant, les guichets des gares ne permettent pas toujours l’achat de billets pour les services librement organisés, se limitant souvent aux services conventionnés. Il serait donc judicieux de mutualiser les dispositifs de vente en permettant l’accès aux guichets des exploitants de gare routière, moyennant une commission.
Le rapport recommande de proposer des options de billetterie SLO adaptées aux gares routières, selon les standards suivants :
- Pour les petites gares : usage mutualisé des guichets existants, ou en l’absence de guichet, usage d’automates multimodes, notamment dans les gares de plus de 300 000 voyageurs par an ;
- Pour les grandes gares, des guichets dédiés et des automates multimodes devraient être installés.
par Pierre Cossard | Mar 20, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Le constructeur suédois a présenté ses résultats 2024 le 19 mars dernier. Si le poids-lourd occupe logiquement une place de choix dans la stratégie de Scania (qui s’installe à la deuxième place derrière Renault en part de marché), l’an passé fut aussi, dans le domaine des cars et bus, la première saison d’une nouvelle stratégie consistant à mettre de côté le marché des autobus et à confier à des carrossiers le soin de produire des autocars logotés Scania.
C’est donc Damien Thomine, directeur Power Solutions et People Transport Solutions, qui fait le point sur le positionnement de Scania sur le marché français des cars et bus. Avec 166 immatriculations en 2024, l’industriel enregistre une bonne année sur un marché français qui, selon sa comptabilité, reste stable à 4920 véhicules de plus de 16t. Dans ce chiffre, il faut toutefois comptabiliser les dernier autobus Citywide commandés en 2023 par certaines agglomérations.
Au-delà de ce reliquat, Scania France est donc désormais spécialisé dans l’autocar avec deux partenaires. Irizar d’abord, avec lequel il commercialise les i3, i4, i6 et i8, et Higer qui lui fournit les Fencer 6 et les Touring. Dans les deux cas, le constructeur reste clairement attaché au mix énergétique, recherchant plutôt le meilleur rendement énergétique, puisque ces différents modèles sont disponibles en B100 exclusif, GNL et GNV pour la première gamme et B100 et GNV pour les seconds.
Dans cette logique, Damien Thomine a aussi annoncé que le nouveau moteur diesel 6 cylindres de 13l (en 420, 460 et 520 ch) sera désormais disponible avec une nouvelle boîte de vitesses, un nouvel essieu arrière et différentes nouvelles adaptations. Un bloc qui est donné avec une consommation en diminution de 8%.
Concernant l’électrification, Scania a évidemment présenté sa nouvelle motorisation, qui ouvrira sans doute la voie à un futur autocar électrique, mais a aussi annoncé que l’industriel ne renonçait pas totalement au marché des urbains, puisqu’il continue à commercialiser ces châssis LE BEV-3 et LF GNV Euro 6.