par Pierre Cossard | Mai 13, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Lhyfe, spécialiste de la production d’hydrogène vert pour la décarbonation de la mobilité et de l’industrie, vient d’annoncer le lancement, ce jour, de sa première campagne de financement citoyen sur la plateforme Lita.co.
L’entreprise annonce que cette opération permettra d’investir dans quatre de ses sites en France et en Allemagne. Une première pour l’industriel, mais également pour la filière de l’hydrogène vert renouvelable, qui, selon Lhyfe, « répond à l’engouement croissant du grand public pour ce format accessible d’investissement et d’engagement. Une initiative pour une dynamique collective autour de la transition énergétique ».
Le 29 avril dernier, Lhyfe avait annoncé avoir conclu un accord avec des partenaires financiers qui ont financé à hauteur de 53 M€ la construction de quatre sites de production d’hydrogène vert et renouvelable. Une première en Europe.
Lhyfe a donc décidé d’ouvrir également ce financement au grand public via le modèle émergent du « financement citoyen ».
Cette campagne de financement citoyen est réalisée par le biais de la plateforme Lita.co . Elle permettra de contribuer au financement des sites déjà existants de Buléon (jusqu’à 2 tonnes par jour, dans le Morbihan) et de Schwäbisch Gmünd (jusqu’à 4 tonnes par jour, dans le Bade-Wurtemberg).
Deux sites en construction sont aussi concernés, celui de Le Cheylas (jusqu’à 4 tonnes par jour, en Isère) et celui de Croixrault (jusqu’à 2 tonnes par jour, dans la Somme).
par Pierre Cossard | Mai 13, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
L’administration française cultive avec bonheur la production d’acronymes, et ce printemps n’est pas en reste. Concernant la décarbonation du secteur des transports, portée jusqu’à ce jour par la « Taxe Incitative Relative à l’Utilisation d’Energie Renouvelable dans les Transports » (TIRUERT), un nouveau mécanisme fera prochainement son entrée.
Ce mécanisme incitant à la réduction de l’intensité carbone des carburants sera cette fois appelé « IRICC » (Intensité Carbone des Carburants).
L’objectif affiché est ici de renforcer l’efficacité environnementale des carburants consommés sur le territoire tout en apportant une meilleure visibilité, pluriannuelle, sur les trajectoires. Cette visibilité est essentielle pour favoriser les investissements dans les infrastructures et les technologies de production.
Accessoirement, l’IRICC permettra également à la France de transposer une partie de la directive relative aux énergies renouvelables, dite « RED 3 ».
La DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat) a donc ouvert le 13 mai, et jusqu’au 10 juin, une consultation technique pour recueillir l’avis des parties prenantes et du public sur les modalités de mise en œuvre envisagées de ce nouveau dispositif.
Elle se fonde sur une présentation synthétique du nouveau mécanisme, à laquelle sont joints des projets de textes législatifs et réglementaires pour la bonne compréhension des dispositions envisagées.
« Elles évolueront néanmoins à l’issue de cette consultation et feront l’objet des consultations obligatoires préalables à l’adoption de telles mesures », indique la DGEC.
par Pierre Cossard | Mai 13, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Annoncé lors de la publication de la stratégie hydrogène révisée, l’appel à projets « Innovation et Démonstration dans l’Hydrogène » (IDH2) est donc officiellement lancé par l’ADEME. Piloté par l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Les projets déposés devront s’inscrire dans l’un des quatre axes suivants : Développement de briques technologiques, incluant composants, sous-systèmes et systèmes complets ; Mise en œuvre de pilotes ou premières commerciales dans les secteurs industriels ou énergétiques ; Conception et démonstration de nouveaux véhicules à hydrogène ; Développement de solutions en écoconception et recyclabilité pour améliorer l’impact environnemental des systèmes.
Les projets attendus peuvent aller du développement de composants innovants à la création de démonstrateurs grandeur nature, intégrant des solutions hydrogène dans des conditions représentatives. L’appel cible autant les usages industriels que les transports ou la fourniture d’énergie décarbonée.
Lancé le 6 mai, l’appel à projets restera accessible jusqu’au 25 septembre 2026, et deux relèves intermédiaires sont prévues le 29 septembre 2025 et le 6 avril 2026.
Enfin, l’ADEME a indiqué qu’elle se réservait le droit de clôturer l’appel plus tôt, selon la consommation de l’enveloppe budgétaire allouée.
par Pierre Cossard | Mai 6, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Connected Energy, spécialiste de la réutilisation de batteries de véhicules électriques, et Forsee Power viennent d’annoncer la signature d’un accord de partenariat visant à concevoir et développer conjointement une solution de stockage d’énergie modulaire et évolutive.
Cette solution combinera la technologie de seconde vie de Connected Energy avec les batteries ZEN 35 et ZEN 42 de Forsee Power, actuellement embarquées dans environ 1 500 bus électriques en Europe.
L’accord comprend également la mise en place d’un modèle opérationnel destiné à accompagner un déploiement commercial à grande échelle.
À l’issue de leur première vie dans les véhicules électriques (VE), les batteries peuvent en effet être réutilisées dans des systèmes de stockage stationnaire, pour des applications telles que le soutien à la production d’énergie renouvelable ou le stockage « behind-the-meter ».
Cette réutilisation permet de prolonger la durée de vie des batteries tout en générant une valeur résiduelle additionnelle. Elle renforce ainsi la durabilité des batteries de véhicules électriques et contribue à en réduire le coût global.
Les batteries de seconde vie peuvent ainsi jouer un rôle clé face aux besoins croissants en stockage d’énergie à l’échelle mondiale.
par Pierre Cossard | Mai 2, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement
La division Commercial Vehicle Solutions (CVS) de ZF vient de présenter un nouveau compresseur d’air pour véhicules utilitaires, l’e-comp Scroll.
Ce système de compression d’air sans huile, silencieux et à vibrations minimales est destiné aux marchés des camions, bus et autocars hybrides, électriques à batterie et à pile à combustible de poids moyen et lourd.
L’e-comp Scroll est alimenté par un moteur électrique intégré, au lieu d’un moteur à combustion comme dans les véhicules conventionnels. Il comprime l’air jusqu’à une pression de 12,5 bars en un seul étage et peut fonctionner à des vitesses variables.
Le système est également équipé d’un inverseur et d’une enveloppe de refroidissement liquide, qui maintient la température de refoulement en dessous de 90 °C (194 °F).
par Pierre Cossard | Avr 30, 2025 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Philippe Tabarot, ministre des Transports, a annoncé le 30 avril une série de mesures destinée à limiter le risque d’accidents dans les transports scolaires en autocar. Baptisé Plan Joana, du nom de la collégienne décédée dans un accident d’autocar le 30 janvier dernier, ce train de mesures résulta d’un travail mené conjointement par les ministères du Transport et de l’Intérieur, avec la FNTV et Région de France.
En préambule, le ministre a listé « trois fléaux concernant les cars en général et plus particulièrement les cars scolaires » qui mettent en danger la sécurité des passagers : « la vitesse, les téléphones portables et la consommation, comme dans notre société, beaucoup plus accrue de stupéfiants ».
Il a notamment évoqué une augmentation des « détections aléatoires opérées par les entreprises de transports » mais aussi des « tests de police ». Plus précisemment, les employeurs devront effectuer au moins un dépistage aléatoire par an et par chauffeur, tandis qu’un dépistage sera également effectué lors de la visite médicale de renouvellement du permis D.
Il souhaite aussi, tout en reconnaissant que, techniquement, il n’existe pas encore de solution fiable, que les conducteurs d’autocars scolaires soient, à termes, « contrôlés dès qu’ils montent dans le bus, dans l’esprit de ce qui s’est fait il y a quelques années avec les éthylotests ». Un système (baptisé Stupotest ?) qui, en cas de détection positive aux stupéfiants, bloquerait le démarrage du véhicule.
Philippe Tabarot a par ailleurs annoncé que, en cas de contrôles positifs, les sanctions seront renforcées. La durée d’interdiction de conduite d’un car scolaire ne sera pas définitive mais courra sur une « une période suffisamment dissuasive avec des sanctions aggravantes quand on conduit des enfants ».
Philippe Tabarot a aussi mentionné le « port de la ceinture », sujet qui fera l’objet d’une campagne de communication, ou « l’utilisation de caméras qui puissent permettre d’alerter le conducteur en cas de perte d’attention », comme d’autres éléments de sécurisation de ces transports.
Il souhaite enfin que les enfants aient à disposition « un numéro de téléphone pour contacter des personnes référentes et dire que quelque chose qui se passe dans le bus n’est pas conforme à ce qui devrait se passer », un numéro inscrit au dos de tous les sièges du véhicule.
Une charte (déjà signée par la FNTV Auvergne-Rhône Alpes lors de sa dernière assemblée générale le 16 avril dernier) a finalement été signée entre la FNTV et Région de France pour acter l’engagement des collectivités et des opérateurs de transport scolaire à renforcer les actions de formation, de prévention et de dépistage.