Scania lance une version gaz de son autocar Touring

Scania lance une version gaz de son autocar Touring

Scania vient d’annoncer que la série de son autocar Touring serait prochainement complétée d’une variante LBG/LNG.

 

Capable de fonctionner à la fois au gaz naturel et au biogaz, ou à un mélange des deux, il permet une transition en douceur vers le biogaz, créant, selon le constructeur, « une solution circulaire et économiquement viable pour le transport longue distance durable ».

 

La nouvelle variante est équipée d’un moteur de 13 litres développant 410 ch (302 kW) et 2 000 Nm. Avec l’option réservoir standard, il offre une autonomie supérieure à 1 000 km.

 

Le moteur de 13 litres de Scania.

 

La nouvelle option de groupe motopropulseur à gaz pour le Scania Touring s’ajoute au portefeuille de véhiucles fonctionnant au gaz dans la gamme  Scania pour le segment longue distance, qui comprend des bus et des autocars construits avec des partenaires carrossiers, tels que le Scania Beulas DD LBG/LNG ainsi que le Scania Irizar. i6S Efficient LBG/LNG présenté à Busworld l’année dernière.

Sénégal. Dakar Mobilité choisit Kuba pour la billettique de son premier BHNS 100% électrique

Sénégal. Dakar Mobilité choisit Kuba pour la billettique de son premier BHNS 100% électrique

Kuba a été sélectionné par Dakar Mobilité pour fournir un système de billettique pour le tout nouveau réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) de Dakar.

La technologie de Kuba a été déployée pour offrir aux usagers un accès rapide et simple au BRT tout en acquittant leur droit au transport, améliorant l’accessibilité entre Guédiawaye et le centre-ville.

Kuba est partenaire de Dakar Mobilité depuis sa sélection en 2023, son équipe a fourni un support intensif pour répondre aux besoins de l’opérateur et de ses passagers. La solution de check-in, check-out permet ainsi un accès simple aux BRT sur les 23 stations.

Pour entrer sur une plateforme et monter dans un véhicule, les passagers doivent simplement scanner leurs titres de transport sur un valideur Kuba. La même procédure est appliquée pour la sortie.

 

Tribune. Les acteurs du transport se mobilisent autour du BioGNV

Tribune. Les acteurs du transport se mobilisent autour du BioGNV

Plusieurs organisations patronales et différents acteurs industriels, spécialistes du GNV, viennent de publier une tribune en soutien de la filière « gaz » dans les transports, visiblement oubliée par l’Union européenne, qui ne semble accorder foi qu’à l’électrique et à l’hydrogène dans sa volonté de décarboner le Vieux continent.

 

« Nous avons investi dans les solutions BioGNV/GNV pour décarboner la mobilité lourde. Il faut continuer ! 

Le 10 avril dernier, le Parlement européen a adopté l’accord de révision du règlement sur les émissions de CO2 des véhicules lourds. Si l’Europe semble avoir tranché en faveur de l’électricité et de l’hydrogène, le pragmatisme finira par nous donner raison. 

Pour les poids lourds et les autocars neufs, le calendrier fixé par le nouveau règlement impose une diminution de 15% des émissions de CO2 à l’échappement dès 2025, de 45 % en 2030, puis de 65% et 90% en 2035 et 2040. Pour les autobus, il faudra atteindre – 90% entre 2030 et 2034 avant de passer à 100% de véhicules zéro émission à partir de 2035. 

En confirmant le choix de mesurer ces émissions à l’échappement et non sur l’ensemble du cycle de vie des véhicules (ACV), le nouveau cadre semble exclure, à terme, les solutions biogaz et les biocarburants liquides. 

Pourtant, aussi contraignante et radicale soit-elle, la trajectoire proposée devra tôt ou tard se frotter à la réalité. 

La stratégie d’électrification des véhicules légers en a d’ailleurs récemment fait les frais, la Cour des comptes européenne venant d’épingler le retard constaté, la dépendance aux importations et l’absence d’une vision à long terme pour les carburants alternatifs. 

Des aménagements futurs en faveur du BioGNV 

Les instances européennes le savent, le texte nécessitera sans doute des aménagements. En prévoyant des études d’ici 2025 et des clauses de revoyure fin 2027, le règlement laisse donc la porte entrouverte aux biocarburants et au biogaz. 

Deux études doivent ainsi permettre, l’une, d’évaluer l’intérêt d’encourager leur utilisation, et l’autre, de considérer l’homologation de véhicules lourds fonctionnant exclusivement avec des carburants neutres en CO2 dont le BioGNV. 

Quant aux clauses de revoyure, elles évalueront l’efficacité du règlement et son impact dans la trajectoire pour atteindre la neutralité carbone en 2050. 

Ce sera l’occasion de faire valoir le facteur de correction du carbone, une méthode qui intègre la part effective de biocarburants dans une énergie et permet de corriger en conséquence le calcul des émissions de CO2 des véhicules concernés. L’occasion aussi de dresser un état des lieux des contraintes propres aux collectivités ayant déjà massivement investi dans le biométhane pour accélérer leur décarbonation. 

Avec les atouts du BioGNV, le pragmatisme reste de rigueur. 

Derrière une apparente ambition, la nouvelle feuille de route européenne va pourtant à l’encontre d’une décarbonation pragmatique de la route. Il est plus que jamais urgent 

d’accélérer cette décarbonation en profitant des technologies disponibles et compétitives qui peuvent avoir un impact positif immédiat pour la planète et la santé des citoyens. 

Pour la santé de notre économie aussi. 

Au-delà des coûts associés à la transformation des flottes de véhicules lourds pour passer à l’électrique ou à l’hydrogène, l’échéancier retenu risque même de s’avérer contre-productif, faute de tenir compte des réalités de terrain comme l’accès à l’énergie décarbonée, le financement ou les contraintes d’usage.

Continuer à investir dans le BioGNV, c’est faire le choix d’une solution classée Crit’air 1, qui réduit également de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel (norme Euro VI). 

Et c’est soutenir une énergie renouvelable, produite au cœur des territoires, qui favorise la souveraineté énergétique française. 

Mais ça, nous l’avions déjà compris. »

 

Les signataires de la tribune.

Drive to Zero : les Prix de l’innovation

Drive to Zero : les Prix de l’innovation

Le « rendez-vous européen de la mobilité décarbonée », Drive to Zero, qui s’est tenu les 28 et 29 mai à l’hippodrome de Longchamps, vise à permettre aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée. Selon les organisateurs, il aurait cette année accueilli 141 exposants et quelque 4000 visiteurs au long des deux journées.

Drive to Zero organise aussi la distribution de Prix de l’innovation dans 7 catégories, 200 dossiers auraient été enregistrés.

Dans la catégorie Transport collectif de personnes et transit, a été récompensée LEKO Mobile (Transdev) qui permet de faire des bus d’un territoire des outils de mesure de la biodiversité en les équipant de capteurs bioacoustiques.

Dans la catégorie Infrastructures & Aménagements, c’est le Projet InspiRe (porté par le Syndicat mixte des transports en commun- Agglomération Clermontoise). Un aménagement urbain et de mobilité, qui consiste à profiter de l’aménagement de 2 lignes de tram-bus pour rééquilibrer l’espace public au profit des transports collectifs, du vélo et de la marche à pied, au détriment de la voiture individuelle

 

Allison Transmission investit dans EnerTech Capital

Allison Transmission investit dans EnerTech Capital

Allison Ventures, la branche de capital-risque d’Allison Transmission, vient d’annoncer son engagement à investir 10 M$ dans EnerTech Capital, une société de capital-risque axée sur le développement de technologies et de modèles commerciaux émergents dans le domaine de la mobilité.

 

Grâce au réseau d’EnerTech, Allison Ventures estime qu’il aura l’opportunité de collaborer avec des entreprises qui s’engagent à développer de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux pour améliorer les secteurs convergents de la technologie, de l’énergie, des services publics et des transports.

 

Cela comprendra l’accès à des informations sur les tendances en matière de mobilité, des études de marché, des opportunités de développement commercial et des données pour améliorer davantage Allison.

 

 

HYmpulsion inaugure sa 6e station hydrogène

HYmpulsion inaugure sa 6e station hydrogène

HYmpulsion vient d’annoncer l’ouverture de sa 6e station de ravitaillement hydrogène dans le cadre du projet Zero Emission Valley.

Elle est cette fois installée en Isère, à Saint-Egrève, et représente un investissement de 2,5 M€, cofinancé par HYmpulsion, la région, Michelin, ENGIE, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole.

Elle permettra l’avitaillement de véhicules lourds ou légers. Elle délivre de l’hydrogène à 350 ou 700 bars, pour une capacité de 400 kg par jour.