par Pierre Cossard | Juin 3, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Goodyear vient d’annoncer le lancement de son nouveau pneumatique URBANMAX, conçu spécifiquement pour les bus urbains et les environnements de transport urbain.
Développé pour gérer les arrêts fréquents et le contact constant avec les trottoirs, l’URBANMAX est donné comme disposant d’une « durabilité et d’une efficacité énergétique améliorées par rapport à son préalable, ce qui en fait un choix approprié pour la mobilité urbaine moderne ».
Le Goodyear URBANMAX est doté d’un mélange de gomme de la bande de roulement entièrement en silice qui, selon l’industriel, offre jusqu’à 40% de potentiel kilométrique plus élevé que les gammes jusqu’à lors utilisées, tout en offrant une faible résistance au roulement (étiquette « B ») et une forte traction sur chaussée mouillée (étiquette « B »), toutes deux obtenues grâce à l’utilisation de ce mélange à haute teneur en silice.

Le nouveau Goodyear URBANMAX.
Avec une bande de roulement à quatre nervures, des lamelles supplémentaires et des rainures profondes avec des renforts, le pneumatique devrait par ailleurs offrir une maniabilité constante, une usure uniforme et une traction fiable dans diverses conditions de surface.
Le flanc renforcé avec indicateurs d’usure améliore la durabilité, et devrait offrir une protection durable contre les bordures de trottoir agressives.
Enfin, l’URBANMAX est recreusable et rechapable, ce qui contribue à prolonger la durée de vie des pneumatiques et à réduire le coût total de possession des flottes urbaines grâce à la solution de rechapage Goodyear.
Certains pneumatiques Goodyear URBANMAX seront également dotés de la technologie EcoReady de Goodyear, désignant une conception avec au moins 40% de matériaux durables. Cela inclut l’utilisation de silice de cendres de balles de riz (RHAS), dont le contenu durable est attribué par le biais de l’approche du bilan massique.
L’URBANMAX est optimisé pour les véhicules électriques, hybrides et diesel et disponible dans la taille 275/70R22.5.
par Pierre Cossard | Juin 2, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Du 21 au 24 mai derniers, Car & Bus News et tous ses partenaires ont invité un parterre de dirigeants du transport routier de voyageurs à Split, en Croatie.
L’objectif de l’opération organisée par la rédaction de Car & Bus News visait avant tout à mener une réflexion de fond sur l’hydrogène en tant que carburant d’une future mobilité décarbonée.

Séance de travail sur l’hydrogène.
Menés par le spécialiste Rémi Berger, les débats ont permis, dans une ambiance à la fois détendue et studieuse, de faire un point sur l’évolution de cette source d’énergie. Il s’agissait aussi de mesurer en quoi cette solution technologique pourra être un jour partie prenante dans le développement des entreprises de ce secteur et quels impacts cette intégration imposera à leur organisation.
Vous retrouverez un compte-rendu complet des réflexions menées dans le prochain numéro de Car & Bus News, en ligne le 23 juin et distribué version papier dans le cadre des Journées Agir qui se dérouleront à Reis du 24 au 27 juin prochains.

Les partenaires du Club Car & Bus News 2025.
par Pierre Cossard | Juin 2, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
À l’occasion du salon Drive To Zero, qui se tient les 4 et 5 juin, une table ronde réunit des décideurs publics, experts du transport et représentants de la société autour d’un enjeu stratégique pour l’avenir de la France : comment penser la complémentarité entre infrastructures routières et ferroviaires au service d’une mobilité durable ?
« Routes et rails ont façonné le territoire français et ses modes de vie. Héritage industriel et passion populaire, ces deux infrastructures essentielles apparaissent aujourd’hui souvent opposées dans les imaginaires : l’une associée à la liberté individuelle, l’autre à la vertu collective, expliquent les organisateurs. Pourtant, à l’heure où le secteur des transports peine à entamer sa transition écologique, leur articulation apparaît comme une clé stratégique pour accélérer la décarbonation ».
Dans un contexte de vieillissement des infrastructures, de sous-investissement chronique et de contraintes budgétaires, cette table ronde s’interroge sur comment concilier exigence environnementale, cohérence territoriale et efficacité économique ?
Durant 60 minutes, experts, élus, opérateurs de transport et représentants de l’État échangeront autour de thématiques concrètes :
- Quelles stratégies d’investissements pour les infrastructures à l’aune de la transition écologique ?
- Comment organiser la complémentarité entre rail et itinéraire selon les besoins des territoires (rural, urbain, périurbain) ?
- Quel avenir pour les projets SERM (services express régionaux métropolitains) ?
- Comment accélérer le développement de l’intermodalité et des pôles de mobilité (covoiturage, autopartage, vélopartage, bornes à la demande…) ?
- Quelle place pour l’innovation industrielle et logistique française dans cette transformation ?
Le programme de l’événement Drive to Zero 2025 comprend plusieurs conférences, notamment :
- Rails et routes, deux passions françaises entremêlées : leur continuité nécessaire et complémentarité pour atteindre la neutralité carbone.
(Mercredi 4 juin 2025, 17h00-18h00.
- L’Europe, moteur de la décarbonation et de l’innovation : quels enjeux pour les transports et la mobilité dans les années et décennies à venir dans le cadre d’une trajectoire européenne.
(Mercredi 4 juin 2025, heure à préciser.)
- La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), 5 ans après : comment les collectivités locales ont investi dans la mobilité en faveur de la décarbonation, de la diversification mais toujours sans équité territoriale.
(Jeudi 5 juin 2025, heure à préciser.)
par Pierre Cossard | Mai 30, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
En partenariat avec ABB E-mobility, MAN Truck & Bus Italia et The Mobility House, 44 bornes de recharge ABB Terra 184 viennent d’être installées au dépôt d’ACTV, alimentées par un réseau électrique d’une capacité de 5 MVA.
Les bus, parcourant chacun un trajet quotidien d’environ 200 km, sont rechargés la nuit grâce à des bornes de recharge rapides CC de 150 kW. Cette configuration garantit que les véhicules sont prêts à fonctionner pleinement chaque matin, sans interruption des horaires de service.
Le modèle ABB Terra 184 a été sélectionné pour sa compacité, sa modularité et sa puissance allant jusqu’à 180 kW. Les bornes de recharge sont compatibles avec le protocole CCS2 et d’autres protocoles standard, offrant ainsi une flexibilité sur diverses plateformes de véhicules.
Chaque borne de recharge est par ailleurs dotée de fonctionnalités de gestion à distance, permettant des diagnostics en temps réel, la planification de la maintenance et l’optimisation énergétique en fonction du profil de charge du dépôt.
La plateforme de recharge est située dans l’un des dépôts clés d’ACTV sur le continent vénitien et s’inscrit dans la stratégie de modernisation des transports publics de la ville.
Enfin, ce déploiement s’inscrit dans le cadre du Plan national de relance et de résilience (PNRR) de l’Italie, qui finance des projets de mobilité durable dans les grandes agglomérations.
Le déploiement des bus électriques à Venise est soutenu par des financements locaux et des partenariats techniques, plutôt que par des marchés publics européens directs.
par Pierre Cossard | Mai 25, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos
En Corée du Sud, Hyundai Motor vient d’annoncer en Corée du Sud une campagne de rappel volontaire concernant son bus à hydrogène Elec City FCEV.
Celle-ci concerne les modèles produits entre le 15 mai 2019 et le 24 mars 2025, et porte sur 1 390 véhicules au total, dont 1269 en circulation.
Selon diverses sources d’information, un défaut aurait été identifié au niveau d’un capuchon de protection mal conçu, qui permettrait à l’humidité de pénétrer dans le système, et, entraînerait un blocage augmentant le risque de surpression et de fuite.
par Pierre Cossard | Mai 25, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries intelligents pour véhicules électriques commerciaux et industriels, vient d’annoncer l’opération réalisée par Neot Capital, société dont Forsee Power est actionnaire aux côtés de Mitsui & Co., Ltd. et d’EDF via sa filiale EDF Pulse Ventures, concernant le lancement de Neot e-motion, une nouvelle plateforme européenne de financement de la mobilité zéro émission.
Cette initiative s’accompagne d’un nouvel engagement en fonds propres de 350 M€ de la part de partenaires historiques de Neot : Mirova, Alba Infra Partners et la Banque des Territoires.
Une évolution qui permettra à Neot d’accroître significativement sa capacité d’action dans le déploiement de projets de transport décarboné à l’échelle européenne.
Avec désormais 500 M€ de fonds propres gérés au travers de ses plateformes, Neot dispose d’une capacité de financement proche de 2 Mds€ d’actifs destinés à soutenir les collectivités et les opérateurs de transport dans leur transition énergétique, en levant les freins liés aux investissements initiaux (CAPEX) et à la complexité technologique des projets.
Neot e-motion a vocation à financer des solutions « as-a-service » pour les véhicules et infrastructures à faible empreinte carbone – notamment bus, autocars, camions, bateaux et bornes de recharge – à travers l’Europe.
Une entité dédiée, Neot e-motion France, accompagnera plus spécifiquement le marché français avec le soutien de la Banque des Territoires.
Ce lancement s’inscrit dans la continuité de Neot Green Mobility, première plateforme fondée en 2017 par Neot avec le soutien de ces mêmes partenaires, et qui a déjà financé plus de 350 M€ d’actifs de mobilité bas carbone à travers l’Europe.