Suède. Le 1er bus autonome de niveau 4 sera un Karsan Autonomous e-Atak

Suède. Le 1er bus autonome de niveau 4 sera un Karsan Autonomous e-Atak

Le constructeur turc Karsan vient d’annoncer que son Autonomous e-Atak sera le premier et le seul bus autonome de niveau 4 au monde transportant des passagers munis d’un billet en circulation ouverte, en Suède.

Ce service démarrera en août 2025 dans le cadre d’un projet mis en œuvre en Suède par Karsan et Adastec (qui a conçu la plateforme flowride.ai) en coopération avec Västtrafik, Vy Buss et Applied Autonomy, qui fournira une solution de transport ininterrompue entre la gare centrale de Göteborg à la gare de Liseberg.

À ce jour, les tests de ce véhicule ont permis de parcourir 100 000 kilomètres et de transporter 35 000 passagers.  Le Karsan Autonomous e-Atak utilise une combinaison de LiDAR, de radar, de caméras RVB, de GNSS et de capteurs de pointe qui fonctionnent ensemble pour fournir une navigation précise et une connaissance de la situation dans différentsconditions météorologiques.

Le véhicule, qui peut atteindre une vitesse de 40 km/h en conduite autonome dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit, effectue toutes les opérations effectuées par un chauffeur de bus, comme l’approche des arrêts du trajet, la gestion des processus d’embarquement et de descente, et assurer la direction et la gestion des intersections, des passages à niveau et des feux de circulation, sans chauffeur.

Lhyfe livre 2,6 tonnes d’hydrogène vert renouvelable en 3 semaines à Storengy

Lhyfe livre 2,6 tonnes d’hydrogène vert renouvelable en 3 semaines à Storengy

Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable pour la mobilité et l’industrie, vient d’annoncer avoir finalisé entre le 19 novembre et le 11 décembre la livraison de 2,6 tonnes d’hydrogène vert renouvelable à Storengy, sur son site d’Etrez-Bresse Vallons dans l’Ain.

Cet hydrogène a permis d’alimenter le projet HyPSTER – soutenu par le Clean Hydrogen Partnership -, qui vise à tester et valider le rôle du stockage d’hydrogène dans la chaîne de valeur de l’hydrogène pour, à terme, être dupliqué à plus grande échelle et accompagner le développement de la filière hydrogène en Europe.

Pour répondre aux défis techniques et logistiques spécifiques au projet HyPSTER, l’équipe supplychain de Lhyfe a conçu un dispositif sur mesure, capable de :

  • S’aligner sur la pression minimale de la cavité (110 bars), ce qui a nécessité de transporter davantage d’hydrogène (4 tonnes) que la quantité finale injectée (2,6 tonnes) ;
  • Limiter le nombre de camions intervenant sur site, grâce à des conteneurs de grande capacité, les plus grands du marché ;
  • Livrer l’ensemble du volume dans un délai très court.

 

Solaris livre le premier bus électrique doté d’un passeport batterie

Solaris livre le premier bus électrique doté d’un passeport batterie

Le premier bus produit en série au monde avec un « passeport batterie » sera donc le modèle électrique Solaris Urbino 18, qui vient de rejoindre la flotte BVG à Berlin.

Le passeport batterie est un document numérique fournissant des informations détaillées sur l’origine et la composition de la batterie.

Solaris a donc livré le véhicule avec passeport batterie en anticipant de trois ans la réglementation européenne, qui exigera ce fameux passeport batterie dans tous les véhicules électriques à partir de 2027.

Le modèle livré à Berlin est équipé de batteries Solaris High Energy d’une capacité d’environ 700 kWh. Il s’agit du premier des 50 bus électriques articulés commandés par BVG Berlin fin 2023, la totalité de la commande devant être achevée d’ici 2025, et tous les véhicules de cette commande seront livrés avec des passeports de batterie.

Selon le nouveau Règlement (UE) 2023/1542 du Parlement européen et du Conseil du 12 juillet 2023 concernant les piles et les piles usagées, un passeport numérique pour piles sera exigé à partir du 18 février 2027 pour chaque pile, y compris celles composant les batteries électriques.

Les données requises comprennent des informations sur la composition chimique, la teneur en matières premières critiques, l’empreinte carbone et la part de matériaux renouvelables. Les informations sur la batterie des bus électriques Urbino 18 exploités par BVG Berlin sont disponibles en scannant le code QR collé sur le composant.

Le document vise à accroître la transparence tout au long du cycle de vie des batteries, depuis l’extraction et l’utilisation des matières premières jusqu’au recyclage.

Il permet en théorie le suivi des matières premières telles que le lithium, le cobalt et le nickel, « favorisant ainsi un approvisionnement responsable et éthique ».

 

 

Autocar Expo. Un bilan très positif pour l’édition 2024

Autocar Expo. Un bilan très positif pour l’édition 2024

La 8e édition d’Autocar Expo, qui est devenu le salon de référence du transport routier de voyageurs en France, s’est clôturée avec un bilan très positif.

Organisé du 3 au 6 décembre à Lyon Eurexpo, il a une nouvelle fois confirmé son rôle essentiel dans le secteur, en réunissant plus de 6 600 professionnels et acteurs clés autour des enjeux majeurs de la mobilité et de la transition énergétique, en hausse de 10% par rapport à la précédente édition,.

Le salon a réuni plus de 110 exposants, dont les leaders du secteur, qui ont présenté une centaine de véhicules, en statique ou pour des essais sur route, sur une surface d’exposition de 20 000 m2 en intérieur et 3 500 m2 en extérieur.

 

Yann Saint-Denis, commissaire général d’Autocar Expo 2024.

 

« Cette 8e édition d’Autocar Expo a été un moment clé pour les professionnels du secteur, qui ont pu s’informer sur les technologies émergentes, échanger sur les bonnes pratiques et discuter des réglementations en constante évolution, explique Yann Saint Denis, Commissaire général du salon. Nous avons enregistré une forte affluence, signe de l’intérêt croissant pour les solutions durables et intelligentes dans le transport routier de voyageurs ».

La prochaine édition se tiendra du 1er au 4 décembre 2026 à Lyon Eurexpo, une nouvelle occasion pour les professionnels du secteur de se retrouver, d’échanger et de découvrir les dernières innovations en matière de transport routier de voyageurs.

 

 

Allemagne. Quand Kiepe alimente des bus électriques grâce au tramway

Allemagne. Quand Kiepe alimente des bus électriques grâce au tramway

Erfurter Verkehrsbetriebe AG (EVAG) a mis en service ce mois-ci le système de recharge tout-en-un k.Charger de Kiepe.

Il s’agit de la première station de recharge de série de Kiepe et de l’un des premiers systèmes de recharge en Allemagne à être alimenté par la ligne aérienne d’un tramway ou d’un trolleybus.

Selon ces promoteurs, l’alimentation électrique de la ligne aérienne offre aux entreprises de transport une plus grande flexibilité et des coûts d’installation réduits pour les systèmes de recharge des bus électriques.

Le k.Charger se trouve dans le dépôt de la Magdeburger Allee et est alimenté en électricité par la ligne aérienne de tramway existante. La station de charge dispose de deux sorties CCS pour charger deux bus électriques de 100 kW chacun. Pour une charge rapide, la totalité de la puissance disponible de 200 kW peut être transmise via une seule sortie CCS.

 

AutoCare sélectionné par l’UGAP

AutoCare sélectionné par l’UGAP

AutoCare, spécialiste des solutions de sécurité et de conformité pour les véhicules lourds, vient d’annoncer la sélection de son offre par l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP), ainsi que par la Ville de Paris dans le cadre de deux appels d’offres clés pour ses solutions pour la mise en conformité des flottes de poids lourds avec la nouvelle réglementation européenne GSR2 (UN151 et UN159).

Précisons que l’UGAP, centrale d’achats au service du secteur public, a retenu AutoCare comme seul attributaire pour la fourniture et l’installation de systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS) destinés à équiper des véhicules tels que les Bennes à Ordures Ménagères (BOM), les laveuses balayeuses, les bus et les autocars.

Ces équipements permettent de répondre aux exigences de détection des angles morts, un enjeu majeur pour la sécurité des usagers vulnérables, tels que les piétons, les cyclistes et les trottinettes.

Depuis 2015, AutoCare, distributeur officiel de Mobileye – leader mondial des systèmes ADAS basés sur la vision artificielle – se positionne à la pointe de l’innovation.

 

Fisheye AM Bus