Fnau et Transdev renforcent leur partenariat pour des territoires et des mobilités durables

Fnau et Transdev renforcent leur partenariat pour des territoires et des mobilités durables

La Fédération nationale des Agences d’Urbanisme (Fnau) et Transdev ont signé, le 18 novembre dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales, une convention de partenariat pour la période 2025-2028.

Cette collaboration vise à renforcer leur coopération autour des enjeux de mobilité durable et d’aménagement renouvelé des territoires, en intégrant pleinement les défis liés aux transitions.

Trois axes d’action principaux seront privilégier :
· Renforcer les relations nationales et locales en favorisant les échanges et la compréhension mutuelle des enjeux à l’échelle nationale et territoriale ;

· Capitaliser et partager connaissances et données en promouvant le partage d’expériences, de données, d’indicateurs et de méthodes communes, notamment sur les sujets de mobilité durable et du quotidien ;

· Coopérer et diffuser les bonnes pratiques à travers le soutien à la réalisation d’études et travaux conjoints, et organiser ou participer à des événements pour partager méthodologies, expertises et enseignements, à l’échelle nationale comme locale.

 

Ce partenariat constitue un levier pour renforcer la synergie entre acteurs publics et privés et développer des solutions concrètes afin d’accompagner les territoires.

 

 

Le FIAA très optimiste pour son édition 2026

Le FIAA très optimiste pour son édition 2026

FIAA, le salon international des autobus et autocars, dont la 17e édition, qui se tiendra dans les halls 7 et 9 d’IFEMA MADRID du 22 au 24 septembre 2026, annonce déjà une participation internationale en augmentation de 50%, soit une croissance globale de 30% par rapport à l’édition précédente.

À dix mois de l’événement, les organisateurs annoncent que plus de 75% de la surface d’exposition est déjà réservée.

Afin de dynamiser davantage les opportunités d’affaires et de favoriser les échanges directs entre l’offre et la demande, FIAA 2026 lancera d’ailleurs un programme d’acheteurs internationaux.

Une initiative qui vise à réunir les principaux décideurs et opérateurs des marchés stratégiques du monde entier, attirant des entreprises de plus de vingt pays.

 

 

HYmpulsion et 5 opérateurs européens lancent l’H2 Infra Alliance

HYmpulsion et 5 opérateurs européens lancent l’H2 Infra Alliance

HYmpulsion, spécialiste de la mobilité hydrogène, et cinq opérateurs européens de stations hydrogène, Hydri, TEAL Mobility, Fountain Fuel, H2Mobility et Virya Energy, lancent l’H2 Infra Alliance.

Ce partenariat stratégique se destine à dynamiser le déploiement de la mobilité hydrogène sur le continent en créant un lien direct avec les constructeurs de véhicules lourds « pour aligner les développements entre infrastructures et usages ».

En exploitant de façon autonome par les 6 opérateurs de l’alliance les 92 stations d’avitaillement en hydrogène, l’H2IA apporte déjà une contribution tangible.

Le partenariat vise à mobiliser les constructeurs à mettre en route les véhicules hydrogène et les faire venir dans ces stations.

D’ici 2028, l’alliance déploiera 39 stations supplémentaires pour atteindre une capacité permettant d’avitailler plus de 1 800 véhicules lourds chaque jour.

 

 

La Réunion expérimente le TU Réuni’Pass 24H

La Réunion expérimente le TU Réuni’Pass 24H

Ile de La Réunion Mobilités et la DGITM (Ministère des Transports) viennent de signer une convention d’expérimentation du titre unique Réuni’Pass 24H, permettant de voyager sur l’ensemble des réseaux de l’île pendant 24 h au tarif de 5€.

Cette démarche s’inscrit dans le projet de l’État de créer un Titre Unique national (TU) et une Plateforme Nationale d’Interopérabilité (PNI).

Cette dernière vise à simplifier et harmoniser la distribution des titres de transport sur l’ensemble du territoire français.

La participation d’Île de La Réunion Mobilités à cette expérimentation résulte des orientations adoptées en comité syndical en 2023, et des délibérations de juillet 2024 et d’août 2025, confirmant l’engagement du territoire dans cette dynamique nationale.

L’enjeu pour La Réunion est de simplifier l’utilisation des transports en commun et de la tarification, pour attirer davantage de nouveaux usagers, clients locaux et touristes, vers une alternative à la voiture, en harmonisant et en coordonnant les gammes tarifaires des réseaux de transports publics.

La prochaine étape sera la connexion de l’application Ile de La Réunion Mobilités à la future plateforme nationale d’interopérabilité, prévue au second semestre 2026.

 

Carburants alternatifs : 600 M€ pour 70 projets d’infrastructures dans l’UE

Carburants alternatifs : 600 M€ pour 70 projets d’infrastructures dans l’UE

La Commission européenne vient d’annoncer avoir sélectionné 70 projets visant à décarboner les transports et à renforcer la compétitivité des industries de l’UE en installant les infrastructures nécessaires à la recharge ou au ravitaillement des différents modes de transport.

Les projets ont été sélectionnés dans le cadre de la deuxième phase de sélection de l’appel AFIF 2024-2025, clôturé le 11 juin 2025.

Ces projets recevront plus de 600 M€ du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) pour soutenir des investissements durables dans les villes, les ports, les aéroports et le long des routes du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Un budget total d’un milliard d’euros était disponible dans le cadre de cet appel à projets : 780 M€ au titre de l’enveloppe générale et 220 millions au titre de l’enveloppe de cohésion.

Les projets retenus sont répartis dans toute l’Europe. Ainsi, 24 ports recevront un financement pour déployer par exemple des installations d’alimentation électrique à quai, tandis que parallèlement, le réseau de points de recharge accessibles au public le long du réseau transeuropéen de transport RTE-T s’étendra de plus de 500 sites grâce à l’installation de nouvelles infrastructures de recharge pour les poids lourds, y compris des chargeurs mégawatts.

La facilité pour les infrastructures de carburants alternatifs (AFIF) est un élément essentiel des efforts de l’UE visant à étendre les infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs sur l’ensemble de son réseau transeuropéen de transport.

En raison de l’épuisement des fonds, le troisième volet sera annulé. La Commission évaluera désormais les éventuelles réaffectations de crédits avant de préparer un nouveau programme de travail et un nouvel appel à propositions dans les prochains mois.

 

 

Blue Solutions présente ses batteries Lithium-Metal GEN4

Blue Solutions présente ses batteries Lithium-Metal GEN4

Blue Solutions, filiale du Groupe Bolloré, vient de démontrer la performance de sa batterie GEN4 qui, selon l’industriel, offre 68,8% d’autonomie supplémentaire, pour l’instant sur un deux- roues électrique.

Ces dernières années, Blue Solutions a franchi une nouvelle étape avec le développement de prototypes intégrant sa dernière génération de batterie, la GEN4. Cette nouvelle génération offre des performances nettement supérieures aux technologies traditionnelles.

Début 2025, l’entreprise lance son projet de scooter électrique BeeWi, dans le but de fournir une solution plug-and-play de batterie, offrant une plus grande densité énergétique, et donc une autonomie accrue grâce à cette technologie de rupture, sans compromis sur l’encombrement ou le poids.

Le 2 octobre dernier, sous contrôle d’huissier, Blue Solutions a réalisé un test comparatif dans son usine de Quimper avec un scooter électrique fourni par le constructeur breton Easy-Watts.

Lors du premier essai, équipé de la batterie d’origine, le véhicule a atteint une autonomie de 62,9 km. Lors d’un second essai, le véhicule équipé de la batterie GEN4 a atteint une autonomie de plus de 106 km, soit 68,8% de plus qu’avec la batterie d’origine.

Sans en modifier la géométrie, cette technologie permet également une réduction du poids de 13%. Appliquée à une voiture, cette avancée pourrait faire passer l’autonomie de 600 à plus de 1 000 km par charge.

Les deux systèmes ont utilisé une cathode NMC pour assurer la comparabilité. Selon Blue Solutions, la performance du scooter BeeWi prouve la viabilité des batteries lithium-métal avec anodes ultra-fines de 30 micromètres et électrolytes polymères avancés, fonctionnant à température ambiante.

Pour renforcer la sécurité et améliorer l’expérience utilisateur, Blue Solutions a également lancé BeeWatch, un système de suivi en temps réel qui transmet les données clés de la batterie au conducteur et à une tour de contrôle via une connexion sans fil.