Scania a vendu ses bijoux industriels polonais

Scania a vendu ses bijoux industriels polonais

Scania (comme son concurrent suédois Volvo, qui a depuis fermé son usine de Wroclaw) a annoncé l’année dernière une restructuration complète de son usine de Słupsk (Pologne), en y arrêtant notamment sa propre production d’autobus.

Dans ce contexte, la maison de vente aux enchères Surplex a organisé une vente du 13 au 15 août derniers, vente portant sur un total de 1150 lots.

Ces lots portaient sur des machines manuelles, des outils électriques, mais aussi des engins de levage, des plates-formes de travail, des machines à souder, des tours de soudage, des chariots élévateurs à fourche, etc.

 

 

Continental envisage de se scinder en deux

Continental envisage de se scinder en deux

La direction du groupe allemand Continental a annoncé début août qu‘elle étudiait la possibilité de scinder le groupe en deux entités, en donnant notamment plus de visibilité et d’indépendance à la division pneus et plastiques, la plus rentable du groupe à ce jour.

Comme la plupart des équipementiers automobiles, Continental pâtit des conséquences de la « transition électrique » imposée à marche forcée à ce secteur industriel, transition qui par ailleurs subit un ralentissement du marché.

Selon certains observateurs économiques, cette séparation pourrait également permettre à Continental d’introduire la partie approvisionnement automobile en Bourse.

 

Strasbourg charge INIT d’installer un système de contrôle du réseau

Strasbourg charge INIT d’installer un système de contrôle du réseau

Les transports publics de l’eurométropole de Strasbourg, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), ont reçu début août la solution de contrôle opérationnel MOBILE-ITCS nextGen du spécialiste télématique de Karlsruhe INIT.

Les employés du centre de contrôle disposent donc désormais d’un ensemble de mesures de planification pour garantir un déroulement aussi fluide que possible des opérations des 119 trains et 246 autobus du réseau.

Pour ce marché, INIT a adapté les fonctions de son système de contrôle des transports intermodaux MOBILE-ITCS au marché des transports publics français.  Le COPILOTpc, déjà éprouvé, prendra en charge toutes les applications télématiques nécessaires dans les bus.

Les passagers bénéficient également du nouveau système de contrôle des opérations : les prévisions d’heure de départ sont calculées dans MOBILE-ITCS nextGen à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique (ML) basés sur les données de trafic actuelles et historiques.

Atawey acquiert les stations de recharge de McPhy

Atawey acquiert les stations de recharge de McPhy

Atawey a annoncé fin juillet l’acquisition, pour une part fixe de 12 M€, de l’activité stations de recharge de l’entreprise McPhy. Ce rachat, qui fait suite aux négociations démarrées en décembre 2023 entre les deux parties, consolide le positionnement d’Atawey sur le marché européen.

 

Avec désormais un parc de 70 stations, Atawey devient de fait le leader européen des stations de recharge hydrogène en nombre de stations hydrogène installées. Avec cette acquisition, Atawey se dote par ailleurs d’un site de production d’une capacité de plus de 80 stations par an.

Enfin, grâce à cette acquisition, Atawey enrichit également sa gamme de stations de recharge et services associés, « pour répondre à l’ensemble des demandes du marché, et notamment internationaux ».

Atawey devrait ainsi bénéficier de l’expérience internationale des équipes McPhy, sur différents marchés porteurs européens.

Une bonne opération pour l’entreprise, qui avait déjà annoncé mi-juin la signature d’un premier contrat en Italie en collaboration avec la société Techfem. L’ouverture de sa troisième filiale internationale (Italie) est dans ce sens prévue d’ici la fin de l’année 2024.

 

Billettique. L’application FAIRTIQ désormais disponible en italien

Billettique. L’application FAIRTIQ désormais disponible en italien

FAIRTQ a annoncé mi-juillet l’intégration de la langue italienne dans son application de billetterie. Cette extension a été rendue possible grâce à un nouveau partenariat avec sept entreprises de transport tessinoises, qui souhaitent « rendre les transports publics aussi simples et pratiques que possible ».

 

L’italien est désormais disponible dans l’application FAIRTIQ pour les utilisateurs d’iOS et d’Android, la langue de l’application FAIRTIQ étant basée sur les paramètres du smartphone.

 

Premier bilan des Journées Hydrogène dans les territoires

Premier bilan des Journées Hydrogène dans les territoires

La 11e édition des Journées Hydrogène dans les territoires, qui s’est tenue du 25 au 27 juin à Dijon, a accueilli 65 exposants et quelque 700 participants, selon un premier bilan publié par les organisateurs, France Hydrogène.

 

Malgré un contexte politique particulier, ces trois journées ont permis de mettre en avant les projets de territoires et d’industriels dans toute la France et plus particulièrement le développement d’écosystèmes de mobilité hydrogène et de projets d’innovations industrielles de la Bourgogne-Franche-Comté.

 

L’évènement a également vu l’inauguration officielle d’un projet phare pour la filière : la station de production-distribution d’hydrogène vert qui alimentera une partie de la flotte de bennes à ordures ménagères et de bus de la métropole de Dijon.

 

Dans le cadre des conférences organisées pour l’occasion, Olivier Lluansi, Ancien Délégué aux Territoires d’Industrie, chargé d’une réflexion sur l’avenir des politiques industrielles de la France, a présenté en avant-première les grandes conclusions de son rapport et les pistes pour réindustrialiser la France à horizon 2035.

 

Philippe Boucly, président de France Hydrogène a déclaré en ouverture de l’événement que : « depuis 3 ans, la filière a beaucoup avancé, avec du concret à son actif : 70 stations de recharge en service sur le territoire alimentent les60 bus en circulation – 130 sont en cours de déploiement – les 700 taxis à hydrogène à Paris, bientôt 1000 ! 6 400 emplois directs à fin 2023 : c’est 10% de plus qu’en 2022, des gigafactories de matériels qui sortent de terre, 30 MW d’électrolyse installés à l’heure actuelle et 300 MW décidés… » 

 

Enfin, les Journées Hydrogène dans les Territoires 2025 a été annoncé en clôture de l’édition de Dijon, c’est l’Auvergne-Rhône-Alpes qui accueillera la 12e édition de l’événement à Lyon.