par Pierre Cossard | Nov 6, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Les Rencontres nationales du transport public 2025 (RNTP) qui se déroulaient à Orléans du 4 au 6 novembre derniers, accueillaient quelque 200 exposants sur 12 000 m2, mais, sans doute du fait de la proximité du récent salon Busworld, n’ont pas vu une large palette de véhicules exposés dans les allées du centre d’exposition.

Iveco Bus présentait un autobus électrique GX 337 ELEC de 12 m, ainsi que des espaces dédiés mettant en avant l’accompagnement global et personnalisé proposé par le constructeur en matière de services avec : Energy Mobility Solutions, les outils numériques et connectés avec IVECO ON et la réalité virtuelle mixte.
Ce véhicule bénéficie de la certification Origine France Garantie (OFG), il est équipé de batteries NMC d’une capacité unitaire de 69,3 kWh avec une densité d’énergie de 180 Wh/kg.

Daimler Buses présentait un des modèles de sa gamme d’autobus électriques eCitaro. Ce bus est proposé en 3 longueurs (10,6, 12 et 18 mètres) et l’industriel misait pour les RNTP sur sa nouveauté, le modèle le plus court. Pour la traction, il existe avec des batteries ou bien avec un prolongateur d’autonomie sous forme d’une pile à combustible à hydrogène.

FCC exposait deux véhicules, un midibus et un minibus. Le premier était l’Isuzu Novociti Life à motorisation diesel, le second un minibus électrique Tremonia Mobility sur base Mercedes-Benz Sprinter, désormais distribué par FCC. Enfin, le vendéen mentionnait aussi sur son stand l’arrivée prochaine dans son catalogue d’un autocar Higer de 13m.

HCI exposait une palette de trois véhicules de la marque Karsan, un minibus e-JEST, un midibus e-ATAK équipé d’un système de conduite autonome, et un autobus électrique e-ATA de 12 mètres.

L’univers du rétrofit était bien représenté, puisque le CRMT était venu avec un autocar Iveco Crossway modifié pour fonctionner au biogaz et aux couleurs du réseau Aléop de la région Pays de la Loire.

La société Retrofleet (groupe CBM), qui transforme des véhicules Iveco Crossway ou Mercedes-Benz Intouro en autocars électriques à batteries. Le modèle exposé pour l’occasion était équipé du système Mobileye.
HESS, dont les trolleybus sont déjà présents en France à Lyon, Nancy ou Clermont-Ferrand, avait fait le choix de ne pas présenter de véhicules, comme Solaris, ou Volvo, dont le modèle urbain électrique 7900 est assemblé en Egypte.
Lohr présentait une maquette de sa navette électrique Cristal. Donnée avec une autonomie de 120 à 170 km, cette navette a la possibilité de circuler en mode convoi avec jusqu’à 3 véhicules attelés, permettant de transporter jusqu’à 42 passagers. Elle est déjà exploitée à Ajaccio, Avignon, Orange, Saverne et aux Sables-d’Olonne.

Pour rester dans le domaine des navettes, un véhicule We Ride était exposé par Beti et la Macif. Un deuxième exemplaire était par ailleurs en démonstration à l’extérieur du salon, en partenariat avec SNCF Voyageurs et Keolis durant toute la durée des RNTP.

Enfin, de façon anecdotique, on notait aussi la présence du désormais connu mini véhicule Urbanloop, qui poursuit son développement en test à Nancy et Dunkerque.
Rendez-vous est désormais donné l’an prochain à la première édition de Mobco (nouveau nom des événements organisés par le GIE Objectif Transports Publics), du 9 au 11 juin à Paris.
par Pierre Cossard | Nov 6, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Lhyfe, l’un des spécialistes mondiaux de la production d’hydrogène vert et renouvelable, vient d’annoncer la signature d’un contrat de fourniture d’hydrogène RFNBO avec un opérateur de stations-service en Allemagne.
Dans le cadre de ce nouveau contrat, Lhyfe livrera environ 90 tonnes d’hydrogène certifié RFNBO sur une période de 15 mois à un opérateur de stations-service situées en Allemagne.
Ces stations-service, réservées à un usage privé, serviront aussi à alimenter une flotte de plusieurs dizaines de bus.
par Pierre Cossard | Nov 6, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
À l’occasion des Rencontres nationales du transport public à Orléans qui ont fermé leurs portes le 6 novembre, les Challenges de la Mobilité ont récompensé sept lauréats qui ont reçu leurs prix des mains de Charles-Éric Lemaignen, président du GIE Objectif transport public.
Le jury, composé de l’Association nationale des communicants, de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), de Mediatransports, de Phénix Groupe, du GART, du GIE Objectif transport public et de l’UTPF, a désigné les lauréats des meilleures campagnes de communication 2025. Le GART et l’UTPF ont par ailleurs distingué les meilleures initiatives de transport public.

Tisséo voyageurs
Dans la catégorie « Changement de comportement », le lauréat de la meilleure campagne de communication est Tisséo voyageurs pour sa campagne qualité- satisfaction « votre satisfaction, notre priorité ! » déployée l’été dernier.

RATP Dev Bretagne-Normandie
Le lauréat de la meilleure initiative de transport public est RATP Dev Bretagne-Normandie et la Société Celty à Locmiquélic (56) pour l’initiative « Centre de relations clients mutualisé RATP » qui traite les réservations de transport à la demande et pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que les demandes d’information des voyageurs des réseaux bretons.

Perpignan Méditerranée Métropole.
Dans la catégorie « Information sur le réseau et services aux voyageurs », le lauréat de la meilleure campagne de communication est Perpignan Méditerranée Métropole et Keolis Perpignan Méditerranée pour sa campagne « Sankéo, chaque jour un nouveau départ » diffusée sur les chaînes du Groupe TF1 en TV segmentée et les réseaux sociaux, sous la forme d’une série de sept vidéos.

Syndicat des Mobilités de Touraine.
Le lauréat de la meilleure initiative de transport public est le Syndicat des Mobilités de Touraine et Keolis Tours (réseau Fil Bleu) pour l’initiative « Mon guide Fil Bleu », un service d’accompagnement destiné aux seniors pour faciliter leurs déplacements sur le réseau Fil Bleu, d’arrêt à arrêt.

Saint-Etienne Métropole.
Dans la catégorie « Incitation à l’usage des transports publics », le lauréat de la meilleure campagne de communication est Saint-Etienne Métropole et STAS (Transdev Saint-Etienne) pour la campagne « Prochain carrefour : tramway prioritaire », destinée à renforcer la sécurité autour du réseau de tramways .
Le lauréat de la meilleure initiative de transport public est Artois Mobilités et Transdev Artois Gohelle (réseau Tadao) pour l’initiative « L’Ecole du bus », un dispositif de formation inédit destiné aux professionnels du handicap pour favoriser l’autonomie des personnes en situation de déficience intellectuelle.

Région Occitanie.
Le Coup de cœur est attribué à la Région Occitanie – liO les transports de ma Région et SNCF Voyageurs Occitanie pour la campagne « 10 secondes suffisent ».
par Pierre Cossard | Nov 3, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
L’observatoire des modes de vie et des mobilités livre 20 années d’analyses inédites qui bouleversent les idées reçues sur les transports.
Le groupe Keolis publie aux éditions de l’Aube « 20 ans de Keoscopie – Derrière les apparences pour des transports qui nous ressemblent et nous rassemblent », un ouvrage qui révèle les véritables pratiques de mobilité des Français, loin des clichés et des moyennes statistiques.
Ce livre s’appuie sur plus de 100 études menées depuis 2005 par l’observatoire Keoscopie pour décrypter l’évolution des modes de vie et leur impact sur les déplacements.
Selon Keolis, l’ouvrage dévoile des réalités méconnues qui remettent en cause les fondements des politiques de transport actuelles :
- Seulement 20% des déplacements concernent le domicile-travail, alors que l’essentiel des politiques publiques se concentre sur ces flux ;
- 100% des femmes ont été harcelées au moins une fois dans les transports en commun, selon les données du Haut Conseil à l’égalité ;
- Derrière 50 voyageurs quotidiens se cachent 720 personnes différentes : l’analyse fine des données billettiques révèle que les besoins réels sont 14 fois supérieurs aux apparences.
Le livre met par ailleurs en lumière les inégalités entre territoires et populations :
- 86% des ruraux sont captifs de la voiture, avec un coût moyen du véhicule neuf passé de 24 500€ à 36 700€ en 10 ans (+50%) ;
- 65% des emplois sont incompatibles avec le télétravail, creusant le fossé entre les 59% de cadres qui peuvent télétravailler et les 7% d’ouvriers ;
- 1 Français sur 5 vit avec une fragilité invisible (11 millions en affection longue durée), dont 80 à 90% de handicaps non visibles.
L’ouvrage révèle aussi que les jeunes bouleversent les codes quand 62% privilégient les alternatives à la voiture individuelle, que les seniors sont actifs et mobiles ou que 40% des Français marchent plus de 30 minutes par trajet au moins une fois par mois, redécouvrant la marche comme mode de déplacement à part entière.
par Pierre Cossard | Oct 30, 2025 | Autocar, Equipement, Les Infos, Réseau
Matawan vient d’annoncer que son système de billettique WanFare Scolaire était désormais adopté par Saint-Lô, Châteauroux et Laval.
Grâce à une carte de transport sans contact, les élèves badgent à la montée à bord du car, permettant ainsi un suivi précis de chaque trajet. Pour les conducteurs, l’outil assure une navigation assistée et permet la vérification que chacun emprunte bien le bon véhicule.
Côté exploitant, la solution permet de géolocaliser en temps réel les véhicules, de suivre les arrêts desservis, analyser les données du réseau pour ajuster l’offre de transport, et en cas d’accident, d’accéder en temps réel à la liste des élèves effectivement à bord.
À Châteauroux Métropole, ce sont 26 lignes scolaires et 26 véhicules qui ont basculé sous WanFare Scolaire. Le dispositif, a été déployé sur les 14 communes de l’agglomération, au service de 74 000 habitants et de 1 102 élèves.
À Saint-Lô Agglo, où WanFare est déjà déployé sur les lignes commerciales du réseau urbain depuis 2019, la mise en place du dispositif sur les 47 cars scolaires, assurant les déplacements quotidiens de 2 692 élèves, marque une nouvelle étape.
Enfin, Laval Agglomération a, elle aussi, franchi le pas en adoptant WanFare Scolaire.
par Pierre Cossard | Oct 29, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Gen-Hy, start-up française proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce des résultats de tests records réalisés en Chine sur sa technologie de membrane Gen-AEM®.
Ces performances inédites, atteintes avec des électrolyseurs AEM sans aucun matériau rare ouvrent la voie à des opportunités d’exportation sur le marché asiatique, notamment en Chine, aujourd’hui le plus grand marché mondial pour les électrolyseurs.
À la demande d’un partenaire local, la membrane Gen-AEM® de Gen-Hy a été soumise à des essais rigoureux dans le laboratoire spécialisé Shandong Hydrogen Carrier Technology Development Company en Chine, équivalent des laboratoires français.
Ces tests mettent en évidence trois conclusions clés : lorsque l’électrolyseur fonctionne à une densité de courant de 0,3 A/cm2, la tension est de 1,58 V, ce qui permet d’atteindre un rendement de 93,7%. A 0,7 A/cm2 et 1,77 V, le rendement peut atteindre 83,6%. Enfin à 1 A/cm2 et 1,89 V, le rendement peut atteindre 78,3%.
De plus, ces tests indépendants ont confirmé que la membrane Gen-AEM® présente les valeurs de perméabilité à l’hydrogène (cross-over) les plus faibles jamais enregistrées dans toutes les conditions de fonctionnement.
Cela signifie que la membrane Gen-AEM® est « exceptionnellement efficace » pour séparer les gaz, ce qui rend l’électrolyseur plus sûr à utiliser.
Alors que la construction de son usine à Allenjoie (Doubs) pour la production de membranes et d’électrolyseurs AEM se poursuit, Gen-Hy anticipe déjà la commercialisation future de sa technologie.
Selon Gen-Hy, ces résultats concluants en Chine suscitent l’intérêt de plusieurs entreprises locales des énergies renouvelables (éoliennes, panneaux photovoltaïques) pour la technologie AEM de Gen-Hy, parfaitement adaptée à leurs besoins.
L’entreprise prévoit donc de cibler activement le marché chinois dès que l’usine sera opérationnelle, soit au 1er trimestre 2026.