Matawan fait évoluer sa solution WanReport

Matawan fait évoluer sa solution WanReport

Matawan vient d’annoncer l’extension de son module de gestion des perturbations intégré dans sa plateforme WanReport.

Cette évolution vise à une gestion optimisée et centralisée des perturbations, tant pour les interruptions planifiées que pour les incidents imprévus.

Depuis son lancement en 2019, le module WanReport a donné aux exploitants la possibilité de coordonner les perturbations prévues en assurant une communication claire et directe avec les usagers.

La nouvelle version inclut désormais les perturbations inopinées, offrant une solution digitale avancée et un système de communication multi-canal, essentiel pour répondre aux attentes des voyageurs en temps réel.

Grâce à cette mise à jour, les exploitants de transport peuvent informer les usagers via SMS, Mail, réseaux sociaux, notifications d’applications, site internet, écrans embarqués et autres dispositifs numériques en quelques clics seulement.

En cas de perturbations soudaines, le module facilite l’envoi d’alertes précises sur les trajets de déviation ou les arrêts impactés, assurant une information immédiate sur les canaux favoris des voyageurs.

Pour les perturbations planifiées, l’outil permet de cartographier les lignes et arrêts impactés, de dessiner les trajets de report et de contournement, et de définir des arrêts temporaires.

Les équipes terrain sont ainsi guidées et suivies dans leurs missions grâce à un système de suivi en temps réel des poses et déposes de fiches d’information ainsi que des poteaux provisoires.

En plus de la gestion opérationnelle, le module propose des outils de reporting avancés permettant aux gestionnaires de réseaux de documenter toutes les actions réalisées, garantissant ainsi une transparence totale auprès des collectivités et partenaires.

Avec des rapports automatisés, il devient donc possible de fournir un bilan précis des perturbations gérées et des actions engagées, tout en analysant les données pour optimiser la réponse future aux perturbations.

 

Sponsorisé. Allison Transmission fera le point sur ses nouveautés à Autocar Expo

Sponsorisé. Allison Transmission fera le point sur ses nouveautés à Autocar Expo

Allison Transmission, concepteur et fabricant leader de solutions de propulsion pour véhicules conventionnels et électrifiés, sera présent au salon Autocar Expo 2024, salon du tourisme et de la mobilité en autocar, qui se tiendra à Lyon Eurexpo du 3 au 6 décembre (stand D11). Les équipes Allison seront sur place pour échanger sur les dernières nouveautés, en particulier la transmission entièrement automatique à neuf rapports et les essieux électriques eGen Power®.

 

A Autocar Expo, Allison Transmission présentera le plus récent modèle de sa gamme d’essieux électriques, l’eGen Power 85S, qui intègre un moteur électrique à grande vitesse et une boîte de vitesses à deux rapports. Cet essieu électrique a une architecture d’engrenage à axes parallèles. Cette architecture permet d’éliminer l’arbre de transmission et le couple conique d’entrée de l’essieu. Conçu pour s’adapter entre les roues des véhicules moyens et lourds, le système compact et entièrement intégré laisse plus de place pour les batteries et autres composants critiques du véhicule électrique.

 

Avec une puissance continue de 304 ch (225 kW) et une puissance de pointe de 437 ch (325 kW), l’eGen Power 85S offre une capacité d’accélération et une vitesse maximale élevées, sans compromettre l’efficacité et l’autonomie du véhicule, ce qui en fait l’une des solutions de propulsion les plus puissantes de sa catégorie.

 

L’essieu électrique eGen Power 85S est particulièrement adapté pour les midibus, en leur offrant des performances, une fiabilité, une accélération et une maniabilité accrues uniques. Il est disponible sur le midi bus entièrement électrique Isuzu Novo VOLT, qui sera exposé sur le stand FCC-ISUZU Bus.

 

Ce modèle a été développé pour répondre aux divers besoins des clients d’Allison, en évaluant les capacités des véhicules électriques, sur le marché des véhicules lourds.

 

 

A Autocar Expo, Allison Transmission fera également le point sur sa transmission entièrement automatique à neuf rapports. Évolution de la transmission 2000 Séries TM éprouvée, elle conçue pour répondre aux exigences de divers applications de véhicules lourds, incluant les véhicules de transports de personnes tels que les midibus de 8 m, qui nécessitent des cycles d’arrêt et de démarrage fréquents. Elle offre un confort à la pointe de la technologie, une économie de carburant améliorée, une conduite efficace et de faibles coûts de maintenance.

 

« Avec le passage de six à neuf rapports, il y a une amélioration de plus de 50% du rapport de démultiplication grâce à une couverture plus large et un étagement plus fourni, ce qui se traduit par une souplesse plus élevée et une consommation de carburant réduite », a précisé Stéphane Gonnand, Responsable du développement d’Allison Transmission en France.

 

La transmission Allison entièrement automatique à neuf rapports est proposée pour les applications de bus destinées aux transports urbain, scolaire et au tourisme avec des couples allant jusqu’à 895 Nm et pour les véhicules pesant jusqu’à 15 t. Elle est disponible sur le Navigo Giga d’Otokar, qui sera présenté par le constructeur à Autocar Expo.

 

Lors du salon Autocar Expo, les visiteurs pourront découvrir et tester des modèles équipés de transmissions entièrement automatiques Allison.

 

 

Tott up et oOClock unissent leurs forces

Tott up et oOClock unissent leurs forces

Les deux entreprises Tott up et oOClock viennent d’annoncer leur volonté commune de faciliter la formation en temps réel des conducteurs grâce à une interopérabilité inédite. Cette collaboration répond aux enjeux de gain de temps et d’efficacité, « des facteurs cruciaux pour les exploitants ».

La société Tott up, spécialisée dans le guidage et la formation des conducteurs, propose sur le marché interurbain une solution digitale pour guider les conducteurs sur les services scolaires, les services occasionnels ou périscolaires.

De son côté, oOClock est experte en télématique et en outils d’aide à l’exploitation en temps réel, prévention & sécurité des équipes et passagers (Chronotachygraphe, EAD, Contrôle Véhicule Vide), valorisation des données terrain (Analyse de ligne conso, kilométrage…).

Les deux sociétés ont donc uni leurs compétences pour simplifier l’accès aux données utiles pour le guidage GPS des conducteurs.

Tott up et oOClock profiteront de leur complémentarité pour tirer un meilleur parti des données qu’elles gèrent et en faire profiter leurs clients communs. Leur collaboration a par exemple permis d’automatiser la création et la gestion des itinéraires, un processus souvent long et fastidieux pour les opérateurs de transport.

Les données de géolocalisation, collectées en continu par oOClock, sont désormais directement intégrées dans l’application de Tott up, offrant aux conducteurs un guidage précis sur chaque ligne.

En quelques clics, les exploitants peuvent désormais construire des parcours, les adapter et les mettre à jour sans passer par des opérations complexes ou coûteuses.

Keolis Courriers du Midi, l’un des principaux partenaires de cette collaboration, a déjà pu tester les fonctionnalités mises en place de part et d’autre et mesurer les gains ainsi générés.

Les deux entreprises, présentent à Autocar Expo 2024, envisagent d’ores et déjà de poursuivre le renforcement de leur offre en explorant des possibilités de collaborations futures.

 

 

Northvolt dépose le bilan

Northvolt dépose le bilan

Le fabricant suédois de cellules de batterie Northvolt AB, qui produit des cellules de batterie pour véhicules électriques (VE), a annoncé le 22 novembre avoir déposé son bilan (chapitre 11) aux États-Unis.

Northvolt AB produit des cellules lithium-ion, lithium-métal et sodium-ion pour la mobilité électrique et le stockage d’énergie, notamment au sein de sa gigafactory Northvolt Ett, située à Skellefteå, en Suède.

Pour justifier sa mise sous protection du fameux « Chapitre 11 », Northvolt AB a annoncé qu’il ne lui restait plus qu’une semaine de liquidités, soit 28,81 M€, tandis que sa dette s’élevait à environ 5,61 Mds€.

Selon les observateurs, le dépôt de bilan donnerait à l’entreprise accès à un nouveau financement de l’ordre de 234 M€, environ 96 M€ pour les débiteurs en cours, et environ 139 M€ de garantie en espèces, fournie par un client actuel de Northvolt.

Si l’entreprise a déclaré qu’elle continuerait à fonctionner normalement pendant la réorganisation en cours, elle a aussi communiqué sur le fait que cette décision allait permettre « d’étendre ses opérations selon les besoins pour répondre au mieux aux demandes actuelles du marché, ainsi que de constituer une base solide pour ses opérations à long terme. À long terme, cette décision devrait aider Northvolt à construire une base nationale de production de batteries ».

La faillite de Northvolt n’est cependant pas une bonne nouvelle pour la transition énergétique « à l’européenne », le fameux « Airbus des batteries » semblant désormais avoir du plomb dans l’aile…

 

Billettique. Limoges Métropole lance Modalis

Billettique. Limoges Métropole lance Modalis

Afin d’améliorer le service rendu aux usagers et faciliter les déplacements au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole et le syndicat mixte régional intermodal Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM) lancent un outil unique sous la marque Modalis, mis en place à compter du 6 janvier 2025.

Créé en 2018, le syndicat mixte régional intermodal Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM) réunit la Région Nouvelle-Aquitaine et 25 Autorités Organisatrices de la Mobilité, dont le réseau de Limoges Métropole, dans le but d’unir leurs compétences et proposer aux Néo-Aquitains un outil unique de mobilité sur le territoire régional.

NAM et ses membres ont donc travaillé sur une nouvelle stratégie en faveur d’une mobilité intégrée afin de proposer aux Néo-Aquitains une offre simplifiée de mobilité portée par la marque Modalis.

Le principe de la mobilité intégrée avec Modalis est de proposer aux usagers un accès facilité aux services de mobilités locaux grâce à de nouvelles fonctionnalités.

Les usagers pourront donc bénéficier d’un même support (carte Modalis ou ticket occasionnel) pour charger les titres compatibles sur les réseaux partenaires Modalis (Trains TER, cars régionaux interurbains, services de vélos, covoiturage, vélos électriques en libre-service (VLS), parkings relais, réseau urbain de Bordeaux Métropole TBM…).

Ils pourront accéder à l’information voyageur de tous les réseaux de Nouvelle-Aquitaine et aux offres de mobilité alternative via l’application mobile Ticket Modalis et les points d’informations installés sur la Région Nouvelle-Aquitaine.

Acheter l’ensemble des titres de transport dématérialisés hébergés sur la carte Modalis directement sur le smartphone ou les distributeurs automatiques.

Ils auront aussi la possibilité d’utiliser la carte bancaire comme titre de transport grâce aux nouveaux valideurs installés dans les véhicules de transports urbains, mais aussi de créer un compte client unique permettant d’accéder aux services de vente physiques et digitaux et à tous les services de mobilités.

 

Hyvolution 2025, le programme des conférences

Hyvolution 2025, le programme des conférences

La 8e édition d’Hyvolution se déroulera à la Portes de Versailles du 28 au 30 janvier 2025. Les organisateurs annoncent d’ores et déjà la présence de quelque 600 exposants et marques et vantent le caractère international de la manifestation.

Ils viennent aussi de publier le programme des quatre conférences qui seront organisées pour l’occasion :

  • Vers une reconnaissance mutuelle des systèmes de certification pour l’hydrogène bas- carbone et ses dérivés (mardi 28 janvier 2025, de 14h00 à 17h00) ;

 

  • Compétitivité mondiale avec une industrie de l’hydrogène durable (mercredi 29 janvier 2025, de 10h00 à 17h00) ;

 

  • Révolutionner le transport : le pouvoir transformateur de la mobilité hydrogène (mercredi 29 janvier 2025, de 14h00 à 17h00) ;

 

  • Hyvolution Money Talks : Comment accélérer, développer et conclure des accords impactant dans l’hydrogène ? (Jeudi 30 janvier 2025, de 10h00 à 13h00).