par Pierre Cossard | Déc 8, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Altens se lance désormais dans la mobilité électrique et propose désormais la nouvelle gamme PUR-ELEC en partenariat avec XCharge, spécialiste de la fourniture de solutions de charge intelligentes à haute puissance.
La nouvelle offre PUR-ELEC proposée par Altens prévoit en amont l’étude technique et l’ingénierie d’intégration des matériels, l’analyse des besoins et de la consommation en fonction du parc de véhicules électriques, puis l’installation des panneaux photovoltaïques et des bornes de recharge. Altens met également à disposition des clients une plateforme digitale de supervision et de pilotage énergétique.
Elle comprend aussi l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit des bâtiments des transporteurs ou des entrepôts logistiques, d’ombrières et de bornes de recharge intelligentes.
En s’appuyant sur XCharge, Altens est par ailleurs en mesure de proposer aux entreprises la borne de recharge rapide C7. Compatible avec tous les types de véhicules (VL/VU/PL), elle délivre des puissances de recharge électrique comprises entre 280 et 400 kW, avec un taux d’efficience de 96%.
Concrètement la borne C7 peut recharger les batteries d’un véhicule utilitaire, d’une capacité de 50 à 80 kWh, en moins de 20 min. Les batteries de petite à moyenne capacité (200-400 kWh) sont rechargées en 30min à 1 heure, tandis que la durée de recharge des batteries de grande capacité (400-800 kWh) est comprise entre 1h et 2h30.
XCharge propose également la borne C8 Stock & Charge de haute puissance (210 kW) qui nécessite seulement un raccordement au réseau électrique de 60 kW.
par Pierre Cossard | Déc 7, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Symbio, co-entreprise détenue à parts égales par Forvia, Michelin et Stellantis, a inauguré le 5 décembre SymphonHy, sa première Gigafactorie, ainsi que son centre d’excellence technologique et industrielle.
Située à Saint-Fons, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, SymphonHy est à ce jour le plus grand site intégré de production de piles à combustible en Europe.
Le site héberge désormais le siège social du groupe, la production, un centre d’innovation, ainsi que la Symbio Hydrogen Academy. SymphonHy en chiffres :
- Une capacité de production de 16 000 systèmes actuellement, 50 000 dès 2026 ;
- 26 000 m2 de construction à présent, 40 000 m2 à terme ;
- 7 000 m2 consacrés à l’innovation ;
- 8 000 m2 de salles blanches labellisées ISO8 ;
- Plus de 450 ingénieurs, dont 100 dédiés à l’innovation et environ 20 Ph.D. couvrant un riche éventail de disciplines (électrochimie, chimie, matériaux …), réunis dans un même centre d’innovation de classe mondiale ;
- Site autosuffisant énergétiquement et certifié « Very Good » par le standard BREEAM.
Symbio entend avec SymphonHy répondre aux exigences de puissance, de durabilité et d’autonomie, des mobilités on-road et off-road, des véhicules utilitaires légers et moyenne gamme, pickups, camions, bus et cars, jusqu’au matériel de levage et de manutention.
par Pierre Cossard | Déc 7, 2023 | Autobus, Equipement, Les Infos
La distribution des récompenses semble avoir commencé avant l’heure pour certains participants des JO 2024. Forsee Power vient ainsi de signer un contrat avec Toyota pour la fourniture de batteries ZEN 8 Slim destinées à la navette Accessible People Mover (APM) spécialement conçue par le constructeur japonais. Un véhicule (250 exemplaires devraient être produits en janvier 2024) qui transférera les athlètes et les marchandises « de manière simple et sans émission » pendant les jeux.
APM by Toyota peut embarquer 6 personnes, chauffeur compris, et a été conçu pour une utilisation flexible. Les sièges pliables permettent le transport de personnes en fauteuil roulant. Le véhicule est également disponible dans une version de secours, développée pour apporter une assistance médicale, permettant le transport d’une civière et du personnel médical.
Le spécialiste français des systèmes de batteries pour véhicules ne peut donc tirer qu’un bilan positif de cette année 2023 qui se termine.

Christophe Gurtner, PDG de Force Power.
Selon Christophe Gurtner, PDG de Forsee Power, les résultats de l’entreprise ont connu une croissance de 58% au premier semestre, et devrait suivre un rythme plus que satisfaisant pour la seconde moitié de l’année.
Dans le secteur qui nous intéresse, Forsee Power annonce avoir, à ce jour, équipé quelque 2500 bus de ses packs de batteries, dont 750 depuis janvier dernier. L’objectif affiché pour 2023 était de 1000 véhicules équipés (dont un tiers en France), et devrait être atteint.

Forsee Power a déjà équipé 750 bus électriques en 2023.
L’industriel se revendique d’ailleurs comme le premier fournisseur dans ce secteur, fort des contrats passés – notamment en 2022 – avec quelques grands noms parmi les constructeurs : MCV, CRRC pour les marchés hors de Chine, Bluebus, Van Hool, MTB (spécialiste du rétrofit électrique aux USA), etc. Plusieurs nouveaux partenariats seraient d’ailleurs en cours de discussion…
Dans le domaine des véhicules légers, Peugeot Motocycles vient d’ailleurs de signer avec l’industriel pour motoriser son nouveau scooter urbain e-Streetzone. Le véhicule intègrera jusqu’à deux batteries portables Forsee GO 1.6, pour atteindre 110 km d’autonomie.
Une offre de services étoffée
Fort de ces cinq usines réparties sur trois continents, en France, Pologne, Chine, Inde (pour les véhicules légers type triporteurs, un marché de 130 000 unités…) et prochainement aux Etats-Unis, Forsee Power annonce pouvoir s’appuyer sur « des lignes de production flexibles, polyvalentes, et disposant de réseaux d’approvisionnement sécurisés ».

La gamme Zen 8 Slim de Force Power.
Désormais, bien établi (voire incontournable) dans le domaine industriel, le spécialiste développe aussi un panel de services destiné à faciliter la transition électrique des opérateurs. Forsee Services par exemple, travaille sur la « conception de la solution Services de gestion de flotte et la formation », quand Forsee Financing Solutions travaille, comme son nom l’indique, à l’approche financière des projets.
Enfin, avec des packs de batteries particulièrement adaptés au rétrofit, Forsee Power travaille évidemment avec plusieurs spécialistes, Greenmot notamment…
par Pierre Cossard | Déc 6, 2023 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
FAIRTIQ, fournisseur suisse de solutions de billettique mobile post-paiement, vient d’annoncer qu’il allait fournir une solution numérique pour le système Rejsekort au Danemark.
Rejsekort & Rejseplan A/S, en charge de l’exploitation de Rejsekort pour le compte des autorités de transport public au Danemark, a donc choisi, à travers un appel d’offres, la société suisse comme partenaire privilégié pour développer une solution avancée de billettique mobile PAYG (Pay-as-you-go ou post-paiement) pour l’ensemble des transports publics nationaux au Danemark.
Cette solution nationale entièrement numérique permettra aux utilisateurs d’utiliser les bus, les trains, les métros et les tramways dans tout le Danemark de manière transparente.
La solution basée sur smartphone remplacera progressivement la solution de contrôle in/out basée sur carte, qui génère actuellement près de 500 000 trajets par jour. Le déploiement progressif débutera en 2024.
par la-redaction | Déc 5, 2023 | Equipement, Les Infos, Réseau
Transdev a déployé le 1er décembre dernier sur le réseau Salon Etang Côte Bleue, le réseau de transports en commun de La Métropole Mobilité ((Métropole Aix-Marseille Provence)) l’application UMAY.
Avec cette dernière, le module Signalement des insécurités permet à tous les voyageurs des lignes de bus ou de cars de signaler une situation d’insécurité à bord d’une ligne et de déclencher un SOS. Les services d’exploitation pourront intervenir et le conducteur sera également prévenu simultanément.
Cette fonctionnalité est déployée pour la première fois en France à compter du 1er décembre sur le réseau Salon Etang Côte Bleue, le réseau de transports en commun de La Métropole Mobilité (Métropole Aix-Marseille Provence) qui devient ainsi le réseau pilote.
UMAY est une application mobile gratuite qui sécurise les déplacements, les sorties et les voyages. L’utilisateur choisit ses personnes de confiance parmi ses proches : lors d’un déplacement, sa géolocalisation leur est transmis en temps réel.

L’application UMAY.
Les signalements des utilisateurs et utilisatrices de l’application UMAY qui se sont sentis en insécurité, victimes de harcèlement ou d’agression au cours des 30 dernières mn sont également visibles dans l’application pour les autres utilisateurs afin de leur garantir un déplacement urbain plus sûr.
Avec 100 000 téléchargements depuis son lancement et 55 000 utilisateurs actifs, elle se présente comme l’application de référence en France.
Dans ce cadre, les conseillers en mobilité de Transdev ont été formés par UMAY aux gestes qui rassurent auprès des personnes victimes de harcèlement de rue ou témoins d’agressions et des lieux sûrs ont été identifiés à proximité des arrêts où l’utilisateur qui se sent menacé pourrait trouver refuge.
par la-redaction | Déc 5, 2023 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Le projet KelRide, qui consiste en la mise en œuvre d’un service de navettes autonomes dans l’agglomération de Berlin, entre dans sa phase finale et élargit sa zone d’exploitation.
Le projet est mené par un consortium composé des entreprises EasyMile, TÜV Rheinland, Via et P3 Group, ainsi que du district de Kelheim et de l’Université technique de Berlin.
La flotte de navettes autonomes va donc s’enrichir de cinq véhicules autonomes de la société EasyMile. Et à partir de janvier 2024, les véhicules seront utilisés de manière flexible sur un réseau routier de 30 kilomètres dans le quartier de Kelheim.
Pour améliorer la capacité des navettes à fonctionner par tout temps, le projet s’est concentré sur la mise en œuvre de technologies de capteurs et de solutions logicielles adaptatives. Ces développements ont été validés avec succès et ont reçu l’autorisation de fonctionner dans les espaces publics.
Dans la phase finale du projet, qui durera jusqu’à fin juin 2024, les solutions développées seront testées en conditions réelles. Cette période permettra d’évaluer les performances et la fiabilité de la technologie, notamment pendant les mois d’hiver.
En outre, les avantages du service en matière de transport seront analysés et l’acceptation par les utilisateurs évaluée afin d’obtenir des informations complètes pour les développements ultérieurs et les applications possibles de cette technologie.
Le projet est financé par le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports à hauteur de 9,93 M€.